[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar djakk » Mar 17 Jan 2012 19:45

Bugsss a écrit:Mouais, dans toutes grandes villes, n'importe quelle autoroute apporte un sacré gain de temps de déplacement. Surtout qu'en général, quand l'autoroute est bouchée, la voie locale l'est aussi

La voirie locale … autour de l'autoroute !
L'inconvénient des autoroutes urbaines, c'est qu'elles attirent les voitures, donc concentrent le trafic sur un axe.
Si il n'y avait que les boulevards urbains, on aurait une répartition des voitures plus homogène …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 09:10

Ce qui est drôle en prenant un peu de recul sur plusieurs années autour de Marseille

Je note un abandon complet des autoroutes marseilles non concédées. D'ailleurs, heureusement qu'à l'époque, ils savaient faire des enrobés, parce que là, ca sauve bien la DIRMED.La signalisation est remplacée au compte goutte, les enrobés jamais refait, les tags, pas nettoyés, et l'éclairage, HS depuis de nombreuses années

L'avancée du seul projet Etat, à savoir la L2, est au point mort.


Parallèlement, plus personne ne veut de nouvelles autoroutes. Et pourtant, dans bien des cas, ca serait utilé sur certains secteurs

Le CG13, mal en point, fait quand même un peu mieux... enfin, il suit le meme chemin que la DIRMED, mais bon, RD9 et RD6 ont été les derniers gros chantiers

A coté de ca, puisque les concessionnaires ne peuvent pas construire, ben on élargit
A8 à 2x3 voies sur tout le département
A50 en passe d'etre à 2x3 voies
A52, le sera aussi
Reste que finalement A7 entre la Fare et Rognac, mais là, ca se justifie pas

Toutes les autoroutes concédées élargissables l'ont été. Et de l'autre coté, là ou c'est le plus utile, mais sous responsabilité de l'Etat, rien n'est fait
A55, A7 à Vitrolles, A51 entre Aix et Marseille

Ca m'impressionne, cette inertie...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Lun 14 Mai 2012 09:16

Je suis d'accord sur l'ensemble, sauf qu'on sait que la DIRMed dépense encore le peu de sous qu'elle a... mais mal ! voir en particulier les panneaux neufs pas aux normes ! Pour la L2, elle n'est pas au point mort, elle est en 1e, elle arrivera bien mais quand ? On attend la signature des PPP mais avec le nouveau gvt, j'espère que ce ne sera pas une cause de retard supplémentaire. Quant aux élargissements, je ne crois même pas qu'on ait fait des études, mais ce n'est pas grave, de toutes façons elles seraient obsolètes avant d'obtenir le financement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 16:04

De toute façon, on part de tellement loin, que déjà, avoir un tapis neuf, c'est noel
Alors, un élargissement

Si je ressence les points noirs
- A7 entre les Pennes et Rognac à 2x3 voies+traitement de la sortie Rognac
- mise aux normes du tunnel des Pennes
- A55 à 2x3 voies entre Martigues et les Pennes
- A50: reprise de la chaussée, y compris les culées des PI
- A51: mise à 2x3 voies entre Plan de Campagne, et Celony
- A51: traitement des sorties Plan de Campagne, Bouc Bel Air et de Luynes, fréquemment bouchées
- A55: doublement du viaduc des docks...
- A51/A7: refonte de la bifurcation

Autant finalement investir autant que lors de la création de ces dites autoroutes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Lun 14 Mai 2012 20:28

Je reprends chaque point avec mes remarques
Bugsss a écrit:De toute façon, on part de tellement loin, que déjà, avoir un tapis neuf, c'est noel
Alors, un élargissement...
Si je ressence les points noirs
- A7 entre les Pennes et Rognac à 2x3 voies+traitement de la sortie Rognac
L'A7 est déjà en grande partie à 2x3 voies sur cette section (ou à 2+2+2+2) jusqu'à Vitrolles, ce qui suffit. Au-delà de Vitrolles, ce n'est pas la priorité mais pourrait être envisagé si les budgets coulaient à flots...
Bugsss a écrit:- mise aux normes du tunnel des Pennes
C'est un tunnel très court, y a-t-il beaucoup à faire ?
Bugsss a écrit:- A55 à 2x3 voies entre Martigues et les Pennes
Déjà entre les Pennes et Carry, ce serait bien.
Bugsss a écrit:- A50: reprise de la chaussée, y compris les culées des PI
OK ne serait-ce que pour la sécurité.
Bugsss a écrit:- A51: mise à 2x3 voies entre Plan de Campagne, et Celony
- A51: traitement des sorties Plan de Campagne, Bouc Bel Air et de Luynes, fréquemment bouchées
Évidemment, ce serait bien, mais vu l'investissement (notamment autour d'Aix), inutile de rêver.
Bugsss a écrit:- A55: doublement du viaduc des docks...
Alors là il y a 20 ans j'aurais dit oui, mais aujourd'hui mettre à 2x3 voies une autoroute urbaine qui va se déverser dans un tunnel à 2 voies, aucun intérêt (sauf pour avoir des voies normales, mais vu le coût de 2 km de viaducs, ça ne vaut même pas la peine d'y penser.
Bugsss a écrit:- A51/A7: refonte de la bifurcation
Que voudrais-tu y faire ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 15 Mai 2012 08:03

- A7 entre les Pennes et Rognac à 2x3 voies+traitement de la sortie Rognac -L'A7 est déjà en grande partie à 2x3 voies sur cette section (ou à 2+2+2+2) jusqu'à Vitrolles, ce qui suffit. Au-delà de Vitrolles, ce n'est pas la priorité mais pourrait être envisagé si les budgets coulaient à flots...


Matin et soir, ca reste très très chargé. Au moins aménager la sortie Rognac, qui bouchonne
En atteste la RN113 (ex), bloquée matin et soir aussi


- mise aux normes du tunnel des Pennes
C'est un tunnel très court, y a-t-il beaucoup à faire ?[/quote]
Eclairage misérable: zone d'ombre importante, surtout avec un soleil qui tape fort et donc lumineux, dans notre région. Tunnel à nettoyer pour en éclaircir les parois pour etre plus sécuritaire. Egalement, gros gros point noir le soir...


- A55 à 2x3 voies entre Martigues et les Pennes:Déjà entre les Pennes et Carry, ce serait bien.

Là, je passe pas par là le matin. Que le week end, donc je ne sais pas.


- A50: reprise de la chaussée, y compris les culées des PI-OK ne serait-ce que pour la sécurité.

Le gars qui y passe tous les soirs, ca doit chiffrer en amortisseurs

- A51: mise à 2x3 voies entre Plan de Campagne, et Celony
- A51: traitement des sorties Plan de Campagne, Bouc Bel Air et de Luynes, fréquemment bouchées
Évidemment, ce serait bien, mais vu l'investissement (notamment autour d'Aix), inutile de rêver.[/quote]
Et encore, j'ai pas parlé du contournement autoroutier d'Aix.
Pourtant, la zone des Milles et Aix en elle meme, est un sacré foutoir qui se développe encore et encore. Une voie rapide, deux autoroutes, et des petites départementales saturées. Alors, améliorer un axe existant, c'est pas de trop. Avec des DUP et des expros, tu n'achetes pas au prix du patrimoine.???
Une autoroute à 2x2 voies entre une ville de 1 million d'habitants et une autre de 250 000 kms, je connais qu'un cas aujourd'hui, c'est Metz et Nancy, avec les mêmes déboires. Et encore, Metz ou Nancy, c'est pas 1 million de personne


- A55: doublement du viaduc des docks...
Alors là il y a 20 ans j'aurais dit oui, mais aujourd'hui mettre à 2x3 voies une autoroute urbaine qui va se déverser dans un tunnel à 2 voies, aucun intérêt (sauf pour avoir des voies normales, mais vu le coût de 2 km de viaducs, ça ne vaut même pas la peine d'y penser.[/quote]
Dans le contexte actuel, bien sur, puisse qu'on a massacré l'A55 sur le vieux port. Regarde les tunnels du vieux port et de la Joliette. Je les trouve pas très larges et déjà surchargés. L'idée est bonne, mais ne remplit pas l'idée d'un vrai contournement sous-terrain. Ca me fait plus penser à des trémies de boulevards urbains, mais pas d'une continuité autoroutière

Sans parler de la sécurité sur ce viaduc, pas large, sans exutoire pour les bagnoles en panne. Et le matin, quid de la destination des gens qui bouchonnent à cet endroit précis.


Bugsss a écrit:- A51/A7: refonte de la bifurcation
Que voudrais-tu y faire ?[/quote]
Sens Vitrolles ou Aix vers Marseille: la jonction à 2x4 voies est dangereuse, car les gens roulent trop vite+effet de croissement
Déjà, je séparerais les flux plus longuement pour éviter qu'en sortie de virage, venant d'A7 ou A51, ca croise direct sans visibilité... et j'ajouterai une rangée de radars auto

Dans l'autre sens, surtout A7 vers Aix ou vers Marseille, pareil, j'allongerai le séparatif entre les 2 voies vers Aix et deux vers Vitrolles, pour éviter les croisements de dernière minute
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mai 2012 15:27

Il y a énormément de travail à réaliser sur les autoroutes marseillaises. Le réseau est sous-dimensionné alors qu'il accueille un trafic considérable. L'Etat (central + collectivités locales) n'ayant pas d'argent, ce sera soit la concession, soit l'inaction.

Pour l'élargissement urgent de l'A51, seule une concession est à même de répondre au problème. Ce devrait être une priorité à cause d'un trafic très lourd et de l'inefficacité totale de la voie ferrée Aix-Marseille a entraîner des reports de trafics vers les TC. Cet élargissement devrait bénéficier en priorité aux TC.

Le tunnel des Pennes doit également être éclairci, c'est clair, j'y suis encore passé tout à l'heure. A cause du trafic, les travaux seront très délicats à réaliser. Une concession peut aider à réaliser des travaux. Idem pour l'élargissement de l'A55 entre Les Pennes et Martigues.

Le viaduc des Docks ne sera pas doublé, c'est une évidence, d'autant que cette section de l'A55 sera probablement déclassée un jour.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 20 Mai 2012 10:40

Suite à une remarque faite sur l'élargissement de l'A55 dans un autre post, je me suis replongé dans mes archives numériques pour voir à quoi devait ressembler le secteur de l'Estaque.

Une comparaison avec la situation actuelle montre que la réalisation de B55 a bien été anticipée avec les bretelles directes de Grand Littoral et les sur-largeurs de l'A55. Et si on reconstitue avec les plans d'époque et ce qui a été réalisé, cela donne à peu près ceci (en vert, ce qui existe et en rouge, ce qu'il faudrait rajouter). Rien d'irréaliste au final !

Image

Si ça vous intéresse (et si je ne l'ai pas déjà fait ?), je vous donnerai des indications sur la section L'Estaque - Les Pennes dont le tracé a été remanié.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Dim 20 Mai 2012 10:48

Tiens, j'avais toujours pensé (sans avoir vu de plans) que la B55 devait partir en tunnel sous l'ancien cinéma, là où il y a un grand talus planté en amphithéâtre ? Tu as vu des plans du projet ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 20 Mai 2012 11:02

C'est tiré d'une plaquette de la DDE présentant le dernier état du projet A55.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Dim 20 Mai 2012 11:17

OK merci, si tu as des docs secret défense :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar tanaka59 » Dim 20 Mai 2012 12:02

G.E. a écrit:Suite à une remarque faite sur l'élargissement de l'A55 dans un autre post, je me suis replongé dans mes archives numériques pour voir à quoi devait ressembler le secteur de l'Estaque.

Une comparaison avec la situation actuelle montre que la réalisation de B55 a bien été anticipée avec les bretelles directes de Grand Littoral et les sur-largeurs de l'A55. Et si on reconstitue avec les plans d'époque et ce qui a été réalisé, cela donne à peu près ceci (en vert, ce qui existe et en rouge, ce qu'il faudrait rajouter). Rien d'irréaliste au final !

Image

Si ça vous intéresse (et si je ne l'ai pas déjà fait ?), je vous donnerai des indications sur la section L'Estaque - Les Pennes dont le tracé a été remanié.


Merci GE justement j'avais l'intention d'évoquer le sujet ! :wink:

La B55 parait mal barrée elle aussi car quand on regarde la place autour c'est surtout pour du foncier commercial (dixit le centre commercial et la zone en friche à côté)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 20 Mai 2012 12:13

Secret-défense, je ne sais pas, mais que l'on ne vienne pas dire que la chose n'a pas été étudiée... :mrgreen:
Pour être précis, les variantes Nord et Sud de B55 apparaissent dans les plans d'urbanisme des années 1970. Le schéma que j'ai réalisé correspond au dernier plan en date avec une B55 clairement localisable (1976).

Pour le tracé originel de l'A55 dans L'Estaque, cela donnait exactement ceci :

Image

Le quartier l'a échappé belle !!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 20 Mai 2012 20:56

C'est sur qu'au vu de la mode anti-autoroute, je ne donne pas cher de l'A55 sur l'arrivée des docs (le viaduc)

C'est dommage, car finalement, le grand axe autoroutier qui sert de contournement, existe en 2x2 voies à gabarit réduit, entre les A55 et A50
Aucune continuité autoroutière, bien que finalement, dans la pratique, c'est considéré comme tel

Bizarrement l'A557 n'existe plus sur via michelin, alors que dans les faits, elle existe encore... mais pour combien de temps

Quand on aura une possible L2 incomplète, une A557 dynamité, un viaduc des docs tombé dans le souvenir (alors que les entrepots sont toujours là et aussi moches), il restera plus grand chose du grand plan autoroutier Marseillais, si ce n'est les 3 grandes pénétrantes

C'est dommage, mais c'est ainsi

Curieusement, je pensais que B55 serait déjà mort, même si ca sera probable.
On nous dira que l'avenue Mathys remplit déjà ce rôle là.
Je pensais franchement plus que la B55 passerait par là, par le nord du CC Grand Littoral. De toute façon, y'a ce fichu conglomérat de maisons, avenue de la Viste qui gêne. Merci à ceux qui ont autorisé à finir de construire ici, surement sciemment pour tuer tout projet autoroutier

Quant à l'échangeur avec l'A7, je pensais que c'était surtout orienté vers la D4 (ancienne B55 est), et non pas vers l'Ouest. Sa configuration actuelle, laisse à le penser. Même si les emprises vers l'ouest auraient pu etre ajoutées de concert
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

4

Messagepar Bugsss » Dim 20 Mai 2012 20:58

G.E. a écrit:Pour le tracé originel de l'A55 dans L'Estaque, cela donnait exactement ceci :

Image

Le quartier l'a échappé belle !!

Il était comment aussi le quartier y'a 50 ans? Surement moins urbanisé aussi. Y'a qu'à voir l'A7 en 1955, complètement dans la campagne. Comme l'A51 entre plan de campagne et Aix.... actuellement

Par contre, après l'Estaque, l'A55 serait passée comment?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar loicev » Dim 20 Mai 2012 21:40

En quelle année l’autoroute Littorale sera numérotée en A55 ? J’ai retrouvé une carte Michelin de 1980 qui n’indique aucun nom sur ce tronçon très limité en distance à cette époque (4 Km).
J’ai retrouvé par contre sur le site Persee un document datant de 1983 ; à voir ici. Cet axe est numéroté en A54 et non A55. :?:

Dans cet article on y relate des problèmes de transport dans la région de Marseille à cette époque (qui ne sont pas beaucoup améliorés 30 ans après) et en particulier avec Aix-en-Provence.
Quelques éléments intéressants concernant l’axe Marseille-Aix à cette époque :
- L’autoroute supporte un trafic quotidien de 120 000 véhicules alors qu’elle avait été conçue pour 90 000 ; l’axe ferroviaire est saturé (pas de surprises)
- 85 % des déplacements Marseille-Aix sont effectués par véhicule personnel (et donc 15 % en transport en commun).
- Le projet d’une liaison Marseille-Aix par Aérotrain a été abandonné en 1980 (et donc plus récent à ce que je pensais),
- Le projet d’une construction d’une voie spéciale pour autobus le long de l’autoroute avait été débattu (semblait pour autant abandonnée (selon l’article) par la conception de l’autoroute nord Littoral à travers le massif de l'Estaque (donc future A55)).
Nb : Ne résident pas dans la région, et n’ayant pas participé à ce débat très bien documenté, je ne prends pas autant « pour argent comptant » tout le contenu de cet article relaté.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Dim 20 Mai 2012 23:12

Bugsss a écrit:C'est sur qu'au vu de la mode anti-autoroute, je ne donne pas cher de l'A55 sur l'arrivée des docs (le viaduc)
Rassure-toi, vu le coût de la destruction d'un tel ouvrage, on n'est pas prêts de le voir disparaître. Pour une fois, le coût nous sauve. C'est vrai que ce viaduc n'est pas beau, mais vu qu'il passe entre le port et d'anciens entrepôts et des terrains vagues, il ne dépare même pas. Il est même prévu de l'intégrer en crniche couverte dans le projet d'Euromed II, donc il a de beaux jours devant lui...

Bugsss a écrit:C'est dommage, car finalement, le grand axe autoroutier qui sert de contournement, existe en 2x2 voies à gabarit réduit, entre les A55 et A50
Aucune continuité autoroutière, bien que finalement, dans la pratique, c'est considéré comme tel
C'est sans croisement et sans feux, on ne va pas demander mieux en centre ville.

Bugsss a écrit:Bizarrement l'A557 n'existe plus sur via michelin, alors que dans les faits, elle existe encore... mais pour combien de temps
Même réponse que pour le viaduc d'A55. D'ailleurs, des entrepôts neufs viennent d'être construits sous et autour des piles, il me parait donc très difficile de détruire le viaduc maintenant.

Bugsss a écrit:Curieusement, je pensais que B55 serait déjà mort, même si ca sera probable. On nous dira que l'avenue Mathys remplit déjà ce rôle là.
Je pensais franchement plus que la B55 passerait par là, par le nord du CC Grand Littoral. De toute façon, y'a ce fichu conglomérat de maisons, avenue de la Viste qui gêne. Merci à ceux qui ont autorisé à finir de construire ici, surement sciemment pour tuer tout projet autoroutier
Quant à l'échangeur avec l'A7, je pensais que c'était surtout orienté vers la D4 (ancienne B55 est), et non pas vers l'Ouest. Sa configuration actuelle, laisse à le penser. Même si les emprises vers l'ouest auraient pu etre ajoutées de concert
B55 n'a officiellement jamais été abandonné, et reste le seul projet autoroutier encore en sursis, en dehors de la L2 bien sûr. Elle devait de toutes façons passer en tunnel, donc le lotissement ne gêne pas. Et l'échangeur A7-A55 est bien dessiné pour être complet, même si il serait sûrement phasé s'il était réalisé "aujourd'hui".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mai 2012 08:12

B55 avec un tunnel. Oui, ca serait une solution, mais le coût en serait trop élévé, ce qui tuerait le projet dans l'oeuf
Déjà qu'ils n'ont pas d'argent pour payer des panneaux, alors là, pour une infra neuve+tunnel... et là, c'est pas aussi prestigieux que la rénovation des docks de Marseille.

Quant aux coûts de destruction des viaducs A55/A557, j'en ai aucune idée. Mais espérons que Bercy t'entende, et mette au placard tout dynamitage.
Certes, c'est moche, mais des autoroutes qui enjambent des boulevards ou des ZI, c'est pas une exception dans le paysage européen.

Sinon, l'après L2, j'y pense aussi. J'en imagine pas grand chose de concluant, si ce n'est des améliorations ici et là des autoroutes existantes. La B55, je suis pas convaincu. Rien qu'au nom "B55", on a le sentiment que le projet est dans un placard oublié. S'il avait été remis au gôut du jour, on aurait déjà une A55x, sauce post réforme des numérotations d'autoroute dans les cartons.
Au mieux, je pense qu'on aura un boulevard à 2x2 voies à croisement à niveau
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar super5 » Lun 21 Mai 2012 08:45

jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:C'est sur qu'au vu de la mode anti-autoroute, je ne donne pas cher de l'A55 sur l'arrivée des docs (le viaduc)
Rassure-toi, vu le coût de la destruction d'un tel ouvrage, on n'est pas prêts de le voir disparaître. Pour une fois, le coût nous sauve. C'est vrai que ce viaduc n'est pas beau, mais vu qu'il passe entre le port et d'anciens entrepôts et des terrains vagues, il ne dépare même pas. Il est même prévu de l'intégrer en crniche couverte dans le projet d'Euromed II, donc il a de beaux jours devant lui...

En fait le viaduc n'a été détruit qu'au niveau de la Joliette et remplacé par un tunnel pour les besoins du renouvellement de ce quartier.
Au nord, la solution du viaduc fut retenue car c'était plus commode pour survoler le triage ferroviaire du port (n'oublions pas que Marseille est une ville portuaire !).

Concernant l'A557, est-il prévu de "rehausser" la partie proche de l'A7 qui n'est pas en viaduc ? Et de construire la chaussée opposée ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Lun 21 Mai 2012 09:07

Non. D'ailleurs, ça serait très cher pour un intérêt franchement minime.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité