G.E. a écrit:Pour cela, tu dois aller aux archives du CG64 à Pau et du CG65 à Tarbes. Ils auront sans doute quelques plans en fouillant bien.
Sud Ouest a écrit:
L’échangeur de Morlaàs, vital
Réunie hier à Pau, l’association BAP a fait le point sur quelques dossiers chauds : route et rail.
Le projet de liaison ferroviaire Pau-Canfranc ainsi que celui d’échangeur de Morlaàs ont largement été évoqués, hier à Pau, lors de l’assemblée générale tenue par l’association Béarn Adour Pyrénées,.
L’importance pour la péninsule ibérique de voir s’améliorer « toutes les infrastructures » susceptibles de la relier à la France a été soulignée à cette occasion par Fernando Riquelme Lidon, le consul d’Espagne, invité à s’exprimer sur nos relations transfrontalières.
La nécessité de réaliser l’échangeur autoroutier de Morlaàs a été soulignée hier par BAP. Une étude commandée par la communauté de communes du pays de Morlaàs ne laisse aucun doute à ce propos.
Aujourd’hui 18 000 véhicules circulent chaque jour sur la rocade nord de Pau tandis que l’autoroute en voit passer 17 540. À l’horizon 2020-2030, les choses ne vont pas s’arranger. La circulation autoroutière serait alors de 20 000 véhicules/jour, tandis que la rocade passerait à 21 000. « Ce serait invivable ».
L’échangeur pourrait pour sa part absorber un flot de 8 000 à 9 000 voitures et camions. Ce qui soulagerait d’autant la rocade, et permettrait au personnel des entreprises locales de circuler plus facilement.
« BAP a rencontré plusieurs chefs de grandes sociétés : Turbomeca, Safran, Cancé… Tous sont unanimes sur le diffuseur de Berlanne-Morlaàs. » Le délai pour voir un tel équipement se réaliser est cependant de quelques années. Même si l’on avançait la date prévue à l’origine par ASF, et si tous les feux étaient au vert, l’échangeur ne pourrait pas voir le jour avant 2018 ou 2019, estime-t-on.
« Si demain, on fait une enquête, on est sûr d'avoir la déclaration d'utilité publique », s'amuse Loïc Coutry, chef de file du Mouvement pour l'ouverture urgente de la Virginie (MOUV). L'ouverture de ce demi-échangeur sur l'A64 est l'un des chantiers prioritaires de la nouvelle municipalité, bien plus d'ailleurs que le barreau centre.
« Le maire a déjà envoyé deux courriers au ministre des transports, indique Loïc Coutry. Pour ma part, j'essaie d'obtenir un rendez-vous avec le préfet de région et surtout de solliciter la ministre de l'Environnement. » Ségolène Royal a entamé au début du mois des renégociations des concessions aux sociétés autoroutières. « Il faut que la Virginie entre dans ces négociations, défend Loïc Coutry. Il ne faut pas rater le coche. »
Sud Ouest a écrit:
Orthez : l’échangeur de l’A64 fait l’unanimité
1 commentaire
Publié le , modifié le 18/03/2015 à 10h02 par
Franck Meslin
Tous les candidats présents au débat initié par le Mouv’ se sont engagés à défendre la réalisation de l’équipement à Orthez.
Orthez : l’échangeur de l’A64 fait l’unanimité
De nombreux acteurs économiques sont venus réclamer l'équipement
© F. M.
Un mélange de satisfaction et de déception habitait les responsables de l'association le Mouv' au sortir du débat public organisé lundi après-midi, à la mairie d'Orthez. L'association qui milite pour l'ouverture d'un échangeur autoroutier sur le site de la Virginie avait, en effet, invité les candidats au prochain scrutin départemental, afin de connaître leurs ambitions en la matière.
Mis à part Pascal Dussart, du Front national, et Claude Serres-Cousiné, candidat de la gauche départemental, tous ont répondu à l'appel. Le maire de Salies a cependant fait connaître son soutien au projet et sa volonté de participer au financement des études préalables par un courrier à l'association. « Une tardive prise de conscience du président Labazée qui a nui à cet équipement », souligne Jacques Pédehontaa (Force 64), prêt à voter, dès juin, une enveloppe de 35 000 euros pour l'étude de faisabilité, en cas de victoire de son camp.
Et Philippe Gaudet, adjoint à l'urbanisme d'Orthez, de confirmer qu'avant les très récents rendez-vous au Conseil général, l'élu n'avait trouvé aucune oreille ni au parlement de Navarre ni auprès du conseiller du canton, Bernard Molère, pour évoquer le projet porté par la nouvelle municipalité.
« Rien n'a été entrepris par la mandature municipale précédente et le dossier a régressé faute de volonté politique », déplore quant à lui Thierry Issartel (Modem) à l'adresse de Jean Sainte-Croix, candidat du Parti socialiste et ancien adjoint de Bernard Molère. L'ancien maire Modem d'Orthez plaide pour la réalisation d'un demi-échangeur.
« Une aberration »
Aujourd'hui favorable à l'ouverture d'un échangeur complet et l'installation d'une zone d'activité, Jean Sainte-Croix botte l'héritage en touche par une réplique inattendue. « Nous ne sommes pas ici pour faire campagne », lance l'élu en réponse aux attaques de ses adversaires politiques.
À sa gauche, le candidat du POI, Front de gauche et Parti communiste s'interroge, quant à lui, sur le financement de l'infrastructure et de son exploitation. « Qui va payer ? », demande Éric Delteil pour qui il revient au concessionnaire de réaliser les travaux, sous peine de nationaliser l'autoroute.
Un équipement estimé à 17 millions d'euros par le président du Conseil général, Georges Labazée. Une évaluation jugée excessive par l'ensemble des candidats présents au débat. « Ce prix est une aberration. Il correspond à l'échangeur complet de Lescar avec un pont sur l'A64. On ne peut annoncer le même prix pour un demi-échangeur qui existe et a déjà fonctionné », déclare Loïc Coutry, président du Mouv'.
Satisfaits d'être assurés que le prochain élu du canton entend défendre cet équipement, les responsables du mouvement déploraient que nombre d'entre eux ne défendent qu'un demi-échangeur.
fandezoran a écrit:Le Parlement de Navarre? ça existe vraiment ou c'est ironique de la part du journaliste? Sommes nous sous l'ancien régime?
Ou alors parle-t-il de la province espagnole? Je ne vois pas trop ce qu'elle viendrait faire là, c'est quand même assez local comme projet non?
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