G.E. a écrit:Malheureusement, il est possible que le maire s'assoie sur la décision de justice et prenne des arrêtés de police qui continueront à permettre la circulation du bus sur ses nouvelles voies.
Midi lIbre a écrit:Le maire, Jean-Paul Fournier, l'affirme : "le trambus roulera"
Recueilli par FRANÇOISE CONDOTTA et FRANÇOIS CHARCELLAY
20/10/2012, 09 h 15 | Mis à jour le 20/10/2012, 09 h 23
Jeudi, le tribunal administratif a annulé deux délibérations de l’Agglo qui constituaient les bases du projet du TCSP. Le maire de Nîmes assure qu’il n’y a pas d’irrégularités
Que va devenir le trambus ?
Il roule. Il roulera longtemps. Ce qui existe restera en l’état parce qu’il n’y a pas d’irrégularités.
Pourquoi ne décolérez-vous pas alors...?
Je suis effectivement en colère, quand j’entends les charognards me demander de mettre tout le monde autour d’une table, alors que je ne les ai jamais vus aux réunions publiques au moment de la concertation.
Je conclus à la fixation politique sur le maire de Nîmes. Eux, qu’est-ce qu’ils ont fait pendant six ans ? Les Nîmois les ont mis à la porte ! Et maintenant, ce sont les mêmes : les socialistes et les communistes qui reprennent les mêmes propos que le Front national.
Quelles sont les conséquences directes de la décision des juges ?
Toutes les demandes de l’Aspiq ont été rejetées. Le tribunal n’a donné aucune injonction, ni sur la remise en état de la voirie ni sur la suppression des feux prioritaires. Cette première tranche du TSCP fonctionne. Et son succès va bien au-delà de nos espérances. Nous attendions 5 500 passagers par jour, nous en avons plus de 6 000. C’est un vrai service public, notamment pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce jugement n’a donc aucune incidence immédiate.
Et dans l’avenir ?
Nous reprendrons les études d’impact à l’occasion de l’extension de cette première ligne qui va faire le tour de l’Écusson et se poursuivre en direction du nouvel éco-quartier et de l’université de Hoche-Sernam.
Actuellement, votre responsabilité est-elle engagée ?
Pas du tout, puisqu’il n’y a pas d’irrégularités et que le trambus roule et fonctionne sur des actes administratifs valables.
Force est de constater, pourtant, que le dossier du TSCP a cumulé les malfaçons ...
Il s’agit d’un très gros chantier, dont l’importance a généré quelques manquements. Mais j’en ai tiré les conclusions qui s’imposaient. J’ai viré le directeur général des services ainsi que le directeur des services techniques. Aujourd’hui, le trambus est un outil apprécié par les Nîmois. Les commerçants de la rue de République, ceux du centre-ville et le directeur de La Coupole témoignent d’un regain d’activité économique. Certains sont prêts à pétitionner pour le conserver. L’arrêter serait dramatique. Pour la ligne est-ouest, qui sera un tramway, c’est Nicolas Mallot, le second du tramway de Montpellier, qui encadre le dossier de la meilleure façon.
Le trambus perturbe la circulation dans plusieurs secteurs. Avez-vous une solution pour fluidifier le trafic ?
Les services retravaillent actuellement la programmation des boucles de feux tricolores sur une zone géographique plus étendue. L’idée est d’anticiper les blocages et régulant le flux des véhicules trois ou quatre feux en amont. Mais la circulation n’est pas pire que dans d’autres villes de même importance.
Chacun s’interroge sur le coût du trambus. Combien a-t-il coûté très exactement ?
Les 4 km réalisés ont coûté 65 M€ TTC. Nous avions annoncé 67 M€, soit 80 M€ TTC. Nous sommes en deçà parce que cette ligne est, pour l’instant, amputée de deux kilomètres. Cela explique également un coût élevé au kilomètre. Ne serait-ce qu’en raison de l’acquisition du matériel roulant, 7,5 M€, qui servira lorsque la ligne sera prolongée
Comment expliquez-vous la pugnacité des opposants au projet ?
Je ne comprends pas qu’il y ait des gens qui attentent, à ce point, au bien public. Je me demande si ces gens aiment Nîmes. Le TCSP était l’un des projets de ma campagne électorale et depuis que je suis élu, j’essaie de me tenir à mon programme. Nous avons inauguré l’Esplanade. Vont suivre Feuchères et les allées Jean-Jaurès. Ça marque une ville ! Et d’eux que reste-t-il ? Un boulodrome...
Midi libre a écrit:Deux associations de contribuables s’attaquent au financement du trambus
Le coût exact et définitif de la première ligne du trambus, de l’A54 aux arènes, reste à ce jour le plus grand centre d’intérêt (MIDI LIBRE NIMES)
Décidément, à Nîmes, une procédure chasse l’autre. À peine clos les volets judiciaires sur la légalité du trambus, les opposants remettent le turbo sur son financement.
Dans cette affaire où chacun dit la sienne, au risque d’additionner des carottes et des navets, le coût exact et définitif de la première ligne du trambus, de l’A54 aux arènes, reste à ce jour le plus grand centre d’intérêt. Entre l’Agglo qui souffre d’un déficit de confiance et qui annonce 65 M€ TTC sans fournir les éléments chiffrés en un récapitulatif détaillé et l’opposition municipale qui hurle à la gabegie financière, difficile pour le Nîmois lambda d’avoir une vision limpide des budgets de l’Agglo et de la ville de Nîmes.
L’association des contribuables nîmois (AC), représentée par Éric Firoud, ne voit qu’un seul moyen de tirer au clair les comptes de ces deux collectivités. Elle préconise une intervention de la chambre régionale des comptes. C’est pourquoi, cette semaine, l’AC a demandé à son conseil, maître Olivier Taoumi, d’en appeler au préfet du Gard pour obtenir la saisine de cette juridiction financière, laquelle peut désormais intervenir, rapidement, sur demande motivée du représentant de l’État.
L'association veut lier la question du financement avec celle des "emprunts toxiques"
Engagée par ailleurs dans une procédure, ouverte en juin dernier, contre les emprunts toxiques, cette association entend lier les deux problématiques. Mais comme la Ville, qui ne va pas donner le bâton pour se faire battre, refuse de lui communiquer les délibérations du conseil municipal inhérentes à ses décisions financières, l’AC vient également de saisir la Cada (la commission d’accès aux documents administratifs).
Dans un même temps, d’autres Nîmois ont porté, cette semaine, une nouvelle association de contribuables sur les fonts baptismaux. Enregistrée en préfecture, elle a pris le nom de Nîmes transparence et promet de demander des comptes aux élus, sur les emprunts toxiques, les travaux du plan Cadereau et... sur le financement du TCSP.
Et dire que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la campagne pour les municipales.
Brad a écrit:A propos de transparence, je n'ai pas trouvé de description claire du prolongement envisagé jusqu'à Hoche Sernam et voté en juillet par le conseil communautaire.
Brad a écrit:Est-ce qu'on songe sérieusement à faire passer le TCSP en sens dissociés des deux côtés de l’Écusson (ce qui pouvait à la limite avoir du sens si on y effectue le terminus mais pas si on prolonge au Nord) ou est-ce qu'un côté serait privilégié pour faire passer les voies dans les deux sens ? (et dans ce cas il me semble que le passage par Hugo, Daudet et le Gambetta aurait un potentiel bien plus important)
G.E. a écrit:A mon avis, il est utile de faire le tour complet des Boulevards pour ne délaisser aucun secteur.
Max1384 a écrit:Mois je vois mal un tramway à Nîmes! Pas vous ?
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