Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

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Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar tanaka59 » Ven 16 Mar 2012 20:49

Bonsoir

Je me permet d'ouvrir ce post suite à l'accident survenu en Suisse dans le tunnel ( accident vraiment tragique il faut le dire :cry: , cependant je ne vais pas m'attarder sur ce fait mais plutôt sur l'aménagement du tunnel)

Après documentation j'ai pu remarquer quel sont de deux types :

- fer à cheval (cas 1)
- demie arche (cas 2)

Prenons le cas 1 ou le tunnelier perce un tube pour une autoroute à 2x2 voies , l'objectif est d'y mettre 2 voies dans le même sens dans 1 tube.

Image

Ici à gauche de l'image , il faut imaginer que je divise le diamètre du cercle en 4. Ma hauteur dans le tube sera celle des 3/4 du diamètres du tube de départ. L’inconvénient ici c'est que suivant les calculs on se retrouve avec de la place uniquement pour deux voies. (absence de BAU donc il faut créer des refuges en perçant encore sur les côtés )

Prenons le cas 2 maintenant ( profil de droit sur l'image) . Je me suis dit, pour avoir une voie supplémentaire pourquoi ne faire un profil en demie arche ?

Explication : comme je perce un tube circulaire si je veux le plus de place possible pour l'insertion des voies je doit utiliser ici la moitié de mon cercle. Je n'ai donc plus 3/4 mais 1/2 de disponible en hauteur sous plafond.

admettons que mon tube fait 12 m de diamètres. Dans le cas 1 j'ai 9 m sous plafond alors que dans le cas 2 j'ai 6 m sous plafond. Donc dans le cas on se retrouver avec les camions/autobus ayant des hauteurs trop importantes, donc ils ne pourront pas emprunter mon tunnel dans ce cas ci. Cependant ils auraient pu dans le cas1.

Donc si l'on veut insérer une voie supplémentaire il me faut percer avec un tunnelier encore plus gros. Admettons que je veuille encore 9m sous plafond dans le cas2. Il me faut donc un tunnelier non pas de 12 m de diamètre mais de 18 m diamètre. Soit 50% de taille en plus pour la machine qui devra percer par rapport au cas 1 pour conserver les 9 m sous plafond du cas 2.

Car un tunnel sans BAU n'est absolument pas sécurisant pour je trouve. La preuve avec l'accident du bus sur le refuge. De plus une BAU permettrais un meilleur sécurité pour les secours.

Ceci ne risque t il pas de nous faire prendre conscience de nouvelles mesures à prendre dans l'aménagement. Tel que enfin l'implantation d'une vraie BAU pour les secours et non plus de refuges très sure ?

De quoi relancer le débat pour la création des seconds tubes pour le Mont Blanc , Fréjus avec ces nouvelles normes ... Mais aussi une histoire de cout qui dit plus gros percement , dit plus gros renforcement donc plus grosse dépenses en matière de sécurité ....

Des exemples concret de tunnels sur selon moi :
- A14 : http://maps.google.fr/?ll=48.916309,2.1 ... 5,,0,-0.59
- A86 est : http://maps.google.fr/?ll=48.843051,2.4 ... 41,,0,1.99

non sur :

- A50 à Marseille
- A43
- A40 ...
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar glouby » Ven 16 Mar 2012 22:23

Les 2 exemples donnés, tu es sûr que ce sont des tunnels fait avec un tunnelier circulaire?
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar basco - landais » Ven 16 Mar 2012 22:33

glouby a écrit:Les 2 exemples donnés, tu es sûr que ce sont des tunnels fait avec un tunnelier circulaire?

Tu connais d'autres sortes de tunnelier ?
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar eomer » Ven 16 Mar 2012 22:48

Il me semble que le concept de "double-monotube" était envisagé pour l'A86:
- un tube a deux étages pour les VL: 2 voies dans chaque sens + BAU
- un tube à deux voies pour les PL.

Mais les bus se retrouverais avec les PL: pas génial donc.
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar tanaka59 » Ven 16 Mar 2012 22:57

basco - landais a écrit:Tu connais d'autres sortes de tunnelier ?


Les tunnels creusés à l'explosif
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar basco - landais » Ven 16 Mar 2012 23:38

tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit:Tu connais d'autres sortes de tunnelier ?

Les tunnels creusés à l'explosif

Et donc pas avec un tunnelier :ptdr:
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar bzh-99 » Ven 16 Mar 2012 23:45

et petit rappel au passage : si la section des tunnels est généralement ronde (ou approchante), c'est parce que rien ne résiste mieux à la compression qu'un cercle. On fait des tunnels de section ronde à cause de ça et pas à cause de la forme du tunnelier. :idea:
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar basco - landais » Sam 17 Mar 2012 08:04

bzh-99 a écrit:et petit rappel au passage : si la section des tunnels est généralement ronde (ou approchante), c'est parce que rien ne résiste mieux à la compression qu'un cercle. On fait des tunnels de section ronde à cause de ça et pas à cause de la forme du tunnelier. :idea:

Les voutes des premiers tunnels etaient rondes avec des pieds droits pour bien reprendre les efforts, puis avec la technique des tunneliers, on a eu les sections rondes :cobra:
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar SpeedraceR » Sam 17 Mar 2012 11:12

Moi ce qui m'a toujours choqué, c'est les refuges dans les tunnels. Certes, cela permet en cas de problème de se stationner sur le côté, mais leur conception en murs à angle droit et donc amenant un risque de choc frontal en cas d'accident, exactement comme ce fut malheureusement le cas pour l'accident en suisse, m'a toujours fait peur. Pourquoi ne pas "lisser" le mur afin que le véhicule glisse dessus plutôt qu'il ne s’écrase en choc frontal ?! :? :(

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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar glouby » Sam 17 Mar 2012 11:54

basco - landais a écrit:
glouby a écrit:Les 2 exemples donnés, tu es sûr que ce sont des tunnels fait avec un tunnelier circulaire?

Tu connais d'autres sortes de tunnelier ?


Ce que je voulais savoir c'est si ces tunnels avaient bien été forés avec un tunnelier (donc circulaire) et non pas par explosifs, grignotage ou autre technique.
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar YET » Sam 17 Mar 2012 18:24

Tout à fait d'accord avec Speedracer. Il y aurait bien aussi le système d'amortisseur comme ceux que l'on met devant les piles de pont quand la bande d'arrêt d'urgence passe derrière la pile, mais ces 2 systèmes ont besoin de m2, chose dure à créer a posteriori dans un tunnel.
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar basco - landais » Sam 17 Mar 2012 18:57

YET a écrit:Tout à fait d'accord avec Speedracer. Il y aurait bien aussi le système d'amortisseur comme ceux que l'on met devant les piles de pont quand la bande d'arrêt d'urgence passe derrière la pile, mais ces 2 systèmes ont besoin de m2, chose dure à créer a posteriori dans un tunnel.

Il est certain que si il y avait eu biseau cet accident aurait eu d'autre consequence
Helas, et heureusement, ce type de choc frontal est très rare, c'est peut etre le "pourquoi" de ce non amenagement
Ce qui est terrible, c'est que malgré le port des ceintures de sécurité, il y ait tant de victimes ...
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar bzh-99 » Dim 18 Mar 2012 00:24

apparemment le car belge a défoncé le rail de sécurité qui protégeait cette alcôve...
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar SpeedraceR » Dim 18 Mar 2012 10:05

Rare mais il suffit d'une fois pour que ce soit dramatique :/

Effectivement j'ai vu qu'il y avait un rail en biais, mais bon face à un bus, ça a peu de chance de l'arrêter dans sa course.
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar juju » Ven 23 Mar 2012 20:54

basco - landais a écrit:
YET a écrit:Tout à fait d'accord avec Speedracer. Il y aurait bien aussi le système d'amortisseur comme ceux que l'on met devant les piles de pont quand la bande d'arrêt d'urgence passe derrière la pile, mais ces 2 systèmes ont besoin de m2, chose dure à créer a posteriori dans un tunnel.

Il est certain que si il y avait eu biseau cet accident aurait eu d'autre conséquence
Hélas, et heureusement, ce type de choc frontal est très rare, c'est peut etre le "pourquoi" de ce non aménagement
Ce qui est terrible, c'est que malgré le port des ceintures de sécurité, il y ait tant de victimes ...

Va faire respecter cela dans un bus!! Surtout si il fait un voyage scolaire de 3 à 24 heures.
Et encore, un grand nombre de bus ne possèdent pas de ceintures de sécurité ou alors seulement pour les deux premiers rangs (= 50 à 70% des bus scolaires, pas le cas pour les transports départementaux ou régionaux où il est proche de 100%).
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar Samib » Ven 23 Mar 2012 21:12

Il a été dit dans les médias qu'il y avait des ceintures et qu'elles étaient attachées.
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar tanaka59 » Ven 23 Mar 2012 21:15

Samib a écrit:Il a été dit dans les médias qu'il y avait des ceintures et qu'elles étaient attachées.


Vu l'ampleur de la chose à mon avis on ne sera jamais vraiment le fin mot de l'histoire :(

Si on revenait au sujet de départ ? :wink:


Merci
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar Samib » Ven 23 Mar 2012 21:49

Si on revenait au sujet de départ ?

Tout à fait. Je voulais juste réagir à la remarque de Juju, pas partir dans un débat là dessus.?
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar juju » Ven 23 Mar 2012 22:11

Des nouvelles normes, pour un nombre ridicule d'accidents, ce serait inutile. Fallait bien que cela arrive un jour, le bus aurait aussi pu tomber d'une falaise de 100 mètres de à-pic...
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Re: Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar rafi » Sam 24 Mar 2012 09:31

Oui c'est un peu cette mentalité de dire "Il y a eu un accident, on va renforcer les normes".

Au bout d'un moment le renforcement des normes va être du détail et qui coûtera cher alors que c'est un bus, c'est déjà trop, sur plusieurs millions qui passent par des tunnels dans le monde.

Je veux dire, le Mont Blanc était un accident montrant la faiblesse des vieux tunnels. Mais aujourd'hui franchement, les ventilations, les BAU et les abris sont de plus en plus présents dans les tunnels. ESCOTA par exemple est en train de recycler les vieux tunnels de l'A8 niçoise et à moyen terme, 100% des tunnels seront équipés.

Je crois que les normes sont bonnes. Seulement, dans ce cas-là, si c'est un malaise par exemple, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose ...
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