[ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar basco - landais » Sam 11 Aoû 2012 11:13

frantz58 a écrit:Je verrai bien un contournement qui serait comme celui-ci. J'ai essayé de trouver un juste milieu entre le fait d'éviter au possible les forêts domaniales, utilisé des infrastructures existantes et ne pas trop coller à la couronne parisienne.

La RN 36 est bien connue pour celà surtout par les PL et devient l'itineraire de délestage de A104
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 11 Aoû 2012 21:12

Frantz propose en fait une autoroute virtuelle de contournement Est de la couronne parisienne, qui ne sera jamais projetée en réalité, avec réutilisation partielle des RN 36 et 330 existantes, et du tracé neuf.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Sam 11 Aoû 2012 21:25

Le tracé de Frantz est intéressant mais je doute qu'il voie le jour.

Il me donne une idée pour limiter les constructions nouvelles :
- Au Nord, partant de l'A1, on pourrait réutiliser le futur contournement de Roissy par l'A104, suivre par la D212 (une section est en projet) et la RN3 jusqu'à Meaux.
- Au centre, connexion à l'A140 puis parcours sur la RN36 aménagée.
- Au Sud, on emprunte l'A5 puis l'A19 afin de rejoindre l'A6.

C'est un petit peu plus tortueux mais il n'y aurait alors plus qu'à adapter quelques échangeurs et à programmer le doublement de la RN36.

Image

En bleu, le tracé que je propose, en vert, le tracé initial et en rouge, la variante de Frantz.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar tanaka59 » Sam 11 Aoû 2012 22:00

Ce que propose GE n'est pas bête , cependant terminons déjà la troisième rocade A104/N104 / N184 est et ouest avant de parler d'une 4ème déviation :wink:

Sur ce je propose de vite revenir au topic principal :lol:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar super5 » Sam 11 Aoû 2012 22:09

Frédéric SAVIN a écrit:Frantz propose en fait une autoroute virtuelle de contournement Est de la couronne parisienne, qui ne sera jamais projetée en réalité, avec réutilisation partielle des RN 36 et 330 existantes, et du tracé neuf.

+ A140

Cela ferait bien une A17.
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Messagepar bzh-99 » Sam 11 Aoû 2012 22:30

G.E. a écrit:- Au Nord, partant de l'A1, on pourrait réutiliser le futur contournement de Roissy par l'A104, suivre par la D212 (une section est en projet) et la RN3 jusqu'à Meaux.


J'ai l'honneur de t'informer que c'est officieusement la solution portée par les CG 60 et 77 qui ne veulent pas de doublement de la RN 330. L'idée, convenue avec l'Etat lors de la décentralisation des RN en 2006, est que le barreau Meaux-Roissy (RD 312) en construction soit reclassé en RN et la RN 330 déclassée entre Meaux et Senlis. Ce dispositif est l'origine de la conservation de la RN 3 entre Francilienne et Meaux dans le giron de l'Etat en 2006.

Quant à passer dans le futur PNR du Bocage gâtinais (entre Montereau et Nemours), aucune chance que cela n'arrive ou même ne soit envisagé...
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2012 09:40

bzh-99 a écrit:J'ai l'honneur de t'informer que c'est officieusement la solution portée par les CG 60 et 77 qui ne veulent pas de doublement de la RN 330. L'idée, convenue avec l'Etat lors de la décentralisation des RN en 2006, est que le barreau Meaux-Roissy (RD 312) en construction soit reclassé en RN et la RN 330 déclassée entre Meaux et Senlis. Ce dispositif est l'origine de la conservation de la RN 3 entre Francilienne et Meaux dans le giron de l'Etat en 2006.

D'accord. Je pensais que l'axe Meaux - Roissy avait été gardé pour des raisons économiques (voire politiques). Effectivement, plutôt qu'un aménagement de la RN330 qui n'est pas finançable autrement qu'avec une concession, il peut représenter une alternative. En plus, il y a des avantages : infrastructure non saturée, réutilisation d'un aménagement programmé, pas de tronc commun avec des radiales (sauf un petit bout à la sortie de Meaux).

Pour l'instant, à la fois l'Etat et le SDRIF maintiennent inscrits à long terme la liaison Meaux-Senlis. On peut voir que la déviation de Meaux privilégie la continuité nord-Sud de la RN330 au droit de la RN3 (passage inférieur dénivelé pour la sortie 5 qu'il faudrait reprendre le cas échéant) même s'il y a un giratoire étrangement placé en remplacement de la sortie 4 sur l'A140.

Il faudrait quand même que les choses s'affinent un peu pour éviter des dépenses et des surcoûts le moment venu. Par exemple, le CG77 va aménager la D312 mais elle sera loin d'avoir le gabarit d'une voie rapide (2 voies, giratoires...). Certes, ce n'est pas une priorité des pouvoirs publics mais les collectivités locales investissent, alors autant y voir plus clair...

bzh-99 a écrit:Quant à passer dans le futur PNR du Bocage gâtinais (entre Montereau et Nemours), aucune chance que cela n'arrive ou même ne soit envisagé...

Je viens de vérifier dans le SDRIF que le projet de contournement de Melun reste inscrit. Il est connu sous le nom de C5.
Les opposants sont déjà mobilisés : http://abc77.chez.com/documents/projet_ ... jetC5.html
Le problème, c'est le coût qui atteindra facilement les 500 M€ même si le fuseau existe depuis des décennies...
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar bzh-99 » Lun 13 Aoû 2012 22:34

et ça risque de durer... les élus de l'agglomération melunaise n'ont malheureusement rien à envier aux élus de Nîmes...
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Aoû 2012 22:53

G.E. a écrit:Pour soulager l'A104, il reste donc 2 possibilités :
- Relancer le projet de liaison RN6 - RN7 avec nouveau pont sur la Seine à Montgeron en utilisant les emprises de l'ex-A87. Il en s'agirait pas d'une voie rapide mais d'un boulevard urbain capacitaire avec TC. Il est probable que ce projet voie le jour mais il aura une portée très locale et sera mal connecté au réseau des voies rapides. On voit d'ailleurs sur Via Michelin qu'il y a des travaux en ce moment au Nord d'Athis-Mons.
- Relancer le grand contournement Est, ce qui suppose notamment de créer un contournement nord de Melun et d'éviter la forêt d'Ermenonville. Ces deux sections terminales qui poseront des problèmes d'insertion pourraient être concédées (par adossement ?). Le problème, c'est que le SDRIF et ses avatars n’intègrent pas ce projet, pas plus que le SNIT.


Je l'ai vu de visu avant - hier en sortant de chez un copain qui habite pas loin et en me demandant justement quel était le but de ces travaux.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Chris » Dim 19 Aoû 2012 09:01

Bonjour

bzh-99 a écrit:Quant à passer dans le futur PNR du Bocage gâtinais (entre Montereau et Nemours), aucune chance que cela n'arrive ou même ne soit envisagé...


Il n'y a vraiment aucune solution envisageable ?

L'axe Montereau Nemours serait une solution intéressante pour le contournement de Melun/Fontainebleau et plus largement de la Région Parisienne Sud Est.


@+
Modifié en dernier par Chris le Dim 19 Aoû 2012 12:33, modifié 2 fois.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Dim 19 Aoû 2012 09:07

Pour cette section, seul un aménagement qualitatif peut être envisagé, à condition que cela intéresse le Conseil Général. :roll:
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar dionysos » Mer 29 Aoû 2012 18:53

G.E. a écrit:Pour cette section, seul un aménagement qualitatif peut être envisagé, à condition que cela intéresse le Conseil Général. :roll:

Il y a un paquet de hameaux à dévier, parfois si rapprochés qu'il faudrait surement reconstruire un axe en site propre, comme la RD 948 entre Niort et Melle.

Mais il est vrai que c'est fort intéressant de passer par là quand on veut glisser vers la N4 ou la N36 dont il faudrait terminer l'aménagement VE, en récupérant l'A5 jusqu'à St Germain-Laxis, surtout depuis l'A19 qui trouverait un véritable intérêt avec un débouché un peu proche que Paris (A19-A5, ça se fait, bon, faut être convaincu de l'intérêt du parcours.)
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Coltrane » Lun 10 Déc 2012 23:18

Je sais pas où le mettre, donc je vais le mettre là.

La DIRIF lance une consultation sur l'amélioration de la RN36 sur la section au sud de l'A4, en partculier le carrefour de l'obélisque (N36xD231) et les 2 carefours suivants avec la D21 et la D235 vers Crécy la chapelle

La motivation est le projet du CG77 de l'ouverture du barreau A4-N36 pour desservir le 3ème parc Disney et la zone de Marne la Vallée destinée à se développer.

Le rond point de l'obélisque : il est proposé
- le maintient de l'existant de 33m de rayon avec ou sans ajout d'un shunt tourne à droite
- l'élargissement en rayon 45m ("le plus petit rayon qui permet une dénivellation ultérieure")
- la mise en place d'une trémie directe 2x1 voies sous le rond point remanié
- la mise en place d'une trémie directe 2x2 voies (à terme) sous le rond point remanié.

Comme le SDRIF prévoit la mise à 2x2 voies de toute la RN36, on a finalement 1 seule solution qui s'impose : le rond point de rayon 45m destiné à être dénivelé un jour, puisque le rond point géant à 3 voies n'est pas évoqué (c'est celle qui a qu des + ou des = dans le tableau comparatif). La seule décision est de savoir si on fait la trémie 2x1 ou 2x2 maintenant ou plus tard...

Pour la beauté du geste, on a 60 pages qui parlent du carrefour de l'obélisque, de l'intégration paysagère de l’obélisque et du putois à foie jaune-clair (espèce protégée), et une seule demi-page qui parle des 2 autres carrefours : on élargit à 33m pour le 1er rond point, on vire le tourne à gauche et on fait un rond point (dito 33m ou pas ?) pour l'autre, épicétou.

->site de la DIRIF
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Mar 11 Déc 2012 14:51

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce projet, notamment en consultant le document. Il y est fait état des conditions précaires de circulation sur la RN36 qui est un axe obsolète et appelé à recevoir plus de trafic du fait d’aménagements voisins. Or, face à ce constat, le parti-pris (curieux pour une concertation) est de ne pas doubler la route avant 2030, horizon qualifié curieusement de moyen terme !

Partant de là ressortent les traditionnels giratoires comme solution miracle car ne coûtant que quelques millions d'euros. La dénivellation sous l'Obélisque est évoquée mais surtout pour souligner son coût (en euros et en arbres) et non les services qu'elle rendrait.

Or, il s'agit prioritairement de fluidifier le trafic et de restaurer un environnement remarquable. L'option que privilégie la DREAL, sans le dire explicitement, est le giratoire géant ultérieurement dénivelable. Cette option présente pourtant le triple inconvénient de ne pas régler le problème de saturation (à l'origine de l’aménagement !), de détruire l’environnement immédiat de l'obélisque et de l'enclaver un peu plus par de la circulation en ne le mettant absolument pas en valeur, sauf vu du ciel. Elle est donc à rejeter.

Il faut d'une part envisager un giratoire dénivelé et d'autre part le doublement total de la RN36 (y compris sous l’Obélisque qui ne doit pas être un point de rétrécissement dû à des économies ridicules), inscrit depuis des décennies dans tous les schémas directeurs qui se sont succédés. En son temps, l'Etat a su aménager parfaitement la traversée de la forêt de Liffré sur l'A84 (Nord-Est de Rennes) et le CG35 s'apprête à faire de même dans la forêt d'Araize (axe Rennes-Angers). La RN36 est une route nationale majeure, artère magistrale du département de la Seine-et-Marne et segment du grand contournement de Paris ! Elle mérite bien quelques dizaines (je n'ose parler de centaines) de millions d'euros d'investissement pour en faire un axe digne de ses fonctions. A l'heure actuelle, on la traite comme une simple route départementale, est-ce acceptable ?

Je ne m'étendrai pas sur les autres giratoires projetés qui, pour utiles soient-ils à court terme, poseront inévitablement des problèmes de fluidité (c'est d'ailleurs indiqué). De plus, dans l'hypothèse d'un doublement de la RN36, ils devront être détruits... :?
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar dark_green67 » Mar 11 Déc 2012 15:23

C'est exactement ce que j'étais en train d'écrire ! :D

En fait, cette belle étude est biaisée par le fait qu'on ne prend pas en compte le besoin d'élargir la nationale à 2 fois 2 voies. C'est pourtant écrit en toutes lettres qu'il faudra le faire un jour ou l'autre (paragraphe 9.3.1 page 38)...
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Coltrane » Mer 03 Juil 2013 20:06

Aménagement volontariste et ambitieux du carrefour de l'obélisque sur la RN36, préalable à une mise à 2x2 voies à échéance long terme.

4 solutions étaient proposées à la concertation : rond point de rayon 33m, ou 45m, ou trémie dénivelée à 2x1 voies ou 2x2 voies.

La concertation est terminée. Son résultat était prévisible : ce sera la solution à minima, un rond point de 40m :twisted:

sources :
http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/amenagement-du-carrefour-de-l-a543.html
http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RN36_Bilan-concertation_v5BAT.pdf

Pour en dire un peu plus, les intérêts particuliers continuent de primer devant l'intérêt général : on écoute le petit maire de Villeneuve-le-Comte qui chougne parce qu'il ne peut pas que le trafic passse par la déviation de son village entre la RN36 et l'A4 (ce serait du trafic passant au centre ville, on aurait compris, mais là :roll: )
Et on apprend 3 choses :
- le TCSP sur la RN36 au SDRIF n'est plus à l'ordre du jour,
- l'aménagement à 2x2 voies entre la future D364 et l'obélisque prévu en service en 2015 est repoussé (quelle surprise...),
- l’aménagement long terme à 2x2 voies sera avec carrefours plans, et carrefour de l’obélisque dénivelé...

conclusion du bilan de la concertation a écrit:Le maître d'ouvrage s'oriente vers une solution qui permettra d’assurer une fluidité du trafic suffisante avec un bon niveau de sécurité en limitant l'impact sur l'environnement : espaces naturels, patrimoine architectural, hydrologie, activités commerciales, …
Cette solution consiste à construire au Carrefour de l'Obélisque un giratoire de 40 mètres de rayon extérieur, soit une dimension minimale pour respecter les caractéristiques géométriques nécessaires à l'écoulement du trafic avec des conditions de sécurité satisfaisantes et restant compatible avec une éventuelle mise à 2x2 voies de la RN36.
Cet aménagement est complété par l'augmentation de la taille du carrefour giratoire RN36/RD21 et la création d'un giratoire au niveau de la RD235.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Jeu 04 Juil 2013 17:07

Encore de l'argent jeté par les fenêtres pour un projet ne répondant pas aux besoins (fluidité du trafic et mise en valeur d'un site remarquable).
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar G.E. » Mar 17 Fév 2015 11:47

Faute de crédits suffisants, la RN36 hérite du plus mauvais projet possible au carrefour de l'Obélisque.

:arrow: http://www.enroute.ile-de-france.develo ... -a630.html

Au programme, le maintien du giratoire sur un site remarquable. Seule la bretelle d'entrée sera élargie... :evil:
A noter également la création d'un nouveau giratoire avec la D235 alors qu'il faudrait programmer leur suppression systématique.
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar GPS Nico » Mar 10 Mai 2016 10:52

Bonne nouvelle pour la déviation de Senlis sur la D1330 (ex-RN330) : son doublement se précise (La Faisanderie - Fleurines et Chamant - A1).

L'article mentionne plusieurs phases de travaux, correspondant probablement aux deux sections précitées.

Dommage que le giratoire de la Faisanderie reste en l'état : mais je reste persuadé que le CD60 finira par le faire sauter.

Le Parisien a écrit:Feu vert pour la suppression du goulot d’étranglement près du péage de Senlis
Hervé Sénamaud | 09 Mai 2016, 20h47 | MAJ : 09 Mai 2016, 20h47

Senlis, lundi après-midi. Le passage à 2 x 2 voies dans les deux sens de circulation devrait fluidifier le trafic aux heures de pointe. (LP/H.S.)

« C’est complètement bouché tous les matins juste avant le péage, à l’endroit où l’on passe d’une courte portion à deux voies pour se retrouver à une seule voie », soupire un automobiliste qui passe chaque jour à cet endroit.

Le conseil départemental de l’Oise en a fait l’une de ses priorités en matière d’infrastructures routières et l’autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet de 2 x 2 voies de la RD1330, entre le rond-point de la Faisanderie et le péage de Bonsecours.

oit le contournement de Senlis et quasiment l’ultime portion entre Beauvais et Senlis qui ne soit pas encore dotée de deux voies dans les deux sens de circulation.

Aux heures de pointe, l’accès au péage de Senlis-Bonsecours se transforme en véritable goulot d’étranglement pour les Oisiens en route vers l’A1 et Paris. Quotidiennement, ce sont ainsi 30 000 véhicules qui empruntent cet axe, réputé comme l’un des points noirs sur le département.

Une zone également accidentogène, ce qui explique que le doublement des voies soit très attendu depuis de nombreuses années. Il faudra toutefois s’armer de patience car le chantier est d’envergure. Les études préliminaires ont estimé à 45 M€ la transformation de ces 5 km en 2 x 2 voies, à condition de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du sondage des sols.

« L’avis de l’autorité environnementale est la première étape d’un long processus, souligne Pierre Marcheux, en charge des infrastructures routières au conseil départemental. L’enquête publique devrait se dérouler en cette fin d’année 2016, pour aboutir à une déclaration d’utilité publique (DUP) pour le début de l’année 2017. » A partir de là et compte tenu de l’ampleur du programme, qui se fera certainement en plusieurs phases, les automobilistes devront se montrer patients avant de pouvoir rouler sur une portion entière à deux voies. En attendant, quelques aménagements, au niveau du rond-point de la Faisanderie et de la bretelle vers la D1017 et Fleurines, sont à l’étude afin d’améliorer la circulation et la sécurité avant les grands travaux d’élargissement. L’augmentation du nombre de voies ne signifie pas que l’on pourra rouler plus vite. La vitesse restera limitée à 90 km pour contourner Senlis par le nord.

Un axe marqué par de nombreux accidents
Outre la régulation du trafic, l’amélioration de la sécurité est l’un des objectifs majeurs de la mise à 2 x 2 voie sur ce secteur régulièrement marqué par les accidents. Le 21 février dernier, c’est à l’embranchement entre la RD1330 et la RD1017 qu’un face-à-face entre un camping-car et une voiture a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans. Le 16 janvier, sur ce contournement de Senlis, un habitant de Montataire de 38 ans était décédé après une collision frontale avec un camion. Enfin, avant son passage sous la D1330 entré en service en 2010, le carrefour entre Aumont et Apremont avait causé de nombreux accidents, dont plusieurs mortels, à ce qui était considéré comme l’une des intersections les plus dangereuses de l’Oise.


:arrow: Source
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Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6

Messagepar Coltrane » Mer 22 Juin 2016 19:07

Sur la RN36, l'agrandissement du giratoire de l’obélisque et la création de 2 autres giratoires en en enquête publique pour la DUP.
-> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/plus-d-infos-avis-d-enquete-publique-r420.html

Un dossier de 400 pages pour 3 ronds-points. Un truc de fous ! :roll:
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