[ Suisse ] A13

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Messagepar christophe » Mar 07 Mai 2013 07:19

A noter une modification de tracé à Roveredo dans les Grisons avec la construction d'un tunnel (ouverture en 2016) et la destruction ensuite de l'autoroute traversant Roveredo.
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar christophe » Mar 07 Mai 2013 09:53

La section de la N13 entre Ascona et l'aéroport de Locarno a été classée A13, bien que sur beaucoup de carte, elle demeure une nationale (cf Atlas Michelin Italie 2009 page 22 ou carte de Suisse IGN.
Un projet existe pour relier ce tronçon à l'A2 vers Bellizona, sur le lien suivant il est intitulé T14:
http://www.actif-trafic.ch/100-mrd.-Tessin.html
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar christophe » Mar 07 Mai 2013 10:05

D'après le lien suivant de 2007, le bouclage de l'A13 a été rejeté par votation cantonale:
http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Pas ... id=6172040
Le projet + détaillé ici: en PDF
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0087,d.ZGU
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar Coccodrillo » Sam 25 Mai 2013 09:13

C'est un projet en particulier qui a été refusé en votation cantonale, et non l'idée de de construire ce tronçon en général. On est en train maintenant d'étudier d'autres variantes, mais il set clair que il n'ouvrira pas avant 2025-2030.

Entre temps, la route cantonale liant les deux tronçons de l'A13 sera reprise par la Confédération (propriété et maintenance). Il s'agit d'une route traditionnelle à une voie par direction, sauf un court tronçon à 2+2 près de Bellinzona.
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar Coccodrillo » Lun 03 Juin 2013 09:12

Les variantes a l'étude pour compléter l'A13 peuvent être vues ici: http://www4.ti.ch/fileadmin/DT/temi/a2a ... 080610.pdf

À noter que maintenant les tunnels à deux voies en sens opposés sont prévus comme tunnels à deux tubes avec une seule voie chacun.
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar cf » Jeu 06 Juin 2013 10:50

Coccodrillo a écrit:À noter que maintenant les tunnels à deux voies en sens opposés sont prévus comme tunnels à deux tubes avec une seule voie chacun.

Pourquoi?
En Suisse il y a partout des tunnels bidirectionnels (certains sont encore en constructions, voir ceux de l'A16)
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar Coccodrillo » Dim 16 Juin 2013 10:09

Apparemment l'OFROU demande de séparer les sens de circulations dans les tunnels au dessus d'une certaine longueur. J'avais lu 5 km comme limite, mais apparemment même les tranchées couvertes de la variante 2 pour l'A13 choisie par le canton du Tessin devront être adaptées (il y en aurait 4, aucune de plus de 2 km). Ceci signifie aussi que ces tranchées couvertes ne sont plus possibles dans une partie du tracé choisi, que devra donc être modifié.

Je pense que c'est une norme un peu extrémiste et source de coûts supplémentaires à parité de capacité. Et je me demande la différence de coût entre deux tubes à une voie de circulation et une de sécurité chacun, et entre deux tubes avec deux voies de circulation chacun. Le canton ne veut volontairement pas une A13 en 2+2, mais à ce point, je pense que il serait mieux de la faire ainsi, vu que le coût demandé par un tunnel 1,75+1,75 ne doit pas être beaucoup plus bas d'un tunnel 2+2...

Cette norme ne s'applique pas aux tunnels en construction (et même pas à ceux de l'Axenstrasse, pas encore vraiment en construction).
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Re: [ Suisse ] A13

Messagepar tanaka59 » Dim 06 Nov 2016 21:45

L’autoroute de la discorde (re)devient la place du village

Durant plus de 50 ans, la commune grisonne de Roveredo a été coupée en deux par une autoroute construite contre la volonté populaire. Une liaison routière qui a effacé de la carte des maisons, des terrains et l'unique place du village. Désormais, et c'est une première en Suisse, l'autoroute va être démantelée et le terrain enfin rendu à ses habitants.

«Dans toute la Suisse, je dois être la personne qui vit le plus près d'une autoroute!». La situation de Gianni Losa, de Roveredo, n'a rien d'enviable. L’A13, l'autoroute nationale qui traverse la Suisse orientale du nord au sud, passe en effet à environ deux mètres de son salon. Seule une barrière anti-bruit bien peu épaisse atténue, en partie du moins, le bruit de la circulation.

«Le fracas des camions est terrible», nous confirme sa compagne, Jole Bianchi, qui nous demande d'excuser la poussière noire sur le balcon: «J'ai bien fait les nettoyages mais les pots d'échappement en dégagent sans cesse». En été, lorsque le trafic augmente, la vie devient insupportable et Jole va vivre chez sa fille. «Ici, je ne peux même pas ouvrir les fenêtres pour aérer», constate-t-elle amèrement.

La pollution sonore et les poussières fines ne sont pas les seuls désagréments pour les riverains d'une route aussi fréquentée. Gianni Losa est encore choqué par l'accident mortel – et il y en a eu beaucoup sur ce tronçon – survenu il y a quelques années juste devant chez lui. «Il s'agissait d'une collision frontale entre une voiture et un camion. Je me souviens d'un véhicule rouge en flammes. Le seul fait d'en parler me donne les frissons. Ce n'est pas par hasard que cette route porte le numéro 13», ajoute cet ancien garde-frontière.
Un village sans âme

Pour ce couple de retraités, le cauchemar a débuté il y a plus de 50 ans, en 1965. La Confédération avait décidé que la nouvelle autoroute de la Vallée italophone du Misox, dans le canton des Grisons, devait passer par le centre du village de Roveredo. Une voie parallèle à la ligne de chemin de fer rhétique Bellinzone-Mesocco.

Cette décision avait été prise contre la volonté de l'assemblée communale, se souvient Marco Tognola, ex-journaliste et syndicaliste. «Les gens avaient insisté pour l'adoption de variantes prévoyant un tunnel mais l'Office fédéral des routes n'a rien voulu savoir.»

En raison de la construction de l'autoroute, le père de Gianni Losa avait dû céder une partie du jardin situé devant sa maison: «Il y avait beaucoup d'arbres fruitiers. Nous étions en pleine nature, un vrai paradis», se souvient Gianni Losa, 78 ans aujourd'hui. Les parents de Piergiorgio Mazzolini, un autre habitant de Roveredo, avaient eux aussi été contraints à vendre une parcelle du terrain où s'élevait leur hôtel, l’«Albergo Stazione». Dans ce cas précis, tout le petit village grisonnais en avait subi les conséquences.

«Une grande terrasse avait été installée devant l'hôtel», se souvient Piergiorgio Mazzolini, qui était alors un adolescent. «Nous pouvions y accueillir jusqu'à 300 personnes et nous organisions souvent des fêtes et des concerts. Il y avait même une piste de bal, la première de la vallée, qui l'hiver devenait une patinoire. Un endroit où l’on pouvait se divertir et surtout se rencontrer. «La terrasse était la place du village. L'autoroute a ôté son âme et son identité à Roveredo.»

Plus d'un demi-siècle plus tard, Piergiorgio Mazzolini ressent encore de la rage pour cette «blessure» infligée à la commune où il est né et a grandi et qui compte actuellement 2700 habitants. Selon lui – et il n'est pas le seul à le penser – le choix du tracé de l’A13 n'a pas seulement été effectué pour des raisons financières (une route coûte moins cher qu'un tunnel). «Certaines familles avaient des problèmes d'argent mais appartenaient au ‘bon parti’. Elles étaient des proches de ceux qui géraient les terrains pour le compte du canton. Pour elles, la construction de l'autoroute a été une véritable manne tombée du ciel.»

«Quelques maisons», poursuit-il, «ne devaient pas être détruites mais elles ont quand même été expropriées. Certains propriétaires ont reçu jusqu’à 30'000 francs [environ 100'000 francs d’aujourd’hui].

Le nouveau contournement a été accepté en votation populaire en juin 2014. Un pas qui a permis à la communauté de Roveredo d'effacer «une triste histoire supportée durant 50 ans», souligne Alessandro Manzoni, maire de Roveredo. Ce dernier souligne que la construction de l’A13 «a toujours suscité chez les habitants un sentiment de rage et de

La renaissance de Roveredo

Les citoyens de Roveredo qui, dans le passé, n'avaient pas pu donner leur avis, pourront probablement s'exprimer d'ici la fin de l'année sur l'avenir de l’ancien tracé de l'autoroute. Le projet urbanistique de réaménagement du centre du village décidé par le Conseil municipal prévoit, sur une superficie de 9500 m2, la construction d'édifices résidentiels, d'un centre commercial et d'un parking souterrain.

«La construction d'une place est une condition sine qua non de la régénération», explique Marco Tognola. «C'est une bonne nouvelle», admet Piergiorgio Mazzolini, qui est cependant conscient du fait que la vie d’autrefois, lorsque le chemin de fer desservait le village qui comptait plus de 30 établissements publics (soit un pour 60 habitants, un record en Suisse!), ne reviendra plus.

Gianni Losa est quant à lui moins enthousiaste. «La nouvelle place est misérable. Elle devrait être bien plus grande.» De toutes façons, ce qui compte le plus pour lui et sa compagne Jole, est le fait qu'après l'inauguration du contournement, le 5 novembre 2016, plus aucun bruit ne parviendra de la vieille A13. «Sans le bruit des camions, j'aurai de la peine à m'endormir», ironise l'ex garde-frontière.
L'histoire recommence

Alors que pour un grand nombre d'habitants de Roveredo, l'histoire de l'A13 finit bien, pour d'autres une nouvelle aventure commence.

Les personnes qui vivaient à proximité des entrées du tunnel de contournement ont dû céder une partie de leurs terrains et aller vivre ailleurs. Celles qui ont décidé de rester malgré tout doivent se résigner et garder les fenêtres fermées.

http://www.swissinfo.ch/fre/le-cas-uniq ... e/42560422
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