basco - landais a écrit:eomer a écrit:basco - landais a écrit:Un peu le systeme italien où les voies sont affectées en fonction de la cylindrée
Ah bon ? Il y a des affectations de voies en Italie ?
Il m'a surtout semblé que c'était un beau b... et que tout le monde roulait où il voulait.
Je ne sais si celà existe encore, mais cela a eu droit de cité il y a quelques années
A mon avis il y a confusion, car en fait il y a a des limitations de vitesse dépendant de la cylindrée du véhicule en Italie, mais en aucun cas des affectations de voie. C'est historiquement lié au fait que le pays était friand de très petites cylindrées dans les années 1950/60 (Fiat 500...) alors que le réseau autoroutier était alors déjà assez développé.
Les limitations sont aujourd'hui de:
Autoroute Route
Autos (jusqu'à 1 099 cm3) 110 km/h 90 km/h
Autos (plus de 1 099 cm3) 130 km/h 90 km/h
J'ai vérifié a priori cela a encore cours, c'est un peu suranné quand même de nos jours, ou la Fiat 500 bicylindre 800 cm3 sort 85 ch, et encore pire, le 3 cylindres 1l turbo sur une Focus 125 ch...
Il me semble que c'était encore plus bas auparavant (mais je n'ai rien trouvé...), donc tout au plus la 3ème voie devait leur être interditz, mais finalement un peu comme en France ou il faut dépasser obligatoirement les 80 km/h... Donc si la limite était de 80 km/h, elles ne pouvaient pas y aller...