[ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Avant, la route, c'était...

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Sam 02 Fév 2013 21:16

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Merci G.E. :bravo:


De rien, tout le plaisir est pour moi.

On peut voir que Montluçon le contournement Est seules les tranches 1 et 3 sont parvenues jusqu'à nous (en ayant été abandonnées entre-temps).


A Montluçon, les différentes pénétrantes n'ont pas vu le jour... Par exemple, celle au nord possédait de belles emprises issues d'un ancien canal, actuellement en cours d'urbanisation. A l'est, elle suivait les emprises d'une ancienne voie ferrée.


Pour l'ancienne emprise du canal je ne savais pas, en revanche pour la voie ferrée c'est bien ce que je me doutais, mais je ne voulais pas m'avancer là-dessus, car je n'avais pas le temps de vérifier. C'est aussi bien quand les emprises existent déjà en pleine ville.

Pour Clermont on voit qu'il ne manque pas grand-chose pour finir cette pénétrante à part la partie vers le CHU et les échangeurs bien évidemment :mrgreen: . Il est flagrant que cela était vraiment prévu pour être prolongé avec ce fameux tunnel sous Clermont.


Voilà le plan de ce fameux tunnel (plan de 1966) avec bretelle souterraine vers Jaude, s'il vous plaît !
http://imageshack.us/a/img27/579/dscn0581e.jpg

Il s'insérait dans un grand ensemble de desserte de Clermont où l'on reconnaît le système de pénétrantes Nord et Sud assorti d'une rocade Est :
http://imageshack.us/a/img823/9623/dscn0582xd.jpg

Comme quoi, à l'époque le projet d'ensemble était tout de même assez bien ficelé et aurait je pense permis une bonne circulation dans Clermont.

Pour la dernière partie concernant la N9 je me doute qu'il y a des surprises qui nous attendent ! Je pense que l'autoroute devait passer de ce côté de l'Allier pour mieux se raccorder à l'A71 qui devaient arriver au niveau de l'échangeur de Lussat

Nous verrons bien... C'est assez surprenant et compliqué en tout cas. :vert:

:D
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Maastricht » Dim 03 Fév 2013 18:27

Etonnant ! As-tu lu, G.E., le nom d'un quelconque bureau d'études pour ce plan de structures de Clermont ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Fév 2013 19:10

Le "schéma de structure" date de 1966 et a été réalisé par le Ministère de l'Equipement, donc sans bureau d'études.

Il préfigure plus ou moins tous les aménagements qui ont suivi et qui ont été étudiés en interne par la DDE du Puy-de-Dôme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Fév 2013 19:31

A partir de 1974, le SDAU de Clermont-Ferrand affine le "schéma de structure" initial.

Quelques remarques :
- Vous aurez compris que la RN9 est en orange.
- Le tunnel sous le centre-ville disparaît et il est remplacé par une rocade complète autour du centre. Elle est dénommée "rocade de protection du centre" car il s'agissait dès cette époque de préserver le centre-ville de la circulation automobile au profit des piétons et des TC. Un réseau de parkings souterrains était prévu et a effectivement vu le jour dans et autour du centre.
- Le drame de Clermont est, comme à Lyon, de n'avoir pas réussi à construire une rocade ouest avec des caractéristiques convenables. Le relief assorti d'une opposition farouche des riverains (on est dans les beaux quartiers de Clermont) ont fait avorter toutes les tentatives. Actuellement, seul un ensemble de rues malcommodes assure donc cette fonction.
- La pénétrante Nord est bien là mais ses carrefours giratoires (celui des Pistes et le suivant en direction de l'A71) entraînent les pires bouchons de Clermont au quotidien. Leur suppression n'est toujours pas prévue...
- Au Sud, la RN89 déviée et la partie Sud de la pénétrante Sud ont bien vu le jour mais sans les échangeurs prévus, ce qui cause des soucis (voir posts précédents).
- Idem pour les pénétrantes Est avec de belles caractéristiques. Il faut noter que la liaison vers Saint-Etienne et Lyon a été pensée avant la liaison vers Paris !
- Du côté des rocades à l'Est, celle prévue près du centre est mort-née. On peut distinguer quelques emprises de nos jours. En revanche, C71 a bien vu le jour (A71 et A75 actuelles). Encore plus à l'Est, il était prévu une autoroute à péage dénommée A71 (!) qui longeait l'Allier. Vous connaissez son point de départ et je suis certain que vous bavez d'envie de savoir où elle devait aboutir. :mrd: Je vais consacrer plusieurs posts à l'A75 (pardon, l'A71 :lol:), quand nous en aurons terminé avec Clermont.

Bref, voici le réseau des voies rapides envisagées :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Fév 2013 19:53

Cette A71 au large de Clermont, c'était bien le projet qui ressortait encore naguère d'autoroute de contournement Est?

Son point de départ est situé un peu au nord de Riom si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Fév 2013 20:07

Frédéric SAVIN a écrit:Cette A71 au large de Clermont, c'était bien le projet qui ressortait encore naguère d'autoroute de contournement Est?


Oui, en effet ! Il faut que je vous explique en détail ce qui était prévu au Sud de Clermont et vous allez avoir quelques surprises...

Frédéric SAVIN a écrit:Son point de départ est situé un peu au nord de Riom si je me souviens bien.


Disons que le projet originel prévoyait une A71 passant par le Val d'Allier : Bourges, Moulins, Vichy, Lempdes et au-delà... On en a parlé dans les pages précédentes. Lorsque l'A71 a été détournée par Montluçon, elle a naturellement été orientée sur Riom, Clermont-Est et Pérignat, suivant le tracé actuel (ex-C71).

Le projet de grand contournement Est de Clermont a survécu sous la forme de l'antenne de Saint-Beauzire (commune avec l'A89), suivie d'une nouvelle infra le long de l'Allier. Ce projet a été abandonné officiellement en 2006 mais je pense que plus personne (ou presque) ne savait où il devait passer. Je vais donc vous révéler ce qu'il en était dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Fév 2013 20:17

On ne sait pas trop où ça allait au Sud de Clermont, on devine certes que ça devait se diriger vers Brioude, au moins en embranchement et que ça rejoignait l'actuelle A75 vers Issoire, voire Lempdes-sur-Allagnon.

On a eu bien plus tard la N9 en 2x2 voies en prolongement de la C71, le fait que cette section était VE et non autoroute traduisait que c'était prévu comme un dédoublement "local" où était-ce simplement à cause du profil sinueux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Dim 03 Fév 2013 22:32

Frédéric SAVIN a écrit:On ne sait pas trop où ça allait au Sud de Clermont, on devine certes que ça devait se diriger vers Brioude, au moins en embranchement et que ça rejoignait l'actuelle A75 vers Issoire, voire Lempdes-sur-Allagnon.


Il y a de l'idée... Alors, oui le projet était bien d'atteindre Lempdes, ce qui fut fait en 1984.

Frédéric SAVIN a écrit:On a eu bien plus tard la N9 en 2x2 voies en prolongement de la C71


Étrangement, l'aménagement au Sud de Clermont a précédé de loin la réalisation de C71...

Frédéric SAVIN a écrit:le fait que cette section était VE et non autoroute traduisait que c'était prévu comme un dédoublement "local" où était-ce simplement à cause du profil sinueux? :wink:


Les deux, mon général ! Quelques cartes d’époque parleront mieux que de longs discours.
Comme c'est un peu complexe et que j'ai beaucoup d'éléments, laissez-moi un peu de temps pour remettre les choses dans l'ordre historique... :lol:

En attendant, révisez votre géographie entre Clermont et Lempdes et imaginez le tracé prévu au début des années 1970 en imaginant que vous avez carte blanche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Coltrane » Dim 03 Fév 2013 23:00

G.E. a écrit:En attendant, révisez votre géographie entre Clermont et Lempdes et imaginez le tracé prévu au début des années 1970 en imaginant que vous avez carte blanche.

T'es pas charitable GE.
Si c'est entre Clermont et Lempdes, (5 km à l'est de Clermont), on va y arriver...
Si c'est Lempdes-sur-Allagnon (50 km au sud), la zone géographique à maîtriser n'est pas tout à fait la même ! :mrgreen:
(mais ça risque d'être plus intéressant...)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Fév 2013 23:34

Cournon-d'Auvergne/Pérignat-sur-Allier, Busséol, Vic-le-Comte, puis Saint-Babel et plaine de la rive droite de l'Allier jusqu'à Auzat-la-Combelle, viaduc, Brassac-les-Mines et et Lempdes-sur-Allagnon.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 04 Fév 2013 08:50

Coltrane a écrit:
G.E. a écrit:En attendant, révisez votre géographie entre Clermont et Lempdes et imaginez le tracé prévu au début des années 1970 en imaginant que vous avez carte blanche.

T'es pas charitable GE.
Si c'est entre Clermont et Lempdes, (5 km à l'est de Clermont), on va y arriver...
Si c'est Lempdes-sur-Allagnon (50 km au sud), la zone géographique à maîtriser n'est pas tout à fait la même ! :mrgreen:
(mais ça risque d'être plus intéressant...)


J'aurais dû écrire hier qu'il fallait chercher de Lempdes à Lempdes. :P

Quant à la géographie, ce n'est qu'un début car lorsque cette section sera traitée, nous dépouillerons les premiers plans de l'A75 entre Lempdes et Béziers, ce qui implique d'étudier un rectangle de 300 km par 50 km... (A ce moment, tu pourras dire que je ne suis pas charitable) :ptdr:

Frédéric SAVIN a écrit:Cournon-d'Auvergne/Pérignat-sur-Allier, Busséol, Vic-le-Comte, puis Saint-Babel et plaine de la rive droite de l'Allier jusqu'à Auzat-la-Combelle, viaduc, Brassac-les-Mines et et Lempdes-sur-Allagnon.


Malheureusement, tu as tout faux. Ce scénario n'apparaît nulle part... Le relief est trop contraint de ce côté là. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Lun 04 Fév 2013 12:21

Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Lun 04 Fév 2013 13:24

Pas mal du tout ! 8)

Tu aurais pu être recruté comme ingénieur des Ponts et Chaussées dans les années 1970.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 04 Fév 2013 14:42

Parce que maintenant, c'est toute une escouade d'ingénieurs de Bureaux d'Etudes ( Conseil :mrgreen: ) qui planchent sur les tracés avec comme guideline les trames vertes et bleues , les études géotechniques, les études loi sur l'eau, et bien d'autres trucs.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Clermont-Ferrand : des autoroutes et des volcans

Messagepar frantz58 » Jeu 11 Juil 2013 22:18

G.E. a écrit:Ça fait longtemps que ce sujet est en sommeil (comme les volcans alentour). Et si on le réveillait ? :D

Une fois n'est pas coutume, partons de Montluçon où le dossier sur le contournement nous révèle les projets des années 1970, tous inachevés ou abandonnés. Cliquez pour un agrandissement du centre.

Image

En complément:
VII plans du SDAU de Montluçon:
page0
page1
page2
page3
page4
page5
page6
page7
page8
page9
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Ven 12 Juil 2013 07:35

Ou l'on voit que toute la traversée Nord-Sud de Montluçon est restée dans les cartons...

A l'exception du contournement Nord, seules quelques voies urbaines ont été réalisées.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Messagepar lucienmathurin » Ven 12 Juil 2013 11:33

Et c'est bien dommage d'ailleurs. :? Ceci dit le relief n'aide pas.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Ven 12 Juil 2013 11:47

En l'espèce, il n'y a pas de relief...

- La pénétrante Nord suivait l'ancien canal du Berry qu'il fallait remblayer. C'est d'ailleurs en partie fait.
- La rocade Nord-Est proche de la ville suivait une ancienne voie ferrée.
- La pénétrante Sud longeait les quais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Clermont-Ferrand ] Des autoroutes et des volcans

Messagepar G.E. » Mer 04 Sep 2013 07:22

Pour plus de clarté, j'ai regroupé toutes mes découvertes sur la RN9 ici : viewtopic.php?f=16&t=1246&start=140
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Numéros ] [ Classement ] Routes nationales, transfert

Messagepar frantz58 » Dim 11 Mai 2014 16:00

GPS Nico a écrit:
G.E. a écrit:Si Cartomi (ou quelqu'un d'autre) peut nous renseigner sur l'ouverture des déviations de Clermont-Ferrand, Beaumont, Riom, Aigueperse, etc., ce sera avec plaisir !

Merci pour les précisions !
Pour conclure avec les ex-RN autour de Clermont-Ferrand :

- Un ancien fil sur les travaux menés sur la D2009 (ex-RN9) : avec celui-ci et l'aide de Cartomi, nous allons pouvoir former un petit historique de la mise en voie express.

- Quelques cartouches de la RN89 oubliés dans la traversée de Ceyrat (il serait intéressant de savoir depuis quand) : lien 1 / lien 2 / lien 3. Au choix, Bordeaux reste indiqué par la déviation, ou par la traversée de l'agglomération ! 8)

Je ne suis pas descendu très au sud sur la N9 puisque les dates d'ouverture sont les même que pour l'A75.
J'aurais besoin de quelques complément pour les années 1967, 1976, 1977, 1980 (édition 12), 1984/85 (édition 17), 1989, 1993, 1997 et 1998.


:arrow: 1957: Mise en construction déviation de Montferrand sur la N9 (achevé entre 1957 et 1960)
Image©Michelin 1957


:arrow: 1962: Situation en 1962.
Image©Michelin 1962


:arrow: 1963: Ouverture de la déviation à 2x2 voies de Maison Jaune sur la N9(d'après photo IGN)
Image©Michelin 1964


:arrow: 1965: Mise à 2x2 voies de la N9 sur la section Maison Jaune - Montferrand à 2x2 voies
Image©Michelin 1965


:arrow: 1966: Amélioration de la D54e entre Ménétrol et Gerzat. Amélioration de la D21 aux abords de Clermont-Ferrand. Mise à 2x2 voies de la N9 sur la section Bourassol - Maison Jaune
Image©Michelin 1966


:arrow: 1968: Suppression du passage à niveau sur la N89 (peut-être en 1967). Mise à 2x2 voies de la N89 entre Ceyrat et Beaumont (peut-être en 1967). Mise à 2x2 voies de la N9 sur la section Bourassol - Ménétrol (peut-être en 1967).
Image©Michelin 1967


:arrow: 1969: Création échangeur pour l'accès au piste Michelin sur la N9.
Image©Michelin 1969
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité