Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar Maastricht » Ven 05 Juil 2013 12:04

Et le tram fer est retenu pour la partie nord ! Au prix toutefois de modifications dans le phasage de la ligne C prolongée et de la ligne H, raccourcies d'un côté comme de l'autre.

Rue89 Strasbourg, Marie Marty a écrit:Deux lignes de tram fer relieront les Poteries et Schiltigheim au centre

Après deux ans de débats, le feuilleton du tram Wolfisheim-Vendenheim s’est achevé ce vendredi matin : il n’ira finalement que du quartier des Porteries, à l’ouest de Strasbourg, et de Schiltgheim au nord, à la gare centrale, en deux lignes distinctes. La technologie sur fer, comme ce qui se fait sur le reste du réseau, sera finalement préférée à celle sur pneu.

Le maire de Strasbourg et vice-président de la CUS en charge des transports Roland Ries l’a annoncé ce vendredi en début de matinée : la ligne H du tram qui devait relier Wolfisheim à l’ouest à Vendenheim au nord, en passant par la gare centrale, n’ira finalement que du quartier strasbourgeois des Poteries au centre-ville, et de Schiltigheim à la gare centrale d’ici 2017.

Des extensions vers Wolfisheim à l’ouest, par la route de Wasselonne, et vers Vendenheim au nord par la route de Brumath pourraient voir le jour. Mais aucun calendrier n’est arrêté dans ce sens pour le moment. Hormis la jonction des deux tronçons qui devait se faire derrière ou devant les Halles, les tracés permettront de desservir notamment le quartier de Kœnigshoffen, avant de rentrer au centre-ville par la Porte Blanche, d’emprunter les boulevards. La partie nord remontera via la place de Haguenau vers l’avenue de Périgueux dans un premier temps, Bischheim, Hœnheim, Mundolsheim et Vendenheim peut-être un jour.

Le fer, plus cher que le pneu

Pourquoi un tel phasage ? Parce que la technologie choisie, après deux ans de débats virulents, est le fer, et non le pneu – développé par l’entreprise alsacienne Lohr – comme envisagé au départ. Moins coûteux – 16 millions d’euros du kilomètre, contre 20 à 25 M€ pour le fer, le tram sur pneu aurait peut-être permis d’aller plus loin plus rapidement. Mais les arguments en sa défaveur et surtout les oppositions dans le quartier (le collectif pour un tram fer à Kœnigshoffen a su faire parler de lui), chez les écologistes ou dans l’opposition municipale ont eu raison de cette option. Le maire cache mal son regret :

« J’étais plutôt favorable à l’idée du pneu, mais de là à dire que je suis déçu… J’étais ouvert pendant la concertation. Comme pour l’extension de la zone 30 [il y a 2 ans], j’ai écouté les habitants de Kœnigshoffen, dont l’argument imparable était de dire « nous avons droit au même niveau d’investissement qu’ailleurs ». Je reste malgré tout persuadé qu’il y a des zones de pertinence des modes et que pour le fer, il faut minimum 50 000 usagers par jour. »

De là à remettre en cause la pertinence des extensions du tram sur fer désormais vers les communes de la seconde couronne, il n’y a qu’un pas. Que Roland Ries n’a pas franchi ce matin, sinon en bottant en touche sur le calendrier de la seconde phase. « Après 2017, ça c’est sûr. »

Bloquer toute urbanisation

Du côté des maires des communes concernées, les sons de cloches divergent. Pour Raphaël Nisand, maire PS de Schiltigheim, l’annonce est une bonne nouvelle. Il notait ce matin :

« Dès que le maire a annoncé qu’il y aurait du fer vers l’ouest, nous nous devions d’être pragmatiques et de demander une égalité de traitement avec Kœnigshoffen. [Avoir un tram sur pneu uniquement au nord] c’était repartir en bureau d’études juste pour 4 kilomètres. Même si nous n’étions pas hostiles au pneu et que je regrette la teneur du débat, et les attaques sur l’entreprise Lohr. De la part de l’UMP et des Verts, c’était une attitude anti-alsacienne ! »

Côté UMP justement, Eric Amiet, maire de Wolfisheim, reste quant à lui sur sa ligne antérieure :

« Si nous n’avons pas de nouvelle desserte en transports en commun avant la saint Glinglin, nous nous opposerons à toute nouvelle urbanisation dans notre secteur. Peut importait pour nous d’avoir un tram sur fer ou pneu, tant qu’il était en site propre, que nous étions desservis dès la première tranche et que le service commercial était le même que le fer.

Jacques Bigot et Roland Ries ont annoncé lundi [1er juillet] lors d’un déjeuner à l’Hôtel de ville à tous les maires des communes concernées qu’ils avaient perdu la bataille du tram sur pneu à Kœnigshoffen et qu’ils changeaient leur fusil d’épaule. Roland Ries et Alain Fontanel – dont on n’a pas compris la raison de sa présence, il n’est pas encore 1er adjoint que je sache – sont apparus inquiets politiquement. Le fait de revenir en arrière pour des raisons électorales et de phaser la réalisation de la ligne montrent un manque de maîtrise du dossier. Nous avons perdu deux ans ! »

« Il a toujours été question de phaser le projet », martèle Roland Ries. « On a dit depuis le début qu’on ne pourrait pas faire 15 kilomètres d’un coup », jure Bruno Jansem, directeur du service de la mobilité à la CUS. D’ici 2017, 135 millions d’euros seront dépensés pour réaliser ces deux tronçons, travaux et matériel roulant (12 rames) compris.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar Maastricht » Ven 05 Juil 2013 13:23

Un PDF reprenant le phasage (et où le Translohr est toujours utilisé pour des vues en coupe :oops: ) :

http://fr.scribd.com/doc/151861808/tram-doc
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar TOMAS » Ven 05 Juil 2013 14:08

Excellente nouvelle ! Dommage cependant que la première phase au nord ne continue pas jusqu'à la zone commerciale de Mundolsheim.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar kyah117 » Ven 05 Juil 2013 14:15

Maastricht a écrit:(et où le Translohr est toujours utilisé pour des vues en coupe :oops: ) :

Ah s'il n'y a que cela, ça ne me dérange pas, il a une bonne bouille le Translohr quand il est sur roulement fer :mrgreen:

En tout cas, excellente nouvelle. Ça fait plaisir de voir qu'on ne s'est pas battu pour rien.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar kyah117 » Ven 05 Juil 2013 14:33

Il est fort probable qu'une restructuration ait lieu dans les prochaines années.

Dans le cadre de l'extension de la E vers la Robertsau, il est envisagé une liaison directe : institutions européennes -> Gare centrale.
Étant donné que la totalité de l'infra existe pour cela, ça fera l'objet d'une restructuration, surtout avec ce nouveau projet, dont on ne sait pas encore réellement s'il s'agira d'une ligne ou de deux.

Très probablement deux lignes différentes, mais on ne saura pas ça avant quelques mois/années. A l'exemple de la ligne A dans son extension Nord, qui devait avoir deux branches, et qui durant le chantier s'est transformé en extension des lignes A et D.

Le plus important, c'est que Koenigshoffen soit desservi dès la première tranche, c'est le quartier le plus mal loti à Strasbourg en transports...
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar bob67 » Ven 05 Juil 2013 16:35

Article parue dans les DNA
http://www.dna.fr/actualite/2013/07/05/la-cus-confirme-le-tram-sur-fer-jusqu-a-koenigshoffen-et-bischheim-pour-2017

Personnellement je me pose la question suivante c'est bien beau de vouloir étendre les différentes branches de tram de la CUS mais le centre ville est déjà saturé mais aucune liaison de contournement?
(Bientôt dans 2 ans j’aurai si tout vas bien un arrêt de tram A en face de chez moi, il se sera plus facile en évitant la correspondance en bus ou la marche à pied pour me rendre à la plus proche station du réseau tram A en direction de la gare centrale pour prendre un TGV pour Paris!)

Quant aux informations des lieux touristiques sur les plans de lignes de CUS toujours rien d'indiqué à la différence des informations des transports parisiens !
Modifié en dernier par bob67 le Ven 05 Juil 2013 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bob67
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 30 Oct 2011 12:25
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar nanar » Ven 05 Juil 2013 17:05

Enver a écrit:En effet, je pense qu'on va pouvoir songer à nouveau au "ring", et notamment à la liaison Gare - République par le nord, où pourrait peut-être passer la fameuse liaison Gare - Parlement européen (- Robertsau) que devait assurer le tram-train.

Il manque un barreau et même un des montants de l'échelle pour l'instant. Mais bon, il semble qu'elle sera construite du même bois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar Rigil » Mer 10 Juil 2013 10:44

Je suis toujours impressioné par le dynamisme de Strasbourg en terme de tramway. C'est très impressionant quand comparé aux autres villes françaises :shock:
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar bob67 » Mer 10 Juil 2013 11:29

Après une demande d'information à la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg), concernant le projet du prolongement du tram A en direction d'Illkirch : "Les travaux concrets vont commencer début 2014 et la mise en service est prévue pour fin 2015."
Avatar de l’utilisateur
bob67
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 30 Oct 2011 12:25
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar otto » Jeu 11 Juil 2013 15:11

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar Hugues » Jeu 11 Juil 2013 15:19

J'aime bien le terme de "faux débat", sachant que leur article est à peine favorable au TL... :roll:

Environ 65% du texte ressort les poncifs positifs envers cet engin.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar Fantomas » Jeu 11 Juil 2013 16:18

Joli commentaire, otto :ptdr:
Je suis juste déçu de ne pas y voir une allusion au métro
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar otto » Jeu 11 Juil 2013 16:41

Ah bah faut bien se defouler de temps en temps.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar kyah117 » Jeu 11 Juil 2013 19:36

Ah, ce commentaire était ironique ? :mrgreen:
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar otto » Ven 12 Juil 2013 08:22

C'etait meme un gros Troll des montagnes bien poilu.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar kyah117 » Ven 12 Juil 2013 09:06

Ah je me disais bien que ce pseudo me disait quelque chose !

Je viens de leur répondre, en 4 commentaires (la réponse globale fait 4 pages, le site ne l'acceptait pas :) )
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar Samib » Sam 13 Juil 2013 12:37

Je viens de leur répondre, en 4 commentaires

Sous le pseudo Kevin sans doute ?
Franchement tu te rends compte du temps perdu à taper ça ? C'est tout à fait inutile car sur ce genre de site les gens lisent l'article mais les commentaires, s'ils sont trop longs, absolument personne ne les lit.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar nanar » Sam 13 Juil 2013 13:29

Pas d'accord : L'action de Kyah117 contribuera, au moins un petit peu, à éclairer directement Mme d’Apote et Mr Schweitzer (bien que malheureusement le débat ait ici dérapé en prise de bec).
C'est au moins aussi utile que de tartiner des pages et des pages pendant des années sur un forum, en s'auto-félicitant de son intelligence et "espérant que les élus ou les décideurs lisent le forum" :mrgreen: .
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar kyah117 » Sam 13 Juil 2013 14:34

Je ne pense pas que ce soit une perte de temps.

Bon par contre, là, j'en ai un peu marre de ses réponses, donc si quelqu'un veut s'amuser à lui répondre, qu'il n'hésite pas !

Fin du HS.

Hier, le conseil de CUS a bien validé le nouveau projet tramway fer, comme prévu.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Re: Strasbourg : trams et tram-train

Messagepar kyah117 » Sam 24 Aoû 2013 09:04

Beaucoup de nouvelles d'un coup. Tenez-vous prêt.

L'inauguration pour l'extension tram Nord des lignes A et D, et de la première ligne G BHNS, se fera le 30 novembre.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/08/24/noel-tombera-vers-le-30-novembre

A la fin de cet article, vous verrez une vidéo présentant le tracé et les aménagements du BHNS :
http://alsace.france3.fr/2013/08/23/les-strasbourgeois-gros-consommateurs-de-transports-publics-306215.html

On y apprend aussi que la fréquentation a grimpé de 20% en 3 ans, ce qui est assez considérable et en fait le 3e réseau de province.

Mise en place du réseau de nuit avec 3 lignes contre une seule auparavant, dès le 5 septembre :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/08/23/vie-pratique/cts-rentree-2013/

Remarquez le guide suivant, aussi en anglais et allemand (de gros efforts sont fait par la CTS pour sa communication en trois langues):
http://www.cts-strasbourg.fr/export/sites/default/pdf/Depliant_Nocturne-2013.pdf

Outre le réseau de nuit, le réseau urbain va être renforcé à la rentrée.
  • Ligne C : Fréquence de cette ligne renforcée au départ de la Gare centrale entre 7h30 et 8h00 avec un tram toutes les 4 minutes contre 6 précédemment.
  • Ligne 21 : Fréquence de 9 minutes (contre 11 auparavant) confirmée - opération lancée le 24 juin. Du lundi au samedi.
  • Ligne 2 : + 2 passages supplémentaires à Ostwald le matin en heure de pointe vers Campus d’Illkirch.
  • Ligne 70 : + 1 départ effectué à l’arrêt Roberstau Renaissance en semaine à 7h23.
  • Ligne 72 :+ 1 bus supplémentaire à 7h10 au départ de La Wantzenau Le Golf en période scolaire, du lundi au vendredi.
  • Ligne 10 : offre accrue le samedi.
  • Ligne 15 : renforcée sur tout son parcours du lundi au samedi.
  • Ligne 63 : + deux arrêts à Plobsheim et d’Eschau. + 3 départs depuis Plobsheim le matin, + retours depuis Baggersee le soir dès lundi 2 septembre

Ombre au tableau :
DNA a écrit:Conjointement, en raison d’une baisse sur le tronçon sud-ouest de la ligne B, l’offre est adaptée entre les stations Elsau et le terminus Lingolsheim - Tiergaertel. Ainsi, entre ces deux stations, la fréquence de la ligne B passera de 6 à 7 minutes.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/08/24/une-affaire-qui-roule
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité