[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar otto » Dim 09 Mar 2003 22:11

Image


Doublement de l'A660

Nature du projet
Le doublement de l'A660 est rendu nécaissaire afin de maintenir une bonne qualité de service face à  l'augmentation du trafic. La chaussée existante est doublée et dénivellée. Cette opération se déroulera en trois phases : d'abord jusqu'à  Gujan-Mestras, puis jusqu'à  La Hume, et enfin jusqu'à  l'échangeur de la dune du Pyla à  La Teste.

Planning
Phase I : Début 2008 ?
Phase II : Fin 2009 ?
Phase III : 2015 ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Lun 10 Mar 2003 06:37

otto a écrit:Me voilà  inquiet: l'aménagement de l'A660 va aller jusqu'au carrefour de Gujan ou jusqu'à  La Hume ???


Sud Ouest
Gironde Bassin Arcachon, jeudi 20 février 2003, p. 6

Facture-Arcachon : 22 kilomètres

En 1974 ouvrait la voie que l'on va nommer « rapide » (en regard de celle qui longe le Bassin, la RD 650) et qui n'est que « directe ». Il s'agit de la bretelle autoroutière de l'A63 à  son terminal d'Arcachon, sur deux voies : l'A66 et la RN250, soit 22 kilomètres. Après de multiples péripéties, c'est en 1995 que les travaux de doublement avanceront à  grands pas : le tronçon entre l'échangeur de Mios et celui de Facture sera terminé fin mai de cette année.

Puis en 1997, une enveloppe de 86 MF sera débloquée par le Conseil régional, permettant de traiter les 5,7 kilomètres entre Facture et Le Teich, y compris les deux ponts l'un enjambant la Leyre, l'autre le pont SNCF. Travaux qui seront donc terminés à  l'ouverture de la saison 2001.

Reste donc, désormais, la poursuite du doublement de cette voie, jusqu'au carrefour de Gujan : au titre des infrastructures routières, ce sont 18 292 680 euros qui ont été votés au contrat de plan Etat-Région 2000-2006.


Habitant sur le bassin, je peux te dire qu'il est prévu de prolonger l'A660 jusqu'à  La Hume avec création de 2 échangeurs. Ouverture prévue pour juin 2006.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Tronçon Le Teich - La Hume

Messagepar otto » Ven 14 Mai 2004 12:47

Sud Ouest

Gironde Bassin Arcachon, mercredi 12 mai 2004, p. 8

Tronçon Le Teich-La Hume, le temps de la consultation

Chantal Roman

AUTOROUTE A 660. Les conclusions de l'enquête publique sur la poursuite du doublement de la voie directe devraient être présentées sous peu aux élus

Soleil ou pluie, les embouteillages demeurent sur la voie directe Bordeaux-Arcachon. Dans le sens des arrivées le matin, et des retours le soir. Embouteillages qui semblent de plus en plus serrés, du point de vue des automobilistes, usagers réguliers de la voie. Aussi la question du doublement de la route est-elle à  nouveau sur toutes les lèvres, la poursuite des travaux de mise à  deux fois deux voies se faisant attendre. On peut même parler de retard dans le calendrier.

En décembre, on entrait dans le concret. L'enquête publique était ouverte concernant la poursuite des travaux, dans le secteur prévu, Le Teich-La Hume : soit un doublement prévu sur 5 km, les derniers travaux se situant au pont aérien du Teich et le carrefour de La Hume à  Gujan-Mestras. Travaux au contrat de plan État-Région à  hauteur de 18 292 680 euros (120 MF) répartis entre la Région, l'Etat et le Département. Il s'agit ici de créer deux fois deux voies sur ce tronçon, mais aussi d'aménager deux giratoires, l'un à  Césarée l'autre à  La Hume.

Rencontre prochaine. Les conclusions de cette enquête publique ont été rendues au mois de mars et devraient être présentées sous peu : « Je dois rencontrer prochainement les élus du bassin sur ce dossier, explique Thierry Rogelet, sous préfet de l'arrondissement du Bassin d'Arcachon. Afin d'évoquer avec eux, techniquement, ce qui est réalisable. »

Le représentant de l'Etat devrait donc, à  l'issue de cette rencontre, préciser les données de réalisation des travaux. Sachant que rien n'est finalisé - la Direction départementale de l'équipement attend le « feu vert » -, mais que la logique voudrait que l'on puisse, rapidement, aménager le premier giratoire, au niveau de Césarée.

Reste le financement, « inscription au Contrat de Plan » ne voulant pas automatiquement dire déblocage de crédits. Cela étant, Marie-Hélène des Esgaulx, députée, avait souligné dans nos colonnes « se battre sur ce dossier », soulignant que, par rapport à  d'autres projets, le doublement de ce tronçon de voie directe a des atouts dans son jeu, « le dossier étant, à  l'heure actuelle, l'un des seuls à  être prêt techniquement et à  être consensuel. »

Les bouchons. Dans le même temps, François Deluga, président de la COBAS et désormais vice-président du Conseil régional avait également indiqué son soutien, notant que « la Région est d'accord ». Et appuyés aussi par le conseil de développement mis en place par la COBAS dans le cadre du contrat d'agglomération, lequel a insisté afin d'améliorer la desserte du Sud-Bassin.

Toujours est-il que le temps... presse. Car si les périodes de week-end ou d'été voient de plus en plus de bouchons gâcher la vie des automobilistes sur cette voie directe, il est quotidien de voir en semaine quelques bonnes files de voiture patienter tout au long de la route. Dans les deux sens. Expansion démographique oblige.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 14 Mai 2004 17:44

Oui il y a beaucoup de bouchon. Ca fait 6 semaines que je me rend à  Arcachon tous les jours et parfois, je suis obligé d'emprunter les routes forestières qui sont très dangereuses pour éviter les bouchons!

Sinon, de mon propre point de vue, il est complètement idiot de réaliser des giratoires au lieu d'échangeurs car ça ne réglera pas le problème. Avant chaque giratoire, la circulation sera réduite sur 1 voie. Bonjour les bouchon tout ça pourquoi? Pour faire des économies! Alalala!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Ven 14 Mai 2004 17:50

Tu veux dire que le principe de l'aménagement autoroutier est abandonné ? juste une quatre voies avec rond points ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 14 Mai 2004 18:48

Exactement! C'est ce que l'on appelle une pénétrante urbaine! Par contre, la route s'appellera toujours A660.

Je devrais en savoir plus car je serais pendant un mois au CETE de Bordeaux. Donc j'en profiterai pour me renseigner sur les aménagements autour de Bordeaux et dans le grand sud-ouest. Donc, si vous avez des questions à  poser, vous avez 10j pour le faire!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Ven 14 Mai 2004 18:59

Hum je me demandais justement si un barreau Virsac-Libourne entre les A10 et A89 était toujours d'actualité. Sinon ien sûr l'A65 qui m'intéresse pas mal, chaque année je prends la route de Langon à  Pau pour descendre dans les Pyrénées :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Ven 14 Mai 2004 20:20

Le seul problème, c'est que ca traverserait le vignoble de l'entre deux mers. Ce projet ne se fera sans doute pas car il y aura le grand contournement de Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Jan 2005 11:04

Petit article sur l'A660 au niveau du rond-point de Césaré à  Gujan-Mestras. Les élus de l'oppositions se prononcent pour un échangeur à  cet endroit et veulent que le projet soit revu.

http://www.sudouest.com/270105/vil_gir_ ... 05a575.xml
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Ven 28 Jan 2005 01:40

Alexandre a écrit:Petit article sur l'A660 au niveau du rond-point de Césaré à  Gujan-Mestras. Les élus de l'oppositions se prononcent pour un échangeur à  cet endroit et veulent que le projet soit revu.

http://www.sudouest.com/270105/vil_gir_ ... 05a575.xml


Je comprends pas pourquoi le projet ne voulait pas d'échangeur alors qu'il ya toute la place qu'il faut pour les faire et que l'arrivée vers Archachon est déjà  dénivellée
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar luchar » Ven 28 Jan 2005 02:10

Economies, économies, quand vous nous tenez... :D :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar otto » Ven 28 Jan 2005 03:23

C'est lequel ce rond point de Césarée ???
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 28 Jan 2005 10:09

Le rond point de Césarée est celui qui mène à  Gujan. Il est situé 2 ou 3km après l'échangeur n°3 du Teich.

Sinon de quelle arrivée dénivelée tu parles Guillaume?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Dim 30 Jan 2005 19:40

Alexandre a écrit:Le rond point de Césarée est celui qui mène à  Gujan. Il est situé 2 ou 3km après l'échangeur n°3 du Teich.

Sinon de quelle arrivée dénivelée tu parles Guillaume?

L'échangeur avec la route directe vers la dune du pilat et l'échangeur suivant à  l'entrée d'Arcachon sont dénivellés avc pont prévu pour une 2*2 voies
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Dim 30 Jan 2005 20:33

C'est exact mais à  cet endroit, la 2x2 voies ne sera jamais réalisée. Elle sera aux dernières nouvelles réalisée jusqu'à  l'échangeur de la Dune du Pyla au plus loin! C'est mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Dim 30 Jan 2005 23:26

Alexandre a écrit:C'est exact mais à  cet endroit, la 2x2 voies ne sera jamais réalisée. Elle sera aux dernières nouvelles réalisée jusqu'à  l'échangeur de la Dune du Pyla au plus loin! C'est mieux que rien.


elle n'ira pas au sommet de la Dune du Pylat ? :cry: ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Dim 30 Jan 2005 23:27

Ca bouge un peu trop une dune au fil des ans ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar djakk » Dim 30 Jan 2005 23:28

Maastricht a écrit:Ca bouge un peu trop une dune au fil des ans ^^


"la première autoroute mouvante de France" ... :fou:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Dim 30 Jan 2005 23:30

Lol non elle n'ira pas jusqu'au sommet de la dune. D'ailleurs, petite annecdote, sur la facade d'un restaurant à  Arcachon, restaurant nommé l'annexe, il y a une peinture montrant un tunnel creusé sous la Dune du Pyla. C'est assez insolite. La prochaine fois, je prendrai une photo!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Lun 31 Jan 2005 15:46

Pour être aller une fois à  Arcachon, je me rappelle un retour trop horrible, des embouteillages à  gogo avec des ronds points pour reprendre l'A660. En tout cas ça m'a coupé l'envie de retourner là -bas.

Pour moi c'est incompréhensible de ne pas avoir prolonger plus loin cette autoroute
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité