[ Bouchons ] Le sujet officiel

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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Dim 20 Nov 2011 14:05

Samib a écrit:
djakk a écrit:J'ai déjà eu a piler, les warnings de ma voiture se sont déclenchés automatiquement ! Utile en cas de bouchon masqué …


Ah oui c'est vrai que cet automatisme s'est pas mal généralisé, c'est peut être pour ça que Biglo trouve que les Français respectent.


Non parce que les warnings automatiques se déclenchent vraiment pour les freinages très brutaux ce qui n'est pas le cas de la plupart des queues de bouchon.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 20 Nov 2011 14:46

Aux Etats-Unis, il y a un code de la route par Etat, comme il y a une gamme de panneaux de signalisation routière par Etat; mais la plupart des règles sont identiques au niveau fédéral.

D'après certaines vidéos que l'on peut voir sur le Net, on voit bien que les ralentissements ou bouchons brutaux qui surviennent de nuit sur les voies rapides américaines sont souvent générateurs de carambolages. Ce qui ferait penser qu'il n'y aurait pas vraiment de règles pour signaler le danger aux usagers survenant derrière et éviter les accidents...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Clément » Dim 20 Nov 2011 19:54

Par chez moi, quand des bouchons se forment, pas mal de gens mettent leur warning, donc assez bien respecter pour ma part.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Ced » Mar 22 Nov 2011 19:26

Biglower a écrit:Tiens j'ai remarqué un autre truc aujourd'hui. A l'arrière d'un bouchon, les warnings les américains ils connaissent pas ! Bon ça change pas grand chose mais quand même.

(et je reste persuadé que la "culture de conduite", est aussi en partie conditionnée par le parc des véhicules conduits...)


A l'inverse le parc est conditionné par la culture de conduite (ou automobile... conduite incluse) !
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Ced » Mar 22 Nov 2011 19:28

Oui j'ai d'ailleurs l'impression que les warnings en cas de bouchons sont mêmes plus respectés que les clignotants dans la circulation...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mer 23 Nov 2011 12:35

Pas faux :bravo:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Ven 10 Fév 2012 17:25

J'ai une super question : pourquoi y a-t-il souvent des bouchons le vendredi soir sur l'A10 en Île-de-France, en direction … de Paris ?
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Lun 13 Fév 2012 11:43

djakk a écrit:J'ai une super question : pourquoi y a-t-il souvent des bouchons le vendredi soir sur l'A10 en Île-de-France, en direction … de Paris ?


:arrow: Départ en weekend de Franciliens du sud vers le nord, l'est ou l'ouest et qui donc prennent la A10
:arrow: pendulaires hebdomadaires du sud qui rentrent chez eux en région parisienne ou vers le nord
:arrow: tout Courtabœuf quitte les bureaux en même temps le vendredi soir
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Lun 13 Fév 2012 13:56

Jolly Jumper a écrit:
djakk a écrit:J'ai une super question : pourquoi y a-t-il souvent des bouchons le vendredi soir sur l'A10 en Île-de-France, en direction … de Paris ?


:arrow: Départ en weekend de Franciliens du sud vers le nord, l'est ou l'ouest et qui donc prennent la A10
:arrow: pendulaires hebdomadaires du sud qui rentrent chez eux en région parisienne ou vers le nord
:arrow: tout Courtabœuf quitte les bureaux en même temps le vendredi soir

Oh mais il n'y a pas que le vendredi soir que l'A10 bouchonne en direction de Paris !!! :lol:

Et la raison est toute simple : c'est une infrastructure dont le débit maximal n'est même pas celui d'une 2x2 voies standard, et c'est complètement insuffisant par rapport aux besoins des usagers...

Les principaux obstacles à l'écoulement normal du trafic (qui comprend toujours une bonne proportion de poids lourds) sont bien connus depuis des années : rampe importante qui se termine par un virage à 90° à Palaiseau pour rejoindre l'A126 ; cisaillement du flux A10 par des véhicules arrivant de l'A126 par la gauche et sortant à droite vers l'ex-N188 quelques centaines de mètres plus loin ; engorgement permanent à l'entrée de la bretelle à 270° pour rejoindre l'ancienne C6 et, pour couronner le tout, rétrécissement à une seule voie à la jonction avec A6 pour rejoindre A6b et A86.

Le remède serait simplement de tirer enfin les conséquences de l'abandon définitif de tous les autres projets d'aménagements autoroutiers du secteur et de réaménager l'autoroute pour assurer au moins la continuité du trafic A10 -> A86 sur 2 voies sans cisaillements, sans bretelles de raccordement et sans accès du trafic local par la gauche... Quelques dizaines de millions à investir pour qu'au moins on ait quelque chose de propre et qui donne l'impression d'être fini... :roll:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Lun 13 Fév 2012 15:03

dark_green67 a écrit:Oh mais il n'y a pas que le vendredi soir que l'A10 bouchonne en direction de Paris !!! :lol:

oui il y a le matin, de manière classique on va dire pour toutes les autoroutes radiales. Mais le soir, j'ai l'impression que ça n'arrive que le vendredi. Ça va même jusqu'au périphérique. Du coup, j'ai vu une fois de nombreux camions obligés de faire leur pause sur la BAU de l'échangeur A10xN104xN118 …

Le remède serait simplement de tirer enfin les conséquences de l'abandon définitif de tous les autres projets d'aménagements autoroutiers du secteur et de réaménager l'autoroute pour assurer au moins la continuité du trafic A10 -> A86 sur 2 voies sans cisaillements, sans bretelles de raccordement et sans accès du trafic local par la gauche...

Tu m'ôtes les mots de la bouche ! Rêvons un peu : une ligne droite entre la D188-bretelle de Chevreuse et l'échangeur actuel A10xA6 à Wissous, reprenant l'ex-N188 (alias l'autoroute urbaine qui ne sert à rien) dans sa traversée de Massy ?
Mais bon, une amélioration du secteur ne servira qu'à reporter les bouchons un peu plus loin : sur l'A86 ou à l'arrivée des A6 sur le périphérique :roll:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RGS » Lun 13 Fév 2012 15:49

A tout cela, je voudrais ajouter l'observation qu'aussi bien depuis Saint-Brieuc que depuis Perpignan, il est actuellement logique de se retrouver à Palaiseau pour atteindre Paris.

Pour reprendre une vieille marotte, le simple accroissement du débit de l'axe Dinan - Pontaubault inciterait les bretons du nord à frôler Rouen plutôt que Chartres donc à gagner Paris via le triangle de Rocquencourt.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 13 Fév 2012 20:32

Mais c'est aussi le fait de vouloir prendre toujours le trajet le plus court indiqué soit par les cartes soit par les GPS qui font que tout ce qui vient du sud (A10 ou A6) et qui va au nord ou à l'est (A1 ou A4) doit obligoiterement passer soit par A86 Est soit par le peripherique Est
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Mar 21 Fév 2012 00:06

basco - landais a écrit:Mais c'est aussi le fait de vouloir prendre toujours le trajet le plus court indiqué soit par les cartes soit par les GPS qui font que tout ce qui vient du sud (A10 ou A6) et qui va au nord ou à l'est (A1 ou A4) doit obligoiterement passer soit par A86 Est soit par le peripherique Est


En même temps la francilienne le vendredi soir c'est pas forcément le choix le plus judicieux :mrgreen:
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L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar adr » Ven 15 Juin 2012 14:54

Curieux reportage sur France 2 hier !
A revoir ici : http://www.francetv.fr/info/video-le-my ... 07489.html
Modifié en dernier par adr le Ven 15 Juin 2012 17:45, modifié 1 fois.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Robin34160 » Ven 15 Juin 2012 16:48

Reportage très intéressant. :)
En fait, il faudrait que dès que ça réaccélère, tout le monde devrait le faire en même temps ce qui n'est pas possible.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar JPAL » Ven 15 Juin 2012 18:51

Bonjour
adr a écrit:Curieux reportage sur France 2 hier !
A revoir ici : http://www.francetv.fr/info/video-le-my ... 07489.html


C'est marrant, ce phénomène nous était expliqué à l'école des TPE, en 1° année d'école d'ingénieur. C'était en 1978.
Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau, à part les véhicules automatiques.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Samib » Ven 15 Juin 2012 19:42

Le reportage je l'ai vu au JT, mais bon si d'un côté ils expliquent des choses le prétexte de pouvoir tout résoudre par l'éducation des conducteurs me semble un peu rapide.
Pour des axes très chargé il n'y a pas de mystère, il faudra des améliorations d'infrastructures, et ça on le sait bien ici.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Juin 2012 20:12

L'explication des bouchons je l'image comme ceci :

Image

Prenez des ordinateurs qui communiques entre eux via des serveurs :

Il est 7h est 3 ordinateurs communiquent entre eux sur le serveurs 1 ( capacité maxi du serveur 1 +/- 2500 ordinateurs) . L'heure avance il est maintenant 8h. La demande entre les PC monte considérablement on arrive à 3000 PC demandeurs.

Mais voila j'ai 3000 PC qui demandent à échanger et 2500 couloirs de disponibles.

Solution 1 : on fait patienter les usagers (chose qui je pense n'est pas la plus adéquate ... )

Solution 2 : utiliser des voies supplémentaires ( ici qui reviendrait à élargir , donc hausse de la capacité du réseau ...)

Solution 3 : report modal entre les PC (utilisation des réseaux privés, pas forcement possibles pour tous ... )

Je préconise l'utilisation des solutions 2 et 3 . Qui pour nos bouchons se caractérise par une hausse des capacités des réseaux de transport (élargissement des routes, hausse du nombre de wagons par trains et métros ... ) + avoir un report modal ( pour la proximité mais qui restera très faible toujours ).

Le report modal c'est bien, je suis pour mais pas pour tous le monde. Si vous habitez à 1 km de votre boulot vous me direz utilisons alors le vélo , la marche ... mais bon notre mode de vie ne permet plus vraiment cela. Bien souvent après le bureau on doit faire ses courses ou bien d'autre impératif qui demande de beaucoup se déplacer ainsi que transporter bien et/ou personne (donc utilisation d'un coffre ...).

Que dire aussi des gens qui devrait faire 20 bornes allé retour pour les trajets , domicile/travail. On n'est pas tous des coureurs du Tour de France et notre santé ou notre morphologie/ santé ne le permet pas à tous :?
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar nanar » Mer 20 Juin 2012 13:29

Donc, de nos jours "notre mode de vie ne permet plus vraiment de faire un kilomètre à pied ou en vélo" entre le travail et la baraque, parce que sait on jamais, on pourrait avoir besoin d'acheter une baguette de pain, un pack de lait UHT et 4 tranches de jambon sur le chemin du retour ?
Je crois que je viens de piger pourquoi il y a des embouteillages. :cobra:
nanar
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar jml13 » Mer 20 Juin 2012 20:26

Tu veux dire : parce qu'une majorité de conducteurs son de gros fainéants et s'inventent des prétextes tous plus futils et bidons pour ne pas remettre en cause leur sacro-sainte "liberté" ?
:ptdr:
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