[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar ( Adhérent VBA ) » Mar 13 Mai 2003 14:53

Pour toutes infos sur le projet A831 Fontenay-Rochefort, consultez le site :
http://non-a831.com
( Adhérent VBA )
 

A831

Messagepar otto » Mar 13 Mai 2003 19:51

Très bien, mais référenceriez-vous notre site dans les liens du vôtre ???
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Vincent » Mar 13 Mai 2003 22:31

C'est un site d'opposants, donc en avant le débat ! :D
Moi je propose pour équilibrer le site officiel de l'A831 du ministère de l'Equipement http://www.a831.net/

Je pense que les alternatives proposées par le site d'opposant sont quelques peut "légères", car l'A831 est bien un maillon manquant de l'axe Bretagne / Sud - Sud-Ouest. L'A83 passant par le nord de Niort ne satisfera pas les futurs échanges sur l'Axe Nord-Sud de la facade Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 05:17

Sur le site, il est mentionné que l'A837 est déficitaire. Si l'A831 se construit, l'A837 ne sera plus déficitaire. Par contre, je pense que des mesures exceptionnelles de protections de l'environement locale doivent etes prises car le Marais Poitevin est un très beau lieu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A831

Messagepar otto » Mer 14 Mai 2003 06:35

Je ne comprends quand même pas entre Rochefort et La Rochelle pourquoi ils ne réutilisent pas une partie de la deux fois deux voies existante par aménagement sur place en la mettant en autoroute à  deux fois trois voies, genre RN10 dans les Landes...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 08:04

Je me suis posé la même question. Il faut dire qu'il y aurait quand même beauc oup d'aménagement à  faire pour le mettre aux normes autoroutières. Par contre pas besoin de la mettre en 2x3 voies. Sauf peut-être sur la déviation de La Rochelle.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Mer 14 Mai 2003 10:03

Ce serait en effet possible de reprendre une partie de la N137, car il y a déjà  eu des aménagements pour remplacer les carrefours par des échangeurs. Par contre il y aurait un problème au niveau de l'échangeur entre la N137 et la N11 à  La Rochelle : l'échangeur est déjà  saturé et vraiment pas aux normes ! Surtout dans le sens pour Rochefort en venant de la N11, la voie d'accélaration est quasiment inexistante !!! Donc il faudrait prolonger l'A831 jusqu'à  Châtelaillon par exemple pour éviter toute la rocade de La Rochelle. Puis reprendre la N137 jusqu'à  Rochefort en finissant de l'aménager en autoroute. Avec cette solution, au moins on ne toucherait pas plus au Marais Rochefortais ! Après, reste encore un problème de taille : la traversée du Marais Poitevin...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

RN137 aménagée en A831

Messagepar otto » Mer 14 Mai 2003 10:51

Moi je pensais effectivement à  la solution de JRL, en réutilisant la RN137 entre Rochefort et Châtelaillon... et faire une nouvelle liaison à  partir de Châtelaillon qui double la rocade de la Rochelle et rejoigne le tracé prévu pour l'A831 au niveau de l'intersection avec l'A810. La mise à  deux fois trois voies, c'était plutôt dans mon esprit pour faire passer la pilule de la concession...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 12:03

Il serait plus économique de refaire l'échangeur N137-N11 (future A810). De plus, je crois que sur cette échangeur, il y a des feux tricolores. Il ne faut pas oublier aussi que la N137 et la N237 desservent le pont de lîle de Ré. L'accès serait ainsi beaucoup plus facile depuis Bordeaux.

Autres aménagement à  réaliser au plus vite dans le département de la Charente-Maritime:

:arrow: La mise à  2x2 voies de la N150 (Saintes-Royan)

:arrow: La mise à  2x2 voies de la Rocade de Royan

:arrow: La mise à  2x2 voies de la D733 entre Royan et Rochefort

:arrow: L'aménagement de la D730 entre l'A10 à  Mirambeau et Royan.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A831

Messagepar paskwa » Mer 14 Mai 2003 18:00

Le marais Poitevin, même si on le rop agréable a perdu son étiquette de parc régional, car il ne réussissait pas à  faire respecter sa propre charte liée à  la protection de l'environnement. Donc, ils n'ont ce qu'ils récoltent : une belle autoroute sur leurs terres....
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JRL » Mer 14 Mai 2003 18:11

Alexandre a écrit:Il serait plus économique de refaire l'échangeur N137-N11 (future A810). De plus, je crois que sur cette échangeur, il y a des feux tricolores. Il ne faut pas oublier aussi que la N137 et la N237 desservent le pont de lîle de Ré. L'accès serait ainsi beaucoup plus facile depuis Bordeaux.

Plus économique, oui ! Mais l'endroit est déjà  saturé et bien urbanisé. Un grand contournement pour La Rochelle permettrait d'être légèrement plus court et éviterait de mélanger le trafic de transit avec le trafic local. Enfin, ce n'est pas vraiment la déviation de La Rochelle qui pose problème pour cette liaison, mais plutôt la traversée du Marais Poitevin au niveau de Marans notamment !
Je crois que certains écologistes préconisent le doublement de la N137 dans ce secteur pour éviter de construire une autoroute en site propre. Ok, mais il faudra bien réaliser les déviations de villes et villages... En tout cas, je serais plus favorable à  un tracé proche de la N137 qui reprendrait l'A83 à  mi-chemin entre Sainte-Hermine et Fontenay-le-Comte.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 18:36

Tout à  fait d'accord avec toi. Il faudrait un tracé en site propre sur la partie asséchée du marais. Ce tracé longerait la N137.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar M17 » Jeu 15 Mai 2003 06:47

Vincent a écrit:l'A831 est bien un maillon manquant de l'axe Bretagne / Sud - Sud-Ouest. L'A83 passant par le nord de Niort ne satisfera pas les futurs échanges sur l'Axe Nord-Sud de la facade Atlantique.


L'A831 ne ferait gagner que 10 min (  130 km/h) entre Nantes et Bordeaux par rapport à  l'A83.
M17
 

Aménagement RN137 entre La Rochelle et Rochefort :

Messagepar M17 » Jeu 15 Mai 2003 06:53

otto a écrit:
Je ne comprends quand même pas entre Rochefort et La Rochelle pourquoi ils ne réutilisent pas une partie de la deux fois deux voies existante par aménagement sur place en la mettant en autoroute à  deux fois trois voies, genre RN10 dans les Landes...


Au début du projet A831, il était prévu trois versions.
- La version Est épargnant le Marais de Rochefort mais écarté rapidement par le Conseil Général.
- La version Centre, celle qui a été retenu pour la suite des études.
- La version Ouest réutilisant la RN137 entre La Rochelle et Rochefort écarté dés le départ de l’étude par le CETE de l’Ouest pour incompatibilité avec la loi littoral (les élus n’ont pas eu leur mot à  dire); Loi littoral qui est par ailleur bafouée tous les jours en France. A ce sujet, je pense que le reportage de Thalassa vendredi soir sur France 3 pourrai être instructif.
M17
 

Echangeur entre RN137 et RN11 :

Messagepar M17 » Jeu 15 Mai 2003 06:59

JRL a écrit:Ce serait en effet possible de reprendre une partie de la N137, car il y a déjà  eu des aménagements pour remplacer les carrefours par des échangeurs. Par contre il y aurait un problème au niveau de l'échangeur entre la N137 et la N11 à  La Rochelle : l'échangeur est déjà  saturé et vraiment pas aux normes ! Surtout dans le sens pour Rochefort en venant de la N11, la voie d'accélaration est quasiment inexistante !!! Donc il faudrait prolonger l'A831 jusqu'à  Châtelaillon par exemple pour éviter toute la rocade de La Rochelle. Puis reprendre la N137 jusqu'à  Rochefort en finissant de l'aménager en autoroute. Avec cette solution, au moins on ne toucherait pas plus au Marais Rochefortais ! Après, reste encore un problème de taille : la traversée du Marais Poitevin...


L’aménagement de l’Echangeur du Moulin des Justices ets prévu au contrat de plan 2000/2006 et en cours de réalisation. Les travaux sont actuellement retardés car cet échangeur a été financiérement sous évalué et le Conseil Général tarde à  remettre la main à  la poche.
M17
 

échangeur N137-N11 et aménagements

Messagepar M17 » Jeu 15 Mai 2003 07:05

Alexandre a écrit:Il serait plus économique de refaire l'échangeur N137-N11 (future A810). De plus, je crois que sur cette échangeur, il y a des feux tricolores. Il ne faut pas oublier aussi que la N137 et la N237 desservent le pont de lîle de Ré. L'accès serait ainsi beaucoup plus facile depuis Bordeaux.

Autres aménagement à  réaliser au plus vite dans le département de la Charente-Maritime:

:arrow: La mise à  2x2 voies de la N150 (Saintes-Royan)

:arrow: La mise à  2x2 voies de la Rocade de Royan

:arrow: La mise à  2x2 voies de la D733 entre Royan et Rochefort

:arrow: L'aménagement de la D730 entre l'A10 à  Mirambeau et Royan.


Après l’aménagement de l’échangeur il n’y aura plus de feux tricolores et le flux des véhicules ne sera plus interrompue. En venant de Bordeaux pour aller vers l’Ile de Ré, pas besoin de prendre cet échangeur puisque l’on ne sort pas de la rocade.

Autre aménagement en Charente Maritime :
Vous avez oublié :
:arrow: La mise en 2x2 voies de la RD939 entre La Rochelle et Aigrefeuille, de plus en plus saturée aux heures des embauches/débauches (augmentation du trafic de 10% tous les ans).
:arrow: La déviation de Marans
M17
 

Messagepar Alexandre » Jeu 15 Mai 2003 18:13

Exact, je les avais oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Audit du projet A831

Messagepar Adhérent VBA » Ven 13 Juin 2003 07:30

Extrait de http://www.equipement.gouv.fr/rapports/ ... O_ROUT.pdf

IV –AVIS DE LA MISSION
Deux stratégies sont envisageables pour la réalisation de cette liaison. (celle du Conseil Général des Ponts et Chaussées et celles de l’inspection des finances)

1er solution : Celle du Conseil général des Ponts et Chaussées, à  savoir la construction d’une liaison autoroutière en
tracé neuf sans phasage entre Fontenay le Comte et Rochefort.

2eme solution : L’Inspection générale des Finances constate que la solution consistant à  aménager une solution autoroutière en tracé neuf entre Fontenay le Comte et la RN 11 puis d’aménager une liaison non concédée entre la RN 11 et Chatelaillon pour rejoindre la RN 137 aménagée à  2 x 2 voies jusqu’à  Rochefort présente un taux de rentabilité socio-économique quasiment égal à  celui de la solution autoroutière concédée entre Fontenay le Comte et Rochefort,pour un coût pour les finances publiques,toutes collectivités confondues,inférieur de 42 à  62 M€ à  la solution actuellement retenue.
L’arbitrage entre une moindre rentabilité socio-économique et une plus grande facilité de financement conduit l’Inspection générale des Finances à  préférer l’aménagement d’une autoroute concédée entre Fontenay le Comte et la RN 11,suivi de l’aménagement d’une route express à  2x1 voies entre la RN 11 et Chatellaillon,et cela d’autant plus que les approximations du calcul de rentabilité ne permettent pas d’écarter un projet au profit de l’autre.
Ce choix permettrait en outre d’envisager un phasage de la réalisation de l’A 831 et d’adapter la réflexion et les solutions à  la situation observée après la mise en service de la première phase du projet (2010).
Quelle que soit la solution retenue,il convient de signaler que la Commission européenne s’inquiète toutefois de façon générale de l’état d’avancement des mesures prises pour la protection de l’ensemble du marais poitevin.
Il y a lieu d’espérer que les délais nécessaires pour lever ses inquiétudes ne perturberont pas trop le calendrier de l’opération,et notamment l’approbation dès 2003 du dossier d’APS servant de base à  l’enquête de DUP.
La direction des Routes prévoit sur cette lancée une DUP en 2005,une mise en concession dès 2006 et des travaux en 2008-2010.
Compte tenu des incertitudes qui s’attachent à  la levée des difficultés environnementales,et à  la longueur des procédures (qu’il s’agisse du choix du concessionnaire ou des études et enquêtes,notamment hydrauliques,préalables aux travaux),un décalage d’un ou deux ans paraît à  la mission une hypothèse déjà  raisonnablement optimiste.Sur la base de ce calendrier,l’essentiel du versement des contributions publiques serait à  prévoir,parallèlement à  l’avancement des travaux pour l’essentiel sur les exercices 2009 à  2012,les autorisations de programme nécessaires pour la signature du contrat de concession étant mises en place vers 2007.
Dans l’hypothèse où seraient exigées des études complémentaires d’évaluation des incidences directes ou indirectes du projet sur les sites d’intérêts communautaires intégrés dans le réseau Natura 2000 qui sont traversés ou approchés par le projet tels le marais poitevin,le marais de Rochefort ou la rivière de Vendée,un décalage du calendrier de 2 ans serait à  prévoir.
La mission suggère enfin que les candidats puissent formuler toutes propositions techniques de nature à  réduire le coût des travaux et le montant de la subvention publique,sans,bien entendu,remettre en cause les aménagements imposés par les contraintes environnementales particulières à  cette liaison.

Commentaire : Encore un petit effort et l’Etat pourra enfin lancer l’étude de l’aménagement du réseau existant sur la partie nord et la comparer objectivement au projet

http://non-a831.com
Adhérent VBA
 

Messagepar Alexandre » Ven 13 Juin 2003 12:17

Je suis tout à  fait pour cette solution. Je pense même que l'A831 devrait partir juste après l'échangeur 7 de l'A83 pour rejoindre les abords de l'échangeur N137-N11. Le tracé longerait pratiquement tout le temps la N137 et il serait payant. Sinon, pour le reste, aménagement des vois express existantes autour de La Rochelle en autoroute avec élargissement à  2x3 voies (quitte à  concéder cet axe) là  où c'est nécessaire. La N11 s'appellerait l'A810 et la N137-N237 en A837.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Sam 30 Aoû 2003 20:20

En fait, je pense que l'erreur est d'avoir fait l'A83 au nord de Niort.
Le projet initial devait le faire passer par le sud, traversant une partie des marais... Mais après quelques pressions d'écologistes relayées par les médias, le passage par le nord a été préféré.
Conséquences ?
- trajet moins direct de Nantes vers le sud. Si l'A83 passait par le sud de Niort, le projet de l'A831 n'aurait pas lieu d'être. Un aménagement de la RN 137 aurait suffit.
- La voie express Cholet - Poitier serait plus vite réalisée, car l'itinéraire Poitiers-Nantes via Niort aurait moins d'attrait.
- Si l'A831 est faite, le résultat sur les marais est plus néfaste, car plus long a traversé, que l'aurait été pour l'A83 au sud de Niort.

Je crois qu'à  force de s'opposer à  tout systématiquement, on finit par perdre, et beaucoup plus au final que si on avait laissé faire les choses...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité