[ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar mramelet » Jeu 19 Aoû 2010 10:47

La mise a 2x5 voies de l'A2 entre Utrecht et Amsterdam est effective.
J'ai pu l'emprunter, et c'est assez impressionnant!
Dans l'autre sens (Amsterdam-Utrecht), la mise en service est prevue en Septembre. Ca ne devrait plus trainer, on termine en gros les derniers coups de peinture.
Une image permettant de voir la difference entre avant et apres les travaux sur la fin de l'A2 (arrivee sur l'A9, au niveau du stade de l'Arena):
http://img835.imageshack.us/img835/8350/44582712.jpg

Et une vue des 5 voies(qui deviennet 6 a l'approche d'Amsterdam) vers Abcoude :
http://farm5.static.flickr.com/4142/4884814348_53895ef1db_b.jpg

Dans l'autre sens, ca ne devrait plus traîner :
http://img704.imageshack.us/img704/1350/spa0466l.jpg
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar glouby » Jeu 19 Aoû 2010 12:32

Connait-on le trafic journalier sur cette autoroute?
On ne distingue pas beaucoup de poids-lourds, qu'est ce qui justifie ce nombre de voies élevé?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar gavatx76 » Jeu 19 Aoû 2010 15:45

Il y a quelques années, sur les autoroutes néerlandaises, les panneaux de sortie ("UIT") étaient positionnés des deux côtés, à droite, mais aussi à gauche. Est-ce toujours le cas? (D'ailleus, cetains autmobilistes n'avaient aucun problème pour sortir depuis la file de gauche en coupant les deux voies... :surpris: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar hh35 » Jeu 19 Aoû 2010 22:42

J'ai emprunté cette 2*5 voies, c'est assez monstrueux, d'autant plus qu'ils peuvent encore mettre 2-3 de chaque coté :mrgreen:
Effectivement au mois d'aout la largeur est surdimensionnée, mais je pense pas que ce soit le cas aux heures de pointe.

En tout cas le réseau néerlandais est très bon dans son ensemble j'ai trouvé, mais le trafic y est conséquent.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar guy21 » Ven 20 Aoû 2010 09:14

Excellente nouvelle! L'A2 était saturée matin et soir entre Utrecht et A'dam, car un paquet de personnes font l'aller-retour quotidien domicile (région d'Utrecht) travail entre ces deux villes. Ceci justifie amplement cet élargissement. A leur habitude, les services de l'équipement néerlandais on vu large et loin: c'est remarquable d'anticipation.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar paskwa » Sam 21 Aoû 2010 18:07

Non seulement l'autoroute Amsterdam-Utrecht est élargie, mais aussi l'autoroute Amsterdam-Rotterdam...
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar otto » Lun 20 Juin 2011 12:54

Sur certaines sections, la vitesse maximale autorisée a commencé à être relevée à 130 km/h.

C'est notamment le cas sur l'A16 entre Breda et Dordrecht. Et aussi l'A17 Roosendaal - Dordrecht à partir de juillet prochain.

Invoerdatum 130 km op A16 laat op zich wachten
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar jeroen669 » Dim 31 Juil 2011 09:32

gavatx76 a écrit:Il y a quelques années, sur les autoroutes néerlandaises, les panneaux de sortie ("UIT") étaient positionnés des deux côtés, à droite, mais aussi à gauche. Est-ce toujours le cas? (D'ailleus, cetains autmobilistes n'avaient aucun problème pour sortir depuis la file de gauche en coupant les deux voies... :surpris: )

Vous-avez un example? Je n'ai jamais vu un panneau de sortie à gauche aux Pays-Bas. :confus:

glouby a écrit:Connait-on le trafic journalier sur cette autoroute?
On ne distingue pas beaucoup de poids-lourds, qu'est ce qui justifie ce nombre de voies élevé?

Maintenant, Ils roulent plus que 180.000 de véhicules par jour à Utrecht (Oudenrijn - Maarssen), et ce sera croisser forte parce que la ville est encore croisser (Leidsche Rijn). Donc les 12 voies (3-3-3-3) sont très justifiées. :)

Btw, c'est un bonne forum, ici. :D

(excusez mon francais :oops: )
jeroen669
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 31 Juil 2011 08:42
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar rabelaisien » Dim 31 Juil 2011 15:15

Je suis allé à une exposition à Houten, à côté d'Utrecht, début mars ou avril. J'ai remarqué que des panneaux le long des autoroutes marquent les distances tous les 100 mètres, et la réservation des bandes d'arrêt d'urgence aux bus assurant du transport en commun (lijnbus) en cas d'embouteillages.
rabelaisien
 

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar eomer » Lun 01 Aoû 2011 10:26

C'est clair que lorsqu'on circule sur les autoroutes néerlandaises, on a l'impression de débarquer dans un autre monde. Ce n'est pas la longueur du réseau qui est remarquable mais le nombre de voies, l'intensité de circulation et la qualité des échangeurs. C'est du a la configuration du pays et a sa densité de peuplement. Imaginez l'A4 de Bercy a Saint-Maurice mais sur plusieurs centaines de kilomètres.

Au passage: les trop fameuses caravanes néerlandaises sont visiblement réservées aux séjours a l'étranger : elle n'encombrent pas les infrastructures locales.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar slurp44fr » Mer 24 Aoû 2011 10:26

Bonjour,
Je rentre de voyage, après avoir visité la Belgique et les Pays-Bas. J'ai séjourné à Breda une semaine, et je confirme les propos évoqués ci-dessus quant à la qualité du réseau routier et autoroutier de ce pays magnifique.
J'ai bien remarqué que certains tronçons d'autoroute ont une Vmax relevée à 130 km/h: par exemple l'A7 au niveau de la Digue du Nord (Afsluitjik).
Les "nouvelles" zones "130" sont signalées par le panneau suivant, avec les panneaux de limitation de vitesse correspondant après chaque betelle d'entrée.

Image

Les fins de "zone 130" sont indiquées avec un panneau similaire, mais en noir et blanc...
Modifié en dernier par slurp44fr le Mar 30 Aoû 2011 16:43, modifié 1 fois.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar guy21 » Mer 24 Aoû 2011 13:37

eomer a écrit:C'est clair que lorsqu'on circule sur les autoroutes néerlandaises, on a l'impression de débarquer dans un autre monde. Ce n'est pas la longueur du réseau qui est remarquable mais le nombre de voies, l'intensité de circulation et la qualité des échangeurs. C'est du a la configuration du pays et a sa densité de peuplement. Imaginez l'A4 de Bercy a Saint-Maurice mais sur plusieurs centaines de kilomètres.

Euh... en largeur de voies plus grande toutefois...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar super5 » Sam 10 Déc 2011 23:29

Le maillon manquant de l'A4 entre Schiedam et Delft (axe Rotterdam - la Haye) va enfin être réalisé !

Lien en hollandais : http://www.rijkswaterstaat.nl/wegen/pla ... _schiedam/

Traduction : http://translate.google.fr/translate?sl ... chiedam%2F

Début des travaux en 2012, pour une ouverture en 2015.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 12 Déc 2011 20:43

Ce n'est pas un chantier mirobolant, car la plate-forme a déjà été en grande partie terrassée au milieux des canaux (on la voit parfaitement aux photos satellites GMaps.) Le tronçon mesure exactement 7 km.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar Coccodrillo » Jeu 15 Déc 2011 23:02

Il y aura des protections anti-bruit façon hollandaise...en couvrant l'autoroute sur tous les cotés sur 2 km. À l'intérieur ce cera comme un tunnel, mais il sera au niveau du sol (ce n'est pas une tranchée couverte).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar Booh » Mer 05 Sep 2012 22:38

Est-ce qu'on ne va pas de plus en plus vers une individualisation des vitesse (voie par voie, et même moment par moment avec les PMV) plutôt que vers une uniformisation européenne ?

Exemple en agglomération : après avoir vu fleurir les zones 30 et les petits bouts de 30 (dos d'ânes et chicanes), il y a en plus les zones de rencontre
Les voies rapides étaient systématiquement à 110 (hors fortes courbes et conditions particulières), il y a de plus en plus de 90, mais on trouve des 70, etc.
Les autoroutes vont voir de plus en plus de PMV régulant les limitations comme à Grenoble

Certes les limitations sont en dizaines impaires (et encore, il y a quelques années, entre Vierzon et Troyes je passais par une portion limitée à 60km/h, je ne me souviens pas exactement où), mais la règle de base 50-90-110 est de plus en plus coupée de limitations spécifiques. Dans ce contexte-là, y-a-t-il réellement des chances d'uniformiser au niveau européen ? Et est-ce pertinent avec des conditions très différentes (état de la voirie, conditions de visibilité, densité, etc.). Par exemple pour un axe classique (route assez rectiligne hors aglomération en 2x1), doit-on rouler à la même vitesse sur une route un peu abimée en Andalousie (temps sec très ensoleillé), une chaussée fréquemment humide en Irlande et avec une clarté réduite en Finlande ?
Booh
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 94
Enregistré le: Mar 07 Juin 2011 09:00

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar super5 » Lun 20 Mai 2013 21:25

Etant allé aux Pays-Bas durant l'ascension, j'ai aperçu l'A4 en travaux d'élargissement/enfouissement à Leyde.

Par rapport aux images de Street View, elle a bien changé en 5 ans. Par contre la limitation à 100 en journée est injustifiée !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar Timothée » Mar 21 Mai 2013 11:43

Les limitations de vitesse sont très souvent injustifiées.
Regarde l'autoroute A2 d'Amsterdam à Utrecht. 5 voies pour chaque direction avec deux bandes d'arrêt d'urgence pour chaque direction.
Photo: Image
De 6 à 19 heures, la vitesse est limitée ici à 100 km/h. C'est absurde.

Une suggestion pour les autoroutophiles : Sur http://vid.nl/Camera/list, on peut voir les images du »webcams« aux autoroutes néerlandaises. Si on clique sur »stream beschikbaar«, on peut voir le video, so on clique sur la position (par exemple: A9 t.h.v. Rottepolderplein), on peut voir un photo se refraîchissant souvent (chaque trois secondes)
Timothée
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 15 Mai 2013 12:17
Localisation: Gießen-sur-Lahn

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar Magnum » Mer 19 Mar 2014 02:02

Sympa ce plan schématique, je serais curieux d'en voir une adaptation pour le réseau autoroutier français !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Pays-Bas ] Autoroutes et réseau routier néerlandais

Messagepar guy21 » Mer 19 Mar 2014 08:02

Magnum a écrit:Sympa ce plan schématique, je serais curieux d'en voir une adaptation pour le réseau autoroutier français !

Impressionnant réseau bien entretenu, gratuit (au moins pour les étrangers) et donnant souvent la possibilité d'itinéraires alternatifs en cas de bouchon ou de fermetures pour travaux. Sans doute un des meilleurs d'Europe. Respect.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Benelux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités