[ A35 ] [ N83 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ A35 ] [ N83 ] Historique

Messagepar cartomi » Jeu 22 Fév 2007 18:04

Arnaud a écrit:Maintenant qu'on y est, aurais-tu de quoi me tracer l'histoire de la RN83 entre Strasbourg et Belfort ?

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Messagepar G.E. » Mar 01 Nov 2011 10:12

Si tu le veux bien, on va continuer avec l'A35 entre Mulhouse et Bâle. :mrgreen:
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Mar 01 Nov 2011 12:02

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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 01 Nov 2011 12:21

"A35 réservée aux PL" à Saint-Louis en 1989, c'est pour avoir la douane à eux tous seuls... en attendant la construction des tunnels autoroutiers sous la ville de Bâle qui prolongeront l'A35 en Suisse. Ceux-ci, ils sont bien plus récents (années 90 certainement...)
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mar 01 Nov 2011 15:00

Merci ! Ca a mis du temps à voir le jour dans le secteur. Il y a un petit peu de flou au fond à droite. La liaison aéroport - Bâle date donc de 1989 mais avec une seule chaussée ? Je suppose que le doublement de la section Bartenheim - aéroport (construite en 1970) est concomitant.

De quand date le doublement de la section aéroport - Bâle ? Sur l'ancien site du Ministère, j'avais trouvé que la connexion avec la N2 suisse datait de mai 2000 (un bout avait aussi ouvert en 12/1999 mais c'est flou). Les deux doivent probablement être liés...

En tout cas, cette section est en passe d'être correctement datée ! 8)

http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

On va changer d'un numéro pour continuer. Il reste cette section en souffrance pour l'A34 :
:arrow: xx xx 199x : Section La Francheville - Yvernaumont (sorties 9 à 12)
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Mar 01 Nov 2011 15:39

G.E. a écrit:Merci ! Ca a mis du temps à voir le jour dans le secteur. Il y a un petit peu de flou au fond à droite. La liaison aéroport - Bâle date donc de 1989 mais avec une seule chaussée ?

Va savoir! le pointillé qui figure n’est pas légendé (pour les autoroutes). en tout cas en 1989 il disparaît

G.E. a écrit:De quand date le doublement de la section aéroport - Bâle ?
comme elle est dessinée normalement dès 1989......
Modifié en dernier par cartomi le Mar 01 Nov 2011 16:16, modifié 1 fois.
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Mar 01 Nov 2011 15:57

Sans doute une mise en service en deux temps. Enfin, on a déjà un ordre d'idée du timing. :roll:
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Ven 04 Jan 2013 19:17

G.E. a écrit: :arrow: L'historique de l'A35 (+ la RN422 visiblement) entre Colmar et Sainte-Croix-en-Plaine.

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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 06 Jan 2013 17:02

Comme toujours, le diable est dans les détails... Pour l'A35, à quelle date les cartes Michelin donnent le passage en autoroute de l'A35-Nord ?
Indice : elle a été classée en 1996. Merci d'avance... :oops:

Au niveau historique, ça donne ça : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Le maillon manquant est compris entre les sorties 18 et 23 : de quand date cette courte section ?

(Je pose les questions au fur et à mesure où elles arrivent, désolé de l'accumulation de ces derniers jours...)
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[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar FDH » Dim 06 Jan 2013 19:51

G.E. a écrit:Comme toujours, le diable est dans les détails... Pour l'A35, à quelle date les cartes Michelin donnent le passage en autoroute de l'A35-Nord ?
Indice : elle a été classée en 1996. Merci d'avance... :oops:

Fin 96 puisqu'elle a été classée courant 96 !
Je pense que ce tronçon a été directement construit aux normes autoroutières (ou a été mis aux normes avant son classement), et que dès que le classement a été signé, on a posé les panneaux bleus et c'est devenu effectivement une autoroute.

D'ailleurs, le premier tronçon de l'A34 (entre les sorties 9 et 11) est apparu sur les cartes en même temps. C'est la première fois que j'ai vu A34 sur une carte (sauf Merlebach-Strasbourg)
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar GPS Nico » Lun 07 Jan 2013 15:30

G.E. a écrit:(Un enfer ces autoroutes non concédées)


Certes, mais ce sont les dates de MES les plus riches, composées des créneaux de dépassement, déviations, fins provisoires, mises aux normes autoroutières que Michelin indique parfois, etc.
J'adore ! :aime2:

Merci Cartomi pour les précisions complémentaires et bon courage à G.E & FDH pour la révision des historiques sur le Wiki.
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Dim 20 Jan 2013 12:44

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Même si tu me tends une perche dans le sujet sur la déviation d'Etampes, je ne vais pas te demander l'historique du doublement de la RN20 dans l'Essonne car je parie que c'est un vrai sac de nœuds. :lol: Et malheureusement, ses jours de voie express sont comptés... :evil:

Bah, de toutes façons entre Villebouzin et Arpajon, ce n'est déja plus qu'un (dangereux) boulevard urbain depuis belle-lurette....


En effet... Il reste quelques feux mais personne n'a envie de les faire sauter, bien au contraire.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, et notamment l'A35, je viens de découvrir de nouvelles dates qui confortent les cartes. Je confirme donc la double ouverture PL puis ensuite VL à la frontière suisse. Mais cela reste le grand bordel du côté de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avec des phasages interminables. La seule confirmation dont j'ai besoin, c'est de savoir si le petit bout entre Bartenheim et l'aéroport (pendant longtemps à 1 chaussée) apparaît doublé en 1988 ou bien un peu avant. Merci. Tant qu'à ouvrir la carte alsacienne, autant en profiter ! :ptdr:
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar cartomi » Dim 20 Jan 2013 21:28

G.E. a écrit: Mais cela reste le grand bordel du côté de l'aéroport de Bâle-Mulhouse avec des phasages interminables. La seule confirmation dont j'ai besoin, c'est de savoir si le petit bout entre Bartenheim et l'aéroport (pendant longtemps à 1 chaussée) apparaît doublé en 1988 ou bien un peu avant.

bin... voila l'évolution chez Michelin
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Lun 21 Jan 2013 09:50

OK, merci ! Donc le doublement apparaît bien en 1987. 8)

Avant le trafic devait passer dans Saint-Louis ou peut-être par la "route douanière" que l'on voit depuis Bâle. :roll:

Au passage, Michelin ne mentionne pas l'existence de la RN266.
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar vivelescartes » Ven 15 Fév 2013 10:23

G.E. a écrit:OK, merci ! Donc le doublement apparaît bien en 1987. 8)

Avant le trafic devait passer dans Saint-Louis ou peut-être par la "route douanière" que l'on voit depuis Bâle.

La route douanière n'a jamais été utilisée en débouché de l'autoroute car elle est statutairement suisse. Elle ne peut pas être utilisée car il n'y a pas de poste de douane sur cette route. Elle est directement accessible depuis la voirie suisse et l'aéroport est coupé en deux avec un poste de douane intérieur (pour piétons) entre la zone française et la zone suisse appelée internationale.
La circulation se faisait au travers de Saint louis avec un système de sens uniques entre la frontière et le "carrefour central" : entrée en Suisse par Bourgelden (ex Rn 19) et sortie de Suisse par l'avenue de Bâle (ex RN 66).
C'est bien visible sur les 3 cartes présentées par cartomi.
Ce qui explique la création de la RN 266 à partir des sections de la RN 19 et de la RN 69 quand la section Belfort Bâle la Rn 19 fut dénationalisée. Il fallait conserver le statut de RN sur la courte section Bourfelden - frontière.
Ces sens uniques permettaient un plus grande facilité de passage frontalier, où se trouvait le point de blocage.
Maintenant, 2 questions auxquelles je n'ai pas de réponse :
A partir de quand ce système de sens unique a-t-il été institué ? Est-il consécutif à l'ouverture de la section d'autoroute au nord de Bartenheim donc en 1968 ?
Quand a-t-il été supprimé ? Il me semble qu'il a été supprimé quand l'autoroute a atteint la frontière en 1989. ce prolongement réglait la saturation des deux postes frontières.
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[ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Sam 16 Fév 2013 11:42

Bien vu le système de sens uniques... Il a dû disparaître avec la mise en service de l'autoroute. Les RN66 et RN266 ont dû être logiquement déclassées dans la foulée.

Reste qu'il est quand même assez incroyable que l'autoroute soit restée inachevée pendant autant d'années ! :shock:
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar vivelescartes » Dim 17 Fév 2013 19:45

G.E. a écrit:Bien vu le système de sens uniques... Il a dû disparaître avec la mise en service de l'autoroute. Les RN66 et RN266 ont dû être logiquement déclassées dans la foulée.

Reste qu'il est quand même assez incroyable que l'autoroute soit restée inachevée pendant autant d'années ! :shock:

Et encore, les français ont été beaucoup plus rapides que les Suisses ! En effet, durant une douzaine d'années, l'autoroute A35 a débouché en Suisse sur une voie locale étroite sans lien avec le réseau autoroutier.
Le prolongement de A35 par A3 et son raccordement avec la traversée du Rhin à A2, qui traverse l'agglomération bâloise du nord au sud en prolongement de l'HaFarBa (A5) allemande.
Maintenant, du fait de ce raccordement, l'axe A35 sert de délestage à l'autoroute allemande pour le trafic longue distance ce qui pose des questions récurrentes de taxation des poids lourds.
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Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Fév 2013 19:52

Questions qui devraient être réglées sous peu.
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Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar cartomi » Lun 18 Mar 2013 21:16

et la N83 Colmar/Selestat
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What else :?:
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Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar G.E. » Lun 18 Mar 2013 21:39

Super, merci !

(C'est sympa d'avoir pensé à la rocade nord de Colmar, mais, tant qu'à faire, aurais-tu la date de MES de la section ouest ainsi que celle du raccordement de la rocade nord à l'A35, sortie 24 ? :mrgreen:)

cartomi a écrit:What else :?:


Plein de choses (à ton rythme) :
- RN43/RN58 : Charleville-Mézières - Sedan - Bouillon
- RN52 : Aumetz - Belgique
- RN7/RN532 : Valence (A7) - Romans (A49)
- RN158 : Caen - Falaise
- RN137 : Saint-Malo - Rennes - Nantes
- Créneaux et déviations de la RN109 avant l'A750 (Gignac, La Taillade et Bel-Air)

On verra ensuite... :wink:
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