[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar nico a11 » Jeu 09 Fév 2012 22:39

mauzemontole a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Sur la rocade de Thouars? C'est un truc qui me dit quelque chose.

Je parle de ce rond-point : http://g.co/maps/rr64c

A l'origine il en était prévu un double


je ne voyais pas trop l'intêret d'un double giratoire avec 4 branches qui sont en croix.. L'avantage d'un double giratoire est d'avoir un deux carrefours dont un giratoire unique ne peut pas faire l'affaire. Là, un seul giratoire le fait très bien.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar adr » Dim 19 Fév 2012 20:12

Tout à fait d'accord Juju ! Hier je crois que j'ai emprunté l'une des pires pseudos-rocades de France : la N57 (E23) à Pontarlier !
Au début, c'est une deux fois 2 à RP, et à la fin, c'est une simple avenue coincée entre la ville et la gare, avec toujours des RP et un feu tricolore pour finir !
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Dim 19 Fév 2012 21:42

Oui, mais il y a encore pire que pontarlier, comme à laval.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 19 Fév 2012 21:53

Niveau giratoire sur VE les exemples ne manquent pas ...

Ceci dit existe t il un rapport montrant " la nocivité " des giratoires sur des axes rapides ? ( tel que la RN47 , RN 41 , RN4 , RN 106 ... ) . Merci d'avance :wink:
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 19 Fév 2012 23:07

adr a écrit:Tout à fait d'accord Juju ! Hier je crois que j'ai emprunté l'une des pires pseudos-rocades de France : la N57 (E23) à Pontarlier !
Au début, c'est une deux fois 2 à RP, et à la fin, c'est une simple avenue coincée entre la ville et la gare, avec toujours des RP et un feu tricolore pour finir !

le début c'est plat sans contraintes au niveau des bâtiments.
Ensuite c'est coincé par une montagne à droite, une rivière (le Doubs), et la ville à gauche.
La fin de la rocade, ça fait 45 ans que tous les politiques à tous les niveaux l'ont promise, mais pour celà, il faut un tunnel ou deux (un pour passer sous la Montagne à droite de Pontarlier en venant de Besançon) et un autre sous le Château de Joux.
Cette rocade à rond point ne pose pas de problèmes particulier au vu du traffic, et permet d'éviter un bonne partie de Pontarlier qui est étroit, surtout en hiver.
Par contre le choix des RP est contestable dans la ville de Pontarlier, car c'est une ville avec beaucoup de mois avec de la neige et y a pas pire que des RP sous la neige.
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar wonderwallbya » Mar 21 Fév 2012 22:22

djakk a écrit:
wonderwallbya a écrit:Ce n'est probablement pas un cas unique, mais Saint-Brieuc "bénéficie" désormais d'un double rond-point avec feu tricolore. Une des entrées-sorties est désormais équipée d'un feu. Ce feu a été installé pour... réguler la circulation des piétons ! En effet le passage piéton existant a tellement de succès qu'il en devient presque impossible pour les voitures de passer à certaines heures.
Il a donc été décidé d'installer un feu afin de limiter la traversée des piétons :mrgreen:

un street view ? une photo aérienne de bing maps ? :)


http://g.co/maps/ynjur

Le feu actuel se situe sur la voie où circule la bus, à son emplacement, avant le passage piéton dans chaque sens.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar bzh-99 » Mar 21 Fév 2012 23:26

Dj_Gogo_2000 a écrit:Pontarlier qui est étroit, surtout en hiver.


les routes jurassiennes rétréciraient-elles avec le froid ?
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar max25 » Mar 21 Fév 2012 23:41

Je pense à la neige qui est accumulé le bord des routes, qui s'entasse et ne fond pas.
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar max25 » Mar 21 Fév 2012 23:46

onjour,

Dans le finistrère à Pont l'abbé, il y a un bon double rond point.

http://g.co/maps/6v2ws
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar bzh-99 » Mar 21 Fév 2012 23:48

c'est plus deux giratoires rapprochés qu'un véritable double rond-point. (ici on doit bien pouvoir stocker deux voitures entre les deux carrefours)
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar xouxo » Mer 22 Fév 2012 10:14

Ce presque-double-rond-point a même un tourne-à-gauche dans le barreau séparant les deux giratoires...
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar JRL » Mer 22 Fév 2012 18:31

Sinon je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici, mais à Avranches il y a un "quasi-quadruple-rond-point" !
Enfin plutôt un grand rond-point en forme d’œuf avec 3 petits rond-points satellites...

Image

Image

- http://g.co/maps/tdex8
- http://g.co/maps/x8erc
- http://g.co/maps/pp845

Et un autre double rond-point pas loin après :
- http://g.co/maps/jgwbg
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar GPS Nico » Mer 22 Fév 2012 19:31

Tout ce que je déteste : une configuration trop compliquée et des panneaux loin d'être aux normes (panneaux diagrammatiques et absence de cédez-le-passage - bien que non-obligatoires me semble-il).
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 22 Fév 2012 21:13

C'est compliqué à Avranches. D'après ce que j'ai compris d'après les vues Streetview , c'était au départ une configuration expérimentale que l'on a rendue définitive au moyen d'un aménagement en dur de la place. Cependant, les panneaux diagrammatiques "provisoires" en bois sont restés?
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Re: Double rond-point: comment ca marche ?

Messagepar JRL » Jeu 23 Fév 2012 20:59

Frédéric SAVIN a écrit:C'est compliqué à Avranches. D'après ce que j'ai compris d'après les vues Streetview , c'était au départ une configuration expérimentale que l'on a rendue définitive au moyen d'un aménagement en dur de la place.

Avant le grand rond-point central n'en était pas vraiment un, car la priorité était donnée aux voies arrivant sur l'anneau et pas à l'anneau lui-même ! Une mini place de l’Étoile en quelque sorte et ça pouvait vite devenir parfois une foire d'empoigne ! Quant-aux petits rond-points satellites, ils permettent de mieux gérer la circulation entre certaines rues convergeant assez loin du rond-point central.
Et maintenant force est de constater qu'avec cette configuration, le trafic semble plus apaisé et s'écoule bien mieux !

Frédéric SAVIN a écrit:Cependant, les panneaux diagrammatiques "provisoires" en bois sont restés?

En effet, c'était des panneaux provisoires pour les travaux ! La prochaine fois que je passerai, j'essaierai de regarder s'ils ont été changés.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 04 Mar 2012 14:09

Vu sur le JT de 13 de TF1 :

Les agriculteurs dans le département de la Vienne et Haute Vienne (Limoges ) et divers assos s'insurgent contre les ronds points sur les grands axes périurbains ! Enfin quelqu'un qui ose parler de ce problème publiquement ... Malheureusement ce n'est pas une question de fluidité de trafic mais question de place pour les terres agricoles .
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 04 Mar 2012 16:36

Oui j'ai écouté le reportage. Il a été calculé que sur 25 hectares on aurait pu en économiser 5.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 04 Mar 2012 17:35

frantz58 a écrit:Oui j'ai écouté le reportage. Il a été calculé que sur 25 hectares on aurait pu en économiser 5.


Cela ne prouve-t-il pas que les giratoires doivent cesser d'être implanter à tout va ? Mais à remplacer par quoi ? Tel est la question :?
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 04 Mar 2012 17:45

Si en partie puisqu'un giratoire prend plus de place qu'un feu, un stop ou un système avec des voies d'accélération et de décélération prend moins de place qu'un rond-point. Mais je te l'accorde que les 5 hectares ne sont pas gaspillés que par les ronds-points.
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Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Dim 04 Mar 2012 18:09

tanaka59 a écrit:
frantz58 a écrit:Oui j'ai écouté le reportage. Il a été calculé que sur 25 hectares on aurait pu en économiser 5.


Cela ne prouve-t-il pas que les giratoires doivent cesser d'être implanter à tout va ? Mais à remplacer par quoi ? Tel est la question :?

Bah réfléchir à deux fois avant de faire des ronds points... Faut bien reconnaître que y a pas mal de routes qui comportent des ronds points, on sait même pas pourquoi...

Les défenseurs de la sécurité routière diront que ça casse la vitesse (c'est vrai), mais c'est aussi très chiant à conduire, surtout quand le carrefour ne le justifiait pas

Y a un aménagement plutôt sympa en Corrèze à Seilhac qui évite la construction d'un rond point, mais qui prend encore plus de place :pong:
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