Pour celui-ci, j'ai un doute car la voie ferrée passait juste au Nord par un autre tunnel. Etait-ce un tunnel creusé pour l'exploitation de la carrière, pour un tramway ou CF à voie étroite, ou pour la carrière ???sire a écrit:les liens ci apres correspondent a ce qui me semble etre une ancienne ligne de chemin de fer dans les cevennes du cote du vigan dans le gard dont la plateforme est reutiliser soit par la RD999, soit comme piste cyclable
tunnel routier dans les cevennes qui me semblent vu le gabarit etre un ancien tunnel ferroviere
http://maps.google.com/maps?q=Ganges,+F ... 79.14,,0,0
G.E. a écrit:la traversée du Vigan (pardon, la "déviation" )
une partie de la rue Eugène Bruneau reprend plus d'un demi-kilomètre de ligne de Mézidon à Trouville-Deauville
Samib a écrit:Pas mal l'expression, si on commence à recenser tous les bouts de 500 m de voie ferrée reprise par des rues de lotissements on va partir dans l'ultra-local, parce qu'il y en a un paquet des comme ça.
c'est très trompeur mais dans la très grande (pour ne pas dire écrasante) majorité des cas, ce qui a été déferré n'est pas repris pour des routes.
Ces routes sont presque toujours en bordure de la zone qui était utilisée pour la voie ferrée ou à cheval sur elle, et ne réutilisent pas la zone exacte où passaient les trains.
il faut bien regarder les cartes : tous les tracés exacts sont enregistrés, et pas trop compliqués à retrouver
en ville, à la limite sud de la rue de la Bougeoire une voie a été refaite mais laisse libre (comme par hasard) une bande verte (les rails étaient là)
Le viaduc de Belle-Feuille à Joinville (RN 67) en Haute-Marne a écrit:Réutilisation d'un ancien ouvrage ferroviaire en maçonnerie (le « Pont de 100 m ») après élargissement, permettant le passage de la déviation de la RN 67 au droit de l'agglomération de Joinville (Haute-Marne)
(…)
Dans le cadre de la déviation de RN 67 a Joinville, le déclassement récent d'une voie ferrée a permis de profiter de l'opportunité de réutiliser la plate-forme ferroviaire et notamment l'ouvrage maçonné de franchissement de la Marne et du Canal de la Marne a la Saone. En plus de l'intérêt de sauvegarder le patrimoine architectural local, la réutilisation de l'ouvrage a permis d'obtenir une bonne intégration dans le site. Cet ouvrage a été élargi par une dalle générale en béton armé permettant le passage d'une chaussée bidirectionnelle de 7 m avec bandes d'arrêt. Un film de polyéthylene assure une dilatation de la dalle sur l'ouvrage. L'ensemble a fait l'objet d'une étude architecturale visant a harmoniser l'élargissement avec la structure existante. Le coût total de l'opération est comparable à celui d'un ouvrage neuf hors remblai.
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