[ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Re: [ Dxxx (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Ven 13 Juil 2012 07:02

Ils veulent ôter à la D700-Nord son caractère de pénétrante, ce qui est discutable, car c'est une longue section.

La déviation en construction n'a pas été conçue pour remplacer la RN12 mais plutôt pour la compléter. D'ailleurs, son raccordement à l'Ouest ne sera pas dénivelé, ce qui marque bien une rupture.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Juil 2012 19:09

Ça y est, la première section de cette rocade sera ouverte à la circulation demain :

http://saint-brieuc.letelegramme.com/lo ... 781898.php

Le Télegramme a écrit:Saint-Brieuc ville
Rocade. 3.500 mètres qui changent tout...

21 juillet 2012

.Le premier tronçon de la rocade «de déplacements» sera ouvert lundi. Un deuxième le prolongera en 2017. Mais le contournement total de l'agglomération reste suspendu à des financements aléatoires.

Ce sont trois petits kilomètres et demi de plus dans le réseau routier de l'agglomération, mais déjà un grand pas vers le désengorgement de cette dernière... Le premier tronçon de la «rocade de déplacements», comme l'appellent curieusement ses promoteurs (y a-t-il des rocades conçues pour l'immobilité de leurs utilisateurs?) a été inauguré hier, et entrera en service lundi. Les premiers à dire «merci» seront certainement les habitants du Créac'h, village dépendant de Trégueux et de Plédran, traversé par la RD10 empruntée chaque jour par 7.000 véhicules! La nouvelle voie va détourner l'essentiel du trafic de ce village, au grand soulagement de ses habitants.

Du Sabot à La Crarée

L'échangeur du Guerneau, qui relie la nouvelle route à la RD700 (axe Saint-Brieuc - Loudéac) est la réalisation la plus remarquable de ce tronçon, construit entre la zone artisanale du Sabot (Zoopôle) à Ploufragan, et le lieu-dit La Crarée. D'ici à 2017, la route sera prolongée jusqu'au Perray, où elle s'arrimera à la RN12. Le budget total de l'opération est de 90M€. Le Conseil général et l'Agglo en sont les principaux opérateurs, mais le Conseil régional apporte une contribution de 13M€, au titre de l'intérêt exceptionnel du chantier. «Lorsque le département investit, il agit pour l'emploi et pour le développement économique», a rappelé Claudy Lebreton, président du Conseil général. Outre qu'elle facilite les déplacements des habitants de l'agglomération et améliore la qualité de vie des riverains, la RD222 (c'est le nom du nouvel axe) fait travailler des sociétés locales et optimise la desserte des entreprises du secteur (elles sont nombreuses au Sabot, aux Châtelets), donc leur compétitivité et l'attractivité du territoire...

Une réalisation de grande qualité

«Cette route bénéficie d'un niveau de qualité et de sécurité équivalent à celui de la RN12, avec deux chaussées à deux voies dotées d'une bande d'arrêt d'urgence et d'un dispositif de séparation du trafic», a expliqué Éric Delattre, directeur des infrastructures au Conseil général, aux invités qui parcouraient le tronçon en autocar. Un parc de vélos avait également été mis à disposition, et les plus sportifs s'en sont donné à coeur joie sur ce ruban de goudron encore vierge de toute circulation.Les travaux ont été lancés en juillet2010, et ont donc duré deux ans. Combien de temps supplémentaire faudra-t-il pour l'axe contourne entièrement Saint-Brieuc par le sud et croise la RN12 à la hauteur du Sépulcre, comme le prévoit le projet? Aucun calendrier n'est encore avancé pour cette phase qui coûtera au moins aussi cher que la première, et comportera d'importants ouvrages d'art. «Nous sommes tributaires de financements qui tendent à se faire désirer», reconnaît en substance le président Claudy Lebreton. Après les ultimes finitions, la RD222 sera ouverte à la circulation lundi en fin de matinée.



Et on connait maintenant son numéro officiel : RD 222. Un modérateur va donc pouvoir modifier le titre de ce sujet.
:arrow: C'est fait ! Merci.  Enver
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Dim 22 Juil 2012 22:43

Mettre un rond-point sur la RD700 1,5km avant celui déjà existant à Brézillet n'est pas franchement un problème. Et heureusement que le choix n'a pas été fait d'imposer ce rond-point sur la RD222 qui a vocation à accueillir un trafic plus élevé je pense.
Pour avoir emprunté la RD700 vendredi, je confirme la présence de bandes rugueuses, panneaux à feu clignotant orange, ... et des shunts permettent d'éviter le rond-point dans certaines directions.

Pour la suite, on peut regretter que (pour le moment) l'échangeur prévu au Sépulcre (ouest de la rocade - RN12) soit mal foutu. Mais comme aucun calendrier n'est donné pour cette partie, on peut espérer que d'ici là ça change :wink:

L'échangeur du Perray (est de la rocade - RN12) prévu d'ici 2017 sera lui mieux foutu (bretelles directes sans rond-point) et coutera 16 millions.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Dim 22 Juil 2012 23:29

Hum, si on observe bien le plan la place est très restreinte (village du Sépulcre, aéroport) de plus les raccordement sont nombreux. Je pense qu'on peut espérer au mieux une bretelle de shunt dans le sens Brest > Rennes.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Dim 22 Juil 2012 23:59

Mais je n'ai pas dit que ce serait facile ou peu cher :wink:
Le tronçon manquant entre Le Sépulcre et le tronçon existant de la rocade se fera en dernier, à cause notamment de l'ouvrage d'art de franchissement du Gouet.
Je suppose même qu'on assistera à un phasage avec en premier le tronçon allant du Zoopôle (fin actuelle de la rocade à l'ouest) à l'échangeur de Plaineville. Et ensuite seulement le tronçon Plaineville - Le Sépulcre.
D'ici là (on va dire qu'on sera déjà en 2020-2025) l'usage de la rocade pourrait s'être bien développé et la nécessité d'un raccordement bien foutu avec la RN12 à l'ouest se faire sentir. Mais ce n'est que pure spéculation.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Lun 23 Juil 2012 19:05

Une petite vidéo pour montrer la nouvelle V.E sous circulation :http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=2469f6a8f3fs&overlay=1&rub=0
PS:Pour quand est prévu l'ouverture du prochain tronçon ? (les terrassements sont très avancés jusqu'à la RD 10)
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Mar 07 Aoû 2012 08:42

ChrisZwolle a écrit:Bonjour,

Photos de 24 Julliet. :)


Peut-on récupérer tes photos pour WikiSara ?
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar roro22 » Dim 31 Mar 2013 23:02

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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar Guillaume » Lun 29 Avr 2013 16:55

Dommage que l'échangeur du Guerneau n'ai pas été un rond point doublement dénivellé (comme l'échangeur de Angers Ouest sur l'A11), cela aurait évité les accidents

Ouest France a écrit:
L'échangeur du Guerneau un peu plus sécurisé

- Saint-Brieuc
jeudi 25 avril 2013
--------------------------------------------------------------------------------

Des travaux de sécurisation sont en cours sur l'échangeur du Guerneau.
Les automobilistes circulant sur l'axe Saint-Brieuc Loudéac auront dû mal à ne pas voir l'édifice.

Des travaux de sécurisation de l'échangeur du Guerneau, édifice situé sur l'axe Saint-Brieuc-Plaintel, sont en cours. Les automobilistes arrivant de Plaintel se verront rappeler la vitesse réglementaire par un grand panneau 70 km/h ; les petites leds qui l'entourent se mettront à clignoter en cas de vitesse excessive.

« Un rappel d'autant plus important que, dans ce sens, les automobilistes viennent de rouler pendant dix kilomètres sur une portion à deux fois deux voies », justifie Michel Brémont, vice-président du conseil général en charge des routes. Ce nouveau panneau deviendra automatiquement lumineux en cas de mauvaises visibilités.

L'ensemble du giratoire et les arrivées vers celui-ci vont également être équipés de leds, éclairées en permanence.

Un système visant à l'autonomie de ce système lumineux en cas de panne électrique va également être mis en place. Quant à la caméra de surveillance de l'échangeur, elle devrait devenir infrarouge et les images directement renvoyées vers le commissariat de police de Saint-Brieuc.

« Nous avons là l'impression de prendre toutes les mesures nécessaires pour définitivement sécuriser cet endroit », note Michel Brémont. Rappelons que fin janvier, un automobiliste avait trouvé la mort sur cet échangeur du Guerneau, sa voiture avait percuté de plein fouet le mur soutenant l'échangeur.

Guillaume
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Lun 29 Avr 2013 20:05

Un échangeur très mal conçu car coupant brutalement une voie express... Espérons qu'il n'y aura pas d'autres victimes ! :evil:
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar lucienmathurin » Sam 01 Juin 2013 09:25

Article récent de Ouest - France :

Image

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Merci à Seb LUCAS de nos voisins de photostp.fr.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Sam 01 Juin 2013 10:43

Comme quoi, il est possible de réaliser de belles économies sans sacrifier aux fonctionnalités de l'ouvrage. :roll:

Quant à l'argument développé d'une collectivité ne pouvant plus investir sur les routes, il ne tient pas. Certes, les CG sont pressurés, mais nombre d'entre eux ont recruté à tout va ou n'ont pas maîtrisé leurs charges ces dernières années, en sacrifiant l'investissement sur l'autel du fonctionnement.

C'est particulièrement le cas du CG22 ainsi que l'indique ce rapport de la Cour des Comptes : http://www.ccomptes.fr/content/download ... ERNET1.pdf

Les routes et donc l'emploi qu'elles génèrent font donc les frais de cette mauvaise gestion.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar bzh-99 » Sam 01 Juin 2013 11:20

Je ne sais pas où tu as vu que le CG 22 avait embauché à tours de bras... Une évolution annuelle de +3% est très loin d'un flot de recrutement
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Sam 01 Juin 2013 12:43

Une croissance de 3 %/an conduit à un cumul de + 16 % en 5 ans et de + 34 % en 10 ans. C'est un flux régulier d'autant plus important que les ressources de la collectivité se sont taries sur la période. Les investissements ont suivi la même pente, mais dans le sens opposé.

Le problème est général et il ne concerne pas que les Côtes-d'Armor. A l'échelle du département et de toute la France, cela signe la fin des chantiers d'ampleur. C'est d'autant plus grave en situation de crise économique où il faudrait relancer l'activité.

[/HS]
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Dim 21 Juil 2013 13:44

Sur le forum photostp quelqu'un indique qu'un tronçon de 2km en serait aux finitions et devrait ouvrir cet été. Quelqu'un peut confirmer ? Car je n'ai jamais entendu parlé d'une ouverture prochaine d'un tel tronçon...
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar pascal » Mer 24 Juil 2013 11:47

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi cette future rocade sud remonte t-elle si haut pour rattrapper la RN12 au Sepulcre . Un trace au sud de Tremuson n'etait il pas envisageable avec une jonction sur l'echangeur au niveau de la D712?
Ca me semble plus court mais il doit y avoir des contraintes que j'ignore surement.

Merci
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar Jean-Yves » Jeu 25 Juil 2013 22:01

Effectivement, je trouve ce tracé un peu bizarre moi aussi.
Mais vu ce que je lis avant dans ce post, je crois comprendre que cette déviation Sud n'a pas vocation à servir d'axe de transit, et remplacer la RN 12 au Nord. C'est peut-être une des explications de ce tracé un peu bizarre, avec un angle à 90° au Sépulcre avec la RN12.
D'ailleurs si j'ai bien compris ce que dis G.E. bien avant dans ce post, la RN 12 deviendra une autoroute, qui passera donc en pleine ville !! Alors que cette déviation Sud aurait été bien utile pour cette future autoroute non ?
Il y a des choses qui m'échappent... ceci dit je ne connais pas du tout le coin.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar wonderwallbya » Ven 26 Juil 2013 11:26

Après le franchissement de la vallée, tracer plus à l'ouest aurait obligé à contourner Trémuson qui est déjà bien urbanisé, beaucoup plus que la zone du tracé retenu.
De plus ce tracé permet le raccordement à la D6 en direction de Lanvollon et de Paimpol.

Enfin (et surtout) cette rocade d'agglomération n'avait pas, lors de sa conception, la vocation de remplacer la RN12. Un contournement autoroutier était alors à l'étude, plus au sud et plus long. Il est depuis passé à la trappe.

Mais comme on est loin de voir la section Plaineville > RN12 (Trémuson) se réaliser, on peut espérer que d'ici là, avec le même tracé, un meilleur échangeur soit envisager pour relier RN12, rocade d'agglo et D6.
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Re: [ D222 (22) ] Rocade d'agglomération de Saint-Brieuc

Messagepar G.E. » Lun 05 Aoû 2013 11:21

Pour vous répondre :
- La RN12 a vocation à devenir une autoroute (A81) mais cela ne changera presque rien dans le secteur compte-tenu de la forte urbanisation.
- La D222 (rocade sud) a vocation à boucler la rocade de Saint-Brieuc, d'où le tracé biscornu. Elle ne doit pas servir de RN12 bis, sauf en cas de problème sur la nationale. L'échangeur du Sépulcre sera d'ailleurs à lunettes, sans bretelles directes vers la RN12 Ouest. Bonjour les encombrements...
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