Je sais pas où le mettre, donc je vais le mettre là.
La DIRIF lance une consultation sur l'amélioration de la RN36 sur la section au sud de l'A4, en partculier le carrefour de l'obélisque (N36xD231) et les 2 carefours suivants avec la D21 et la D235 vers Crécy la chapelle
La motivation est le projet du CG77 de l'ouverture du barreau A4-N36 pour desservir le 3ème parc Disney et la zone de Marne la Vallée destinée à se développer.
Le rond point de l'obélisque : il est proposé
- le maintient de l'existant de 33m de rayon avec ou sans ajout d'un shunt tourne à droite
- l'élargissement en rayon 45m ("le plus petit rayon qui permet une dénivellation ultérieure")
- la mise en place d'une trémie directe 2x1 voies sous le rond point remanié
- la mise en place d'une trémie directe 2x2 voies (à terme) sous le rond point remanié.
Comme le SDRIF prévoit la mise à 2x2 voies de toute la RN36, on a finalement 1 seule solution qui s'impose : le rond point de rayon 45m destiné à être dénivelé un jour, puisque le rond point géant à 3 voies n'est pas évoqué (c'est celle qui a qu des + ou des = dans le tableau comparatif). La seule décision est de savoir si on fait la trémie 2x1 ou 2x2 maintenant ou plus tard...
Pour la beauté du geste, on a 60 pages qui parlent du carrefour de l'obélisque, de l'intégration paysagère de l’obélisque et du putois à foie jaune-clair (espèce protégée), et une seule demi-page qui parle des 2 autres carrefours : on élargit à 33m pour le 1er rond point, on vire le tourne à gauche et on fait un rond point (dito 33m ou pas ?) pour l'autre, épicétou.
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site de la DIRIF