cg30 a écrit:“A contre-pied des années 1970 où il s’agissait, dans une logique du “tout-voiture”, de se rendre le plus rapidement possible d’un point à un autre, le Conseil général a bâti son schéma routier sur des études de déplacements évaluant les besoins réels des Gardois”,
G.E. a écrit:c'est le seul chantier lancé par le département en 15 ans !
G.E. a écrit:A propos de redites, on peut faire le point de la calamiteuse situation des chantiers et projets routiers dans le département. Le Conseil Général du Gard porte une très lourde responsabilité dans la situation actuelle.
Les chantiers en rade sont les suivants :
- Déviation du Rey et de Pont-d'Hérault dont nous avons parlé. Retard officiellement dû à des recours.
- Aucun autre chantier en vue, sauf des constructions anarchiques et sans intérêt de giratoires sur les nationales déclassées et au croisement de chemins ruraux et vicinaux.
Les projets en rade sont les suivants :
- Déviation de Redessan et de Jonquières-Saint-Vincent. Aucun motif de retard valable sur un axe stratégique et très dangereux. Le tracé prévu se superposera à la Via Domitia, ce qui risque de compliquer très fortement les choses. Évidemment, cela n'a pas été anticipé...
- Déviation de Saint-Gilles sur l'axe Arles - Montpellier : plus de nouvelles alors qu'il faut simplement viabiliser un chemin de terre. Une grande partie du trafic passe par le centre-ville...
- Déviation de Caissargues sur le chemin des Canaux : plus de nouvelles sur un axe servant par défaut de rocade à Nîmes.
- Déviation d'Uzès sur l'axe Avignon - Alès : plus de nouvelles. Entre Alès et Uzès, la D981 est en ruine, sauf les giratoires inutiles.
- Déviation de Saint-Ambroix sur l'axe Alès - Aubenas : plus de nouvelles. La D904 est à l'abandon côté gardois.
- Grande déviation d'Alès : faut-il encore en parler ???
- Rocade Nord de Nîmes : le plus urgent des projets est à l'abandon sans raison valable, l'Armée ayant levé ses réserves. Le CG a même osé associer ce projet à celui du Grand contournement Ouest de Nîmes porté par l'Etat et qui se trouve lui aussi mal en point. Façon d'abandonner l'affaire sans l'assumer ?
A cette liste s’ajoutent tous les renoncements de l'Etat auxquels le CG a implicitement consenti en ne réagissant pas :
- Le contournement Ouest de Nîmes, vaguement étudié.
- La Rhodanienne avec notamment la déviation urgente de Bagnols-sur-Cèze. Le CG avait proposé à l'Etat de lui remettre cet axe pour y mener lui-même les aménagements. J'avais failli m'étouffer.
- La LEO entre Remoulins et Avignon, évoquée mais jamais sérieusement étudiée.
- La déviation de Lunel qui intéresse aussi le Gard et d'une façon générale le doublement de la RN113 entre Nîmes et Montpellier.
Il y a bien un chantier que le CG a réussi à mener après 30 ans d'espérances : le bouclage de la rocade d'Alès mais cet axe obsolète est une véritable plaie. Sous-dimensionné, saturé de giratoires, il bloque matin, midi et soir, y compris le week-end.
Bref, une succession de ratés auxquels la crise ne doit rien. Au moment de faire des coupes budgétaires, le CG30 n'a même pas eu besoin de tailler dans les crédits routiers tellement le budget consacré aux vrais investissements était ridicule. Un cas unique.
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