Alexandre a écrit:Disturbman a écrit:C'est vraiment ridicule. Il y a pourtant une pléthore d'exemples documentant les coûts et les délais de la solution "pneu". Comment est-il encore possible d'alimenter et de propager le mythe ?
Translohr est en Alsace non ? Dans la difficulté en plus ? Voilà la raison, elle est politique !
BHNS Ligne G
- Longueur : 5 kilomètres
- Tracé : Gare de Strasbourg - Espace Européen de l'Entreprise
- Stations : 12
- Début des travaux : février 2013
- Mise en service : décembre 2013
- Matériel utilisé : Mercedes-Benz Citaro G (articulé) en version BHNS
- Cout total : 29,3 millions d'euros
- Fréquentation estimée : 9000 voyageurs/jour
- Autres : P+R prévu au terminus à l'E3, un second à l'étude au niveau de la gare de marchandises.
Lignes A et D vers le Nord.
- Longueur : 2 kilomètres (lignes A+ D)
- Tracé : Ligne A Cervantes (anciennement Hautepierre Maillon) - Parc des Sports / Ligne D Rotonde - Poteries
- Stations : 3 (Ligne A) + 2 (Ligne D )
- Début des travaux : novembre 2011
- Mise en service : fin 2013
- Cout total : 63,45 millions d'euros
Lignes A et E vers le Sud.
- Longueur : 1,85 kilomètres (ligne A) + 185 mètres (débranchement ligne E)
- Tracé : Ligne A Illkirch Lixenbuhl - Salle de fêtes / Ligne E Baggersee - Campus d'Illkirch
- Stations : 3 (ligne A)
- Début des travaux : été 2013
- Mise en service : fin 2015
- Cout total : 30 millions d'euros
Ligne D vers la ville de Kehl en Allemagne.
- Longueur : 2,7 kilomètres (jusqu'à Kehl Bahnhof)
- Tracé : Aristide Briand - Kehl Bahnhof (2016)
- Stations : 4 (jusqu'à Kehl Bahnhof)
- Début des travaux : 2014
- Mise en service : 2016 (Gare de Kehl) / 2017 (Mairie)
- Cout total : 96,62 millions d'euros (jusqu'à Kehl Bahnhof)
Ligne E vers le cœur de la Robertsau.
- Longueur : 1410 m
- Tracé : Robertsau Boecklin - Papeteries
- Stations : 3
- Début des travaux : 2015
- Mise en service : 2016
- Cout total : 16 millions d'euros
Enver a écrit:Mais on comprend peut-être que ça ferait cher (entre les travaux à la gare, l'adaptation du faisceau ferroviaire, l'électrification des voies ferrées et le matériel roulant, on en avait en 2007 pour 170 millions pour aller uniquement jusqu'à Molsheim, ce qui veut sans doute dire au moins 200 millions aujourd'hui), pour moins de 30 000 v/j attendus...
Enver a écrit:Edit : Les DNA sont peut-être allées un peu vite, Roland Ries n'a apparemment pas (encore ?) expressément dit qu'il choisissait le Translohr pour la ligne de Vendenheim.
« Sur le nord, la question reste ouverte. La décision sera prise dans les prochains jours. »
Cf. http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... it-le-fer/
Jacques Bigot a écrit:Une chose est sûre, a affirmé Jacques Bigot ce matin, « le tram-train et le tunnel sous la gare ne se feront jamais ». Le seul creusement de ce tunnel était estimé à 94 millions d’euros. Par ailleurs, le tracé du tram vers Kœnigshoffen empruntera comme prévu la route de Brumath.
kyah117 a écrit:Pour la CUS, le dossier est mort et enterré avec l'extension du tram C vers Koenigshoffen à court terme, mais pas via le tunnel (évalué à 94 millions d'euros).
TOMAS a écrit:kyah117 a écrit:Pour la CUS, le dossier est mort et enterré avec l'extension du tram C vers Koenigshoffen à court terme, mais pas via le tunnel (évalué à 94 millions d'euros).
Rectification à ton explication : C'est plutôt le tunnel qui est abandonné au profit d'un passage par la route de Brumath.
kyah117 a écrit:Et le tunnel devait permettre aux trams-trains de passer sous la gare et de rejoindre les voies ferrées, et au tramway de rejoindre Koenigshoffen. La route de Brumath n'est pas concernée par le tram-train
Si le conseil de CUS valide le projet, des études complémentaires -notamment sur la fréquentation de la ligne et la route Alfred-Kastler- seront menées d’ici fin 2014. Les enquêtes publiques -sur l’étude d’impact et la déclaration d’utilité publique- pourraient avoir lieu mi-2015, l’objectif étant de démarrer les travaux mi-2016, pour une mise en service en 2017.
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