Le CG45 n'a aucune envie de s'enquiquiner avec de nouvelles routes (il ne veut déjà pas créer un échangeur à la Ferté Saint Aubin alors qu'il serait assez nécessaire)
C'est pour ne pas être accusé de faire de la D921 un grand contournement d'Orléans (effectivement, la tentation serait grande pour les camions venant du sud de prendre la D921, passer par la future déviation de Jargeau, Pithiviers, puis RN20 à partir d'Étampes).
et puis sur le territoire de l'AgglO il préfèrera dire que c'est de leur ressort, l'AgglO elle ben elle négocie soit disant durement avec Cofiroute pour encore et toujours nous offrir cette réduction de 80% entre Orléans Nord et Orléans Sud mais en payant au passage de plus en plus cher de sa poche
Lemaignen avait tenté de négocier avec Cofiroute quelques mois avant les municipales 2008, mais cela n'avait pas abouti.
Au final on restera dans un statu quo pour encore une dizaine d'années probablement sauf si on change de couleur au niveau de l'agglo (et de la mairie d'Orléans).
Ce n'est pas une solution (surtout si c'est pour y placer des écolos-bobos).
En son temps, Jean-Pierre Sueur (ancien maire PS d'Orléans) avait tenté de négocier la gratuité, mais n'avait obtenu que cette réduction tarifaire.
Même officiellement l'axe doublant l'A71 a été abandonné car cela ferait trop de voies collées les unes aux autres (ça ne gêne personne à Perpignan...) de toute façon il s'agissait d'une 2*1 voie.
Et il était aussi question d'un nouvel échangeur.
Jean-Pierre Sueur est revenu sur ce sujet en 2006 sur son blog :
http://jpsueur.blog.lemonde.fr/2006/05/ ... eur_sur_l/
Jean-Pierre Sueur a écrit:Echangeur sur l’A71
Quand les actuels dirigeants de l’agglomération d’Orléans lâchent la proie pour l’ombre
Les actuels dirigeants de notre agglomération remettent en cause successivement tous les « équipements structurants » prévus, sans proposer ni mettre en œuvre de solutions alternatives crédibles. Cela est, bien sûr, préjudiciable à l’agglomération d’Orléans, capitale régionale. Un nouvel exemple nous est fourni avec l’échangeur qui était prévu au débouché sud du pont de l’Europe, sur l’autoroute A71.
Je me contenterai, à ce sujet, de quatre observations.
1. La construction de cet échangeur constituait un engagement ferme et explicite pris – à l’unanimité - par les élus de l’agglomération à l’égard de la commune de Saint-Pryvé Saint-Mesmin. Les élus de Saint-Pryvé Saint-Mesmin avaient, en effet, conditionné leur accord pour la construction du pont de l’Europe à la réalisation de cet échangeur. L’engagement publiquement pris (les procès verbaux en témoignent) n’est donc pas respecté. On peut, certes, considérer, que les engagements n’engagent que ceux qui y croient. C’est une conception de la politique. Ce n’est pas la mienne.
2. J’avais passé plus de deux ans à négocier un accord financier, qui avait bénéficié du soutien de l’Etat. Cet accord prévoyait le financement de cet échangeur pour un tiers par Cofiroute, pour un tiers par la Région et pour un tiers par l’Agglomération. Cet accord était positif pour l’agglomération. Je doute qu’on puisse à l’avenir conclure un nouvel accord dans les mêmes termes : il est donc bien imprudent d’annuler l’accord signé !
3. Cet échangeur est utile dans l’état actuel de la circulation. Ce serait un débouché complémentaire pour le pont de l’Europe, dont on voit aujourd’hui combien il est fréquenté – ce qui invalide les critiques de ceux qui mettaient bien imprudemment en cause son utilité ! J’ajoute qu’il n’y a pas d’argument pour dire, comme le fait M. Lemaignen, que cet échangeur ne serait justifié que si l’autoroute était gratuite dans la traversée de l’agglomération d’Orléans. Cet échangeur serait donc utile en l’état actuel des choses. Quant à la gratuité, nous savons qu’elle est aujourd’hui hors d’atteinte – ce que je regrette, mais c’est ainsi – et je me réjouis que la réduction tarifaire pour les habitants de l’agglomération que j’avais pu négocier perdure !
4. La solution alternative proposée (une voie parallèle à l’autoroute avec nouveau franchissement du Loiret) se heurte d’ores et déjà à l’opposition de élus de Saint-Pryvé Saint-Mesmin. Je doute de sa faisabilité. Je vois mal, en particulier, comment il serait possible de faire un nouveau pont sur le Loiret à côté de l’autoroute, compte tenu des règles aujourd’hui en vigueur pour la protection de l’environnement et le respect du site du Loiret. Autrement dit, une fois encore, on lâche la proie pour l’ombre.
Jean-Pierre Sueur
N.B : le lien vers l'émission de La Voix est Libre (émission du 22 janvier 2011, en deux parties)
http://info.francetelevisions.fr/video- ... BRE_CENTRE