Midi Libre a écrit:Inaugurée hier, elle sera ouverte mercredi
Avec l'inauguration hier du dernier tronçon de la rocade nord, entre la route de Lignan (RD 19) et la route de Saint- Pons (RD 612, anciennement nationale 112) Béziers est désormais doté d'une ceinture routière complète.
Ce contournement général de la ville a d'ailleurs le statut de déviation d'agglomération.
Destinée à écarter de la ville la circulation de transit - quand pour aller de Pézenas à Narbonne, les voitures passaient devant les halles - cette rocade a été réalisée en trois tranches.
La section RN 9 - RD 154 (route de Corneilhan) a été mise en service en juillet 1992. Les 3,2 km suivants, jusqu'à la route de Lignan, ont été ouverts fin 2002. Ce dernier tronçon, de 3,2 km dont la moitié en 2 x 2 voies n'était pas le moindre, avec quatre ponts dont un nouveau pont sur l'Orb en aval de Tabarka de 5 millions d'euros. Ce pont évitera désormais aux Biterrois le grand tour par l'autoroute pour passer d'une rive à l'autre en période de crue de l'Orb.
Les 42 millions d'euros nécessaires à la réalisation de ces 6,4 km terminaux de la rocade nord ont été financés par l'Etat (27,5 %), la Région (27,5 %), le Département (22,5 %), la Ville et l'Agglo (22,5 %).
Le maire, Raymond Couderc, a rendu hommage à ses prédécesseurs : la première délibération en conseil municipal, de la déviation de Béziers, remonte à 1970. Jean- Claude Gayssot, pour la Région, au bien fondé des choix faits alors. Le député Cugnenc a salué cette réalisation qui sépare le trafic de transit du trafic local, maintenu par la remise en service du pont de Tabarka.
Trente-six ans pour que « la boucle de l'évitement de la ville soit enfin bouclée », relevait le président du conseil général André Vézinhet.
Département qui hérite là d'un bébé tout neuf de la route d'Agde à la route de Saint-Pons, un axe désormais rebaptisé RD 612.
Et pour lequel il envisage déjà de nouveaux investissements pour faire passer en 2 x 2 voies la partie laissée en 2 x 1 voie à hauteur du pont sur l'Orb.
Le préfet Michel Thénault l'a fait remarquer : cette rocade marque une première, celle « d'une mise en service aussitôt suivie d'une remise des clefs au Département. »
La rocade doit être ouverte aux usagers ce mercredi 24 mai, après un ultime passage, mardi, de la commission de sécurité.
Midi Libre a écrit:
Et pour lequel il envisage déjà de nouveaux investissements pour faire passer en 2 x 2 voies la partie laissée en 2 x 1 voie à hauteur du pont sur l'Orb.
freakish a écrit:J'ai donné la liste des travaux quelques messages avant, c'est une personne du service grands travaux qui m'as renseignée sur ces futurs aménagements en me précisant bien que tout devait être terminé pour 2016, ce qui correspond bien à la date indiquée sur ces panneaux.
Midi Libre a écrit:
Béziers Une vraie rocade ceinturant la ville commence à se dessiner
Midi Libre
De grands travaux sont lancés aux quatre coins de la ville. Plusieurs se focalisent sur la RD 612 qui ceinture Béziers.
Des chantiers sont mis en œuvre pour fluidifier la RD 612. Un axe qui accueille un trafic conséquent et qui se donne des contours d’une véritable rocade. La Ville, l’Agglo et surtout le Département financent ces travaux dont la livraison est prévue à plus ou moins long terme. Tour d’horizon.
Le carrefour “Tressol”
Un chantier pour désengorger le rond-point Vincent-Badie, surnommé le carrefour “Tressol”. À terme, la rocade passera sous le giratoire, ce qui nécessite trois ouvrages : deux ponts qui enjambent la rocade et une bretelle d’accès reliant l’avenue de la Voie Domitienne à la voie express. Deux ans de travaux sont prévus, pour un budget fixé à 15 M€. La circulation ne sera arrêtée à aucun moment du chantier. Géré par le Département.
Échangeur de La Crouzette
L’opération permettra de désenclaver la zone de la Domitienne et soulagera le carrefour “Tressol”. Elle se déroulera en deux temps. En 2013, la réalisation d’une bretelle permettra d’accéder à la rocade avec la création d’un giratoire et la reprise du chemin de Badones. Dans un second temps, une bretelle sera réalisée pour accéder, depuis la rocade cette fois, à la zone d’activités de la Domitienne et au centre-ville. La première phase des travaux débutera en 2013, la deuxième devrait être achevée en 2014. Montant des travaux : 3 600 000 €. Géré par le Département.
Rond-point Edgar-Faure
Comme pour le carrefour Tressol, il s’agit ici de séparer la circulation du giratoire de celle de la rocade. À la différence près que dans ce cas, la rocade passe au-dessus du giratoire et non en-dessous. Deux ouvrages seront nécessaires en 2x2 voies. Seule la phase d’études est lancée pour ce chantier programmé début 2014. Géré par le Département.
Mise à 2x2 voies de la rocade sur 2,5 km
Ces travaux ont pour objectif de supprimer les bouchons de début et fin de journée, entre le giratoire Edgar-Faure et la route de Corneilhan. Évidemment, le chantier ne débutera qu’une fois le rond-point Edgar-Faure terminé. Une fois en 2x2 voies, la rocade pourra ingérer un trafic beaucoup plus dense. Estimations des travaux : 6 M€. Géré par le Département.
Échangeur de la route de Narbonne
Des travaux de sécurisation sur une zone très accidentogène : l’échangeur entre la route de Narbonne, la RD 609 et la RD 64. Il y aura là, la création d’une bretelle, pour éviter de traverser la chaussée pour tourner à gauche. Le chantier sera aussi l’occasion de créer un giratoire. Travaux estimés à 4 M€. Géré par le Département.
Route de Bédarieux
Construction de deux carrefours giratoires près du quartier de La Courondelle. La chaussée sera également refaite sur 400 mètres, entre les deux ronds-points. Montant des travaux : plus de 4 M€. Géré par la Ville.
Avenue du Viguier
L’aménagement de l’avenue du Viguier a débuté en juillet. L’objectif est de réaliser une 2x2 voies qui sera séparée par un terre-plein central. La création d’un giratoire est actuellement en cours, au carrefour avec la rue Stavropol. Le terre-plein central sera mis en lumière et une piste cyclable aménagée. Ces travaux, prévus pour une durée de huit mois, devraient donc s’achever mi-mars. La pose de la canalisation pluviale et le remblai de la future chaussée ont été effectués. Tout au long des travaux, la chaussée étant rétrécie, la vitesse est limitée à 50 km/h sur l’ensemble du site et à 30 km/h sur l’emprise des travaux. Montant de l’opération : 2,2 M€. Géré par l'Agglo.
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