Ca me rassure de voir que tu ne l'utilises pas souvent la ligne U ! Car en fait, elle n'a ni une bonne fréquence (c'est difficilement possible étant donné qu'elle partage les voies notamment avec le Transilien Versailles rive droite et le Transilien St Nom la Bretêche), ni une fiabilité qui l'honore (exemple). Mais il faudra bien se contenter d'elle pendant de nombreuses années, pour cause de disette budgétaire, et de toute façon, le besoin prioritaire de St Quentin-en-Yvelines (ou de Versailles), c'est peut-être plutôt la fiabilisation des lignes existantes et la création de transports en commun - tram ou autre - traversant l'agglo.Sur la ligne verte, je suis mitigé. J'ai en fait supprimé Versailles-La Défense parce que je trouve que la ligne U marche bien (mais je vais pas souvent par là).
Saclay, c'est tellement étendu que je me demande si un Val est effectivement la meilleure solution (rapide et capacitaire, mais maillage faible et coût important). De toute façon, vu le temps depuis lequel les habitants de St Quentin en Yvelines attendent leur propre TCSP, je ne me fais pas trop de doute concernant Saclay. Il faudra être TRES patient !Quant à Versailles-Orly, le val y a tout à fait sa place, si les habitants l'acceptent.
PS J'ai reçu par mail la lettre de l'été 2012 de la SGP. Visiblement, un "marché de maîtrise d'oeuvre pour les ouvrages de génie civil et les aménagements nécessaires à la réalisation de l'infrastructure de transport" est lancé pour deux tronçons : Noisy-Champs au Pont de Sèvres (en 2 lots) ET Noisy-Champs au Bourget (l'arc grand est). C'est donc ça que le STIF regrette : que la SGP aille aussi vite sur l'arc grand est. Pour ma part je regrette qu'elle n'aille pas plus vite sur le tronçon Pont de Sèvres au Bourget (via La Défense et Pleyel) qui est vraiment le grand absent.