eomer a écrit:dionysos a écrit:eomer a écrit: Je pense bien entendu à Lyon-Bordeaux avec seulement 3 arrêts à Clermont-Ferrand, Brive et Périgueux.
Umh, il faudrait quand même un arrêt à Ussel pour assurer la desserte fine de la Haute-Corrèze.
Et voila, ca commence !
Et puis ensuite, on rajoutera des arrêts à Tarare, Thiers, Riom, Tulle, Libourne... ou pourquoi pas La Bourboule : bref, comment tuer une liaison bout-en-bout performante pour satisfaire les zones traversées. C'est exactement ce qui s'est passé avec le train sur les liaisons transversales Lyon-Bordeaux et Lyon-Nantes. Un bon moyen de ramener les voyageurs vers l'avion et la voiture. Ca m'énerve mais ca m'énerve !
Je pense que l'on tient le plus long délai de réponse sur le forum, à partir d'un commentaire de Janvier 2013 qui a trouvé une réponse en Août 2019
Plus sérieusement, il est évident que les lignes de bus doivent rester compétitives. Par exemple, un Montpellier - Toulon (trajet que j'effectue de temps à autre) via Nimes - Marseille Provence - Marseille St Charles - Toulon, c'est vraiment limite. J'imagine très mal rajouter Arles, puis Salon etc. Il faut 3h30 voir 3h50 pour faire un trajet qui en blablacar prends 2h15 et en train 2h40 (avec correspondance à St Charles).
Mais ça, c'est un mal français je pense. Je ne vois pas trop ça en Italie, en Espagne, ou au Royaume Uni.
Ils ont plus tendance à mettre des "Express" quand il y a des lignes avec beaucoup de points d'arrêts.
Je me rappelle de mes trois années bretonnes (2011-2013), quand je prenais le TGV entre Brest et Paris, on faisait entre 6 arrêts (au mieux) et 10 arrêts !
C'était n'importe quoi.