Une petite nouvelle à rajouter dans la liste : la trépa-autoroute
H4.
C'était l'appellation qui était prévue pour le classement de la VPO (Voie Primaire Ouest du secteur II de Marne-la-Vallée) dans la voirie autoroutière. Dossier de classement établi par la DDE de Seine-et-Marne en 1973, en même temps que pour H3 (il a été accepté) et F2 (il a été refusé).
A cette époque, la réalisation à court terme du tronçon de G4 (future A104) entre la VPN et l'A4 était encore incertaine (DUP en 1983 seulement). On prévoyait plutôt une connection directe G4 Nord --> VPN, la liaison avec l'A4 étant alors assurée par la VPO qu'il fallait donc autoroutiser. Sur certaines cartes des années 1972-73, le tronçon de G4 compris entre la VPN et la déviation de Lagny figure sous le nom "tronc commun VPN - G4".
Pour des raisons de coût, il était prévu de construire, "dans un premier temps", une seule chaussée sur H4 entre le CD10p et la VPN/H3. Le ministère, prudemment, a différé le classement tant qu'elle n'aurait pas été aménagée en totalité à 2x2 voies.
Quelque temps après a été prise la décision d'envoyer G4 préférentiellement sur A4 plutôt que sur la VPN. Du coup la VPO n'a jamais été finie et elle a été classée dans la voirie nationale (N999) le 14 septembre 1981.
Pendant que j'y suis, je fais appel à votre aide pour finaliser l'historique du premier tronçon de
G4 (future A104) au niveau de Collégien. J'ai trouvé des infos détaillées dans les archives de la DDE mais j'ai du mal à tout comprendre, en particulier pour les bretelles de l'échangeur avec A4 dont la construction s'est étalée sur plusieurs années. Ceux qui ont des exemplaires de la carte 101 des années 76 à 85 vont peut-être pouvoir éclairer ma lanterne
. Voici ce que j'ai pour le moment dans un rapport de la DDE daté de 1987 :
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"Février 1976 : A.4 - Sud de X.18 (760 m - 2 x 2 voies au titre de l'autoroute A.4 (rétablissement de la RN.371)". Il s'agit du tout premier tronçon entre A4 et Collégien. La voie X18 est l'actuelle avenue de l'Europe, au Nord du RER et l'ancienne N371 est devenue D471 au Sud d'A4 et D418 au Nord. Questions : est-ce qu'il s'agissait bien d'une simple déviation de la RN sans bretelles de liaison avec A4 ? Y avait-il vraiment 2 chaussées dès 1976 (le Wiki dit une) ? Est ce qu'on voit où était la sortie provisoire (vu la longueur annoncée, ça devait être au niveau du chemin de la Couture. Bizarre qu'ils n'aient pas fait le raccordement le long du RER...) ?
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"Mai 1980 : O.A. sur le R.E.R. et raccordement à la voie X.18 (600 m - 2 x 2 voies)". C'est le prolongement jusqu'à la sortie 11 actuelle sur la commune de Bussy-Saint-Martin.
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"Septembre 1980 : Bretelle Paris ---> Lagny de l'échangeur A4 - RN371 (au titre de l'autoroute A4)". Ça, je vois ce que c'est. On ne parle pas d'échangeur A4xG4 mais A4xN371. Logique, le tronçon entre les diffuseurs actuels 10 et 11 n'est pas encore déclaré d'utilité publique. Ce serait donc la première et unique bretelle de l'échangeur ? Pourtant les bretelles A4 Ouest > N371 et A4 Est > G4 étaient plus faciles à construire...
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"19 avril 1984 : 2ème boucle de A.104 x voie X.18". Ah !!! Ça signifie donc qu'en mai 1980 il y avait une seule boucle. Oui, mais laquelle ? Et elle aurait été exploitée à double sens alors que la déviation était aménagée à 2x2 voies ? Etrange...
Ce n'est peut-être qu'en 1984 (après la déclaration d'UP de ce tronçon de G4) qu'aurait été construite la 2ème chaussée de la déviation de Collégien, non ?
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"5 avril 1985 : C.D. 10 p - X.18 (2,4 km - 2 x 2 voies)". C'est la jonction avec le tronçon déjà ouvert au Nord. Donc à cette date, tout devait être à 2x2 voies.
- "18 novembre 1985 : Bretelle A.4, Paris ---> A104 à l'échangeur de COLLEGIEN". Ben, c'était quoi alors, la bretelle qu'ils avaient ouvert en septembre 1980 ??? Paris > Lagny et Paris > A104, c'est la même chose
Et les autres bretelles de l'échangeur (A4 Est > A104, A4 Ouest > N371 Sud, A104 > A4 Est et Ouest, N371 > A4 Ouest) ??? Elles ont bien ouvert un jour... En tout cas, elles sont indiquées sur ma carte de 1986. C'est marrant qu'on soit encore en train d'ouvrir des bretelles de l'échangeur en novembre alors que l'autoroute est ouverte depuis avril !!!