Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar rafi » Sam 26 Mai 2012 11:09

C'est quand même super désavantageux quand il y a un problème de rame sur la voie unique ... Le trafic n'est plus uniquement perturbé, il est carrément coupé.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar nanar » Sam 26 Mai 2012 14:37

C'est quand même super désavantageux quand il y a un problème de rame sur la voie unique ... Le trafic n'est plus uniquement perturbé, il est carrément coupé

Non ... la plupart des trams modernes ont des équipements redondants pour signaler les problèmes, et plusieurs moteurs.
Il est rare q'une rame tombe en panne totale en ligne, sans aucun avertissement préalable qui permette de la retirer du service à temps.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar dooby59 » Mar 29 Mai 2012 20:01

Ça fait vraiment plaisir de voir qu'ils rénovent le pont de Fresnes-sur-Escaut. Tout les ouvrages d'art de l'axe Valenciennes-Condé-sur-l'Escaut auront été rénové au final !

Sachant que le pont de Condé-sur-l'Escaut avait été rénové il y a quelques années, que le pont de la Bleuse-Borne qui est sale état depuis des années (Limite, je l'ai toujours connu comme ça) va être démoli pour être reconstruit :D

En espérant qu'ils rénovent quand même le pont de Bruay-sur-l'Escaut...
dooby59
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 148
Enregistré le: Mar 20 Juin 2006 00:46
Localisation: Valenciennes


Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Mer 14 Nov 2012 11:38

En effet, c'est bien moi. C'est en voyant quelques photos du chantier ici même le 24 mai 2012 que j'ai eu l'idée d'aller photographier régulièrement le chantier tous les un mois et demi. Le prochain passage est prévu pour la mi-décembre. De manière générale, très peu d'informations et de photographies filtrent sur ces travaux, et sur l'antenne vers Crespin.
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mer 14 Nov 2012 11:43

Bienvenue. Et en plus on ne peut pas dire qu'il y ait un site internet digne de ce nom pour ce projet. C'est le tramway en catimini.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Mer 14 Nov 2012 15:32

Pour le moment, l'extension vers Crespin, c'est en stand-by (à cause de la maire de Saint-Saulve, qui refuse que le Tramway traverse sa ville, soit disant qu'il y a pas assez de place sur l'axe retenu :roll: )

En tout cas, comptant de voir que mes photos ont fait des émules :D (faudra d'ailleurs que j'y passe pour voir où en sont les travaux, mais j'ai pas trop eu le temps).

Mais dommage que le SITURV (le syndicat qui gère le réseau et la construction du tram à Valenciennes) ne communique pas beaucoup dessus. J'avais justement fait un projet de fin de cycle sur ce fameux tramway valenciennois, et impossible d'avoir un rendez-vous, ou même un entretien téléphonique, avec un membre du SITURV :shock: . Heureusement qu'ils avaient édité un magnifique livre sur les travaux de la première ligne, parce que sinon, cela aurait été galère pour trouver de bonnes infos.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Jeu 15 Nov 2012 14:11

Pont de la Bleuse Borne à Anzin le 14 novembre 2012

Devant filmer une manifestation hier à Valenciennes, j'ai profité d'être arrivé une heure plus tôt en gare de Valenciennes pour partir à vélo photographier le site du pont de la Bleuse Borne, dont la reconstruction commence, des fondations ayant été coulées. Je remercie d'ailleurs les ouvriers m'ayant permis d'accéder au chantier.

Les travaux du tramway commencent enfin sur le territoire d'Anzin, notamment du côté du pont de la Bleuse Borne, près de l'ancienne fosse du même nom, et sur la section comprise entre la ligne de Douai à Blanc-Misseron (près du pont de la Bleuse Borne), jusque le pont du raccordement de Beuvrages (celui où était marqué Bruay-sur-l'Escaut, avant d'être repeint en bleu il y a quelques semaines). Un article vient d'être publié dans La Voix du Nord, encore un riverain plaintif. Je fais d'ailleurs souvent la remarque aux ouvriers qu'ont voit plus souvent dans les journaux des râleurs professionnels plutôt que ceux qui participent à la construction de ce tramway.

Concernant la branche vers Crespin, c'est en effet la même personne qui pose problème, et qui bloque tout un projet qui pourtant est jugé très utile par bon nombre d'habitants de Quiévrechain et des communes des alentours, qui sont relativement isolés des autres grandes villes. Mais bon, une personne de 76 ans ne peut pas vraiment être tournée vers l'avenir...
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Jeu 15 Nov 2012 14:20

Cécile, si tu nous lis, on te salue ! comme dirait Michel Drucker.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Mer 12 Déc 2012 16:05

Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en décembre 2012

Hier, je suis allé photographier le chantier sur toute sa longueur, et j'ai réalisé 368 photographies. Depuis mon précédent passage, le 22 octobre, les travaux ont très bien avancé. Ils connaissent également enfin une belle progression à Anzin, du côté de la fosse Bleuse-Borne, dont le pont du même nom est en train d'être reconstruit. Deux stations sur Escautpont sont en cours de montage, et la troisième de cette commune, celle du milieu et à voie unique ne va pas tarder à l'être. Des poteaux ont également fait leur apparition. Des sections supplémentaires de rails ont été posées. Ça change de mon premier passage il y a six mois où seuls quelques rails étaient posés, sur Escautpont.

Le site VA infos parle assez bien du sujet : Le tracé du tramway prend forme dans le Pays de Condé !. Mon prochain passage le long de cette ligne devrait avoir lieu au tout début du mois de février. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mer 12 Déc 2012 16:55

Les images des stations dans Escautpont sont très intéressantes. Merci. Plus qu'un an avant la mise en service.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas


Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Mer 20 Fév 2013 18:51

Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en février 2013

Je suis allé sur le terrain avant hier photographier le chantier dans son ensemble, d'où 342 fichiers. La mauvaise nouvelle est tombée à la même date, suite aux intempéries, le chantier a pris du retard, et la branche vers la place Poterne est reportée à 2014 pour que l'accent soit mis sur la branche vers Vieux-Condé, et qu'elle soit inaugurée comme prévu le 13 décembre 2013. Question travaux, ça avance tout de même, surtout le pont de la Bleuse Borne, et Bruay-sur-l'Escaut. Pour le reste, vous vous ferez une idée en regardant ces images, et en les comparant aux dossiers précédent.

Aujourd'hui, je suis allé sur la ligne A pour réaliser des vidéos, et j'ai également photographié de loin le dépôt, où j'ai aperçu près des ateliers un tramway sans numéro d'inventaire, donc un nouveau (je mettrais le reste des fichiers en ligne dans quelques jours au plus tard).
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Mer 20 Fév 2013 21:32

C'est pas forcément gênant le petit report du tronçon vers Place Poterne. Ce morceau ne devait de toute façon voir le jour initialement qu'avec l’extension vers Quiévrechain/Quiévrain, mais avait été avancé avec la première phase de cette ligne B, suite au blocage de la maire de Saint-Saulve.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Jeu 21 Fév 2013 10:56

C'est exact, les Valenciennois auront toujours le tramway à proximité, l'urgence est avant tout pour la branche de Vieux-Condé où les habitants étaient privé de train depuis 1963 et de tramway depuis 1966.
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Jeu 21 Fév 2013 11:51

C'est vraiment une super idée de documenter systématiquement ce chantier sur Commons. J'aimerais que d'autres fassent cela à travers la France.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Ven 22 Fév 2013 14:20

En fait, Wikimedia Commons présente d'énormes avantages par rapport aux autres sites :
* les fichiers peuvent servir à illustrer les articles de Wikipédia, et même si ce n'est pas le cas, ils constituent des dossiers aisément accessibles à partir de l'article.
* ce projet géré par la fondation Wikimedia est amené à durer très longtemps, on n'est donc pas prêt d'avoir des liens morts.
* les fichiers sont hébergés en taille réelle, soit ici 136 cm sur 95 pour les photos, et 65 sur 35 cm environ pour les vidéos, qui sont en full HD.
* en plus des fichiers, il y a également la géolocalisation, qui indique assez précisément où ont été pris les fichiers.
* et effectivement, on peut travailler à plusieurs là-dessus.

J'espère que d'autres en feront de même pour leur photos et vidéos des autres tramways, une vidéo est toujours plus utile sur Wikimedia Commons que sur Youtube. Toujours sur le tramway de Valenciennes, je donnerai quelques liens de plus ce soir.
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Ven 22 Fév 2013 14:46

J'aimerais avoir du temps pour en faire autant, notamment pour les chantiers de restaurations de monument, genre fortifications du Quesnoy ou autres...

On verra quand je serai en retraite :wink: .
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Mer 27 Fév 2013 14:17

C'est aussi mon gagne-pain de faire des photos, même si le thème principal est le bassin minier en lui-même.


Petite remise à jour, je suis allé faire plein de photos et de vidéos la semaine passée.

Photographies et vidéos de la ligne A du tramway de Valenciennes : l'année passée, j'avais durant l'été fait 528 photos en deux gros passages, la première commence à l'université et la 528è se termine au terminus de Denain. Les fichiers réalisés la semaine passée s'intercalent dans la série existante via des lettres A, B, C... qui suivent les numéros. Il y a donc toujours un certain ordre.

Catégorie regroupant les catégories des dossiers photographiques des travaux de la ligne B, à savoir ceux de la branche vers Vieux-Condé, dont les travaux de démolition du pont de la Bleuse Borne en novembre 2012, et deux dossiers concernant le site de la branche vers la place Poterne. Elle aurait dû être commencée en septembre 2012 puis fin janvier 2013, mais ça a été reporté à 2014. Il y a en tout cas eu des travaux de déviation des réseaux.

Le dépôt de Saint-Waast, les photographies ont été prises à l'extérieur, mais le zoom n'est pas mauvais.

Photographies et vidéos des rames, 188 fichiers (dont quelques uns, assez mauvais datant de 2010, je me suis depuis amélioré). Cette catégorie contient aussi une classification des rames selon leur numéro d'inventaire. Celles-ci étant en surnombre, elles ne sont jamais toutes de sortie, et en l'occurrence, il me manque la 01 et la 15. Pour la première, je l'avais aperçue lors d'un passage le 29 janvier, mais je n'avais pas fait de photos car il pleuvait, et je préfère en faire lorsque le ciel est bien bleu.

Les vidéos du tramway de Valenciennes et de deux soudures de rail, toutes en Full HD, d'où le fait que ça peut être long à charger.


Voilà donc l'entièreté de mes dossiers sur le tramway de Valenciennes, mon prochain passage pour la branche vers Vieux-Condé est prévu à la mi-avril. Au passage, j'ajoute un lien vers l'article de Daniel Carlier Rythme à un train d’enfer du tramway vers le Pays de Condé mais en pause sur Valenciennes ! sur http://www.va-infos.fr/ et daté du 21 février 2013.
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mer 01 Mai 2013 10:22

Je suis allé faire un tour sur le tracé ce week-end, et il y a encore du boulot, notamment dans la partie sud. Donc pense plutot début 2014.

A part ca je plains les riverains parce que c'est un peu défoncé de partout et je pense qu'on a pris un peu moins de gants au niveau des solutions alternatives que pour le centre ville chic d'une grande ville de province.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité