La boutique photos de l'IGN contient de nombreuses photos gratuites, permettant de dater la construction des principales déviations de l'agglomération à partir des années 1960.
http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo ... dmVydGU%3DJe commence, par la RN20, l'axe principal. Il s'agit de la route de Paris à Toulouse, dont la déviation était nécessaire non seulement à cause de l'accroissement du trafic, mais aussi par le besoin de relier le centre-ville au nouveau quartier de la Source qui naissait à ce moment-là.
1963Boulevard Jean Jaurès mi-arboré, mi-désert ou construit (avant la trémie contemporaine).
Le pont Joffre, détruit durant la seconde guerre mondiale, fut reconstruit à la fin des années 50. On voit sa tête nord dénivelée.
Passons la Loire : les croisements sont à niveau, y compris la tête sud du pont. Il y avait un peu plus d'arbres qu'aujourd'hui. Le carrefour "Candolle" en bas de la photo est le croisement entre la RN20 et la "route de St Mesmin" (D951 mais N751 à l'époque ?).
Section Candolle-route d'Olivet (qui vient récemment d'être réaménagée en boulevard urbain avec 2 carrefours à feux cette année). Le pont sur la route d'Olivet (D920 aujourd'hui) n'était pas construit, mais on devine son emplacement.
À ce stade (1963), le centre-ville est d'ores et déjà dévié par les mails, le pont Joffre et cette déviation du quartier St Marceau (avenue Dauphine notamment).
1964Est mise en chantier le prolongement de la route ci-dessus, pour contourner Olivet, le "Neuilly" orléanais traversé par la N20 historique. Il s'agit bien d'aller vers la Source, mais en passant par le futur parc des expositions (qui d'après une photo dans la République du Centre existait en 1966) tout comme la route en question devant lui.
Construction des piles du pont de la route d'Olivet
Section route d'Olivet - carrefour Verdun (que l'on ne voit peut-être pas sur la photo).
Franchissement du Loiret et échangeur partiel avec la D14
La déviation aboutit au sud d'Olivet sur le tracé originel de la N20, au niveau de l'actuel échangeur de la Belle Croix qui (je crois) ne verra le jour qu'à la fin des années 70.
1968Franchissement achevé de la route d'Olivet et carrefour Mouillère au niveau du McDo que l'on connaît
Pendant ce temps, la fameuse trémie Jaurès (que l'actuel maire avait envisagé de supprimer, avant de rebrousser chemin) était en chantier
Après 1968 fut installé un autopont (viaduc métallique démontable) au carrefour Candolle. Je ne l'ai pas personnellement connu mais j'en ai entendu parler : il y avait des accidents et ça bouchonnait car il n'était qu'à 2x1 voies. Voici une photo prise en 1984 :
Le projet de le remplacer par un souterrain avait beaucoup traîné, mais le maire PS Jean-Pierre Sueur avait (enfin) obtenu de l’État l'engagement de construire ce tunnel au milieu des années 90. En 1998 il était achevé.
http://maps.google.fr/maps?q=orl%C3%A9a ... e&t=h&z=18