[ Balades ] Les routes du Vercors

Lieux à visiter, balades sympas, itinéraires agréables, ...

Re: Vercors : les Grands Goulets

Messagepar G.E. » Mer 09 Jan 2013 20:52

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Vercors : les Grands Goulets

Messagepar loicev » Ven 11 Jan 2013 14:04

Oui, la vidéo est vraiment très bien. On y voit bien que les normes de sécurisations ont bien évolué depuis, et tout çà à la force du poignet.
Que de souvenirs également pour ma part du temps où j’ai pu parcourir ces Grands Goulets.
Image
Evidemment ce passage était sous dimensionné par rapports aux besoins de circulations :
- Etroitesse de la route rendant par endroit impossible les croisements de 2 véhicules de touristes (et que dire quand on croisait un camion ou un car),
- Sécurité précaire : risques important de chutes de pierres résultant d’une fragilisation de la falaise (le même problème est connu également dans les voisines Gorges de la Bourne)

Le tunnel actuel est vraiment très bien pour les personnes qui l’utilisent au quotidien. Il en reste dommage que l’ancien tunnel (qu’on pourrait mettre au pluriel) n’est pas réouvert avec une optique touristique, en autorisant les piétons et cyclistes à le parcourir.

Ci-dessous quelques photos que j'ai pu prendre :
En 2003 avant la fermeture :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
En 2009 après la fermeture :
Photo 4
Photo 5
Et en 2011 :
Photo 6
Photo 7

Nb : le thème des Grands Goulets a déjà été relaté ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=51&t=5562
Modifié en dernier par loicev le Dim 28 Juil 2013 12:29, modifié 1 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: Vercors : les Grands Goulets

Messagepar JMB » Ven 11 Jan 2013 14:48

loicev a écrit:Nb : le thème des Grands Goulets a déjà été relaté ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=51&t=5562


Méa culpa, pourtant j'ai cherché sans succès s'il existait un sujet similaire dans le forum avant de poster.
Peut-être qu'un gentil modo, prendra du temps pour addender ce sujet au précédent.
Merci pour les photos!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Vercors : les Grands Goulets

Messagepar loicev » Ven 11 Jan 2013 19:35

Pas de problèmes, ...

Dans l’absolu, je pense que l’idéal serait de faire une fusion sur le thème existant du forum "Les routes du Vercors" et visible ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=23&t=1647. Merci d'avance au gentil modo qui pourrait faire cette tâche.
On peut y découvrir d’autres belles photos.

Dans le même thème, et en relisant les discussions de l’époque, on y parlait du cas similaire du Tunnel du Mortier. Ce tunnel ouvert en 1968, a été fermé en 1992 suite à des éboulements sur la route y menant. Depuis, aucun projet sérieux n’a été recréé selon les informations que j'ai pu voir, obligeant ainsi les habitants d’Autrans un certain détour depuis pour rejoindre la plaine.
Image

Ce tunnel est encore ouvert aux piétons et cyclistes, mais à leurs risques et périls.

Quelques photos datant de 2011 à voir ici :
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Modifié en dernier par loicev le Mer 07 Aoû 2013 12:03, modifié 1 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar G.E. » Ven 11 Jan 2013 19:52

Voilà, j'ai fusionné les deux sujets et mis dans le tout dans Tours et Détours.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar JMB » Ven 11 Jan 2013 20:10

G.E. a écrit:Voilà, j'ai fusionné les deux sujets et mis dans le tout dans Tours et Détours.

Et c'est donc G.E. qui gagne le titre de gentil modo! :D
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar basco - landais » Ven 11 Jan 2013 20:33

JMB a écrit:
G.E. a écrit:Voilà, j'ai fusionné les deux sujets et mis dans le tout dans Tours et Détours.

Et c'est donc G.E. qui gagne le titre de gentil modo! :D

Chacun sa spécialité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar Samib » Ven 11 Jan 2013 21:50

En voyant la vidéo de la construction à la main, et en sachant les techniques dont on dispose aujourd'hui c'est quand même bien dommage de ne pas laisser accessible cette ancienne route aux piétons, vélos, voire un système de navette touristique bien aménagée et sécurisée (sans croisement).
Surtout que si je comprend bien l'axe va devoir être maintenu en état puisqu'il doit servir d'évacuation au nouveau tunnel.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar basco - landais » Ven 11 Jan 2013 22:40

Samib a écrit:En voyant la vidéo de la construction à la main, et en sachant les techniques dont on dispose aujourd'hui c'est quand même bien dommage de ne pas laisser accessible cette ancienne route aux piétons, vélos, voire un système de navette touristique bien aménagée et sécurisée (sans croisement).
Surtout que si je comprend bien l'axe va devoir être maintenu en état puisqu'il doit servir d'évacuation au nouveau tunnel.

Surement une question de crédits :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar Lalouette » Mar 05 Fév 2013 09:43

Les photos sont superbes :wink:
Attention tout de même à ne pas trop raser les murs ou plutôt les montagnes ici :D
C'est incroyable d'avoir percé des routes dans des massifs pareil!
Avatar de l’utilisateur
Lalouette
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 05 Fév 2013 09:10
Localisation: Limousin

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar savatedeuxdoigts » Mar 07 Mai 2013 11:02

basco - landais a écrit:
Samib a écrit:En voyant la vidéo de la construction à la main, et en sachant les techniques dont on dispose aujourd'hui c'est quand même bien dommage de ne pas laisser accessible cette ancienne route aux piétons, vélos, voire un système de navette touristique bien aménagée et sécurisée (sans croisement).
Surtout que si je comprend bien l'axe va devoir être maintenu en état puisqu'il doit servir d'évacuation au nouveau tunnel.

Surement une question de crédits :cry:


Plutot de responsabilité en fait.
D'une part une partie des grands goulets constitue la voie d'évacuation du nouveau tunnel. Ce n'est surement pas incompatible avec les "modes doux", mais d'autre part, et surtout, les éboulements sont fréquents. Et si le département a mis quelques 50 millions d'euros dans ce tunnel, il n'est pas pret de mettre sa responsabilité en cause en ouvrant à nouveau les grands goulets...
savatedeuxdoigts
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 26 Avr 2013 07:33

Re: Vercors : les Grands Goulets

Messagepar loicev » Lun 19 Aoû 2013 20:35

loicev a écrit:Dans le même thème, et en relisant les discussions de l’époque, on y parlait du cas similaire du Tunnel du Mortier. Ce tunnel ouvert en 1968, a été fermé en 1992 suite à des éboulements sur la route y menant. Depuis, aucun projet sérieux n’a été recréé selon les informations que j'ai pu voir, obligeant ainsi les habitants d’Autrans un certain détour depuis pour rejoindre la plaine.
Ce tunnel est encore ouvert aux piétons et cyclistes, mais à leurs risques et périls.


Je suis passé dans le secteur du tunnel du Mortier cette année et pu parcourir en mode pédestre une bonne partie de la route.
Ci-joint un petit montage vidéo perso montrant l'état actuel de la route : lien vidéo.

J'ai pu voir sur un autre forum (à voir ici) qu'une étude menée entre 1988 et 1993 avait conclu qu'il aurait fallu créer un nouveau tunnel estimé à l'époque à 300 MF (et encore avant l'application des dernières normes sur les tunnels).
Vu le coût, le projet ne serait depuis pas à l'ordre du jour, ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar loicev » Lun 26 Aoû 2013 22:09

Je viens de découvrir par hasard une vidéo pas du tout récente (1917 pour être précis) qui montre les routes dans le secteur de la Combe Laval et qui se situe pas très loin des Grands Goulets (surtout à vol d'oiseau) ; la qualité de vidéo qui n'est évidemment pas excellente, me semble tout de même pas trop mal pour l'époque : lien vidéo.
Je vous laisse découvrir les petits détails de la vie à l'époque, ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar loicev » Jeu 14 Aoû 2014 23:57

Fantomas a écrit:Le Vercors possède quelques routes qui doivent être parmi les plus impressionantes qui soient : des axes de communication taillés dans les falaises. Il y a les gorges de la Bourne (RD531), axe principal du coeur du Vercors entre Villard de Lans et Pont en Royans. La route des Ecouges, passe par le canyon des Ecouges, avant de rejoindre le col de Romeyère : on emprunte un long tunnel 1 voie, non éclairé, drôle d'impression! La route de la Combe Laval est très haut perchée. Enfin, les Grands Goulets (avec plus bas les Petits Goulets) sont sans doute les plus pittoresques! Quelques images.



Bonjour,

Je me permets de faire un petit retour en arrière sur le 1er message de Fantomas en 2005 et dans lequel il relate des Gorges des Ecouges (route RD35 entre le col de Romeyère et Saint Gervais) ; à priori depuis, il y a eu quelques changements , …

Commençons par quelques photos :

Le début des gorges :

Image


Puis ensuite le tunnel :

Image

Tout va bien à priori, ...


Continuons un peu plus loin (ce n'est pas le même tunnel) :

Image


Continuons encore (et sans commentaires) :

Image

Image

Image

Image


Petit résumé de la situation :

La route d'origine a été achevée en 1883. Elle n'était pas très large et donc un tunnel long de 500 mètres (le 1er visible ici) a été érigé dans les années 60 permettant de doubler la route dans sa portion la plus étroite : la montée s'effectuait par ce tunnel alors que la descente continuait à se faire par la "route historique".
En avril 2008 un éboulement eut lieu et l'accès à la route dite "historique" a été fermée. Les grilles érigées à l'époque n'ont pas duré et l'accès à ce jour se fait aisément pour les piétions, ... à ses risques et périls, .... Depuis le tunnel de 500 mètres a été ouvert dans les 2 sens (non éclairé) et dans lequel on a beaucoup de peine à se croiser (j'en ai fait l'expérience) vu qu'il a été conçu à l'origine que pour un sens de circulation.
Il n'en reste pas moins que c'est vraiment un lieu magnifique à tous niveaux (les falaises, les cascades, ... et il ne faut pas avoir le vertige).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar G.E. » Ven 15 Aoû 2014 08:13

C'est fou comme en 6 ans la nature reprend vite ses droits. La route aura tôt fait de disparaître avec tous ces éboulements. Il faudrait une mise en valeur de ce site pour les piétons, comme du côté des gorges de la Bourne où un tunnel récent évite une section dangereuse.

L'Isère comporte quelques tunnels courbes sans visibilité. J'ai déjà pris celui-ci 2 fois du côté de Saint-Pancrasse. On est content de retrouver l'air libre après quelques croisements hazardeux. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Balades ] Les routes du Vercors

Messagepar djakk » Ven 15 Aoû 2014 08:46

Sympa cette vue au milieu du tunnel de la D30 : https://www.google.com/maps/@45.282668, ... !2e0?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Précédente

Retourner vers Tours et détours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité