Rectifications du tracé de voies ferrées

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 16 Aoû 2012 08:40

G.E. a écrit:A cet endroit, les voies ferrées se coupaient à niveau ! :shock:

Image


En Ardèche en Rive Droite à la Voulte... Y avait un raccordement comme ça qui a été rectifié à peu près au moment de l'électrification de la ligne. L'ancienne emprise déferrée a été conservée tel que, avec l'ancien tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Aoû 2012 10:17

Ben oui, c'est justement celui-ci que G.E. et frantz58 évoquent... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar gvf » Jeu 16 Aoû 2012 10:19

frantz58 > Le changement ? Euh… « c'est maintenant » :mrgreen: ?

Plus sérieusement, pas d'année exacte : ce fut peu avant ou peu après la guerre 1914-1918.
Apparemment, aucun rail n'y a été posé puisque le pont était déjà fini avant que le tunnel s'effondre.

[Édité] J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de l'emplacement actuel du Viaduc des Morts, entre les gares de Drap – Cantaron et de Peillon – Sainte-Thècle.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar gvf » Jeu 16 Aoû 2012 10:38

Autre détail à propos de ce pont : un plan daté de septembre 1926, basé sur des informations récupérées en 1925, note la voie comme étant un chemin de fer en construction. Sachant que la mise en service a eu lieu en 1928, cela permet de dater le nouveau pont (1925-1928). Par contre, c'est vague pour la date de construction de celui non-utilisé.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 16 Aoû 2012 12:09

gvf a écrit:Autre détail à propos de ce pont : un plan daté de septembre 1926, basé sur des informations récupérées en 1925, note la voie comme étant un chemin de fer en construction. Sachant que la mise en service a eu lieu en 1928, cela permet de dater le nouveau pont (1925-1928). Par contre, c'est vague pour la date de construction de celui non-utilisé.


A peu près même époque on dira. Ce qui trahit, c'est que les deux ponts (le fantôme et l'utilisé) sont strictement identiques.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Aoû 2012 18:37

A Stasbourg le tracé de la voie à été modifié et à été repris par une avenue.
Lien géoportail

Et un peu plus loin, une deuxième partie à été modifié, l'ancien tracé a laissé place à une voie piétonne.
Lien géoportail
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mer 29 Aoû 2012 18:22

Vers Les Neyrolles le tracé decrivé une courbe plus sérré, elle a était modifié à cause d'un glissement de terrain:
Lien Géoportail
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Sam 08 Juin 2013 17:54

Une vue aérienne de mai 1986 lorsque le tunnel de Saint-Pierre-le-Moûtier (58) était en train d'être dévié.
Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar jjb66 » Mer 03 Avr 2019 18:25

A côté de Vinça (66) la voie Perpignan Villefranche a également été déplacée lors de la construction du barrage. Il y a un tunnel qui a été délaissé, et la voie a été déplacée vers le sud et elle a été placée plus haut.

A noter qu'à cet endroit, dans les années '30 la route (RN116) qui effectuait plusieurs lacets, coupait la voie ferrée par un PN, puis passait au dessus du tunnel ; ensuite la route a été déplacée vers le nord et l'un des lacets a été allongé. Avec la construction du barrage, cette portion a été complétement chamboulée, aussi bien la route que la VF
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mer 03 Avr 2019 18:41

Le même type d'opération avait été mené pour le barrage de Serre-Ponçon. Pour le barrage de Bort-les-Orgues, la voie ferrée aurait dû être déviée, des travaux ont débuté mais non jamais été achevés, vous pouvez d'ailleurs si ça vous intéresse consulter ce document fort bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar lucienmathurin » Dim 05 Mai 2019 16:00

Une rectification en voie de réalisation, celle de la ligne Nantes - Le Croisic qui actuellement (mais plus pour longtemps) traverse le site de la raffinerie de Donges :

Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Dim 05 Mai 2019 17:44

Cela permettra d'avoir une halte plus proche du bourg, donc encore plus accessible pour les habitants étant utilisateurs réguliers de cet arrêt.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar lucienmathurin » Mer 08 Mai 2019 14:53

Oui, et pourtant comme rappelé dans l'article des habitants de la commune s'y sont opposés...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar jml13 » Mer 08 Mai 2019 18:19

Je serais curieux de savoir si, statistiquement, ils habitent plutôt du côté de l'ancien ou du nouveau tracé :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Mer 08 Mai 2019 18:32

Il n'y a personne proche du futur ancien tracé. Quant au nouveau ça reste somme toute très limité.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Pithou » Jeu 09 Mai 2019 14:40

On entend beaucoup les (quelques mais bruyants) opposants au passage d'un train mais bien plus rarement les opposants aux autoroutes ou aéroports (on a demandé leur avis aux riverains de Roissy ? Du périphérique parisien , ...)
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar frantz58 » Jeu 09 Mai 2019 15:29

On ne parle pas de la même époque non plus. Il n'y a qu'à voir les reportages réalisés dans les années 1960 /1970.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar jjb66 » Sam 21 Déc 2019 18:12

Pithou a écrit:On entend beaucoup les (quelques mais bruyants) opposants au passage d'un train mais bien plus rarement les opposants aux autoroutes ou aéroports (on a demandé leur avis aux riverains de Roissy ? Du périphérique parisien , ...)


Le périphérique parisien, était inscrit dans les documents d'urbanisme dès avant 1940 ... ! (Certes, sous forme d'un boulevard urbain, avec des certains carrefours non dénivelés ...) C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines zones n'ont pas été urbanisées
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar basco - landais » Dim 22 Déc 2019 08:26

Pithou a écrit:On entend beaucoup les (quelques mais bruyants) opposants au passage d'un train mais bien plus rarement les opposants aux autoroutes ou aéroports (on a demandé leur avis aux riverains de Roissy ? Du périphérique parisien , ...)

Si l'emplacement de Roissy a été choisi à l’époque, c’était justement pour le peu de constructions avoisinantes.
Après .... c.nneries des autorités qui ont delivré des permis de construire :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Rectifications du tracé de voies ferrées

Messagepar Magnum » Dim 22 Déc 2019 16:37

Sur la ligne Paris-Saint-Lazare / Le Havre en aval de Rouen le tunnel de Pavilly a dû être dévié en 1964 par une profonde tranchée à l'extérieur de la courbe. Le tunnel était en trop mauvais état et cela coïncidait avec l'électrification de la ligne.

https://goo.gl/maps/jRPcuLfMXy53m6be6 (la végétation est trop dense pour distinguer quoi que ce soit)
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu76/76495.1.pdf
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité