C’est pourquoi Nîmes Métropole a décidé d'ouvrir sans attendre la concertation sur le prolongement de la ligne de tram’bus et de lancer par ailleurs les études préliminaires pour la deuxième ligne Est/Ouest, selon un mode tramway.
G.E. a écrit:On voit déjà dans les rames des signes de fatigue du matériel (bouts branlants, etc.)
Fantomas a écrit:un accident sérieux ? C'est plutôt un petit accrochage de pas grand chose. Certes un blesser léger.
"la camionette sérieusement endommagée" est légendée la photo… C'est pas très sérieux tout ça.
Fantomas a écrit:La camionnette a quand même réussi à percuter la remorque du bus. une bonne douzaine de mètres de bus sont passés avant le choc. Soit le conducteur fermait les yeux, soit il roulait pas doucement. Pas sûr que l'aménagement en rond-point + feux soit totalement en cause.
Fantomas a écrit:Enfin bref, c'est le premier accident mais ça reste un fait divers.
Ville, Rail & Transports a écrit:Keolis renouvelé pour 10 ans à Nîmes
Les élus de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole ont chargé de nouveau Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport. Le contrat de DSP, d’une durée de 10 ans, a débuté le 1er juillet, prévoit une refonte de l’offre en deux phases. En septembre prochain, Keolis restructura les lignes urbaines et périurbaines et créera 35 lignes de ramassage scolaire (Tempo). De plus, l’exploitant mettra en place un système de billettique sans contact. Enfin, en janvier 2016, il réorganisera des lignes de bus en centre-ville afin d’améliorer la connexion avec le BHNS. L’ensemble de ces actions doit permettre d’atteindre un trafic annuel de 15,3 millions de voyages en 2022 et générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 470 millions euros sur 10 ans.
G.E. a écrit:Il est pour le moins curieux que la restructuration du réseau de bus intervienne seulement à la rentrée. Elle aurait dû avoir lieu lors de la mise en service du TCSP. Peut-être permettra-t-elle de donner un peu plus de trafic à un TCSP désespérément vide.
Nîmes : du nouveau sur les lignes des bus Tango
FRANÇOISE CONDOTTA
09/07/2013, 08 h 31 | Mis à jour le 09/07/2013, 08 h 38
Les bus rouleront moins au profit de la mise en place d’une offre plus pertinente.
L’Agglo vient de signer avec Keolis une nouvelle délégation de service public, plus avantageuse pour la collectivité.
Le nouveau contrat
La convention est conclue pour dix ans avec Keolis mais Nîmes Métropole pourra résilier par anticipation dès juillet 2018, date prévue pour la ligne est ouest du TCSP. L’Agglo, qui débourse aujourd’hui 42 M€ par an, a ramené le coût de ce service à 38,5 M€. Keolis s’est engagé à une augmentation de trafic de plus 30 %, pour atteindre en 2022 un trafic annuel de 15,5 millions de voyages.
L’offre
Les bus rouleront moins (6 % de kilomètres ont été supprimés, soit 2 % du trafic) mais l’offre se veut plus pertinente. Certaines lignes, tant sur le réseau urbain que périurbain, vont être redéployées. 49 % de recettes supplémentaires sont attendus grâce à la réorganisation de 26 lignes complémentaires au trambus (12 en urbain, 14 en périurbain), 16 lignes de maillage intégrées, 35 dessertes scolaires ouvertes à tous et une ligne express aéroport.
Les 7 Collines
Le nouveau contrat prévoit un mélange de services réguliers et de services à la demande. Les lignes - numérotées - seront mieux identifiées. L’amplitude horaire va augmenter, comme la fréquence de passage.
Le périurbain
La desserte de l’Agglo reposera sur des itinéraires plus directs, des horaires cadencés à la demi-heure et à l’heure. Deux lignes dites diamétrales, traversant Nîmes, relieront Poulx à Générac, via La Bastide, et Marguerittes à Bernis. Les deux desserviront la salle Paloma et la gare et assureront une connexion avec le trambus.
Handigo
À partir de septembre, le service Handigo sera assuré par les TCN (Transports en commun nîmois).
Le vélo
L’Agglo poursuit le développement des transports doux. Trois consignes collectives à vélo seront créées à la gare (110 places), aux parkings du Parnasse et de l’A54. La gare accueillera la première vélo-station.
La billettique
En septembre, de nouveaux titres de transports vont apparaître, en relation avec les nouveaux tarifs et des paiements simplifiés. Ils seront valables sur tout le Gard. Attention : en attendant ces changements, les usagers doivent conserver leur titre de transports actuels.
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