[ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Jeu 21 Juin 2012 08:07

J'en connais pour ma part une autre : http://goo.gl/maps/n7Pb

Mais on va vite en revenir à l'Ardèche et à son réseau routier tortueux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar JPAL » Jeu 21 Juin 2012 09:00

Bonjour
G.E. a écrit:J'en connais pour ma part une autre : http://goo.gl/maps/n7Pb
Mais on va vite en revenir à l'Ardèche et à son réseau routier tortueux...


Merci de l'info, je ne connaissais pas.
Je suis surpris de l'importance de l'ouvrage pour une petite route.
Il ressemble plus à un ouvrage ferroviaire.
JPAL
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer 13 Juin 2012 10:03

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Jeu 21 Juin 2012 09:05

Cet ouvrage se situe sur une route départementale qui correspond à un vieux tracé abandonné de la RN117. Cela explique le gabarit du pont...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 01 Juil 2012 11:34

Je rentre d'une semaine de vacances en Ardèche.

J'ai pas mal de choses à dire sur l'infrastructure de ce département. Je suis d'ailleurs loin d'être ébailli.
J'habite en Haute-Saône, un département pas réputé pour sa densité ou la qualité de son réseau routier, ferrovière, mais là je suis sur le c** !
Pas une 2x2 voies, des créneaux de dépassements très/trop court, pas d'autoroutes, pas de gare SNCF !
Bien sûr, le relief ne permet pas de faire facilement des aménagements, mais pourquoi avoir abandonné les lignes SNCF ?

Si j'ose comparer avec les Alpes du Nord, qui ont un réseau d'autoroutes bien établi, l'Ardèche a vraiment loupé des projets.

Dans le détail :
- N102 Sud, La traversée du Teil est une horreur, et pourtant j'y suis passé un samedi, hors saison. A quand un vrai contournement ? (j'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts concernant les divers aménagements ou projets de l'Ardèche).
Le tracé entre Aubenas et le Teil est sinueux avec une descente de 4%, quelques créneaux de dépassements, mais beaucoup trop de RP. En direction du Puy, La nationale traverse de très nombreux villages, avec des limitations de vitesses changeantes sans cesse : qu'il est difficile de suivre (30, 50, 70), finalement le 90 est rare et de toute manière difficile à atteindre vu les courbes et ponts.
Ensuite la côte de Mayres et ses 10% jusqu'au col de la Chavade : plutôt roulant car vu que le tracé est pratiquement tout le long en 3 voies, on peut facilement couper les voies et doubler sans trop attendre les PL biens en peine dans la montée. Certains ponts sont par contre dangereux, il m'a fallu m'arrêter pour laisser passer les PL en face parcequ'ils étaient obligés de prendre large.
J'ai bien remarqué les nouveaux tracés évoqués dans ce post, les passages de ponts améliorés par exemple.

- la D104, la déviation d'Aubenas par l'Est est roulante, malgré les RP, mais impossible de doublé, les courbes laissent peu de visibilité et de linéaires suffisant pour dépasser en sécurité. Le RP pour atteindre l'Aérodrome est certes discutable, mais ça ne gène pas tant que ça sur le tracé. Ensuite jusqu'à Joyeuse, il faut s'armer de patience, les RP sont les rois et les radars pédagogiques nous rappellent qu'on ne peut pas rouler.

-la N304, (on s'est arrêté à Privas) : la route est facile malgré la pente et quelques épingles. La encore des créneaux placés tout le long aident à doubler.

- la D290, dans les Gorges de l'Ardèche est telle qu'on peut s'y attendre : un tracé sineux tantôt au fond de la gorge et tantôt à l'altitude du plateau. Il n'y a pas à proprement parlé d'itinéraire bis, ce qui explique que l'on rencontre des semis remorques. (au retour on a fait la D4 qui est bien plus large et roulante).

On a parcouru des bien plus petites routes et là on se rencontre que le CG a un important panel d'OA à gérer : tunnels, ponts, murs de soutènements.

Ma question est : qu'est ce qui a fait que l'Etat n'a pas investi en conséquence sur le réseau routier national ? Dans les autres régions montagneuses il a su y créer des 2x2 voies, creuser si nécessaire des tunnels ou placer des viaducs. Je pense qu'une liaison Aubenas - Montélimar digne de ce nom serait la bien venue.

@GE : j'ai pris pas mal de photos en vue d'enrichir le wiki. Je les ajouterai dans les semaines à venir.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar Robin34160 » Dim 01 Juil 2012 15:14

A mon avis l'absence de 2x2voies est due en partie au fait qu'il n'y a pas de grand pôle départemental à relier au réseau national: le département de l’Ardèche est un département très rural (environ 50% de la population habite dans une commune de moins de 2000 habitants).
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar tanaka59 » Dim 01 Juil 2012 17:12

Robin34160 a écrit:A mon avis l'absence de 2x2voies est due en partie au fait qu'il n'y a pas de grand pôle départemental à relier au réseau national: le département de l’Ardèche est un département très rural (environ 50% de la population habite dans une commune de moins de 2000 habitants).


Le relief surtout !

Allez implanter une 2x2 voies dans les gorges de l'Ardèches : au pied du massif central (CF sud du département de la Haute Loire) et les Cévennes
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar Robin34160 » Dim 01 Juil 2012 18:03

Cela n’empêche rien voir Alpes.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar gavatx76 » Dim 01 Juil 2012 20:15

Il faut savoir ce qu vous voulez. Le paysage, attirant le tourisme, en particulier dans les gorges de l'Ardèche, et les routes d'accès, attaquant ces mêmes sites... De toute façon, les Alpes, ce sont des vallées larges et profondes, favorables aux grands axes. Le Massif central, ça tournicote dans tous les sens, et cela fait son charme.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Dim 01 Juil 2012 20:42

Dj_Gogo_2000 a écrit:Je rentre d'une semaine de vacances en Ardèche.


Excellent choix ! :)

Dj_Gogo_2000 a écrit:Bien sûr, le relief ne permet pas de faire facilement des aménagements, mais pourquoi avoir abandonné les lignes SNCF ?


Les lignes intérieures ont été abandonnées en 1968 pour le trafic voyageur, faute de trafic. Le fret a suivi à la fin des années 1980. Tu as remarqué la faible densité du département...

Si j'ose comparer avec les Alpes du Nord, qui ont un réseau d'autoroutes bien établi, l'Ardèche a vraiment loupé des projets.


Oui, mais nous n'avons pas de stations de ski prestigieuses !

Dans le détail :
- N102 Sud, La traversée du Teil est une horreur, et pourtant j'y suis passé un samedi, hors saison. A quand un vrai contournement ? (j'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts concernant les divers aménagements ou projets de l'Ardèche).


La DUP de la déviation a été signée. Il faut regarder par ici : viewtopic.php?f=49&t=2038

Le tracé entre Aubenas et le Teil est sinueux avec une descente de 4%, quelques créneaux de dépassements, mais beaucoup trop de RP.


Depuis 30 ans, cet axe a fait l'objet de travaux. Il paraît qu'avant, c'était infernal. Les déviations des années 1980/90 comportent des échangeurs. Celles des années 2000 des ronds-points inutiles. L'objectif Aubenas - A7 en 30 mn est hélas oublié...

En direction du Puy, La nationale traverse de très nombreux villages, avec des limitations de vitesses changeantes sans cesse : qu'il est difficile de suivre (30, 50, 70), finalement le 90 est rare et de toute manière difficile à atteindre vu les courbes et ponts.
Ensuite la côte de Mayres et ses 10% jusqu'au col de la Chavade : plutôt roulant car vu que le tracé est pratiquement tout le long en 3 voies, on peut facilement couper les voies et doubler sans trop attendre les PL biens en peine dans la montée. Certains ponts sont par contre dangereux, il m'a fallu m'arrêter pour laisser passer les PL en face parcequ'ils étaient obligés de prendre large.
J'ai bien remarqué les nouveaux tracés évoqués dans ce post, les passages de ponts améliorés par exemple.


Sur cette portion de route difficile, il n'est pas possible de faire grand chose en raison du relief et de la densité des villages : un créneau par ci, une sécurisation par là mais pas de miracle.
La Côte de la Chavade est une route du XVIIIème Siècle qui a gardé ses caractéristiques à plusieurs endroits. Je l'ai prise tout à l'heure à la descente sous la pluie et c'était pas très marrant.

- la D104, la déviation d'Aubenas par l'Est est roulante, malgré les RP, mais impossible de doublé, les courbes laissent peu de visibilité et de linéaires suffisant pour dépasser en sécurité. Le RP pour atteindre l'Aérodrome est certes discutable, mais ça ne gène pas tant que ça sur le tracé.


Cette succession de déviations est bien pratique. Le manque de créneaux est regrettable, pas tant sur cette section que sur les portions suivantes, bien moins roulantes.

Ensuite jusqu'à Joyeuse, il faut s'armer de patience, les RP sont les rois et les radars pédagogiques nous rappellent qu'on ne peut pas rouler.


Les radars pédagogiques ont été posés ce mois-ci sur tout l'axe. Les giratoires ont moins de 5 ans (sauf ceux de Joyeuse et Largentière qui sont utiles, les autres non). Les intersections les plus importantes et dangereuses (D4 et D111) n'en sont curieusement pas dotées, un comble !

-la N304, (on s'est arrêté à Privas) : la route est facile malgré la pente et quelques épingles. La encore des créneaux placés tout le long aident à doubler.


La route n'est pas très facile, surtout par mauvais temps. On est sur l'axe stratégique Aubenas - Privas - Vallée du Rhône avec une meilleure qualité de service à attendre.

- la D290, dans les Gorges de l'Ardèche est telle qu'on peut s'y attendre : un tracé sineux tantôt au fond de la gorge et tantôt à l'altitude du plateau. Il n'y a pas à proprement parlé d'itinéraire bis, ce qui explique que l'on rencontre des semis remorques. (au retour on a fait la D4 qui est bien plus large et roulante).


Les PL ne devraient pas prendre la D290 alors que la D4 est bien calibrée. :shock:

On a parcouru des bien plus petites routes et là on se rencontre que le CG a un important panel d'OA à gérer : tunnels, ponts, murs de soutènements.


C’est une particularité de l’Ardèche. Le CG investit pas mal sur ses routes avec un relief difficile : l'ensemble du département est montagneux.
Malheureusement, comme tant d'autres, cette institution ne peut s'empêcher de créer toujours plus de giratoires inutiles au lieu de travailler à rectifier des courbes et à créer des conditions de dépassement sécurisées.

Ma question est : qu'est ce qui a fait que l'Etat n'a pas investi en conséquence sur le réseau routier national ? Dans les autres régions montagneuses il a su y créer des 2x2 voies, creuser si nécessaire des tunnels ou placer des viaducs. Je pense qu'une liaison Aubenas - Montélimar digne de ce nom serait la bien venue.


L'axe Aubenas - Privas a clairement été négligé par l'Etat avant son transfert en 2006. Sauf à investir lourdement, il n'est pas possible d'améliorer la situation. En celà, l'A79 aurait apporté une réponse intéressante. Je pense que cette vague perspective a servi à justifier un temps l'abandon des travaux d'aménagement de cet axe.

Classée GLAT, la RN102 a quant à elle bénéficié d'une politique d’aménagement régulière depuis 30 ans. A l'exception des déviations du Teil (programmée) et de Lavilledieu (non programmée), il ne sera pas possible de faire mieux, sauf à supprimer les giratoires et à créer plus de créneaux de dépassement. ll faut aussi régler la connexion avec l'A7 dans la Drôme, la rocade de Montélimar étant continuellement saturée.

@GE : j'ai pris pas mal de photos en vue d'enrichir le wiki. Je les ajouterai dans les semaines à venir.


Merci ! J'aurais bien aimé prendre des photos des ouvrages d'art de la Côte de Mayres mais depuis les travaux de sécurisation, il n'est plus possible de s'arrêter en toute sécurité aux endroits intéressants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar jml13 » Dim 01 Juil 2012 23:41

Ardèche 313.000 h (57 h/km2), principale aire urbaine Aubenas env 40.000 h.
Savoie + Haute-Savoie 1.137.000 h (110 h/km2 en incluant les zones haute montagne inhabitées), 6 agglos de plus de 50.000 h
Après, il y a peut-être aussi des questions d'implication de la classe politique, mais il ne me parait pas foncièrement anormal que ces 2 zones n'aient pas le même équipement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Lun 02 Juil 2012 07:41

Bien sûr, la densité en Ardèche n'est pas élevée mais l'enclavement est très problématique. Chaque minute gagnée par des travaux routiers est donc chèrement payée.

Comme il n'y a pas d'axe de grand transit (la RN102 est le plus important du département), le financement des routes est à 100 % public. Il y a du volontarisme mais il n'est pas possible de mobiliser des capitaux privés pour faire sauter des verrous.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar G.E. » Dim 06 Avr 2014 21:03

Avec le temps, le CG07 reprend les travers du CG30. Rien que sur la D104 (axe stratégique Aubenas - Alès), 2 giratoires inutiles ont fait leur apparition :
- en 2012, au croisement d'une route marginale.
- en 2014, au croisement d'un chemin vicinal.

Pendant ce temps, les déviations prioritaires de Rosières et Uzer attendent... :evil:

Sur le même axe, côté Gard, c'est la situation inverse, sans doute faute de moyens (le désinvestissement du CG30 continue), mais pour le plus grand bonheur des contribuables et des conducteurs. 2 intersections avec des axes secondaires n'ont pas reçu des giratoires mais des tourne-à-gauche :
- tout ce secteur au Nord de Saint-Brès
- au Nord de Saint-Julien-les-Rosiers

J'en suis bouleversé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises

Messagepar tml » Mer 28 Déc 2016 14:25

Dans le magazine Relief du CD07 (Pas encore publié sur ardeche.fr), ils annoncent pour 2017 :
De grands chantiers structurant vont s'ouvrir ou continuer sur l'année 2017 : déviations de Vallon-Pont-d'Arc, de Guilherand-Granges, du Teil, travaux de sécurisation dans le nord du département, études du doublement du pont de Charmes...


Image

Pour faire le point :
- Vallon-Pont-d'Arc : les travaux ont démarré, mise en service été 2018 (source).
- Guilherand-Granges : enfin ? (page WS)
- Le Teil : les travaux commenceront début 2017 (source), voir le topic dédié.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité