Sud-Ouest a écrit:Bordeaux : le pont Chaban-Delmas prêt à accueillir ses premiers piétonsLa travée centrale du pont en position haute vue depuis le pylône amont de la rive droite, lors du test d'hier.© Photo Guillaume Bonnaud / Sud-OuestLa travée à 47 mètres de haut, avec une surcharge de 128 tonnes sur le tablier.© Photo Philippe Taris / Sud-OuestAprès les tests de charge jeudi, le pont Chaban-Delmas a subi hier des essais de puissance des moteurs. L'objectif était de les solliciter fortement en simulant un levage par mauvaises conditions météorologiques, avec du vent et de la pluie. Des conditions qui se traduisent par un surpoids sur la partie levante ne devant pas dépasser 150 tonnes. Comme il n'y avait ni vent ni pluie hier, GTM a fait monter quatre camions toupies remplis de cailloux sur la travée levante. Soit une charge de 128 tonnes, qui s'ajoutait aux 110 tonnes de la travée (1) elle-même. Les moteurs devaient porter l'ensemble à 47 mètres de hauteur.
Ils l'ont fait sans le moindre souci apparent, n'utilisant même que 77 % de leur puissance maximum au « décollage » et n'encaissant pas de surchauffe anormale. Pour le constructeur du pont, GTM Vinci, il s'agissait du dernier test impliquant la résistance générale de l'ouvrage. Alain Frbezar, le patron du projet, ne cachait pas son soulagement : « Les moyens de calculs sont hyper-performants, donc on sait que ça va marcher, mais vous savez, on est comme saint Thomas, on veut voir ! Maintenant, on est soulagés. » Pour autant, les moteurs logés dans les embases des pylônes n'ont pas terminé la période des examens. Ils doivent en effet subir encore des tests selon une dizaine de scénarios. Parmi ceux-ci, il s'agira entre autres de simuler des incidents. Par exemple un levage avec seulement deux moteurs qui fonctionnent, un arrêt d'urgence à la montée ou à la descente, etc.
Durant tout le test d'hier, un hélicoptère a tourné autour du pont. Il était affrété par l'entreprise de béton Garandeau, qui a fourni les camions toupies. À mesure que la fin du chantier approche, chacun veut assister au déroulement des dernières étapes. Et en garder une image pour la postérité.
(1) La travée à vide pèse 2 600 tonnes, mais, en raison du jeu des contrepoids, la charge restant à lever par les moteurs n'est que de 110 tonnes.