Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Avant, la route, c'était...

Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar sire » Mer 02 Jan 2013 03:48

les liens ci apres correspondent a ce qui me semble etre une ancienne ligne de chemin de fer dans les cevennes du cote du vigan dans le gard dont la plateforme est reutiliser soit par la RD999, soit comme piste cyclable
tunnel routier dans les cevennes qui me semblent vu le gabarit etre un ancien tunnel ferroviere
http://maps.google.com/maps?q=Ganges,+F ... 79.14,,0,0

dans la ville de le vigan, la rd 999 qui reutilise la tranchee d une voie de chemin de fer
http://maps.google.com/?ll=43.987195,3. ... 10.12,,0,0
l ancienne gare
http://maps.google.com/?ll=43.991984,3. ... 2,153,,0,0

en hors sujet, toujours la meme ancienne voie de chemin de fer reutiliser comme piste cyclable, c est la voie appele les arjalas
http://maps.google.com/maps?q=Ganges,+F ... rance&z=16
ancienne gare situe avenue de la gare un peut avant le debut de la piste cyclable
http://maps.google.com/?ll=43.967487,3. ... ,0.63,,0,0

si on regarde bien sur la carte, l avenue pouchonnet cairol la prade doit etre sur le trace de la meme ancienne voie de chemin de fer, dont il ne reste aucune trace sur cette avenue
sire
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar jml13 » Mer 02 Jan 2013 23:36

sire a écrit:les liens ci apres correspondent a ce qui me semble etre une ancienne ligne de chemin de fer dans les cevennes du cote du vigan dans le gard dont la plateforme est reutiliser soit par la RD999, soit comme piste cyclable
tunnel routier dans les cevennes qui me semblent vu le gabarit etre un ancien tunnel ferroviere
http://maps.google.com/maps?q=Ganges,+F ... 79.14,,0,0
Pour celui-ci, j'ai un doute car la voie ferrée passait juste au Nord par un autre tunnel. Etait-ce un tunnel creusé pour l'exploitation de la carrière, pour un tramway ou CF à voie étroite, ou pour la carrière ???
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2013 10:33

Je confirme que le tunnel d'Alzon n'est pas du tout ferroviaire. Il date du milieu du XIXème Siècle et a pour objectif d'éviter le passage d'un mauvais col. Le tunnel ferroviaire passe quant à lui plus au nord.

Effectivement, la traversée du Vigan (pardon, la "déviation" :lol:) reprend le parcours de l'ancienne voie ferrée. Plus à l'Est, la déviation du Rey et de Pont d'Hérault que le CG30 est incapable de mener à terme devrait aussi récupérer une partie de l'emprise ferroviaire.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2013 10:38

Toujours dans le Gard, les déviations de Bellegarde et de Fourques reprennent l'ancienne voie ferrée Nîmes - Arles.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar FDH » Jeu 03 Jan 2013 12:04

La déviation de Château-Gontier (en construction) réutilise l'ancienne ligne Sablé-Montoir de Bretagne
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 03 Jan 2013 14:30

G.E. a écrit:la traversée du Vigan (pardon, la "déviation" :lol:)


C'est aussi nommé "Déviation du Vigan" !!??? :shock: :ptdr: Ils sont c*** mais c*** dans ce département ... :roll:
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Jeu 07 Fév 2013 17:02

Au niveau de Moncontour, dans la Vienne, la RD165 réutilise presque pour sa totalité une portion de la voie ferrée 575 000 qui arrivait de Airvault.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mar 12 Fév 2013 18:02

Sur la commune de Mézidon, une partie de la rue Eugène Bruneau reprend plus d'un demi-kilomètre de ligne de Mézidon à Trouville-Deauville.
Jusqu'à un point à la limite nord de la commune, on peut aussi voir qu'une portion a été re-nettoyée il y a deux ans.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Fév 2013 19:32

Une rue d'habitation quand l'on part de la gare de triage de Tourcoing pour aller vers le nord : https://maps.google.fr/?ll=50.720638,3. ... 8&t=k&z=17 , la rue suit un ancien tracé de voie de chemin de fer. Un carrefour giratoire qui est dans l'alignement d'une ex voie ferré sur Roubaix : https://maps.google.fr/?ll=50.683226,3. ... 7&t=k&z=19.

L'ancienne emprise SNCF sert ici de futur voie principal dans un quartier pavillonnaire en pleine construction : https://maps.google.fr/?ll=50.667892,3. ... 8&t=k&z=17.

Sur Hem les accès à une zone industrielle sont sur l'ex emprise ferroviaire : https://maps.google.fr/?ll=50.648528,3. ... 8&t=k&z=17 , également un morceau de la D952 qui relier Foret sur Marcq et Hem : https://maps.google.fr/?ll=50.642548,3. ... 7&t=k&z=16 , https://maps.google.fr/?ll=50.634696,3. ... 7&t=k&z=16
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Samib » Mar 12 Fév 2013 20:45

une partie de la rue Eugène Bruneau reprend plus d'un demi-kilomètre de ligne de Mézidon à Trouville-Deauville

Pas mal l'expression, si on commence à recenser tous les bouts de 500 m de voie ferrée reprise par des rues de lotissements on va partir dans l'ultra-local, parce qu'il y en a un paquet des comme ça.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mar 12 Fév 2013 23:18

Samib a écrit:Pas mal l'expression, si on commence à recenser tous les bouts de 500 m de voie ferrée reprise par des rues de lotissements on va partir dans l'ultra-local, parce qu'il y en a un paquet des comme ça.

Pas d'accord : c'est très trompeur mais dans la très grande (pour ne pas dire écrasante) majorité des cas, ce qui a été déferré n'est pas repris pour des routes.
Ces routes sont presque toujours en bordure de la zone qui était utilisée pour la voie ferrée ou à cheval sur elle, et ne réutilisent pas la zone exacte où passaient les trains.

Et c'est d'ailleurs le principe de ce sujet de discussion : les lignes réutilisées par la route :mrgreen:


tanaka59 > C'est un peu vague :
1- quelle rue exactement ? entre quels points ?
2- là, par exemple, ça suit plutôt ce que disait Samib puisque la ligne n'est pas réutilisée par la route ; le carrefour ne réutilise pas l'ancienne voie ferrée mais passe dessus
3- est-ce qu'une route sera prévue ? et passera-t-elle là où étaient les rails ?
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Fév 2013 23:26

Je ferais une carte pour illustrer les utilisations des anciens tracés :wink: . Il y a un peu de tout , chemin pedestre , voirie communal , voie privée (à des entreprises ). C'est une section hyper morcelée
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mer 13 Fév 2013 00:07

Eh mais justement, ici on ne parle que des lignes réutilisées par la route, et pas des voies vertes etc. :P

Sinon, le sujet risquerait bien d'être fermé :
viewtopic.php?p=84823#p84823

Donc les cas rencontrés sont les voies ferrées réutilisées par une rue, une route ou une autoroute.
Mais (ici, en tout cas), on ne tient pas compte des chemins, voies vertes, portion de terrain d'une entreprise, etc.

[À noter aussi] Pour tous les anciens tramways ou presque, c'est aussi hors sujet : ils utilisaient une route et étaient en bordure et non en site propre, ce qui est contraire au sujet (puisque ça reviendrait à dire que la route récupère une voie de tramway, qui elle aussi récupérait la route).
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Samib » Mer 13 Fév 2013 13:52

c'est très trompeur mais dans la très grande (pour ne pas dire écrasante) majorité des cas, ce qui a été déferré n'est pas repris pour des routes.
Ces routes sont presque toujours en bordure de la zone qui était utilisée pour la voie ferrée ou à cheval sur elle, et ne réutilisent pas la zone exacte où passaient les trains.

En même temps sauf à connaître très bien l'endroit c'est pas toujours évident de savoir ce qui reprend exactement la voie et ce qui est en limite de l'emprise, donc moi je pense que les deux entrent dans ce sujet, et ma remarque reste, quand c'est des petites zones il y en a sans doute pas mal.
Chez moi par exemple la D178 (35) reprend l'ancienne voie ferrée pour les contournements des villages de Drouges et Moutiers (cf par ici), et il me semble bien que dans La Guerche des rues ont été refaites sur l'emprise (D'ailleurs je crois que je vieillit je radote, j'ai du déjà l'écrire)
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Mer 13 Fév 2013 17:54

Justement, il faut bien regarder les cartes : tous les tracés exacts sont enregistrés, et pas trop compliqués à retrouver (sauf dans certaines grandes villes ou zones bombardées).

À propos de la Guerche :
  • en ville, à la limite sud de la rue de la Bougeoire une voie a été refaite mais laisse libre (comme par hasard) une bande verte (les rails étaient là) ; quant à la rue de la Bougeoire elle-même, elle suit un trajet longeant l'ancienne voie ferrée, et donc ne la reprend pas
  • à l'extérieur il y a bien deux portions qui réutilisent l'ancienne voie ferrée :
    • celle-ci pour Drouges (environ 650 mètres)
    • celle-ci pour Moutiers (environ 2 kilomètres)
Sinon, un peu plus au sud, vers Martigné-Ferchaud, il y a aussi une petite route qui reprend complètement l'ancienne ligne sur un peu plus de 2 kilomètres.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar Samib » Mer 13 Fév 2013 21:58

il faut bien regarder les cartes : tous les tracés exacts sont enregistrés, et pas trop compliqués à retrouver

Pour ça il faut quand même pas n'importe quelle carte.
Par exemple pour Drouges, entre ton point B et le lieu dit La Bécanière, difficile de retrouver où passait la ligne.
en ville, à la limite sud de la rue de la Bougeoire une voie a été refaite mais laisse libre (comme par hasard) une bande verte (les rails étaient là)

C'est en effet à cette rue que je pensais, voie d'accès à un nouveau lotissement et à la maison médicale pour info (visibles sur les photos de bing pour info). Mais si les rails devaient en effet être sur la bande verte, de là à dire "comme par hasard" je ne sais pas, c'est surtout que ça correspond à une mode actuelle de faire des rues arborées, et avec un partage des circulations (trotoir, bande cyclable, voie de desserte des garages pré-existants). Si tu suis la voie plus vers le Nord on voit bien qu'elle n'est pas gardée partout donc la bande verte n'était pas obligatoire, il y a un bâtiment d'un abattoir en plein dessus.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar cartomi » Ven 19 Avr 2013 09:48

Montpellier, avenue de la Liberté et avenue Dubout :
Image©Michelin carte 83
la récupération semble s’être faite progressivement d'ouest en est de 1966 à 1978, et en cherchant un peu, je ne serai pas étonné que la rue Germaine Tillion soit concernée aussi.

ou si on superpose :
Image
plus à l'ouest, la voirie urbaine de St Paul a profité du déferrage, ainsi qu'une route à l'ouest de Saint André de Sangonis
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar cartomi » Jeu 16 Mai 2013 12:56

Image
le nouveau tracé de la N67 a réutilisé sur quelques km, la voie ferrée de Wassy à Joinville avec notamment, ce viaduc
Modifié en dernier par cartomi le Ven 17 Mai 2013 11:20, modifié 1 fois.
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar G.E. » Ven 17 Mai 2013 10:49

Il ne doit pas y avoir beaucoup de viaducs de cette envergure récupérés par une route. :shock:
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Re: Les lignes de chemin de fer réutilisées par la route

Messagepar gvf » Ven 17 Mai 2013 16:06

Et puis…
  • toute la portion reprise par la route est sur environ 7,5 km
  • ce n'est pas la RN57 mais la RN67 :wink:
  • la reprise est plutôt ancienne*

(*) Pour information, un petit texte d'il y a 20 ans :
Le viaduc de Belle-Feuille à Joinville (RN 67) en Haute-Marne a écrit:Réutilisation d'un ancien ouvrage ferroviaire en maçonnerie (le « Pont de 100 m ») après élargissement, permettant le passage de la déviation de la RN 67 au droit de l'agglomération de Joinville (Haute-Marne)

(…)

Dans le cadre de la déviation de RN 67 a Joinville, le déclassement récent d'une voie ferrée a permis de profiter de l'opportunité de réutiliser la plate-forme ferroviaire et notamment l'ouvrage maçonné de franchissement de la Marne et du Canal de la Marne a la Saone. En plus de l'intérêt de sauvegarder le patrimoine architectural local, la réutilisation de l'ouvrage a permis d'obtenir une bonne intégration dans le site. Cet ouvrage a été élargi par une dalle générale en béton armé permettant le passage d'une chaussée bidirectionnelle de 7 m avec bandes d'arrêt. Un film de polyéthylene assure une dilatation de la dalle sur l'ouvrage. L'ensemble a fait l'objet d'une étude architecturale visant a harmoniser l'élargissement avec la structure existante. Le coût total de l'opération est comparable à celui d'un ouvrage neuf hors remblai.
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