djakk a écrit:Mais le tunnel existe déjà
Convention STIF - RFF a écrit:
RFF réalisera les études suivantes, en association étroite avec la RATP et la SNCF :
A- Etude exploratoire :
A0- Recensement de l’ensemble des études relatives au tunnel commun Châtelet – Gare du Nord, depuis 1995 et la création du RER D,
A1- Recensement de l’ensemble des contraintes techniques pouvant influer sur le choix de l’un ou l’autre des scénarios de création du nouveau tunnel : géotechnique, ferroviaire,
intermodalité, exploitation,…
A2- Diagnostic du trafic actuel permettant de mettre en évidence les besoins de déplacements des usagers des RER B et D ainsi que de la ligne H du Transilien…
A3- Propositions des scénarios
B- Etudes préliminaires, famille de scénarios « création d’un tunnel dédié RER D »
Pour chaque scénario (2 à 3) :
B0- Etudes fonctionnelles du tunnel : caractéristique de l’ouvrage, tracé et profil en long de principe (sur la base des données géotechniques existantes), coupes,…
B1-Schémas en coupe et vue de dessus des nouvelles gares ou des gares existantes modifiées
B2- Conditions d’intermodalité, en gare du Nord et à Châtelet Les Halles, desserte envisageable,…
B3- Impact sur l’exploitation, gains prévisibles sur la régularité et la robustesse,
B4- Estimation du coût de l’opération (+/- 20%), planning, impacts en phase travaux sur les autres fonctionnalités,
B5- Analyse sommaire des contraintes environnementales identifiées (géotechnique, hydrologiques, patrimoine,….) et qui seront à traiter ultérieurement dans le cadre de l’étude
d’impact,
B6- Analyse multicritère des scénarios
Convention STIF - RFF a écrit:
Le STIF s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité et empêcher la diffusion des données communiquées.
dark_green67 a écrit:Vivement qu'on ait un nouveau ministre pour mettre un peu de transparence citoyenne dans tout ça...
Alexandre a écrit:dark_green67 a écrit:Vivement qu'on ait un nouveau ministre pour mettre un peu de transparence citoyenne dans tout ça...
Je ne suis pas sûr que ça change grand chose à vrai dire, si il y a confidentialité, c'est qu'il doit y avoir une raison !
Enver a écrit:Raminagrobis a écrit:On pourrait améliorer énormément le régularité des deux lignes, peut être relever leur fréquence. Dans la foulée, pourquoi ne pas leur intégrer de nouvelles missions semi-directes de grande banlieue, reprenant certaines des dessertes des transiliens H, K et R ? Celà permettrait de libérer des quais en surface gare du Nord, et gare de Lyon, au profit des TGV.
On pourrait, mais on doit déjà ajouter une morceau de ligne D au nord (barreau de Gonesse) et la tendance est plutôt, du moins dans les réflexions, à la simplification des branches des RER ...
bzh-99 a écrit:la politique du STIF et de la Région vont justement dans l'autre sens : raccourcir les branches RER (voire de scinder l'exploitation dans Paris intramuros, comme c'est désormais acté pour EOLE), afin d'améliorer les conditions d'exploitation et la qualité de service.
Raminagrobis a écrit:bzh-99 a écrit:la politique du STIF et de la Région vont justement dans l'autre sens : raccourcir les branches RER (voire de scinder l'exploitation dans Paris intramuros, comme c'est désormais acté pour EOLE), afin d'améliorer les conditions d'exploitation et la qualité de service.
Certes, mais les gares du Nord et de Lyon sont saturées, et ça me parait être la seule solution pour libérer des voies à quai.
Raminagrobis a écrit:bzh-99 a écrit:la politique du STIF et de la Région vont justement dans l'autre sens : raccourcir les branches RER (voire de scinder l'exploitation dans Paris intramuros, comme c'est désormais acté pour EOLE), afin d'améliorer les conditions d'exploitation et la qualité de service.
Certes, mais les gares du Nord et de Lyon sont saturées, et ça me parait être la seule solution pour libérer des voies à quai.
atlantis a écrit:Une solution, pour libérer de l'espace au niveau de la gare du Nord en ce qui concerne les trains de banlieue, ce serait de mettre une partie du trafic de la ligne H au nord sur le RER F comme indiqué sue le plan ci-dessous:
eomer a écrit:atlantis a écrit:Une solution, pour libérer de l'espace au niveau de la gare du Nord en ce qui concerne les trains de banlieue, ce serait de mettre une partie du trafic de la ligne H au nord sur le RER F comme indiqué sue le plan ci-dessous:
Ca veut donc dire une seconde gare souterraine à St Lazare et une autre à Montparnasse: bien compliqué ton truc.
Et puis, la desserte de Rungis et Orly par une nouvelle ligne SNCF, ca commence à faire beaucoup non ? Enfin, quitte à créer une branche sud-est à ton RER F, autant le faire passer par le terminus du RER B à Robinson. Bon, n'en déplaise aux sceptiques, le RER F existera vraisemblablement un jour entre St Lazare et Montparnasse mais pas dans un horizon visible. Je trouve quand même un peu dommage de toujours vouloir passer par l'hypercentre: cela va à l'encontre du principe du "grand Paris" et des tangentielles.
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