Valenciennes : tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Sam 25 Mai 2013 08:16

Je rappelle les déclarations du Ministre à Amiens... Je pense que c'est le début d'une série de réajustements à travers la France.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Sam 25 Mai 2013 12:08

Sauf que là, c'est complètement stupide, puisqu'une partie de la ligne tramway est déjà en cours de construction (voir même d'achèvement), et qu'en plus, le tramway devait reprendre une partie des emprises RFF, pour éviter justement d'être trop contraignant.

Bravo en tout cas à la minable maire de Saint-Saulve d'avoir réussi à faire capoter le projet :evil: Et personnellement, je serais le SITURV, rien que pour faire chier, ce serait terminus Place Poterne, avec obligation de correspondance vers le Tramway.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Sam 25 Mai 2013 12:27

Je pense que les gens du pays de Condé ont beaucoup de chance. Deux ans de plus et c'était le BHNS.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Gilles V » Sam 25 Mai 2013 14:14

Jake Sully a écrit:Bravo en tout cas à la minable maire de Saint-Saulve d'avoir réussi à faire capoter le projet :evil: Et personnellement, je serais le SITURV, rien que pour faire chier, ce serait terminus Place Poterne, avec obligation de correspondance vers le Tramway.


C'est pas "Pour faire chier", c'est dans les bonnes pratiques! J'espère bien que la Place Poterne va devenir un pôle de correspondance!
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Sam 25 Mai 2013 15:40

Vu la manière dont l'article est rédigé il est difficile de dire si ce sera entre la gare de Valenciennes et la Place Poterne un tramway uniquement ou un site propre BHNS + tramway...

En tout cas je pense que c'est un sacré coup d'arrêt à l'expansion du tramway de Valenciennes.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Maastricht » Sam 25 Mai 2013 16:34

... qui en une quinzaine d'années sera tout de même parvenu à un développement assez enviable. Cuvillier ou pas, il y avait des facteurs défavorables : un bilan coûts/avantages plutôt bas, et l'opposition des riverains et des élus, en particulier à Saint-Saulve. On pourra gloser sur leur caractère pathétique, il arrive un moment où on ne peut plus faire de projet urbain sans un minimum d'assentiment. Chénard et Dubedout ont, en leur temps, fait les frais de leur passage en dépit d'une forte opposition, on sait le résultat. Il a fallu des pionniers, mais qui aujourd'hui est vraiment prêt à se mouiller, surtout à un an des municipales ? Je suis plus peiné par la déliquescence du projet de tram Artois-Gohelle, ou par les péripéties d'Eveole à Douai. Valenciennes n'a pas à rougir.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Gilles V » Sam 25 Mai 2013 17:00

otto a écrit:Vu la manière dont l'article est rédigé il est difficile de dire si ce sera entre la gare de Valenciennes et la Place Poterne un tramway uniquement ou un site propre BHNS + tramway...

Arretez moi si je confonds tout, mais de mémoire : le tronçon Gare - Place du Marché aux Herbes - Place Poterne était bien un moignon décidé pour la phase 3 ?
En tout cas je vois difficilement comment faire cohabiter BHNS et tramway sur ce tracé avec les méthodes "à la française". On a déjà eu bien du mal à y faire passer le tramway seul... (ce n'est pas une voie unique d'ailleurs ?).
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mar 28 Mai 2013 22:29

Coup double pour VA sur la ligne 2 vers la Belgique et soulagement pour les autres communes

Bon ben si tout le monde est content...

La surprise du jour fut la nouvelle donne sur Valenciennes. Si la programmation sur un petit de tronçon de la Place du Marché aux Herbes au bout de la rue de Mons était actée, une ligne de bus sur le reste du parcours était subodorée mais un nouveau tronçon de bus sur Valenciennes a surpris ! En effet, c'est la logique de la continuité du transport qui a prévalu" afin d'éviter une rupture de charge, la poursuite de cette ligne de bus à haute qualité de service en tournant à droite Place Poterne vers le Boulevard Eisen (en site axial) puis Boulevard Harpignies, Boulevard Froissart puis Avenue du maréchal Leclerc, Avenue Delattre de Tassigny vers la gare SNCF et retour vers l'Avenue Foch comme actuellement ", déclare le maire de Valenciennes.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar jackie59333 » Mar 09 Juil 2013 17:11

bonjour

ça va être une catastrophe pour les utilisateurs de vélo et j'en suis un. je parcoure assez souvent la rue j. Jaurès à bruay sur l'Escaut.
il n'y aura pas de piste cyclable ou alors des mini-tronçons qui finiront à se mélanger dans la file voiture.
de Bruay en montant vers Thiers ou Anzin il a été installées des doubles voies ce qui bien sur restreint la largeur dispo, ce qui fait que vous pédalez allègrement alors que derrière s'allonge la file de voitures qui ne peuvent pas doubler et qui font rugir leurs moteurs pour vous stresser.

ailleurs, tout le long, c'est des demis haricots de construit je pense aux abords des passages piétons ou intersections ou la largeur est des plus réduite, une voiture et un vélo ne tiennent pas de font, bonjour les accidents.

et que se passera-t-il en cas de livraison des commerces ou interventions des véhicules de secours ou bien d'accrochage entre voitures? et bien je vais répondre: tout le monde sera bloqué. des magasins ont déjà mis sur leur vitrine des panneaux avec écrit " réservé à la clientèle ". moi je crois qu'ils ne regagneront pas leurs clients à cause qu'il n'y a pas assez de places pour stationner

que ça aurait été bien de passer le tramway à la place où il y avait les rails des houillères, et il y avait des gares une à chaque ville, et les gens y allait pour prendre le train, je l'ais fait, là ça faisait beaucoup moins de travaux et beaucoup moins de gène. enfin il est trop tard, moi je roulerais sur les voies quand il n'y aura pas de tramway, je tiens à ma peau.
jackie59333
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 09 Juil 2013 16:32

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mar 09 Juil 2013 17:34

Effectivement il me semble qu'il est un peu tard.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Mar 20 Aoû 2013 15:15

Pour y passer de temps en temps en vélo, ce n'est pas si gênant de ne pas avoir de pistes cyclables, parce qu'il y a de nombreuses zones plus larges où les voitures vont pouvoir doubler, bien que certains zones sont assez étroites.

Je suis retourné régulièrement sur le chantier du tramway, et spécifiquement ce mois-ci : Travaux de la branche vers Vieux-Condé de la ligne B du tramway de Valenciennes en août 2013. Le 1er août, j'ai suivi le chantier en photos de la Croix d'Anzin à Vieux-Condé, et ces deux dernières semaines, je suis passé à cinq reprises photographier le chantier du raccordement des lignes A et B, donc hier et ce matin. C'est là que l'on voit que ça a progressé très vite.

J'y retourne jeudi matin, les ouvriers de Colas Rail vont couler le béton du raccordement (ils étaient ce matin quelques centaines de mètres plus loin au niveau de la station à double voie près de l'ancienne fosse du Pavé et des ateliers centraux).
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mar 20 Aoû 2013 19:48

J'ai vu que les noms des stations sont gravés dans les auvents. Te serait-il possible de faire un point sur les véritables noms des stations d'après tes observations ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Jeu 22 Aoû 2013 16:19

Je m'en chargerai lors de mon prochain passage, à la mi-septembre, toutes les stations devraient être installées.

En attendant, voici le dossier du jour, réalisé ce matin même : Travaux de raccordement des lignes A et B du tramway de Valenciennes à la Croix d'Anzin le 22 août 2013
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar jackie59333 » Ven 23 Aoû 2013 08:27

bonjour

expliquez-moi s'il vous plait

on a dit " une installation à voie unique ", les croisements s'effectuent dans les stations.

pourquoi alors ces doubles voies intempestives ? garages peut-être.

merci
jackie59333
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 09 Juil 2013 16:32

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Lun 26 Aoû 2013 18:36

Simple, sur 15 ou 15,5 km de longueur, deux kilomètres sont à double voie, mais ne peuvent pas servir de garages, faute d'appareils de voies. Plus précisément, les zones à double voie d'Anzin, de Fresnes-sur-Escaut et de Condé-sur-l'Escaut sont communes aux véhicules routiers et aux tramways, la section de Bruay-sur-l'Escaut est quant à elle en site propre. Ces deux kilomètres en double voie doivent simplifier l'exploitation.
JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar otto » Mar 03 Sep 2013 17:38

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar JÄNNICK Jérémy » Jeu 12 Sep 2013 18:24

JÄNNICK Jérémy
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Mer 14 Nov 2012 11:16

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Alexandre » Sam 02 Nov 2013 11:59

C'était tellement plus simple de réutiliser la voie ferrée désaffectée, comme pour la branche vers Denain, mais non... Pffff
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Jake Sully » Sam 02 Nov 2013 13:37

A la différence que la ligne n'est pas vraiment désaffecté entre Crépin et Valenciennes, puisque les trains de Bombardier, ainsi que ce à destination / provenance de Toyota la prennent encore.

Borloo ferait mieux de revenir à Valenciennes pour remettre un peu d'ordre, parce que ça devient vraiment n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Valenciennes : tramway

Messagepar Maastricht » Jeu 14 Nov 2013 23:38

Le coût de la ligne 2 a été définitivement arrêté à 124,5 M€, dixit la Voix du Nord. Pas mal, pour 15,5 km...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité