[ N4 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Lun 22 Avr 2013 00:02

G.E. a écrit:- La RN4 entre Hertzing et Phalsbourg.

Image
©Michelin cartes 87 & 515
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar G.E. » Lun 22 Avr 2013 07:54

On voit 2 choses intéressantes sur cette carte :
- La création de la base de Saint-Jean-Kourtzerode avec un accès ferroviaire dédié.
- Le grand projet de déviation de la RN4 dans les années 1970 qui n'est toujours pas achevé 40 ans après... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21417
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar cartomi » Lun 22 Avr 2013 08:09

G.E. a écrit:On voit 2 choses intéressantes sur cette carte :
- La création de la base de Saint-Jean-Kourtzerode avec un accès ferroviaire dédié.
qui a phagocité un bout de la N4 toujours bien visible actuellement.

et juste a côte en 1939 on à ce projet la :
Image
évoqué dans un autre topic..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar G.E. » Lun 22 Avr 2013 09:13

Le grand itinéraire Paris - Strasbourg a bénéficié de très nombreux projets, surtout avant-guerre. On pourra le voir quand on étudiera le restant de l'itinéraire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21417
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 22 Avr 2013 21:22

cartomi a écrit:et juste a côte en 1939 on à ce projet la :
Image
évoqué dans un autre topic..

Ca n'existe pas ça... :mrd:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar cartomi » Mar 23 Avr 2013 06:57

C'est évoqué ici
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 23 Avr 2013 19:42

OK.

Ca n'est pas à la hauteur de la déviation abandonnée de la N44 au Sud-Ouest de Saint-Quentin... :mrd:

Par contre, j'ai été un peu interloqué sur cette même page par ce projet de déviation des années 30 de la RN6 entre Auxerre et Avallon...

Parce que OK, la déviation des deux villages de Cravant et de Vermenton n'ont jamais vu le jour, mais le tracé figuré au-delà en direction d'Avallon, je croyais que c'était un ancien itinéraire de la route royale... :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Historique ] Dates de mise en service, fourre-tout

Messagepar frantz58 » Mar 23 Avr 2013 19:56

Oui mais il a rempli les deux fonctions, car il était prévu de l'élargir pour s'en servir comme deviation.
viewtopic.php?f=16&t=7519&start=20
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2900
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 12 Mai 2013 18:36

Après avoir créé un fil dédié à la RN4, pourquoi ne pas creuser la question de l'historique de cet axe ?

Coltrane alimente régulièrement un article sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... torique%29

De mon côté, j'ai quelques listings dont celui-ci qui liste les travaux à la date du 1er décembre 1953 (ça ne nous rajeunit pas).

Image

L'idéal serait de pouvoir disserter sur l'historique cartographié de l'A4 en partant de l'A104 en IDF et en arrivant jusqu'à l'A31 à Toul. :mrd:
L'histoire commence apparemment à La Fère-Champenoise en 1939 avec une première mise en service de déviation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21417
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Dim 12 Mai 2013 19:48

Je dois avouer que mon alimentation a été facilitée par mon nouveau joujou fraîchement apprivoisé / et qui marche désormais sans réclamer de mise à jour Flash : les ancienne photos aériennes du géoportail :oops:
Et ça a été la grosse surprise de découvrir que les déviations doublées récemment datent en fait des années 40 / 50.
Google est assez avare en infos, la récolte du jour est maigre et indirecte :
- des rapports sur l'utilisation des carrières listant les chantiers utilisant des déblais (si, si, même les PR sont indiqués !) (et qui évoque la déviation de Ancerville)
- des questions à l'assemblée nationale
- les projets de loi de finances...

Donc là j'arrive pratiquement au bout de ce que je peux donner, et la cartographie pourrait être bien sympathique.

Il reste des questionnements, en particulier sur les mises à 2x2 voies :
- l'aménagement VE entre St Dizier et Toul, pour être sur qu'on a bien tous les bouts (apparemment la déviation de Pagny-sur-Meurse a été ouverte un poil avant la section neuve Pagny - Toul)
- l'aménagement à 4 voies entre Vity le François et St Dizier (un bout à l'ouest de St Dizier est à 4 voies en 1970, le tronçon est traité avant 1981 sur ma carte, les autres photos n'ont pas assez de définition pour discerner 2 ou 4 voies)
- le doublement de la déviation de Sézanne : en 1980, elle est a 2x2 voies sur +/-1000m dans sa section terminale Est qui est de part et d'autre de la D951sud, la section ouest a été traitée en 2000 sur 1300m, il reste donc une inconnue sur la zone centrale
- les sections à 2x2 entre Esternay et Sézanne assez anciennes (entre 1967 et 1971)
Modifié en dernier par Coltrane le Dim 12 Mai 2013 21:52, modifié 2 fois.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1060
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Dim 12 Mai 2013 20:19

Coltrane a écrit:Je dois avouer que mon alimentation a été facilitée par mon nouveau joujou fraîchement apprivoisé / et qui marche désormais sans réclamer de mise à jour Flash : les ancienne photos aériennes du géoportail :oops:


Ces photos sont très utiles en effet. Flash pose des problèmes sous Mac cependant.

Coltrane a écrit:Et ça a été la grosse surprise de découvrir que les déviations doublées récemment datent en fait des années 40 / 50.


Il y a eu beaucoup de chantiers lancés sur les grands itinéraires avant guerre (pour lutter contre le chômage), poursuivis péniblement pendant le conflit et achevés la plupart du temps après. La RN4 étant un axe stratégique, elle a bénéficié de ces chantiers mais le rythme de réalisation a été plutôt lent comparé à d'autres axes.

Coltrane a écrit:Google est assez avare en infos, la récolte du jour est maigre et indirecte :


Sur les axes routiers construits au XXème Siècle, Google est mauvais car il préserve les droits d'auteurs. On arrive toujours à glaner un peu d'infos, souvent par hasard. Le mieux est de disposer, quand cela est possible, de listes d'ouvertures.

A Thiéblemont, ce sont les listes qui m'ont mis sur la voie.

Coltrane a écrit:Donc là j'arrive pratiquement au bout de ce que je peux donner, et la cartographie pourrait être bien sympathique.


Tu as bien déblayé le terrain. Avec des cartes montrant l'évolution des sections aménagées, on va pouvoir finir le boulot... :bave:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21417
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mar 14 Mai 2013 20:43

G.E. a écrit:Il y a eu beaucoup de chantiers lancés sur les grands itinéraires avant guerre (pour lutter contre le chômage), poursuivis péniblement pendant le conflit et achevés la plupart du temps après. La RN4 étant un axe stratégique, elle a bénéficié de ces chantiers mais le rythme de réalisation a été plutôt lent comparé à d'autres axes.

Ceux réalisés avant et pendant le conflit :
Image Image Image Image Image
Et ceux qui apparaissent sur les cartes dès 1938, mais terminées après :
Image Image Image©Michelin carte 61




Image
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Mar 14 Mai 2013 21:41

Merci pour ces premières infos !
Il y même des subtilités qui sortent comme le petit bout à Vaudoy shuntant la chicane de la D231 (joli coup d’œil, faut le savoir pour le voir), ou la déviation de Tournan qui a été réalisée avant celle de Gretz, alors que j'imaginais les 2 réalisées d'un bloc.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1060
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mar 14 Mai 2013 22:48

Gretz, c'est plus tard :
Image©Michelin carte 61 de 1969
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar Coltrane » Mer 15 Mai 2013 00:28

(petit HS : la carte de 1969 nous montre que l'ancienne RN4 a été rebaptisée RN 371A entre Ozoir et Gretz (actuelle D350) après ouverture de la déviation. Sauf qu'il y avait déja a cette époque une autre RN371A à Claye-Souilly (ancienne RN3 traversant la ville). Ca voudrait dire qu'entre 1969 et 73, il y avait 2 RN371A !)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1060
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 15 Mai 2013 06:58

Ou qu'il y a eu une erreur chez Michelin : ce numéro disparaît sur l'édition de 1971.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar G.E. » Mer 15 Mai 2013 07:52

Merci pour ces extraits. Selon G. Reverdy, 95 km sur les 467 de l'itinéraire Paris - Strasbourg devaient être déviés avant-guerre.
C'est un nombre assez impressionnant pour l'époque qui traduit le grand intérêt de cet axe.

Image

Il fallait le voir ce petit bout... Désormais repris par la voie express, il n'était pas dénivelé à l'époque.

Image

"Est classée dans la voirie nationale la déviation, à Fère - Champenoise, de la route nationale n» 34 (itinéraire Paris — Strasbourg) ; le classement aura effet à partir du jour de l'ouverture de ladite déviation à la circulation." Classée fin 1939, ouverture dans la foulée sans doute.

Image

Il manque l'année sur la seconde carte... :oops:

Image

OK, donc 1953.

Image

La déviation de la roule nationale n» 34. à Sommesous (sur l'itinéraire Paris — Strasbourg), est classée dans la voirie nationale. Le classement aura effet à partir de ce jour, c'est à dire le 5 juin 1940 (en même temps que la déviation de Sommepy sur la RN77 d'ailleurs). L'ouverture a dû avoir lieu dans ces eaux là... On est alors en pleines opérations militaires !

Image
Image©Michelin carte 61

OK pour 1955 dans les deux cas. J'en aurai la confirmation lorsque je récupèrerai les listings qui me manquent dans les années 1950.

Image

Il faut considérer 1953 puisque la route est indiquée comme achevée dans le listing. Le classement est intervenu plus tard.

Image

Confirmé en 1960.

Image©Michelin carte 61 de 1969

Elle date de 1969 en fait, comme une obscure "mise à 2x2 voies à l'Ouest de Sézanne".
A noter l'erreur de Michelin sur la RN371a qui a été mal localisée puisqu'elle se trouvait en réalité à Claye-Souilly : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 7aise_371a

Vivement la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21417
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar frantz58 » Mer 15 Mai 2013 10:01

Etonnament à Fontenay, un passage à niveau a remplacé un pont au dessus de la voie ferrée.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2900
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 15 Mai 2013 13:45

non, c'est probablement une erreur de cartographe, jusqu'en 1951 le passage à niveau est bien indiqué.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ N4 ] Historique

Messagepar cartomi » Mer 15 Mai 2013 13:51

G.E. a écrit:Image

Il manque l'année sur la seconde carte... :oops:

1940 :oops:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités