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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar juju » Mar 03 Juil 2012 00:31

C'est un calcul entièrement théorique reposant sur des mathématiques...
On peut supposer que le routier sympa n'ait pas vu l'anti-voiture et le tue puis meurt 4 ans après ou qu'ils meurent en même temps....
Un tel calcul est impossible à l'échelle individuelle, mais rendu plus probable en prenant un groupe de personnes (loi des grands nombres). Par exemple un saranaute va passer beaucoup moins de temps en moyenne qu'un utilisateur lambda qui parjure par l'autoroute A7 dans les bouchons car il aura utilisé une autre route, sachant que cette autoroute est blindée.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar rerefr » Mar 03 Juil 2012 08:36

A la même vitesse, sur la même route et au même moment, un cycliste aura infiniment plus de chance de mourir qu'un automobiliste :D
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar SpeedraceR » Mer 04 Juil 2012 17:35

Lors de mon séjour en Nouvelle Zélande, j'ai remarqué un mode de conduite différent dans les bouchons (que je côtoyais tous les jours en rentrant du boulot sur l'autoroute à Auckland). Contrairement à la France où les véhicules qui viennent de la voie d'insertion s'insèrent une voiture sur deux (dans un monde parfait ^^), là bas, quand il y'avait 3 voies, les voitures sur la file de droite, au moment de se retrouver cote à cote avec les voitures en cours d'insertion, changeaient de file et passaient sur la voie du milieu, dont les véhicules passaient eux mêmes parfois aussi sur la voie de gauche. Du coup le flux s'insérant sur l'autoroute était vraiment linéaire et c'est sur les voies plus à gauche que le ralentissement était le plus fort pour laisser se décaler les véhicules de la file de droite. (j'espère être clair ^^)
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar jml13 » Mer 04 Juil 2012 20:27

Oui oui c'est clair. Je pense pour une fois que l'habitude française est meilleure.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar SpeedraceR » Jeu 05 Juil 2012 01:01

En milieu urbain avec des voies d'insertion courtes, c'est peut être mieux, l'embouteillage étant reporté sur la voie expresse et non dans les rues et intersections environnantes.

Enfin bon, dans tous les cas y'aura toujours des bouchons je pense, du fait du comportement des gens, même si la route est dégagée (l'autre jour, en fin de voie expresse, qui se réduit à une voie et aboutie sur un échangeur avec l'A31, un accident a eu lieu au niveau du passage à une voie mais une seule voie était neutralisée, le flux de véhicule pouvant passer sur les zebras de la voie de rabattement, donc au final pas de changement avec la configuration habituelle. Et pourtant, on a eu droit à 2-3km de bouchon en amont de l'accident...)
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Magnum » Jeu 05 Juil 2012 01:29

L'effet de la curiosité des gens a un impact conséquent sur la création d'un bouchon. Un accident ne concernant pas le sens de circulation en question n'épargne pas ce dernier.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar zabadu » Jeu 19 Juil 2012 10:18

Rien de bien nouveau, mais une n-ième confirmation que la voie auxilliaire devrait rester fermée définitivement.

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 092779.php

J'ai pourtant vu sur ce tronc commun, et encore récemment, des véhicules de secours faire comme sur le périph, et emprunter la "voie des motos" (à savoir la voie 3 1/2) plutôt que la BAU. Peut-être que les barrières amovibles rendaient leur progression plus difficile?
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar glouby » Jeu 19 Juil 2012 14:26

En fait, il semble y avoir 2 problèmes distincts:
-Les barrières qui ne sont pas réparables
-Les secours qui ne veulent pas que la voie de secours deviennent une voie "normale"
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar zabadu » Jeu 19 Juil 2012 16:02

est-ce qu'un élargissement du pont pour créer une BAU fixe avait été envisagé? (sans pour autant compléter le tronc commun en doublant le pont, je sais que cette solution a été rejetée par les riverains et aussi pour des questions de coût).
On aurait pu avoir une BAU créée en voie latérale, sur les emprises de l'A86 qui sont inexploitées, puis sur le pont élargi. L'élargissement du pont serait assez limité dans cette configuration, et à la limite il créerait un peu d'espace autour des voies normales de circulation pour implanter une isolation phonique digne de ce nom.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Juil 2012 16:04

glouby a écrit:-Les secours qui ne veulent pas que la voie de secours deviennent une voie "normale"


Cela se comprend , quand on voit que le périph n'a pas de BAU , voilà le résultat au quel on ne veut pas s'attendre :?
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Jeu 19 Juil 2012 20:08

Tiens en parlant de bouchons et d'A86, c'est pas prévu d'élargir le bout de 2x2 voies ridicules entre l'A15 et l'A14 ? Cette section est affreusement bouchée. L'autre jour ils annonçaient 1h15 entre A14 et A15 !! Et même en journée c'est régulièrement très ralenti.
Bref, tout le reste de l'A86 est à 2x3 voies si je ne m'abuse (sauf le duplex) et le secteur en aurait bien besoin.


Quant aux barrières BAU de l'A4, ma foi comme je l'ai dit ailleurs, pourquoi mettre des barrières ? De simples PMV bien situés et un bon balisage lumineux régulier ferait largement l'affaire pour ouvrir cette voie en cas de besoin. Comme ça se fait ailleurs dans le monde.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Juil 2012 20:28

Biglower a écrit:Tiens en parlant de bouchons et d'A86, c'est pas prévu d'élargir le bout de 2x2 voies ridicules entre l'A15 et l'A14 ? Cette section est affreusement bouchée. L'autre jour ils annonçaient 1h15 entre A14 et A15 !! Et même en journée c'est régulièrement très ralenti.


Si tu parle de la RN184 , et bien je t'invite à lire le sujet traitant du bouclage de la Francilienne Ouest. Effectivement la RN184 est doublable sur entre A15 et A14 + mise au norme VE. Mais rien ne acté pour cette section.

Il y a cependant le projet de A104 ouest entre A15 et le triangle de Rocancourt :wink:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Jeu 19 Juil 2012 20:31

Non je parlais bien de l'A86 à l'Ouest et je ne pense pas que le bouclage ouest de la francilienne améliorerait énormément les choses sur l'A86. Malgré mes connaissances encore limitées en termes d'infras parisiennes, un élargissement m'y semble souhaitable et réaliste.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 19 Juil 2012 20:32

Quant aux barrières BAU de l'A4, ma foi comme je l'ai dit ailleurs, pourquoi mettre des barrières ? De simples PMV bien situés et un bon balisage lumineux régulier ferait largement l'affaire pour ouvrir cette voie en cas de besoin. Comme ça se fait ailleurs dans le monde.

Ca s'expérimente même en France il me semble (cf le pont de St Nazaire par ex, même si dans ce cas là il y a eu de gros frais tout de même, mais il s'agit d'une voie centrale, ce qui ne revient pas tout à fait au même d'un point de vue sécurité; Il y a aussi quelque chose à Grenoble de mémoire de Saranaute)
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Sam 21 Juil 2012 13:34

Samib a écrit:
Quant aux barrières BAU de l'A4, ma foi comme je l'ai dit ailleurs, pourquoi mettre des barrières ? De simples PMV bien situés et un bon balisage lumineux régulier ferait largement l'affaire pour ouvrir cette voie en cas de besoin. Comme ça se fait ailleurs dans le monde.

Ca s'expérimente même en France il me semble (cf le pont de St Nazaire par ex, même si dans ce cas là il y a eu de gros frais tout de même, mais il s'agit d'une voie centrale, ce qui ne revient pas tout à fait au même d'un point de vue sécurité; Il y a aussi quelque chose à Grenoble de mémoire de Saranaute)


A Grenoble, il s'agit d'un VSP Voie Spécialisé Partagé où seuls les Bus et Cars ont le droit de circuler (en cas de bouchons), donc aucun souci pour les Véhicules de Secours et de Sécurité qui peuvent y circuler à toute moment. Un bon système de PMV (sans barrière de contrainte) permettent le bon fonctionnement de cette voie qui reste également une BAU en cas de besoin, en plus de refuges installé à intervalle régulier.
D'ailleurs cette VSP va être prolongé en amont depuis le Péage de Voreppe. Le CG ayant reçu l'autorisation de l’État.

En Suisse, sur l'A1 en approche et en sortie de Lausanne (depuis/vers Genève), la BAU se transforme en une 3ème voie circulable aux heures de pointe si nécessaire grâce à des PMV indiquant l'ouverture ou non de la BAU (utilisation des flèches vertes et oranges ou croix rouges par voie de circulation). Aucun marquage spécifique n'a été réalisé, une longue ligne blanche continue sépare la BAU (3ème voie de circulation) des 2 voies de circulation. Quand la 3ème voie est ouverte, on franchit largement cette ligne blanche pour accéder à la 3ème voie et pareil pour dépasser.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar david n90 » Mar 24 Juil 2012 12:32

juju a écrit:Par exemple un saranaute va passer beaucoup moins de temps en moyenne qu'un utilisateur lambda qui parjure par l'autoroute A7 dans les bouchons car il aura utilisé une autre route, sachant que cette autoroute est blindée.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
Et sachant que le facteur accordéon est aussi valable pour les routes à coté, je n'ai jamais gagné de temps en passant par la nationale.
D'une part, en raison du trafic local qui impose plusieures traversées de villages, des caravanes en veux tu en voilà, et des gens qui en profitent pour regarder le paysage plutôt que la route, sans compter l'impossibilité de dépasser sur plusieurs km.
Sur A7 (Valence-Bollène), il suffit de se mettre sur voie de droite et dépasser les PL quand il y a un trou disponible sur voie du milieu.
Par contre point positif cette année, la limitation dynamique de vitesse semble mieux respectée par les automobilistes jusqu'à l'aire de Mornas, après c'est la foire d'empoigne.
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, la mise en place du TGV Méditerranée et des éoliennes (du coté de Pierrelatte) suffisait à créer des ralentissements car les gens étaient absorbés par ce progrès technique, aujourd'hui s'en est devenu presque banal.

Encore une fois, faites attention à la rédaction de vos posts, ce n'est pas difficile de se relire ...
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar juju » Mar 24 Juil 2012 16:54

david n90 a écrit:
juju a écrit:Par exemple un saranaute va passer beaucoup moins de temps en moyenne qu'un utilisateur lambda qui parjure par l'autoroute A7 dans les bouchons car il aura utilisé une autre route, sachant que cette autoroute est blindée.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Et sachant que le facteur accordéon est aussi valable pour les routes adjacentes, je n'ai jamais gagné de temps en passant par la route nationale.
D'une part, en raison du trafic local qui impose plusieurs traversées de villages, des caravanes en grand nombre, et des gens qui en profitent pour regarder le paysage plutôt que la route, sans compter l'impossibilité de dépasser sur plusieurs kilomètres.
Et d'autre part, sur l'A7 (Valence-Bollène), il suffit de se mettre sur voie de droite et dépasser les PL quand il y a un trou disponible sur voie du milieu.
Par contre point positif pour cette année, la limitation dynamique de vitesse semble être mieux respectée par les automobilistes jusqu'à l'aire de Mornas, après c'est la foire d'empoigne.
Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, la mise en place du TGV Méditerranée et des éoliennes (du coté de Pierrelatte) suffisait à créer des ralentissements car les gens étaient absorbés par ce progrès technique, aujourd'hui banal.

--Edité par Juju pour supprimer les erreurs du texte "intégral"--

Je suppose que ton raisonnement est éventuellement vrai, mais pour connaître l'A9 par exemple, il est parfois plus rapide de passer par la nationale 9 vers Montpellier ou Béziers (et même si ce gain de temps ne se compte pas forcément en temps "réel" [en minutes par exemple], il se compte en ressenti et en fatigue, par exemple passer 1h dans un bouchon et passer 1h sur une route fluide n'a pas la même influence sur le conducteur).
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Modifié en dernier par juju le Mer 25 Juil 2012 12:08, modifié 1 fois.
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar jml13 » Mar 24 Juil 2012 19:59

david n90 a écrit:D'une part, en raison du trafic local qui impose plusieures traversées de villages, des caravanes en veux tu en voilà, et des gens qui en profitent pour regarder le paysage plutôt que la route, sans compter l'impossibilité de dépasser sur plusieurs km.(...)aujourd'hui s'en est devenu presque banal.
Encore une fois, faites attention à la rédaction de vos posts, ce n'est pas difficile de se relire ...

C'est vrai ça, on fait même des fautes en te corrigeant : on doit écrire plusieurs, c'en est devenu ! :D
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar Biglower » Jeu 02 Aoû 2012 15:35

http://www.slate.fr/story/45397/voiture-vitesse-embouteillage-harmonisation

Je ne copie pas tout l'article car il est long mais fortement intéressant. Il date d'octobre dernier mais je ne crois pas qu'on ait parlé de ce cas ici auparavant.
Très bon dossier en tous cas sur la régulation de trafic par des limites de vitesse variables et un exemple plutôt surprenant de régulation dans le Colorado. (ça me donne envie d'aller découvrir cet état :)).
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Re: L'explication scientifique des embouteillages

Messagepar jml13 » Jeu 02 Aoû 2012 15:49

Il est certes intéressant, mais ne fait que confirmer que le trafic, au fur et à mesure qu'il est dense, s'écoule le mieux autour d'une vitesse de 70 km/h. En-dessous, il passe moins de monde. Au-dessus, les distances entre véhicules et les freinages intempestifs rendent le trafic moins fluide.
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