[ A54 ] Contournement d'Arles

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mer 12 Juin 2013 09:20

Objectif 2020 !

:arrow: http://www.paca.developpement-durable.g ... 113286.pdf

A voir si ce projet sera adossé à ASF...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Mer 12 Juin 2013 09:24

Ce ne serait pas illogique, et ça à dû je pense faire partie des discussions sur le plan de relance autoroutier...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Jean-Yves » Mer 12 Juin 2013 21:00

C'est normal d'attendre si longtemps (4 ans) entre la DUP et le début des travaux ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar roro22 » Mer 12 Juin 2013 21:49

Cela dépend des financements disponible. Beaucoup de projets ont du attendre beaucoup plus longtemps avant d'être réalisé (cf la RN 12 entre Saint-Denis et Alençon: la DUP date de 2005 et les travaux n'ont toujours pas commencé).
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juin 2013 08:21

On en saura peut-être plus dans quelques jours... :)
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar FDH » Jeu 13 Juin 2013 10:36

Dommage, les deux barrières de péage vont rester. Ça aurait été une occasion de les faire sauter :roll:
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Juin 2013 12:47

FDH a écrit:Dommage, les deux barrières de péage vont rester. Ça aurait été une occasion de les faire sauter :roll:


Ça peut expliquer je pense le recours à un possible adossement, car en cas d'appel d'offre, comment le nouveau concessionnaire va-t-il se rémunérer, sachant qu'aucune nouvelle BPV n'est prévue ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Juin 2013 14:18

Enver a écrit:J'imagine que pour l'instant on garde ces barrières qui permettront de passer d'une concession à l'autre, le cas échéant. Et si c'est ASF, on les fera sauter !

Sauf que la déviation de Saint-Martin-de-Crau doit rester libre de péage...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juin 2013 16:12

C'est carrément la liaison Arles-Est - Saint-Martin-de-Crau-Est qui sera gratuite.

Les deux barrières de péage actuelles seront conservées mais il est évident que celle d'Arles sera adaptée, sauf à créer une 3ème barrière en pleine voie quelque part. Il faudra en effet distinguer au péage les véhicules qui iront dans le centre d'Arles de ceux qui contourneront la ville.

Le problème du péage se posera pour le demi-diffuseur complémentaire permettant au flux venant de Saint-Gilles de prendre le nouveau contournement. On en voit une esquisse ici, mais le système de péage n'apparaît pas bien :

:arrow: http://www.dre.provence-alpes-cote-d-az ... 088c1e.pdf

On peut penser que le demi-diffuseur créé au Sud d'Arles (et orienté vers Nîmes) sera sans barrière vu que le péage aura été acquitté en amont.

Quelques compléments sur les diffuseurs ici : http://www.dre.provence-alpes-cote-d-az ... 533467.pdf

On apprend subrepticement (P. 45) qu'un giratoire pourrait venir entraver le trafic sur la RN568 à cet endroit ! :evil:
Il faut au contraire déniveler ce carrefour en le faisant prendre en charge par le concessionnaire.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Ven 14 Juin 2013 07:42

"Je suis écologiste comme tout le monde, ]et je pense qu'on ne peut pas massacrer comme ça une région. Je rappelle que la bande retenue traverse des sites classés Natura 2000 et qu'il faudra aussi caser deux aires de service de 14 hectares. L'entrée du Parc de Camargue avec une station-service et des pompes à essence, vous vous rendez compte ?" Pour la présidente d'Arles Camargue nature environnement, il y a des solutions. "On pourrait se contenter pour l'instant d'améliorer l'existant et demander des fonds européens pour débloquer le projet de contournement souterrain, avance-t-elle. On pourrait aussi investir dans le réseau ferroviaire pour mettre les camions sur les rails, et créer des autoroutes de la mer." Et ainsi décongestionner la RN 113."

"Comme tout le monde"... la vieille certitude d'avoir raison sur toute la ligne, ainsi que l'adhésion populaire
Quant à la méchante station service, nulle doute que cette dame utilise des autoroutes et des stations services pour se déplacer.

Bref, pour le péage, ca va hurler dans les chaumières autour d'Arles, si on a un itinéraire à péage, et en même temps, la RN 113 actuelle est limitée à 70 km/h avec une giratoirisation...à gogo.
Qu'en est-il de cette requalification ?

Pour la structure du péage, je vois bien un fonctionnement en système de péage ouvert, au délà des BPV existantes. Ou un système à la A64.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Ven 14 Juin 2013 09:28

Le système de péage en lui-même ne sera pas novateur, ce sera un système ouvert avec barrière sur les moitiés d'échangeurs orientés vers l'est, au niveau du contournement d'Arles. Mais comment une société autre qu'ASF se rémunérerait pour le coup sans l'ajout d'une BPV (pour rappel, pas de nouvelle BPV pour ce projet), pour que tous les usagers du contournement payent ? Ca je l'ignore et c'est ce qui me fait dire que l'adossement du projet à la concession d'ASF est possible, à travers le caractère indivisible de la concession du nouveau tronçon avec le contrat actuel d'ASF...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Ven 14 Juin 2013 19:03

Le contournement d'Arles poserait des problèmes sérieux de financement sans adossement. On comprend donc facilement pourquoi il fait partie du second paquet, celui qui dépend des perspectives économiques. Seul un adossement peut fortement accélérer sa réalisation.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Eric » Dim 16 Juin 2013 02:58

Pourquoi ce tronçon ne bénéficie pas de l'adossement aux ASF ?
Il ne s'agit pas pas d'un nouvel ouvrage, mais de la liaison manquante entre deux morceaux concédés .
Le contournement de Montpellier est pourtant bel et bien adossé aux ASF, pourquoi n'en est-il pas de même ici ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Dim 16 Juin 2013 08:18

Le contournement de Montpellier est inscrit depuis longtemps dans le contrat de concession d'ASF, ce qui n'est pas le cas d'Arles.

Après, je pense que les conditions juridiques sont réunies pour l'adossement de ce tronçon manquant de l'A54 au réseau ASF, compte-tenu des dernières décisions rendues pas le Conseil d'Etat...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Ven 05 Déc 2014 14:24

Source : http://www.laprovence.com/article/papie ... -mort.html

La Provence a écrit:le contournement autoroutier toujours au point mort

L'enquête publique aurait dû démarrer en septembre. Un nouveau calendrier sera établi... en avril 2015

Le contournement autoroutier toujours au point mort

Du côté de la Dreal Paca et de la préfecture des Bouches-du-Rhône, c'est silence radio. Et si les services de l'État ont choisi de ne pas communiquer sur le dossier du contournement autoroutier d'Arles, c'est un signe qui ne trompe pas : oui, il y a bien quelque chose qui cloche dans ce projet tant attendu par certains, critiqué par d'autres (lire ci-dessous).

Pourtant, ce contournement avait bien été classé prioritaire par le gouvernement Ayrault, en juillet 2013, dans le cadre du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) et de la Commission "Mobilité 21".

Sauf que selon le calendrier officiel, disponible sur le site de la Dreal (la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), l'enquête publique aurait dû avoir lieu en septembre, et la déclaration d'utilité publique était elle aussi annoncée pour 2014.

Selon nos informations, le maire d'Arles Hervé Schiavetti a adressé il y a quelques semaines un courrier au préfet de Région Michel Cadot, pour tenter de relancer le dossier. Et une réunion a eu lieu mi-novembre, en préfecture, avec le préfet, des élus arlésiens et des représentants de la CCI du pays d'Arles.

Cette rencontre a laissé une impression mitigée à Jean-Charles Hille, 1er vice-président de la CCI du pays d'Arles, et responsable de ce dossier au sein de la chambre consulaire.

"Le préfet nous a confirmé que le contournement était bien prioritaire, et il nous a promis qu'il nous donnerait un calendrier plus précis en avril 2015, raconte-t-il. Mais le problème est le suivant : ce dossier patauge dans la choucroute. C'est bien simple, depuis juillet 2013 et la commission Mobilité 21, ça n'a pas avancé. On a perdu 18 mois !"

Le souci serait-il d'ordre financier ? Certains bruits, qui laissaient entendre que la suppression de l'écotaxe avait donné un coup d'arrêt au projet, sont infondés, le financement devant être assuré par le concessionnaire que choisira l'État.

Le problème serait plutôt d'ordre technique, avec un débat sur le mode de réalisation de la portion d'autoroute à créer. L'hypothèse de viaducs surélevés, pour faire face au risque inondation, serait à l'étude, plutôt que de créer les voies sur de simples remblais. Remblais considérés par certains fonctionnaires comme un obstacle au bon écoulement des eaux, mais pas par d'autres....

Évidemment, la construction d'ouvrages d'art ferait exploser les coûts du projet, et remettrait en cause le contournement. "On est sur un débat sans fin, mais si on part sur un viaduc le concessionnaire ne portera plus le projet d'aménagement, lâche David Grzyb, conseiller municipal, délégué à l'urbanisme. En tout cas les élus commencent à être agacés devant l'absence de réponse des services de l'État, et on voit bien que le retard est pris."

"J'ai l'impression qu'on a des incessants allers et retours entre les services de l'État, je m'insurge contre toute cette complexité administrative, c'est incompréhensible, insupportable, déplore Jean-Charles Hille. On a alerté le préfet en lui disant qu'on ne pouvait pas prendre plus de retard.

Il faut aller vite, la zone logistique de Saint-Martin de Crau continue à grandir, le trafic sur le RN 113 ne fera qu'augmenter, avec davantage de camions. Cela pose des problèmes de sécurité pour la traversée d'Arles, je suis persuadé que l'on dépasse déjà les 80 000 véhicules par jour. On a des CIQ remontés comme des pendules, il y a 4 500 habitants qui habitent le long de la voie rapide et qui vivent l'enfer."

Pour les élus, et les acteurs économiques locaux, il y a donc urgence. "Entre l'Espagne et l'Italie, il n'y a que notre tronçon autoroutier qui n'est pas réalisé, rappelle David Grzyb. On touche au ridicule. Et aujourd'hui, une livraison possible en 2020, ça devient miraculeux !"

"Cette autoroute ne se fera jamais"

Marie-Josée Taddéi, présidente de l'association Arles Camargue nature environnement, est une des plus vigoureuses opposantes au contournement autoroutier. "Ce projet n'a pas de sens, on ne peut pas bousiller les foins de Crau, l'agriculture et sept sites Natura 2000", indique Marie-Josée Taddéi. Il y a d'autres solutions, sans porter atteinte à la Camargue.Des solutions moins chères."

Pour la présidente d'Arles Camargue nature environnement, le plus logique serait de configurer l'actuelle RN 113 aux normes autoroutières. "On peut trouver deux mètres en plus de chaque côté de la chaussée, Véolia peut proposer des revêtements antibruit et antipollution, il y a un tas de choses que l'on peut faire."

Évidemment, cette option ne contentera pas les élus, qui veulent requalifier la double voie en boulevard urbain, ni les riverains de la 113. Mais Marie-Josée Taddéi met aussi en avant les difficultés engendrées par le projet tel qu'il est envisagé.

"Il y a une succession d'incohérences, avance-t-elle. La sortie Arles sud rive gauche va amener les voitures sur l'avenue Louis-Vissac, où on a trois écoles, la plaine des sports, le foyer Saint-Pierre... à la sortie Est Balarin, ce sont 38 800 véhicules par jour qui sont estimés, et ça, ce sont des gens qui passeront par Pont de Crau pour aller vers Tarascon ou Saint-Rémy. Là-bas, ils ne sont pas sortis de l'auberge !"

Mais pour Marie-Josée Taddéi, il y a le temps de voir venir, avec le retard pris. "Ça porte l'autoroute bien au-delà de 2020", assure-t-elle. Et là, ce sont des problèmes d'un autre genre qui se posent. "Je pense à des gens qui ne peuvent plus entretenir leur mas, qui voudraient vendre, mais qui ne peuvent pas", souffle la présidente de l'asso Arles Camargue nature environnement.

Avec tous ces arguments mis bout à bout, Marie-Josée Taddéi arrive à une conclusion implacable : "Il faut arrêter ce gaspillage d'argent, cette autoroute ne se fera jamais, estime-t-elle. Et en admettant que la déclaration d'utilité publique soit actée, Corine Lepage, qui est notre avocate, attaquerait en justice."
Les grandes lignes du projet

Le projet vise à créer, à l'horizon 2020, une section autoroutière d'environ 26 km entre le péage d'Eyminy, à l'ouest d'Arles, et le péage de Saint-Martin.

Deux aménagements sont à réaliser : un tronçon autoroutier neuf de 13 km, en 2X2 voies, qui part de l'échangeur d'Eyminy, franchit le Rhône et rejoint la 113 au lieu-dit Balarin, à l'est d'Arles ; un réaménagement aux normes autoroutières de la RN 113, sur environ 13 km, entre Balarin et Saint-Martin de Crau, en 2X3 voies entre Balarin et St-Hipolyte (sur 3km) et en 2X2 voies entre St-Hypolite et Saint-Martin.

Sept échangeurs sont prévus, cinq existant, plus deux demi-échangeurs à créer, à Arles rive sud et Est Balarin. Une aire de service, ou plutôt deux demi-aires sont prévues, une en tête de Camargue, l'autre au Mas Boussard.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Ven 05 Déc 2014 14:27

Justement, je m'étonnais qu'aucun crédit ne soit inscrit au prochain CPER PACA. Mauvais signe donc...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Ven 05 Déc 2014 16:06

G.E. a écrit:Justement, je m'étonnais qu'aucun crédit ne soit inscrit au prochain CPER PACA. Mauvais signe donc...


La seule solution reste un adossement à la concession d'ASF, qui serait tout à fait possible vu les derniers avis de la Commission Européenne. Il s'agit d'un tronçon reliant 2 tronçons déjà concédé à la société, et il permettra l'achèvement du réseau initialement concédé à ASF. Qu'attend-on ? De plus, et j'en avais déjà parlé, je ne comprends toujhours pas comment un concessionnaire autre qu'ASF pourrait se rémunérer alors qu'il n'y a aucune nouvelle BPV de prévu dans ce projet...

Bref, il faut concéder ce tronçon à ASF en échange d'un allongement de sa durée de concession (1 an ?).
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Ven 05 Déc 2014 17:59

Apparemment, le problème est technique et lié aux crues du Rhône. Si les experts ne s'accordent pas et que personne ne daigne trancher, le dossier peut rester bloqué longtemps.

Un adossement à ASF est une solution, mais il faut avoir le coût de l'ouvrage pour envisager des compensations. S'agissant d'un projet à plus d'un milliard d'euros, il faudra bien rajouter quelques années de concession.

Il est aussi possible de lancer un appel d'offres vu que l'axe est stratégique et qu'il est alimenté par un trafic totalement captif. Si un candidat autre qu'ASF l'emporte, les péages seront quand mêmes récoltés (cf. A19 ou A65).
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Ven 05 Déc 2014 23:45

Justement non, ce n'est en aucun cas comparable avec les A19 et A65 qui font partie intégrante d'un système ferme. Le projet d'A54, situé entre 2 systèmes fermés, ne contient aucune BPV pour un système ouvert... Donc je ne vois pas qui d'autre qu'ASF peut être désigné concessionnaire de ce tronçon.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Guillaume » Sam 06 Déc 2014 01:54

Alexandre a écrit:Justement non, ce n'est en aucun cas comparable avec les A19 et A65 qui font partie intégrante d'un système ferme. Le projet d'A54, situé entre 2 systèmes fermés, ne contient aucune BPV pour un système ouvert... Donc je ne vois pas qui d'autre qu'ASF peut être désigné concessionnaire de ce tronçon.

Rien de bien compliqué

La BPV d'Arles Ouest distinguera :
- la sortir pour aller à Arles par la N 572, au prix actuel
- la poursuite sur autoroute pour contourner Arles dont le prix sera plus élevé qu'aujourd'hui et financera le nouveau concessionnaire

Après, c'est vrai qu'on est typiquement dans un cas qui pourrait rentre comme adossement : continuité entre 2 tronçons ASF
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