Le Télegramme a écrit:Saint-Brieuc ville
Rocade. 3.500 mètres qui changent tout...
21 juillet 2012
.Le premier tronçon de la rocade «de déplacements» sera ouvert lundi. Un deuxième le prolongera en 2017. Mais le contournement total de l'agglomération reste suspendu à des financements aléatoires.
Ce sont trois petits kilomètres et demi de plus dans le réseau routier de l'agglomération, mais déjà un grand pas vers le désengorgement de cette dernière... Le premier tronçon de la «rocade de déplacements», comme l'appellent curieusement ses promoteurs (y a-t-il des rocades conçues pour l'immobilité de leurs utilisateurs?) a été inauguré hier, et entrera en service lundi. Les premiers à dire «merci» seront certainement les habitants du Créac'h, village dépendant de Trégueux et de Plédran, traversé par la RD10 empruntée chaque jour par 7.000 véhicules! La nouvelle voie va détourner l'essentiel du trafic de ce village, au grand soulagement de ses habitants.
Du Sabot à La Crarée
L'échangeur du Guerneau, qui relie la nouvelle route à la RD700 (axe Saint-Brieuc - Loudéac) est la réalisation la plus remarquable de ce tronçon, construit entre la zone artisanale du Sabot (Zoopôle) à Ploufragan, et le lieu-dit La Crarée. D'ici à 2017, la route sera prolongée jusqu'au Perray, où elle s'arrimera à la RN12. Le budget total de l'opération est de 90M€. Le Conseil général et l'Agglo en sont les principaux opérateurs, mais le Conseil régional apporte une contribution de 13M€, au titre de l'intérêt exceptionnel du chantier. «Lorsque le département investit, il agit pour l'emploi et pour le développement économique», a rappelé Claudy Lebreton, président du Conseil général. Outre qu'elle facilite les déplacements des habitants de l'agglomération et améliore la qualité de vie des riverains, la RD222 (c'est le nom du nouvel axe) fait travailler des sociétés locales et optimise la desserte des entreprises du secteur (elles sont nombreuses au Sabot, aux Châtelets), donc leur compétitivité et l'attractivité du territoire...
Une réalisation de grande qualité
«Cette route bénéficie d'un niveau de qualité et de sécurité équivalent à celui de la RN12, avec deux chaussées à deux voies dotées d'une bande d'arrêt d'urgence et d'un dispositif de séparation du trafic», a expliqué Éric Delattre, directeur des infrastructures au Conseil général, aux invités qui parcouraient le tronçon en autocar. Un parc de vélos avait également été mis à disposition, et les plus sportifs s'en sont donné à coeur joie sur ce ruban de goudron encore vierge de toute circulation.Les travaux ont été lancés en juillet2010, et ont donc duré deux ans. Combien de temps supplémentaire faudra-t-il pour l'axe contourne entièrement Saint-Brieuc par le sud et croise la RN12 à la hauteur du Sépulcre, comme le prévoit le projet? Aucun calendrier n'est encore avancé pour cette phase qui coûtera au moins aussi cher que la première, et comportera d'importants ouvrages d'art. «Nous sommes tributaires de financements qui tendent à se faire désirer», reconnaît en substance le président Claudy Lebreton. Après les ultimes finitions, la RD222 sera ouverte à la circulation lundi en fin de matinée.
ChrisZwolle a écrit:Bonjour,
Photos de 24 Julliet.
Ouest France a écrit:
L'échangeur du Guerneau un peu plus sécurisé
- Saint-Brieuc
jeudi 25 avril 2013
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Des travaux de sécurisation sont en cours sur l'échangeur du Guerneau.
Les automobilistes circulant sur l'axe Saint-Brieuc Loudéac auront dû mal à ne pas voir l'édifice.
Des travaux de sécurisation de l'échangeur du Guerneau, édifice situé sur l'axe Saint-Brieuc-Plaintel, sont en cours. Les automobilistes arrivant de Plaintel se verront rappeler la vitesse réglementaire par un grand panneau 70 km/h ; les petites leds qui l'entourent se mettront à clignoter en cas de vitesse excessive.
« Un rappel d'autant plus important que, dans ce sens, les automobilistes viennent de rouler pendant dix kilomètres sur une portion à deux fois deux voies », justifie Michel Brémont, vice-président du conseil général en charge des routes. Ce nouveau panneau deviendra automatiquement lumineux en cas de mauvaises visibilités.
L'ensemble du giratoire et les arrivées vers celui-ci vont également être équipés de leds, éclairées en permanence.
Un système visant à l'autonomie de ce système lumineux en cas de panne électrique va également être mis en place. Quant à la caméra de surveillance de l'échangeur, elle devrait devenir infrarouge et les images directement renvoyées vers le commissariat de police de Saint-Brieuc.
« Nous avons là l'impression de prendre toutes les mesures nécessaires pour définitivement sécuriser cet endroit », note Michel Brémont. Rappelons que fin janvier, un automobiliste avait trouvé la mort sur cet échangeur du Guerneau, sa voiture avait percuté de plein fouet le mur soutenant l'échangeur.
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