[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Papyrus » Mer 03 Juil 2013 23:26

Il ne faut pas oublier que le raccordement de Petit-Croix se fait à niveau, sans saut-de-mouton. C'est une situation qui n'a pas été prévue pour durer et qui est pénalisante pour le débit et la régularité sur la LN comme sur l'ancienne.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Samib » Jeu 04 Juil 2013 13:12

Encore une fois là dessus on est d'accord, si c'est avancé c'est ridicule de ne pas continuer; et le problème du raccordement est sans doute en effet à prendre en compte. Mais ce ne sont pas les arguments là qui ressortaient de l'article. Ce que je critique c'est la façon de dire que c'est une honte pour le Haut-Rhin tout ça parce qu'ils n'ont pas le moindre kilomètre de LGV sur leur territoire ...
J'arrête vraiment là dessus parce qu'on tourne en rond.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar basco - landais » Jeu 04 Juil 2013 16:58

Samib a écrit:Encore une fois là dessus on est d'accord, si c'est avancé c'est ridicule de ne pas continuer; et le problème du raccordement est sans doute en effet à prendre en compte. Mais ce ne sont pas les arguments là qui ressortaient de l'article. Ce que je critique c'est la façon de dire que c'est une honte pour le Haut-Rhin tout ça parce qu'ils n'ont pas le moindre kilomètre de LGV sur leur territoire ...
J'arrête vraiment là dessus parce qu'on tourne en rond.


Comme beaucoup de collectivités territoriales, ils jouent les "cocus" de l'histoire
Cà aurait pu se terminer si il y avait eu regroupement des 2 départements, mais comme depuis des lustres, haut et bas rhinois se la jouent "guerre des clochers" et effectivement, on se mord la queue.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar max25 » Jeu 04 Juil 2013 17:02

Bonjour,

J'ai vu que la sncf devait mettre un tgv bolide entre Strasbourg et Montpelier sans arrêt sur le tracé de la lgv.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar fandezoran » Jeu 04 Juil 2013 17:07

Je suis à la recherche d'une information que j'ai cherché sur le net mais sans succés. La LGV Rhin-Rhône est en service depuis plus d'un an et demi, est ce que quelqu'un connaît son trafic annuel et si c'est au dessus ou en dessous des perspectives?
De plus est-il envisagé de nouvelles dessertes comme celle évoquée juste au dessus par max25?

Merci

(Sinon +1 pour Samib)
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar max25 » Jeu 04 Juil 2013 17:21

Cela concerne plutôt le transport en Franche-Comté, http://www.macommune.info/article/rien- ... gion-85944
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Arnaud » Jeu 04 Juil 2013 19:51

max25 a écrit:J'ai vu que la sncf devait mettre un tgv bolide entre Strasbourg et Montpelier sans arrêt sur le tracé de la lgv.

Entre Strasbourg et Montpellier, ça n'a jamais été envisagé. La SNCF réfléchissait à transformer en semaine le Strasbourg - Lyon "omnibus" du soir en bolide desservant uniquement Belfort-Montbéliard TGV et Besançon TGV (et son pendant Lyon - Strasbourg du matin), mais visiblement elle serait revenue à la raison si on en croit cet article, qui est assez flou et laisse aussi planer des doutes sur le maintien en l'état du bolide existant Strasbourg - Marseille.
En même temps, ne pas desservir Mulhouse, la troisième ville la plus importante de l'axe Strasbourg - Lyon en terme de population (derrière Lyon et Strasbourg mais devant Dijon), est pour moi une hérésie (je sais, je suis Mulhousien donc cet avis n'est pas désintéressé)
Avec une rame automotrice comme un TGV, le rebroussement ne fait plus perdre autant de temps qu'à l'époque des Corails...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Rigil » Mer 10 Juil 2013 10:49

En terme de population, Dijon > Mulhouse. Dijon est d'ailleurs la principale ville française de la métropole Rhin-Rhône :o
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Arnaud » Mer 10 Juil 2013 20:08

Rigil a écrit:En terme de population, Dijon > Mulhouse. Dijon est d'ailleurs la principale ville française de la métropole Rhin-Rhône :o


A en croire cette liste (oui je sais, c'est Wikipédia...), l'unité urbaine de Mulhouse serait très légèrement devant celle de Dijon (je parle bien d'unité urbaine et non des ville en elles-mêmes, sinon effectivement, Dijon est devant Mulhouse).

Unité urbaine de Mulhouse : 242 353 habitants en 2010, répartis sur 21 communes
Unité urbaine de Dijon : 237 117 habitants en 2010, répartis sur 15 communes
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar TOMAS » Jeu 11 Juil 2013 13:42

Arnaud a écrit:A en croire cette liste (oui je sais, c'est Wikipédia...), l'unité urbaine de Mulhouse serait très légèrement devant celle de Dijon (je parle bien d'unité urbaine et non des ville en elles-mêmes, sinon effectivement, Dijon est devant Mulhouse).

Unité urbaine de Mulhouse : 242 353 habitants en 2010, répartis sur 21 communes
Unité urbaine de Dijon : 237 117 habitants en 2010, répartis sur 15 communes


Juste pour ajouter que l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle est de 307 715 habitants en 2008 (source Wikipédia) :wink:

Sinon :

Le Pays a écrit:Le torchon brûle entre le ministre et les élus alsaciens

« Je trouve qu’il ne faudrait pas qu’on aille jusqu’à l’indécence. En dix ans, 9 milliards ont été investis sur les deux branches de LGV vers l’Est. Ces élus exigent, alors même que l’effort de la nation leur a amené deux LGV, des investissements d’1 milliard supplémentaire » , a dénoncé, hier, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, provoquant une vive réaction en Alsace. Pourtant il avait reçu à sa demande, mardi, Philippe Richert, avec les présidents des grandes collectivités et de nombreux parlementaires alsaciens.

Philippe Richert (Région), Guy-Dominique Kennel (Bas-Rhin), Charles Buttner (Haut-Rhin) et Jean-Marie Bockel (M2A) ont rappelé hier soir que « la grande partie des 9 milliards d’euros, investis en 10 ans, auxquels l’Alsace a largement contribué en apportant 1 milliard d’euros, contrairement aux opérations précédentes financées par le niveau national, a servi à des travaux hors du territoire alsacien ». « Les travaux concernant le territoire régional sont encore en cours avec la 2e phase du TGV Est… »

Concernant le coût du tronçon Belfort-Mulhouse, « il est chiffré à 850 millions d’euros, dont 250 millions pris en charge par l’Union Européenne ». Après déduction de la part des collectivités alsaciennes, « la part résiduelle de l’État est évaluée à 300 M€ pour cette partie de travaux » , relèvent-ils. « Nous avions le sentiment d’avoir été ni écoutés ni entendus. Nous pouvons désormais après les dernières déclarations du Ministre Cuvillier nous sentir insultés » , concluent-ils. Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, présent mardi à Paris, ne figure pas parmi les signataires.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar fandezoran » Jeu 05 Sep 2013 08:10

http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/22288976-lgv-rhin-rhone-deuxieme-phase-virage-a-180-de-l-executif

Buttner, le président du CG 68 ne lâche pas le morceau pour la deuxième phase de la LGV RR.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar eomer » Jeu 05 Sep 2013 11:04

fandezoran a écrit:Buttner, le président du CG 68 ne lâche pas le morceau pour la deuxième phase de la LGV RR.

Montage pas forcément idiot sur le papier mais qui condamne les emprunteurs à rembourser les Intérêts aussi longtemps que l'Etat ne remboursera pas le Capital. Cela risque fort de se transformer en un contrat de leasing à (très) long terme. Pour les 300 M manquants, je pense qu'il vaudrait mieux jouer les cartes Suisse, Luxembourgeoise, Allemande voir Autrichienne et Italienne: ces pays peuvent être concernés directement par ce prolongement.

Je vois dans cette prise de position de Mr Buttner un message pour tous les élus locaux qui attendent leur LGV: mettez l'argent sur la table, comme les Bretons en leur temps, et votre projet aboutira.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar basco - landais » Jeu 05 Sep 2013 11:21

eomer a écrit: Je vois dans cette prise de position de Mr Buttner un message pour tous les élus locaux qui attendent leur LGV : mettez l'argent sur la table, comme les Bretons en leur temps, et votre projet aboutira.

Pas de probleme, payez et on verra plus tard .... et on sabordera ensuite des projets vitaux (suivez mon regard :roll: )
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar dionysos » Jeu 05 Sep 2013 11:32

Et la rénovation de certains axes classiques attendra... Ce qui fera peut-être plaisir à d'autres. Juste pour voir les TGVs venant de Strasbourg leur passer sous les narines à 200km/h.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar florentr » Mar 10 Sep 2013 17:24

Pour Mulhouse, l'effort financier à consentir pour la vitesse et la fiabilité de sa connection vers Paris (notamment) peut valoir la peine.

Cela améliorera la desserte vers l'ouest, mais peut contribuer à l'améliorer vers l'est aussi : Mulhouse deviendra encore plus attractive pour ses grands voisins (Bâle et Fribourg) qui veulent se rendre vers Paris. Et le train deviendra clairement plus compétitif que l'avion.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Papyrus » Mer 11 Sep 2013 15:25

Avant de commencer de nouveaux projets, il aurait peut-être fallu finir les travaux en cours. Laisser ce "trou" de 35 km entre deux LGV, à un endroit où la ligne est chargée est une aberration en terme, non pas de vitesse, mais de fluidité du trafic.
Quand tout va bien, ce n'est pas grave de rouler à 90 ou 120 sur25 km de plus, mais quand ça coince, les retards ont vite fait de s'accumuler en raison des écarts de performances entre les trois (ou même 4 : GL-TER-Frêt-TGV) types de convois.
C'est exactement la même problématique aux "noeuds" ferroviaires.
Dans la même optique, faire Massy-Valenton me semble tout aussi important, car cela boosterait le trafic province -province qui est pénalisé par ce "goulot" en terme de vitesse et de sillons.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar FCSM70 » Mer 22 Mai 2019 14:11

Est Republicain du 22.05.19
L’achèvement de la LGV Rhin-Rhône sera étudié pour 2028


La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé lundi soir son accord pour étudier la possibilité de l’achèvement du tronçon reliant Petit-Croix (90) à Lutterbach (68) en 2028. Jusqu’ici, c’était la date de 2038 qui était retenue.

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a annoncé, lundi soir à Paris, qu’elle acceptait de rouvrir les discussions au sujet de la date d’achèvement de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône. Actuellement, cette ligne relie, sur 137,5 km de voies mises en service en 2011, Villers-les-Pots, près de Dijon, à Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort.

Un gain de temps de 25 minutes

Depuis des années, la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace militent pour que les 35 km séparant Petit-Croix de Lutterbach, près de Mulhouse, soient eux aussi équipés de nouvelles voies ferrées. Les défenseurs de ces travaux, dont l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, estiment qu’ils permettront un gain de temps de 25 minutes entre Strasbourg et Lyon.

La ministre des Transports a indiqué revoir à 2028 l’objectif de réalisation de ce tronçon, au lieu de 2038 précédemment.

Cette annonce a été saluée par Marie-Guite Dufay et Jean Rottner, présidents des Régions Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est : « Nos Régions militent ensemble depuis dix ans avec une vision commune, pour faire entendre les arguments en faveur de la réalisation de cette deuxième phase en rade depuis 2011 et qui permettra la rentabilité de la ligne », déclarent-ils.

Le conseil d’orientation des infrastructures devrait se réunir pour étudier l’intégration du projet au programme quinquennal 2023-2028.
FCSM70
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 15 Juil 2016 20:47

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar G.E. » Mer 22 Mai 2019 18:54

Il faut dire que la DUP est encore valide, donc autant en profiter.

Mais l'Etat saura-t-il investir dans cette LGV alors qu'il laisse l'essentiel des routes du secteur à l'abandon ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar Dark Nark » Jeu 23 Mai 2019 16:43

25 min de gagné en 35 km :shock:
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Messagepar tml » Jeu 23 Mai 2019 17:09

En shuntant le noeud ferroviaire de Mulhouse ?

Mulhouse serait alors moins bien desservi par ces TGV intersecteurs.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité