fantransport a écrit:kaiservinz a écrit:Merci beaucoup pour ce reportage.
Bon sang, ça fait vraiment moche tout ces poteaux, mais c'est un mal nécessaire que je ne renie pas.
L’électrification de la ligne apporte-t-elle un gain de temps ?
Quel est son intérêt à part alléger la facture de gazole ?
Si je dis pas de bêtises, peu de gains (la vitesse de la ligne 140km/h ne changeant pas) seront fait grâce à l’électrification, c'est principalement pour utiliser uniquement du matériels électriques, même si les omnibus seront encore utilisés en non électrique (trains RRR) après la mise en service de l’électrification.
Cette électrification va permettre de faire circuler des TGV entre Annecy - Chambéry - Grenoble - Valence vers Marseille par Valence TGV, Avignon TGV et Aix TGV.
En plus des points donnés par fantransport :
Il y a aussi un gain de confort (train électrique : moins de bruit, de vibrations), et une petite diminution de la pollution atmosphérique dans les villes traversées, même si évidemment la pollution générée par les motrices diesel reste assez négligeable au milieu de milliers de voitures et de camions.
Il y a une augmentation des couts fixes (l'électrification coute cher à construire et faut l'entretenir), mais une belle réduction des couts de fonctionnement (l'électricité coute peanuts comparé au gasoil).
Accessoirement, les locomotives ou automotrices électriques demandent moins d'entretien que les diesel.
En termes de temps de parcours, la vitesse max est limitée par d'autres paramètres (rayons de courbures, limite bureaucratique à 160 km/h sur les passages à niveau...). Les trains électriques n'iront pas plus vite en Vmax sur cette ligne, mais ils ont tendance (évidemment ça dépend des modèles) à avoir de meilleurs accélérations, ce qui gagne un petit peu de temps de parcours (surtout pour un omnibus). Sur d'autres lignes, qui permettent de dépasser 160 (absence de passages à niveau, bons rayons de courbure), il y aurait aussi une augmentation de Vmax, car aucun train diesel en france ne dépasse les 160.
Concernant les TGV, on les a appelé dans ce fil 'grenoble marseille', mais en fait certains feront Annecy-Chambéry-Grenoble-Marseille, la ligne entre grenoble et chambéry étant aussi en cours d'électrification. Il devrait y avoir 4 A/R par jour entre grenoble et marseille, en 2h10. Les TG V ne dépasseront pas 140 sur la ligne classique, donc ils mettront plus de temps de grenoble à valence (99 km) que de valence à marseille (250 km)...
Il n'est pas prévu de faire des TGV de Grenoble vers Montpellier (et au delà). Bien sur ça pourrait se faire dans le futur si la demande existe. A défaut, les horaires des TGV pour Marseille et de TER pour Valence seront calés pour permettre des correspondances à Valence TGV pour les grenoblois allant vers Montpellier, Perpignan, Barcelone, peut être aussi Toulouse (en prenant le Toulouse Lyon).
En terme d'utilisation de l'infrastructure, c'est très intelligent de faire ce genre de liaison. si on suit une ligne TGV de Paris jusqu'au bout (par exemple de la Gare de Lyon à Marseille), elle a de moins de traffic : au fil de la ligne, des trains sont terminés ou quittent la LGV (pour aller vers Dijon, Grenoble, etc). Ainsi, même si la section proche de paris est utilisée à pleine capacité aux heures de pointe, les derniers tronçons, eux, ont de la capacité de réserve. Des TGV qui "montent" sur la LGV en cours de route, c'est donc tout bénef. Il n'y en a pas beaucoup. Sur la ligne SudEst/RA/Med, on a les Lyon Toulouse, ou les Strasbourg Marseille (qui entrent sur la LGV après Lyon). Sur la LGV Nord, il y a les TERGV Lille-Côte d'Opale. Sur la LGV Est il y aura les futurs Luxembourg Strasbourg. Je pense que c'est tout !