Photos du réseau ATMB

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 18:31

Tout-à -fait d'accord! :D

Etes vous déjà  allé aux Gorges de Galamus (Fenouillèdes, entre l'Aude et les PO)?
C'est encaissé, la route est étroite, mais qu'est ce que c'est beau!
Mais oui, qu'est-ce-que c'est BEAU!
Il y un sentier au fond des gorges qui monte jusqu'à  un ermitages niché au creux de la falaise.
Pour des photos, voir là 
:arrow: http://www.delta-7.com/galamus/galamus.html
:arrow: http://www.st-paul66.com/gorges.html
:arrow: http://www.audetourisme.com/gorgesGalamus.html
:arrow: http://www.jl-lenoble.com/gala.htm
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles » Dim 23 Jan 2005 18:34

J'ai jeté un oeil à  la carte et si je ne me trompe pas le tracé semble étrange au niveau de Servoz.

Dans le sens Chamonix vers A40, on passe sous (ou sur ?) la voie opposée, on passe dans un petit tunnel (situé en face de Servoz), puis on passe à  nouveau par dessus la voie opposée, et les deux voies sont séparées ensuite jusqu'à  l'A40 ? :?:
Je serais curieux de voir des photos ce tout ça, je ne connais pas les Alpes :oops:

Est-ce que qu'une autoroute est facilement réalisable à  cet endroit ? Il faudrait percer sous la montagne "Tête Noire", non ?

Le tronçon italien de Aoste à  Courmayeur comporte un nombre impressionnant de tunnels !
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar Fantomas » Dim 23 Jan 2005 18:52

luchar a écrit:C'est vraiment une très belle vallée :!: :D
Et vos photos sont vraiment très belles :!: :D 8)

Mes photos du TMB (Tour du Mont Blanc, et non pas tunnel ;) ) sont ici

Je sais pourquoi Eric préfère les vallées aérées : parce qu'on peut y faire passer une autoroute! :lol: Je plaisante, Eric
La Romanche est très encaissée par endroits. Les gorges de l'Infernet sont assez impressionantes. Ca a son charme. La vallée de Chamonix peut aussi donner une impression d'etouffement, du fait de la hauteur des sommets proches
Image

Tiens, je viens de voir que j'ai une photo similaire de l'entrée du tunnel côté francais. Les glaciers des Bossons et de Taconnaz ont bien diminué...
Image
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 19:01

Encore une fois :wink: ,
8) :D :D :D VOS PHOTOS SONT SPLENDIDES :D :D :D 8)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Didier » Dim 23 Jan 2005 19:02

Gilles a écrit:Dans le sens Chamonix vers A40, on passe sous (ou sur ?) la voie opposée, on passe dans un petit tunnel (situé en face de Servoz), puis on passe à  nouveau par dessus la voie opposée, et les deux voies sont séparées ensuite jusqu'à  l'A40 ?


L'inversion des chaussées permet de faire profiter du viaduc des Egratz au sens montant. La chaussée descendante emprunte encore le tracé d'origine.
A Servoz, où l'on roule de nouveau à  droite, le tunnel nord sur la vieille chaussée est effectivement plus court que celui de la chaussée sud, plus récent (ça doit faire même pas 100m pour le tunnel nord, 400m pour le tunnel sud)
On retrouve le même cas de figure avant les Houches: tunnel des Planards pour la chaussée montante, vieille route sinueuse limitée à  70 pour la descendante.

Difficile d'y faire passer une véritable autoroute: la vallée est soit encaissée, soit très peuplée. Quant au passage sous la Tête noire, ça fait tout de même une sacrée dénivellation à  rattrapper.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Gilles » Dim 23 Jan 2005 19:22

Didier >

OK, je comprends beaucoup mieux l'intérêt de l'inversion. Je n'avais pas compris que ce segment était un viaduc, et quelle viaduc après une recherche immédiate dans Google : 150m de haut, 2,57 km de long ::shock:

Il est mentionné sur le lien ci-dessous que la vitesse est limité à  70 km/h en descente, qu'en est-il sur le viaduc ? Quelle est sa pente également ?

http://cojeomon.edres74.ac-grenoble.fr/ ... m/tran.htm

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 19:27

Vraiment impressionant, ce viaduc!
Par contre, niveau intégration au paysage et beauté architecturale, c'est pas Millau...
Quand est-ce qu'il a été construit?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Dim 23 Jan 2005 19:28

Gilles a écrit:Il est mentionné sur le lien ci-dessous que la vitesse est limité à  70 km/h en descente, qu'en est-il sur le viaduc ? Quelle est sa pente également ?

Je crois qu'il y a un virage dans la descente où la vitesse max est beaucoup plus réduite : 30 ou 40 km/h (je ne me souviens plus très bien, la dernière fois que j'y suis passé c'était il y a 7 ou 8 ans)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Gilles » Dim 23 Jan 2005 19:39

luchar a écrit:Vraiment impressionant, ce viaduc!
Par contre, niveau intégration au paysage et beauté architecturale, c'est pas Millau...
Quand est-ce qu'il a été construit?


En 1981 par GTM
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar paskwa » Dim 23 Jan 2005 23:15

Fantomas a écrit:En tous cas, vu d'en haut, c'est nettement moins joli, au pied du glacier de la Brenva. Meme côté italien... :roll:

Vue depuis les hauteurs du Mont de la Saxe, Le Pré, refuge Bertone, le 8 aout 2001 (temps de chien). Le tunnel était encore fermé à  cette époque-là .
http://jeblanchard.free.fr/images_web/ATMB.jpg

au fait on ne voit pas l'autostrade en construction?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Guillaume » Lun 24 Jan 2005 01:48

Gilles a écrit:
luchar a écrit:Vraiment impressionant, ce viaduc!
Par contre, niveau intégration au paysage et beauté architecturale, c'est pas Millau...
Quand est-ce qu'il a été construit?


En 1981 par GTM


Dommage qu'il ne l'ait pas fait immédiatement à  2*2 voies
ça va être très couteux de le doubler

A moins d'opter pour un tunnel sous la tête noire pour le sens descendant
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Fantomas » Lun 24 Jan 2005 09:27

paskwa a écrit:
Fantomas a écrit:En tous cas, vu d'en haut, c'est nettement moins joli, au pied du glacier de la Brenva. Meme côté italien... :roll:

Vue depuis les hauteurs du Mont de la Saxe, Le Pré, refuge Bertone, le 8 aout 2001 (temps de chien). Le tunnel était encore fermé à  cette époque-là .
http://jeblanchard.free.fr/images_web/ATMB.jpg

au fait on ne voit pas l'autostrade en construction?

Sur cette photo, sans doute que non. Mais je me souviens d'avoir vu le chantier de cette autoroute. D'après ma carte IGN, il y a un tunnel, et un viaduc avant ce tunnel : je me souviens bien du chantier du viaduc. Le tunnel, peut-être. Mais ensuite, entre le tunnel et le "vrai" tunnel (sous le Mt Blanc), ca n'avait sûrement pas encore avancé.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Didier » Sam 29 Jan 2005 11:21

Gilles a écrit:Il est mentionné sur le lien ci-dessous que la vitesse est limité à  70 km/h en descente, qu'en est-il sur le viaduc ? Quelle est sa pente également ?


Dans le sens de la montée, c'est limité à  90.
Il y a toutes les infos concernant cette route dans Saratlas, sur N205.

Par contre, le site donne une information partiellement inexacte concernant la voie ferrée. La voir normale venant de Paris se termine à  St-Gervais-les-Bains-le-Fayet. C'est ensuite une voie métrique qui prend le relais jusqu'à  Martigny, du fait du durcissement du tracé et du profil (rampe de 9% sous le viaduc en simple adhérence, de quoi faire palir ceux qui prétendent que le rail ne grimpe pas de fortes rampes!)

Cette ligne est électrifiée en 750V par 3e rail latéral. Elle est exploitée par des Z800 de 1997 et Z600 de 1958. Elle est exploitée en signalisation simplifiée côté Français.
Côté suisse, c'est le MC (Martigny-Châtelard) qui exploite la ligne.

Descriptif de la ligne sur:
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/ ... orcine.htm
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Maastricht » Sam 29 Jan 2005 11:59

Pour ceux que cette ligne intéresse,

http://train.mt.blanc.free.fr/
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Sam 29 Jan 2005 22:22

Didier a écrit:Par contre, le site donne une information partiellement inexacte concernant la voie ferrée. La voir normale venant de Paris se termine à  St-Gervais-les-Bains-le-Fayet. C'est ensuite une voie métrique qui prend le relais jusqu'à  Martigny, du fait du durcissement du tracé et du profil (rampe de 9% sous le viaduc en simple adhérence, de quoi faire palir ceux qui prétendent que le rail ne grimpe pas de fortes rampes!)

Oui, mais il doit se traîner comme un escargot non ? :shock:
J'ai observé un train Corail Paris - La Tour de Carol (3 voitures) monter au niveau de Mérens-les-Vals, il grinçait et roulait très lentement !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 22:24

Ah bon?
Y a des trains corails qui montent jusqu'à  Latour de France (Pyrénées Orientales), le terminus du train jaune?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar djakk » Sam 29 Jan 2005 22:54

luchar a écrit:Ah bon?
Y a des trains corails qui montent jusqu'à  Latour de France (Pyrénées Orientales), le terminus du train jaune?

eh oui, en train de nuit, 10h de voyage !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 22:57

Pas mal, et assez pittoresque comme voyage.
Après, tu prends le train jaune jusqu'à  Villefranche, et de là , le TER jusqu'à  Perpignan.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2005 23:11

La gare de Latour de Carol est une gare internationale! Il y a des corails qui y monte!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 23:14

Mais maintenant, la plupart du traffic feroviaire passe par la ligne Perpignan->Cerbère->Figueras->Barcelone.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité