Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Avant, la route, c'était...

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 11 Fév 2012 23:20

cartomi a écrit:Et poutant...
Il semble bien que ce soit le cas.


Cette passerelle doit tenir aussi compte des PMR. Du coup cela proscrit de réaliser une volée de marches pour rattraper la différence de niveau entre la Rue de Lamothe et le parapet du viaduc. Et la situation est identique de l'autre côté au niveau du Castelviel sur la place.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar lorp » Dim 12 Fév 2012 08:38

Il est toujours possible de rattraper le niveau avec une pente douce. On peut imaginer une passerelle en arc-de-cercle qui serait au niveau de la voie RFF au milieu du pont.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar djakk » Dim 12 Fév 2012 16:34

Pour quoi faire ? Le but c'est de voir la ville, pas la voie ferrée :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 12 Fév 2012 21:21

Le but est aussi de ne pas créer une difficulté totalement inutile pour les piétons par l'adoption d'une forme parabolique qui n'a aucune justification.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar lorp » Mar 14 Fév 2012 19:21

À mon humble avis, les critères esthétiques vont être prépondérants sur le choix final, ne serait-ce que pour se conformer aux désidératas de l'UNESCO.
Et je ne vois pas en quoi la forme parabolique est un problème, on la retrouve sur beaucoup d'ouvrages piétonniers.
Un exemple intéressant à une échelle plus modeste :
Image
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar vivelescartes » Mer 15 Fév 2012 10:40

Une question : la passerelle a-elle été construite par un homme de Cro Magnon, son voisin, auquel cas il faudrait lui reconnaître un réel talent artistique :D :D :D
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 15 Fév 2012 23:02

lorp a écrit:À mon humble avis, les critères esthétiques vont être prépondérants sur le choix final, ne serait-ce que pour se conformer aux désidératas de l'UNESCO.
Et je ne vois pas en quoi la forme parabolique est un problème, on la retrouve sur beaucoup d'ouvrages piétonniers.
Un exemple intéressant à une échelle plus modeste :
Image


Ce n'est pas la même chose. Là, on réutilise un pont ancien en pierres de taille, donc les ondulations, modestes au demeurant, permettent d'embellir architecturalement l'ouvrage.

Pour Albi, on accolera un cheminement piétonnier au flanc d'un viaduc ferroviaire, légèrement au dessous du niveau du cintre des arches. La longueur de la passerelle sera plus importante et si on choisit de la dessiner en dos-d'âne parabolique jusqu'au niveau du parapet du viaduc, ça fera quand même plusieurs mètres de différence d'altitude entre le point haut et les points bas. Ce sera vu comme pénalisant et totalement inutile pour le piétons, notamment ceux qui ont des difficultés à se déplacer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar lorp » Sam 18 Fév 2012 08:36

M'enfin, tu as des infos sur le projet final ? Parce que pour l'instant, on n'a qu'un pauvre photomontage et une rivière à traverser à la nage... Particulièrement pénalisante pour les PMR !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Fév 2012 13:20

Sur Wattrelos et Tourcoing dans la métropole Lilloise :

L'ancienne voie de chemin de fer est devenu la " nouvelle voie du centre " : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=50.704 ... orm=LMLTCC.

Je vous invite à regarder l'ancien tracé qui fait une boucle entre l'ancienne gare de triage de Tourcoing et la voie de chemin de fer Tournai - Mouscron . :wink:

Également le récent boulevard urbain sud ouest de Tourcoing récupère une partie du tracé de l'ancienne voie ferré : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=50.717 ... orm=LMLTCC
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar G.E. » Sam 18 Fév 2012 14:02

Vue l'emprise, ça sent aussi l'ancien projet de voie rapide à plein nez...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Fév 2012 14:07

G.E. a écrit:Vue l'emprise, ça sent aussi l'ancien projet de voie rapide à plein nez...


Pour celle ci effectivement : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=50.704 ... orm=LMLTCC.

Il était prévu d'avoir une 2x2 voies jusqu'au prolongement de la D656 :wink: . C'est un projet de BU avorté , devenu un simple boulevard de centre ville
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mar 28 Fév 2012 00:14

Revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos brebis : « Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route » :mrgreen:

Dans la Loire, à côté de Saint-Georges-de-Baroille un ancien trajet de tramway est entièrement repris par la route depuis longtemps :
http://maps.google.fr/maps?saddr=Le+Bourg&daddr=Route+inconnue&hl=fr&ll=45.839952,4.140129&spn=0.028522,0.066047&sll=45.838069,4.144034&sspn=0.014262,0.033023&geocode=FWyUuwIdvAk_AA%3BFfpduwIdeGA_AA&mra=me&mrsp=1,0&sz=16&t=m&z=15
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar basco - landais » Mar 28 Fév 2012 00:42

gvf a écrit:Revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos brebis : « Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route » :mrgreen:

Dans la Loire, à côté de Saint-Georges-de-Baroille un ancien trajet de tramway est entièrement repris par la route depuis longtemps :
http://maps.google.fr/maps?saddr=Le+Bourg&daddr=Route+inconnue&hl=fr&ll=45.839952,4.140129&spn=0.028522,0.066047&sll=45.838069,4.144034&sspn=0.014262,0.033023&geocode=FWyUuwIdvAk_AA%3BFfpduwIdeGA_AA&mra=me&mrsp=1,0&sz=16&t=m&z=15

Superbe ce pont :bravo:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Mar 28 Fév 2012 12:19

Je crois que l'on en avait déjà parlé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Fantomas » Mar 28 Fév 2012 14:03

Deux cas non-cités, je crois :
l'ancienne section La Mure — Corps du SGLM (chemin de fer Saint-Georges-de-Commiers — La Mure... prolongé à Corps, en projet inachevé jusqu'à Gap, puis limité à La Mure, puis touristique... puis bien mal en point) comportait deux viaducs en maçonnerie remarquables, parmi les tous derniers construits en France. Ils ont été réutilisés par la route :

— le viaduc de la Roizonne, emprunté aujourd'hui par la D26A : 260m de long, 110m au dessus du ruisseau de la Roizonne, une arche centrale de 80m d'ouverture. Conçu par Paul Séjourné
Image
© lanthelme sur Panoramio

— le viaduc de la Bonne, emprunté aujourd'hui par la D2 : 180m de long, 55 au dessus du ruisseau de la Bonne,
Image
© panzanion sur Panoramio

Le viaduc de la Roizonne a servi au train de 1926 à 1952, et celui de la Bonne de 1932 à 1952
Modifié en dernier par Fantomas le Jeu 03 Jan 2013 12:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mar 28 Fév 2012 14:14

frantz58 a écrit:Je crois que l'on en avait déjà parlé.

Non trouvé malgré quelques recherches (internes comme externes).
Les modérateurs nous ont déjà appris à ne pas faire de doublon, ni de hors sujet :D !
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Mar 28 Fév 2012 14:55

@ Fantomas :
Magnifique ces viaducs !

@gvf
Désolé, je croyais. :oops:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mer 29 Fév 2012 00:05

frantz58 > Pat'souci :wink: Un bonus, pour la peine :
Image

***

À la frontière nord d'Orléans, sur une zone d'activités rattachée à Fleury-les-Aubrais, une ligne ayant très certainement servi pour le fret est sous le bitume sur cette portion :
http://maps.google.fr/maps?saddr=…

À la frontière avec la rue Hoche, on voit aussi la partie utilisée par le concessionnaire automobile Pillon, longeant un grand bâtiment.
Côté nord, l'ancienne voie est encore visible jusqu'à la rue du 11 octobre mais bien entendu inutilisée.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar bzh-99 » Jeu 01 Mar 2012 10:29

pour Orléans, c'est l'ancienne voie ferrée desservant la ZA Dessaux. Elle ne sert plus depuis des années et est en train de disparaître dans le cadre de la nouvelle ZAC Dessaux qui va devenir un pôle d'activités tertiaires en lien avec la gare SNCF des Aubrais. (cf le sujet sur Orléans).
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar frantz58 » Jeu 01 Mar 2012 11:06

L'A31 reprend sur un bon kilométre une ancienne voie férrée. http://www.geoportail.fr/?c=5.1878,47.7617&l=Scan(100),Photo(2)&z=7
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité