[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar JRL » Dim 07 Avr 2013 14:20

Belle trouvaille effectivement ! Ça changerait pas mal les choses si ce réaménagement se réalisait ! Cet échangeur provoque chroniquement des ralentissements surtout aux heures de pointes le soir depuis la zone d'activités des Milles jusqu'à l'A51 ! Surchargeant aussi le réseau local, car bon nombre d'automobilistes essaient d'éviter ce point souvent bloquant.
Et donc quid de cette étude qui date de 14 ans !? Y-a-t-il un espoir que cela se réalise vraiment (presque trop beau pour être vrai :lol: ) ?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 07 Avr 2013 15:24

Le document date de 1999 mais les études sont beaucoup plus anciennes. Dans le texte qui accompagne le schéma, il est dit que le giratoire (provisoire !) a été construit en 1998 pour 23 millions de francs. Le maître d'ouvrage est censé être le CG13 avec participation de l'Etat.

Le projet n'apparaît ensuite ni dans les CPER ni le PDMI. Pourtant, l'achèvement du doublement de la D9 risque d'aggraver encore la situation. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 07 Avr 2013 20:28

Toujours à la fin des années 1990, le CG13 prévoyait aussi une mise en voie express (2x2 voies + dénivellation intégrale) de la D543 entre l'A8 (nouvel échangeur) et la D9. Il s'agissait de désenclaver la zone des Milles et de l'Arbois. De toute évidence, le coût de l’aménagement et les facteurs locaux ont conduit à l'abandon de ce projet.

Actuellement, tout le secteur est très mal desservi depuis l'A7 et l'A8 faute d'une connexion directe.

Pour être tout à fait précis, il faut rappeler qu'il a longtemps existé un projet de voie express entre l'A8 et Les Milles à partir de cet échangeur en trèfle inachevé. Malheureusement, ce projet combinable à un grand contournement d'Aix a lui aussi été abandonné il y a longtemps. Désolé, je n'ai pas de plans à vous donner mais juste du texte. :|

Que de gâchis dans le secteur... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 09 Avr 2013 09:01

C'est mon secteur...

La RD9 bloque comme tu le dis, depuis parfois l'aérodrome des milles, jusqu'à l'A51:ca, c'est le soir..
Tu as aussi le cisaillement dangereux entre l'accès Aix vers A51 Marseille, et le sens Vitrolles/Aix

Je note aussi une sortie directe vers la Pioline depuis A51 nord. Curieux, la place manquerait (garage Volkswagen).. ou alors, plus en amont.


Pour la RD543, je vous en dis un peu plus
J'ai un collègue qui avait bossé sur cette mise à 2x2 voies

Aujourd'hui, en clair...
Entre le rond point de Lagreumeuse (RD9) et celui du bas de la Duranne, y'avait même une couverture de prévue... et une mise à 2x2 voies
Vu que l'argent n'y est plus, et que les élus locaux trouvent que cette RD543 coupe le haut et le bas de la Duranne (nouveau éco quartier), cette RD aura un joli rond point en son milieu

La partie actuellement non aménagée...le restera un bon moment
Y'a bien la déviation de St Pons de prévue, mais on fait rien, par manque de moyens et parce que les propriétaires des terrains font osbtruction. Le soir, ca bloque sévère dans le secteur. Cette route est dangereuse, du fait de fossés de part et d'autre, et la route est peu large
C'est le merdier, mais ca risque pas de bouger.. j'ai mes sources au CG13...

Au mieux, on aura le doublement de la D9 au Réaltor, mais rien de plus.



Il est actuellement prévu:
- giratoire D543/RD65
- giratoire RD65/RD10
- élargissement D18 entre les Milles et D64
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 09 Avr 2013 09:39

Bugsss a écrit:Il est actuellement prévu:
- giratoire D543/RD65
- giratoire RD65/RD10
- élargissement D18 entre les Milles et D64


Si je comprends bien, la desserte des Milles depuis le Nord (A7 et A8) passera par un simple rafistolage des routes existantes (D10, D65 sous Roquefavour et D543). On comprend mieux alors ce projet de complément de l'échangeur de Coudoux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 09 Avr 2013 19:56

Le CG13 n'a plus un radis.

Je suis pas sur qu'il y ait eu un jour des négos avec les ASF, sur un possible échangeur d'Eguilles. Et pourtant, ca ferait du bien...

Pour l'échangeur Aix Ouest de l'A8, comme je te le disais, on aménage actuellement le triangle A51/A8/Route de Valcros. Peut être que cela pousserait à l'aménagement de l'échangeur complet, mais perso, j'y crois plus. La pression foncière et politique est tellement forte

Au passage pour cet échangeur de Coudoux, en fait, en sortant pour aller à la Fare, tu payes le même prix Aix/Coudoux, que Aix/Rognac. Les péages sont pas dissociés
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 09 Avr 2013 20:25

Bugsss a écrit:Le CG13 n'a plus un radis.


Comme tant d'autres... Mais on peut avoir des doutes sérieux quant à sa gestion. :roll:

Bugsss a écrit:Je suis pas sur qu'il y ait eu un jour des négos avec les ASF, sur un possible échangeur d'Eguilles. Et pourtant, ca ferait du bien...


Visiblement, il y en a eu à la fin des années 1990.

Bugsss a écrit:Pour l'échangeur Aix Ouest de l'A8, comme je te le disais, on aménage actuellement le triangle A51/A8/Route de Valcros. Peut être que cela pousserait à l'aménagement de l'échangeur complet, mais perso, j'y crois plus. La pression foncière et politique est tellement forte


Je vois ces travaux depuis l'A51, ce qui laisse très circonspect quant au complément de l'échangeur A8-A51. Quant à l'échangeur d'Aix-Ouest, il y a toutes les emprises pour rajouter les bretelles manquantes sans envisager le trèfle initialement prévu.

Bugsss a écrit:Au passage pour cet échangeur de Coudoux, en fait, en sortant pour aller à la Fare, tu payes le même prix Aix/Coudoux, que Aix/Rognac. Les péages sont pas dissociés


Le prix de l'histoire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jef132 » Mar 09 Avr 2013 21:05

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt ce sujet sur Marseille. Je posséde des photos du chantier du tunnel sous le vieux-port en 1965. Voici un exemple :

1965-09-08 - A31.jpg


Si la suite vous intéresse ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jef132
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 28 Sep 2011 20:46

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar basco - landais » Mar 09 Avr 2013 21:39

Mais bien sur que cela nous interesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar JRL » Mar 09 Avr 2013 23:44

Bugsss a écrit:Vu que l'argent n'y est plus, et que les élus locaux trouvent que cette RD543 coupe le haut et le bas de la Duranne (nouveau éco quartier), cette RD aura un joli rond point en son milieu

Effectivement entre le rond-point de Lagreumeuse et celui d'accès vers les hauts de la Duranne, on distingue bien sur ces plans la future extension avec l'éco-quartier et le nouveau rond-point juste entre les 2 :
- http://www.jeanmarcperrin.fr/wp-content ... -v2012.jpg
- http://www.jeanmarcperrin.fr/wp-content ... tti-11.jpg
Au moins, ça fera un nouvel accès à tout ce secteur un peu "coincé". Et j'avais d'ailleurs entendu dire que ce nouvel accès était devenu obligatoire pour assurer une meilleure évacuation des nouveaux habitants en cas d'incendie important dans la pinède ou la garrigue autour...

Bugsss a écrit:Y'a bien la déviation de St Pons de prévue, mais on fait rien, par manque de moyens et parce que les propriétaires des terrains font osbtruction. Le soir, ca bloque sévère dans le secteur. Cette route est dangereuse, du fait de fossés de part et d'autre, et la route est peu large
C'est le merdier, mais ca risque pas de bouger.. j'ai mes sources au CG13...

Ah Saint-Pons et son joli petit pont sur l'Arc où on ne passe plus que sur une file avec les feux pour alterner les 2 sens ! Là c'est clair que ça coince bien ! Je pensais que le projet était bien avancé car ça semble vraiment urgent d'agir à cet endroit ! Et le reste de la route vers Eguilles qui est vraiment étroite et dangereuse avec le fossé au ras de la route, mal adaptée au trafic qu'elle reçoit (comme pas mal de petites routes dans la campagne aixoise d'ailleurs !).
Mais bon, pas besoin d'une 2x2 non plus ! Déjà une route "normale"...

Bugsss a écrit:Au mieux, on aura le doublement de la D9 au Réaltor, mais rien de plus.

C'est sûr, si déjà ça se fait ce sera énorme !
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mer 10 Avr 2013 07:58

jef132 a écrit:Si la suite vous intéresse ...


Et comment !! :bave:

Pourrais-tu charger les photos sur WikiSara ? Avec ton accord, on pourrait les intégrer à l'article sur le Tunnel du Vieux Port. Le lien pour le faire, une fois que tu as créé un compte : http://routes.wikia.com/wiki/Sp%C3%A9ci ... 3%A9verser
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mer 10 Avr 2013 08:03

JRL a écrit:
Bugsss a écrit:Vu que l'argent n'y est plus, et que les élus locaux trouvent que cette RD543 coupe le haut et le bas de la Duranne (nouveau éco quartier), cette RD aura un joli rond point en son milieu

Effectivement entre le rond-point de Lagreumeuse et celui d'accès vers les hauts de la Duranne, on distingue bien sur ces plans la future extension avec l'éco-quartier et le nouveau rond-point juste entre les 2


Il doit être possible de conserver la possibilité de créer une voie rapide à long terme. Le RP du haut (existant) est clairement prévu pour une dénivellation. En tout cas, l'urbanisation de ce quartier avance bien.

Plus près d'Aix, les bétonneurs s'affairent dans tout ce secteur en ce moment. A terme, il y aura continuité urbaine d'Aix aux Milles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 10 Avr 2013 12:18

Oui, c'était mon quartier, donc je connais bien le secteur... et l'élu aussi, M. Perrin

Actuellement, entre les deux giratoires, cette route réaménagée, je pense en 2003 (on voit l'ancienne chaussée sur site), a des caractéristiques de route à grand gabarit, avec bande multifonctionnelle
Au début, il était prévu de la couvrir, pour éviter cette saignée entre le haut et le bas de la Duranne.

Mais le CG13 s'est désengagé, et les élus locaux plèdent pour que cette route Les Pennes/Apt, soit un axe plus adouci... ce qui veut dire, rond point en plus
Actuellement le haut de la duranne n'a qu'un seul accès, via le grand rond point plus au nord, avant la voie ferrée

Si aucun autre accès n'est fait, c'est pas par crainte des feux de foret, mais tout simplement que ce quartier va s'urbaniser vers le giratoire de Lagreumeuse, à terme. Un grand quartier, même

Idem autour de la gare TGV d'Aix.. la ZAC de la Gare devrait sortir, d'ici quelques années

Donc le trafic risque encore d'augmenter, sauf si la crise passe par là

Pour ST Pons, ca bouchonne, mais les feux qu'ils ont mis (suite au risque d'effondrement d'une ferme riveraine), sont pas trop mal pensés. Le temps d'attente est qualibré sur les heures d'E/S des bureaux.

Dans ce secteur, tout aurait du évoluer, mais ca traine. La voie ferrée Aix Velaux, aurait du être utilisé, via le pole d"échange des Milles, pour le transport des voyageurs

Ces routes sont clairement dangereuses. Ayant discuter avec un élu.. les vieux pylones EDF tout rouillés, datent de 1912....vous vous rendez compte... ca n'a pas bougé ou presque depuis, hormis des tapis d'enrobés neufs.

Pourtant, en busant les fossés, ca améliorerait grandement la sécurité... régulièrement, des bagnoles sont dans le fossé
Et comme JRL le dit... cette D543 n'a besoin que d'un élargissement, à 2x1 voies et cela suffirait pour le trafic de la semaine
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar cartomi » Mer 10 Avr 2013 17:12

G.E. a écrit: A terme, il y aura continuité urbaine d'Aix aux Milles.

voui, puis ça sera plus calme :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 12 Mai 2013 12:35

Une thèse sur la L2 (bonne lecture !) : http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs ... mplete.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar thomaslc » Jeu 22 Aoû 2013 17:12

Salut à tous,

Je voulais juste remercier les intervenants et contributeurs de ce topic, qui m'a valu plusieurs heures de lecture agréable ;-)

J'en profite pour contribuer comme je le peux, avec quelques photos des emprises conservées pour l'hypothétique B.U.S., qui passera le long du Roy d'Espagne, sur l'actuelle traverse Le Mée, avant de déboucher sur le tronçon en service, le Bd Mireille Jourdan Barry :

Image

Vue vers le nord depuis l'intersection avec la traverse Parangon :

Image

Vue vers le sud :

Image

La traverse Le Mée, voie quasiment abandonnée, dont deux des trois accès au Roy d'Espagne ont été fermés à la circulation afin de la concentrer sur le bd Velasquez :

Image

Image

C'est bien maigre par rapport à d'autres, mais il faut bien commencer qqpart. :wink:

Sinon, si un jour certains d'entre vous ont l'intention d'aller fouiller à nouveau dans les archives de la ville, ça m'intéresserait d'en être, si ça vous dit :-)

A+

Thomas
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Jeu 22 Aoû 2013 20:54

Merci pour ce reportage de terrain ! Je sais que ce fil est beaucoup lu à la fois par les compteurs de fréquentation mais aussi pour en avoir entendu parler indirectement. :lol:

Cela aurait été un plaisir de fouiller à nouveau mais je ne viens plus sur Marseille. Libre à toi d'aller faire un tour aux AD13 ou aux AM de Marseille pour de belles découvertes...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar thomaslc » Mar 08 Oct 2013 16:51

Aujourd'hui, PPP signé entre Bouygues et l'Etat pour finir la L2... Espérons que les choses continuent sur cette lancée jusqu'à l'achèvement en 2017 !
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 05 Nov 2014 13:57

G.E. a écrit:Au rang des projets urgentissimes mais savamment retardés pour d'obscures raisons, voici ce qui est prévu depuis des lustres pour améliorer l'échangeur D9 - A51 au Sud d'Aix. Cet échangeur souffre de plusieurs tares congénitales : bretelle directe manquante depuis l'A51 (Aix), cisaillement très dangereux de voies depuis la D9 (Aix), giratoire bloquant côté Aix, boucle sous-capacitaire dans le sens Marignane - Aix, etc. A la clef, d'interminables remontées de files et cela dure depuis des dizaines d'années m'a-t-on dit.

Image

Je suis tombé dessus jeudi dernier alors que je cherchais tout autre chose, donc je vous en fais profiter. J'avoue avoir envisagé plein de scénarios mais pas celui-ci qui est pas mal du tout. :lol:



Finalement, avec un tel ouvrage, seul l'échange Aix-Pont de l'Arc vers A51 sud n'existerait plus.
En tout cas, pas de projet budgété ni programmé, sur le site du CG13

En y repassant hier, rien qu'un pont supplémentaire dessus l'A51 aiderait beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Dim 28 Déc 2014 20:16

Image


Sinon, j'ai une question à propos d'A55 sur les docks.
On sait que le viaduc de la joliette a été démoli, pour le sens Nord Sud
Mais le sens Sud/Nord fonctionnait comment à l'époque d'A55? Est ce que l'autoroute existait sur le tracé actuel du tram?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité