Amiens : du projet de tramway au BHNS

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Amiens : vers un TCSP ?

Messagepar otto » Mer 27 Fév 2013 20:21

On connait la position de l'opposition municipale ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Amiens : vers un TCSP ?

Messagepar Maastricht » Mer 27 Fév 2013 20:30

D'après les coupures de presse de la page précédente, l'opposition ne se prononce pas contre le projet en lui-même, mais plutôt contre la méthode qu'elle juge précipitée, en ces temps d'incertitude financière ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar guy21 » Mer 27 Fév 2013 23:21

Je connais un peu Amiens pour m'y rendre régulièrement pour mon travail et je peux vous assurer que les rues "piétonisées" de Noyon et des Trois-Cailloux sont suffisamment larges pour qu'on puisse y faire cohabiter un tronçon de tram à double voie et des piétons. Je pense que cela dynamiserait même pas mal ce secteur commerçant. De plus, le tracé est quasi-rectiligne, donc pas de problème de rayon de courbure sur ce tracé.
Mon seul regret est que cette possibilité n'ait pas été proposée au vote des Amiénois.
Le passage du tram sur les boulevards de ceinture du centre restreindra sûrement la circulation automobile. Je pense surtout aux quais vers les rues de Francs-Mûriers et Vanmarcke. Par contre, les mails (Albert 1er etc...) sont assez larges pour la cohabitation entre autos et tram.
Mais c'est un détail: l'essentiel reste malgré tout que la ville se dote d'un réseau en mode ferré.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar greg59 » Jeu 28 Fév 2013 10:52

La meilleure idée est peut être celle ci : (avis que je partage aussi ;) )
jerome de Lineoz a écrit:Un axe nord-sud, une branche vers la gare, pourquoi ne pas imaginer une variante à trois lignes comparable à l'architecture du réseau de tramway stéphanois :

- T1 Amiens-Nord / Amiens-Sud
- T2 Amiens-Nord / Gare
- T3 Gare /Amiens-Sud

Image
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar Brad » Jeu 28 Fév 2013 11:07

Ce système conduit a avoir une fréquence deux fois plus faible sur les tronçons en centre-ville que sur les branches alors que la logique (et les besoins) voudraient l'inverse.

Je pense que la variante 4 permet la desserte la plus complète possible mais il faut s'assurer que les tronçons entre la Maison de la Culture et la Gare soient suffisamment performants pour que le détour entre chacune des branches et la gare ne soit pas trop pénalisant.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar guy21 » Jeu 28 Fév 2013 13:05

Avec le schéma de Jérôme de Linéoz, pour aller de la maison de la culture à la gare, le mieux c'est la marche à pied, car sinon trajet indirect avec corrrespondance.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar otto » Jeu 02 Mai 2013 14:43

Qui va payer le tramway amiénois ?


En revanche, Frédéric Cuvillier a également indiqué que la tendance actuelle et sa préférence personnelle, allaient vers les bus à haut niveau de services (BHNS) plutôt qu'au tramway.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar jml13 » Jeu 02 Mai 2013 23:38

Enver a écrit:
Le Courrier Picard a écrit:Après la concertation électronique lancée par Amiens Métropole, c'est finalement Amstram qui a été retenu par les votants pour nommer le futur tramway d'Amiens.

Vote électronique organisé par l'agglo : Amstram (33%) a battu Tramiens (30%) ... Mais il n'y a que 712 votants !

Donc une vingtaine de voix de différence :cry:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar nanar » Ven 03 Mai 2013 07:45

Comme quoi les citoyens ne sont pas dupes des consultations sur des sujets qui n'ont aucune importance.
Ces consultations permettent aux élus de faire à leur gré sur les sujets sérieux, sur lesquels ils ne demandent pas l'avis des gens, ou n'en tiennent pas trop compte si cet avis est contraire à leur décision de départ.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar otto » Ven 03 Mai 2013 08:42

Ça, c'est sûr que le nom du bouzin c'est vraiment le dernier des problèmes posés.

Cette pseudo démocratie participative où on demande aux gens de se prononcer sur le motif du papier peint sans qu'ils aient leur mot à dire sur l'architecture de la maison est extrêmement frustrante, d'autant que nul n'est dupe.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar otto » Lun 06 Mai 2013 14:33

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar nanar » Ven 10 Mai 2013 21:33

Reporté sur google maps, ça me semble donner à peu près ceci : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.042658

Où l'on voit (merci street view) que la voie peut être posée à relativement peu de frais dans ces boulevards ceinturant le centre - à la condition de ne pas se lancer dans une rénovation de façade à façade, parce qu'ils sont bigrement larges. :mrgreen:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar adr » Sam 11 Mai 2013 09:20

Si je comprends bien les flèches de prolongement, le tram pourrait à terme relier deux P+R situés respectivement ici https://maps.google.fr/maps?q=49.863163 ... 1&t=h&z=13 (accès à l'autoroute) et ici https://maps.google.fr/maps?q=49.919371 ... 1&t=h&z=15 (accès N25 rocade nord)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar nanar » Sam 11 Mai 2013 11:25

Je crois que tu dois retourner ta flèche du P+R sud, dans l'autre sens : il semble être plutôt entre l'IUT et le centre hospitalier Philippe Pinel.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar Loloi80 » Sam 11 Mai 2013 23:29

En ce qui me concerne je participerai à la concertation mardi :D on verra bien ce qui se dit :wink: en ce qui concerne le passage a cote de l'église St-Leu j'ai un fort doute que cela soit possible dans ce cas il faudrait ne consacrer cette rue qu'au tram, piétons et vélo, je pense que le passage sur le boulevard facilitera les choses.
Avatar de l’utilisateur
Loloi80
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 23 Sep 2010 17:54
Localisation: Amiens

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar otto » Dim 12 Mai 2013 08:15

A noter que l'opposition municipale (UMP) est contre le projet. Je n'ai aucune idée de la situation politique à Amiens et donc si une alternance municipale est possible en 2014, ou au niveau de l'agglomération. Mais si c'était le cas le projet pourrait être remis en cause.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar nanar » Dim 12 Mai 2013 19:38

Enver a écrit:A regarder les docs de l'agglo, le passage dans la rue Saint-Leu n'est pas envisagé sérieusement ...

Bref, la variante sur le plan semble être surtout destinée à être déclarée impossible pour justifier le crochet du tracé de base.

Inversement le tracé de base et sa suite (avenues des Déportés, De Gaulle, de l'Europe, les boulevards bordant le centre ville côté sud) semblent favorables à l'installation au plus simple de voies tram à faible coût, un peu comme la ligne du Mongy de Lille R.T. http://img11.hostingpics.net/pics/334183DSC02033.jpg
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar otto » Mar 14 Mai 2013 08:15

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar greg59 » Jeu 16 Mai 2013 15:00

Pour le premier jour de la concertation au Cinéma Gaumont, pas de coup de gueule hier, mais beaucoup de scepticisme de la part des Amiénois :
http://www.francebleu.fr/environnement/ ... sir-563838
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Amiens : projet de tramway

Messagepar otto » Ven 17 Mai 2013 09:11

Le ministre préférant lui-même un BHNS, voir ses déclarations plus haut, je me demande si tout cela ne va pas finir ainsi, une fois la fièvre des municipales retombée.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité