florentr a écrit:Seconde solution (pas si mauvaise) : faire (re)vivre le projet de gare TGV à La Défense. Il est reporté sine die, mais reste intéressant (et amha rentable) à terme.
nanar a écrit:A vu de nez, ce n'est quand même pas étriqué comme la tranchée des Batignolles....
florentr a écrit:La fiche de synthèse du débat public (elle fait + de 6 Mo), montre que le coût de la section Paris-Mantes est estimé à 4,5 milliards d'euros pour l'option de tracé la plus économique (celle ne passant pas par Achères), y compris un contournement de Mantes en surface pour 500 millions.
nanar a écrit:C'est ça ?
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48 ... 8&t=h&z=19
Si oui, de l'espace disponible sur le flanc nord des VF, côté boul. du Midi
Attention, je ne prétends pas que c'est simple, mais seulement que dans une enveloppe de travaux qui sont priorisés par la Commission Mobilité 21 (déserrement de St Lazare-Mantes), il y a des options qui coûtent des centaines de millions (contournement, souterrain,...) et d'autres ... moins de millions.
adr a écrit:l'idée du contournement de Mantes, c'est peut-être aussi pour éviter les nuisances.
florentr a écrit:je crains qu'il soit difficile d'envisager la création de voies nouvelles "normandes" le long des voies de surface à Mantes
L’étude Seine Aval a souligné d’importantes contraintes d’insertion du TCSP au niveau de la gare de Mantes-la-Jolie. En particulier, le manque d’emprises rend difficile l’insertion d’un terminus au nord. Par ailleurs, la vocation intermodale de la gare se trouve fortement renforcée dans la perspective du prolongement du RER E à l’ouest. Sa mise aux normes ainsi qu’une réflexion plus globale sur ses conditions de desserte est donc requise.
Il est donc proposé d’intégrer au sein d’une même opération le projet de TCSP du Mantois et le réaménagement de la gare de Mantes-la-Jolie ; cela permet d’étudier au sein d’une démarche globale l’ensemble des fonctionnalités de la gare.
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