JMB a écrit:Cela sent le fumage de moquette qui précède la pose d'un verrou...
L'Aérotrain a du sens pour relier Paris à Orléans, Rouen ou Amiens mais pas pour relier Troyes à St Florentin voyons
adr a écrit:On peut voir ça autrement : les aérotrains libèrent sur les lignes classiques des sillons pour le fret.
Dans le cas de Troyes, la solution de la ligne classique impose de mettre des TGV Paris - Troyes mais la SNCF craint apparemment qu'ils ne soient pas remplis.
Alors que l'aérotrain est conçu pour que les troyens se rendent dans toute la France et l'IDF grâce à une correspondance avec les intersecteurs et quelques radiaux à Saint-Florentin (ou Tonnerre).
Quand on parle de deux heures de gagner sur Troyes - Lyon en ne revenant pas à Gare de Lyon, c'est faisable avec une ligne classique mais avec des rames TGV différentes pour Paris et Lyon. L'aérotrain a l'avantage de transporter les passagers pour de nombreuses destinations. Il permet aussi de faire aérotrain + TGV + Avion (à Orly ou Roissy). Faire des TGV intersecteurs Amiens-Troyes pour desservir Roissy depuis ces deux villes le permet aussi et même avec une correspondance en moins, mais ne permet pas d'améliorer Lyon - Troyes.
la ligne est conçue pour un usage unique de desserte entre Troyes et la gare LGV. Une ligne classique permettrait par exemple aux trains de continuer sur les voies existantes. Elle pourrait aussi permettre à des trains de fret de circuler, ce qui parait très envisageable compte tenu du potentiel à cet endroit.
En faveur de l'Aérotrain, je vois quelques minutes de gagner peut-être sur un voyage. Mais comme le souligne nanar, c'est déjà 2h de gagner par rapport à revenir à Gare de Lyon, ce qui relativise les quelques minutes de gagnée
gvf a écrit:Alors soit on en parle ici, soit on ferme le sujet en renvoyant vers ton forum
Pourrais-tu nous fournir une réponse, ici-même, aux choses à prendre en compte dont je parlais ?
Ce serait sympathique de ta part, qu'on reste bien dans l'actuel !
pjskyman a écrit:Pour dresser une liste des avantages et des inconvénients de chaque technologie, je crois que Wikipedia en fournit une ébauche.
pjskyman a écrit:Je sais que tu en meurs d'envie, mais définitivement ce n'est pas le lieu, et je n'ai guère le temps de te fournir précisément ce que tu souhaites en épluchant notre forum de passionnés. Attention, je ne tente pas de me défiler. C'est juste que je n'ai plus autant de temps et d'énergie qu'avant à consacrer pour défendre ma cause. J'ai déjà tout donné ici. Celles et ceux qui sont intéressés seront toujours les bienvenus sur notre forum
1) qqs TGV vont de Lyon vers Troyes (et plus loin ?)
2) qqs TGV s'arrêtent dans une nouvelle gare et on a des TER en correspondance vers Troyes (et plus loin) sur une ligne à peine up-gradée
3) qqs TGV s'arrêtent dans une nouvelle gare et on a des cars en correspondance vers Troyes, Auxerre, etc...
4) qqs TGV s'arrêtent dans une nouvelle gare et on a un aérotrain en correspondance (vers Troyes seulement) sur une ligne à construire.
nanar a écrit:On pourrait tenter Dijon - Chalon - Le Creusot - Vichy - Clermont Ferrand ? ou Rouen - Chartres - Orléans ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Remontees23 et 1 invité