[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Mar 19 Fév 2013 07:22

La dette de la SNCF a diminué de 1 milliard par titrisation d'une créance du STIF. En fait, c'est la région IDF qui contribue à désendetter la SNCF.
Merci à elle ! :lol:

Certes, le CA global augmente mais c'est grâce aux activités subventionnées lourdement (trains régionaux). Le détail montre un fret à la traîne et un nombre de voyageurs qui fléchit dans les TGV. la politique tarifaire y est sans doute pour beaucoup (en plus de la crise).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar fandezoran » Ven 26 Avr 2013 13:48

Un lien vers un article qui remet un peu de baume au coeur pour le réseau ferroviaire français, comme quoi on se plaint mais c'est pas si mal que ça la France! Après comme chaque étude, on peut ne pas être d'accord. J'ai cherché un peu sur Internet mais je n'ai pas trouvé la version complète de l'étude, seulement des résumés dans les journaux.

http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Train.-Le-rail-francais-deuxieme-meilleur-d-Europe-_3637-2183935_actu.Htm

L'étude lève aussi un "cliché" ferroviaire, les trains grand-bretons sont sûrs!
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar rerefr » Mer 08 Mai 2013 07:35

Les TGV circulant entre Paris, Lyon, Valence, Montpellier et Marseille ont été retardés d'une heure et demi à 4 heures à cause d'une panne électrique.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/r ... 60387.html

Pourquoi je mets cet article alors que ça arrive de temps à autres?
Parce que c'était le soir du 7 mai, le jour de départ en vacances (viaduc) où la sncf a fait explosé le prix de ses billets.
Parce que c'était le soir où des utilisateurs qui n'utilisent jamais le train l'ont pris pour se rendre dans le sud pour un week-end prolongé. Et que ça va être le sujet de discussion de centaines de familles qui ne prennent jamais le train. :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar geophilip » Ven 10 Mai 2013 12:08

E oui, bad buzz, mais parfois aussi good buzz. Jolie histoire http://www.europe1.fr/France/Il-arrete- ... e-1512439/
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar JMB » Ven 12 Juil 2013 22:10

http://www.dailymotion.com/video/x11u9gc_accident-de-train-a-bretigny-sur-orge-les-images-aeriennes_news#from=embediframe

Que dire d'autre? Cela rappelle des mauvais souvenirs. Mais quand je vois l'avant du train sur la voie 1 et l'arrière sur la voie 1bis et un wagon qui balaye le quai. Cela fait immanquablement penser à ce qui se produisait avec mon train électrique quand une aiguille sautait entre l'avant et l'arrière du wagon.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Sam 13 Juil 2013 09:09

Ce matin, il n'y a toujours aucune cause officielle à cet accident. Il est pour le moins curieux que ce train se soit trouvé fragmenté en morceaux avec un avant et un arrière intacts pour un milieu totalement défoncé. :shock:

Le matériel n'est peut-être pas en cause mais on voit bien sa vétusté sur les photos : le dernier wagon Téoz de première classe montre que la rame n'était pas homogène puisqu'il n'a pas cette livrée jaune criarde. C'est comme cela que la SNCF traite les voyageurs des trains intercités.

On le voit ici :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar super5 » Sam 13 Juil 2013 09:12

Ce matin, un journaliste d'iTélé faisait remarquer que depuis que le passage inférieur sous la voie (à l'entrée nord de la gare) a été remplacé, le tablier supportant les voies est + fin et les voies s'affaissent ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Jake Sully » Sam 13 Juil 2013 11:12

On en sait quand même un peu plus maintenant, et c'est visiblement un problème d'aiguillage lors du passage du train, qui aurait entraîné une rupture d’attelage entre la V3 et la V4.

On a déjà l'explication quant à la séparation du train en deux... maintenant, reste à savoir comment l'arrière à put passer par dessus le quai central, et atterrir sur la voie voisine :shock: (parce que le plus impressionnant, c'est ça, et pas le déraillement en lui-même).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar dark_green67 » Sam 13 Juil 2013 11:22

Ce que je n'arrive pas à comprendre dans cet accident, c'est sur quelle voie est passée la motrice. Les "reconstitutions" schématiques des différentes chaines d'information sont loin d'être claires.

Ce qu'on voit sur la vidéo, ce sont apparemment les 3 dernières voitures (n° 5, 6 et 7). Les 4 premières sont restées accorchées à la motrice, arrêtée 300 mètres plus loin.

Si on dit que la voie sur laquelle se trouve la voiture 7, plus ou moins intacte, est la voie 1 bis et que celle où se trouve la voiture verte n° 5, couchée et éventrée, est la voie 1, sur laquelle est passée la motrice ?

La plupart des télés indiquent que c'était la 1 bis et que les voitures qui se sont détachées ont traversé le quai (en l'occurence la n° 5 verte et la n° 6 jaune) et "raboté" tout ce qui s'y trouvait.

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que la motrice et les premières voitures (n° 1 à 4) sont passées sur la voie 1 et que les 3 autres ont pris la direction de la voie 1 bis. Les voiture n°5 et 6 se seraient mises en travers, prenant le quai en enfilade et fauchant tout sur leur passage, et la n°7 serait restée sur ses roues sur la voie 1 bis.

Avec cette hypothèse, la rupture entre les voitures n° 4 et 5 ne serait pas la cause du déraillement mais une conséquence du ralentissement brutal de la 5 sous l'effet du choc avec les superstructures du quai. Le renversement des voitures 4 et 5 serait aussi une conséquence du dévoiement de l'arrière du train.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar lucienmathurin » Sam 13 Juil 2013 11:38

geophilip a écrit:E oui, bad buzz, mais parfois aussi good buzz. Jolie histoire http://www.europe1.fr/France/Il-arrete- ... e-1512439/


Chouette histoire en effet, comme quoi l'individualisme n'a pas gagné tout le monde, à l'inverse d'une personne qui sur le blog du monde consacré au transport en commun en IDF pour qui la seule chose qui importait après la triste catastrophe évoquée ici était si les infrastructures seraient rétablies pour qu'elle puisse aller bosser Lundi... :evil:

À ce sujet -et à plus forte raison si la thèse du matériel défaillant est confirmée- du coup certains vont peut - être moins l'ouvrir quand au choix fait par le gouvernement de privilégier l'entretien et la rénovation du matériel et des infrastructures actuels au détriment de LGV nouvelles... Mais je suis évidemment d'accord pour dire qu'il est malheureux d'en arriver là...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Arnaud » Sam 13 Juil 2013 19:54

G.E. a écrit:Le matériel n'est peut-être pas en cause mais on voit bien sa vétusté sur les photos : le dernier wagon Téoz de première classe montre que la rame n'était pas homogène puisqu'il n'a pas cette livrée jaune criarde. C'est comme cela que la SNCF traite les voyageurs des trains intercités.

On le voit ici :

Image


Normal, cette voiture est (enfin était car je ne sais pas si elle recirculera un jour...) rénovée : elle a donc perdu sa livrée "Téoz" pour revêtir les nouvelles couleurs de la SNCF, que sont également en train d'adopter les TGV PSE, Réseau et Duplex. La rénovation intérieure est quasiment identique à celle des PSE "Nouveau Design". Toutes les voitures des axes POLT et Paris - Clermont seront rénovées ainsi ; pour la Transversale sud, elles devraient être remplacées dans quelques années par des TGV empruntant la LGV Méditerranée entre Marseille et Nîmes, en attendant la LGV Bordeaux - Toulouse.

Bref, sinon, ayant parcouru les 3 axes équipés de Téoz en l'espace d'un mois, j'ai vraiment apprécié ces voitures, moi qui suis habitué aux vieilles Corail+ non rénovées de Paris - Belfort... Elles ont le confort de roulement d'un Corail auquel on ajoute les aménagements intérieurs d'un TGV : les sièges sont les mêmes que dans les TGV PSE, seul le dossier est dessiné différemment.
Quant à dire qu'elles sont vétustes, je trouve le mot un peu fort : leurs aménagements ont moins de 10 ans pour les voitures non rénovées et sont quand même en meilleur état que ceux des TGV PSE... Les moquettes aux couleurs salissantes de 1ère classe ont été remplacées par d'autres de couleur grise. D'ailleurs, ces voitures, livrées entre 1975 et 1989, ont à peu près le même âge moyen que les TGV PSE, livrés entre 1978 et 1986 et qui eux ne font pas l'objet d'une campagne de dénigrement malgré leurs intérieurs plus que défraîchis...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar dionysos » Dim 14 Juil 2013 09:27

lucienmathurin a écrit:À ce sujet -et à plus forte raison si la thèse du matériel défaillant est confirmée- du coup certains vont peut - être moins l'ouvrir quand au choix fait par le gouvernement de privilégier l'entretien et la rénovation du matériel et des infrastructures actuels au détriment de LGV nouvelles... Mais je suis évidemment d'accord pour dire qu'il est malheureux d'en arriver là...

Il y en a qui très remonté depuis un mois, ose prétendre le contraire dans un prétendu hommage aux victimes; les Saranautes et autres usagers de ce forum apprécieront:

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/07 ... es-buttner

Le président du conseil général du Haut-Rhin a pris prétexte samedi de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge pour réclamer, au nom de la «sécurité» et de la «maintenance du réseau ferré», l’achèvement de la LGV Rhin-Rhône, un projet récemment ajourné par le gouvernement.

Dans un communiqué, Charles Buttner (UMP) présente tout son «soutien aux familles des victimes de la tragédie ferroviaire en Essonne, à tous ceux qui sont dans la douleur». Face à cet accident, M. Buttner dit «partager» avec le ministre des Transports Frédéric Cuvillier «la priorité qu’il faut accorder à la sécurité des personnes et donc à la maintenance du réseau ferré français», qui constitue «l’une des deux motivations essentielles de son engagement (...) pour la réalisation immédiate de la 2ème tranche de la phase Est du TGV Rhin-Rhône, de Belfort à Mulhouse».

Avec d’autres responsables régionaux, M. Buttner s’est récemment fortement mobilisé contre un report après 2030 du projet d’achèvement de la ligne à grande vitesse Lyon-Strasbourg. Le tronçon manquant, soit environ 35 km entre Belfort et Mulhouse, permettrait de gagner quelques minutes de trajet.

A la hauteur de ce chaînon manquant, les «36 TGV journaliers» sont contraints de rouler à «très petite vitesse» sur une voie ferrée construite vers 1850, «dont les ouvrages d’art (viaducs) imposent une vitesse maximale de 70 km/h», argumente M. Buttner.
En outre, «il a fallu +comprimer+ à l’extrême, sur cette même et unique ligne entre Rhône et Rhin, avec les 36 TGV, la circulation simultanée de tous les trains de marchandises et surtout de tous les TER», s’insurge l’élu alsacien.
«C’est l’évidence, par une telle compression dans un tel contexte, c’est la question de la sécurité qui est fondamentalement posée», conclut M. Buttner.


:beurk:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar rafi » Dim 14 Juil 2013 09:57

Comme si le TGV allait résoudre tous les maux.

Cette réappropriation politique est immonde.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Arnaud » Dim 14 Juil 2013 10:15

dionysos a écrit::beurk:


Pour une fois je suis d'accord avec toi...

M. Buttner ferait mieux de se taire car il commence vraiment à dire n'importe quoi...

C'est bizarre, j'en suis à peu près à 30 000 km en un an sur l'axe Paris gare de Lyon - Mulhouse mais je n'ai jamais eu l'impression de rouler à 70 km/h sur les deux viaducs de la ligne 4, situés entre la fin de la LGV à Petit-Croix et Altkirch...
D'après cette fiche, la vitesse limite est de 160 km/h entre Belfort et le PK 487,3 et de 140 km/h entre le PK 487,3 et Mulhouse, avec quatre points singuliers : les abords des gares de Belfort et Mulhouse sont limités à 40 km/h et et des ralentissements à 120 km/h doivent être respectés à la traversée de la gare d'Altkirch et au franchissement du viaduc de Dannemarie. Bref, M. Buttner, votre argument, j'aimerais bien savoir où vous l'avez trouvé...

Par contre, il est vrai que l'offre TER Belfort - Mulhouse est fortement contrainte à cause du trafic TGV. Il n'a pas été possible d'instaurer un cadencement à la demi-heure comme sur Mulhouse - Colmar omnibus. Officiellement, c'est aussi pour cela que feu les IC Paris Est - Mulhouse ont été limités à Belfort, même si j'en suis persuadé que la raison est toute autre (commerciale), connaissant la position de la Région Alsace, qui a tout fait pour chasser la quasi totalité des IC circulant sur son territoire (il reste juste les deux Eurocity Bruxelles - Bâle)...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar eomer » Dim 14 Juil 2013 10:28

dionysos a écrit:
lucienmathurin a écrit:À ce sujet -et à plus forte raison si la thèse du matériel défaillant est confirmée- du coup certains vont peut - être moins l'ouvrir quand au choix fait par le gouvernement de privilégier l'entretien et la rénovation du matériel et des infrastructures actuels au détriment de LGV nouvelles... Mais je suis évidemment d'accord pour dire qu'il est malheureux d'en arriver là...

Il y en a qui très remonté depuis un mois, ose prétendre le contraire dans un prétendu hommage aux victimes; les Saranautes et autres usagers de ce forum apprécieront:

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/07 ... es-buttner

Ça ne mérite pas le moindre commentaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar dionysos » Dim 14 Juil 2013 12:25

Questionné sur la catastrophe de Brétigny, François Hollande a réaffirmé dans son Itw du 14 Juillet la priorité donnée à la rénovation des lignes existantes et fustigé le plan LGV de la majorité précédente...

http://www.francetvinfo.fr/live/message ... 4/0bf.html
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar super5 » Dim 14 Juil 2013 13:13

dionysos a écrit:Questionné sur la catastrophe de Brétigny, François Hollande a réaffirmé dans son Itw du 14 Juillet la priorité donnée à la rénovation des lignes existantes et fustigé le plan LGV de la majorité précédente...

http://www.francetvinfo.fr/live/message ... 4/0bf.html

Plan dont raffolaient bien de ses camarades ...
Tu ne vas pas recommencer :?:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar JMB » Dim 14 Juil 2013 13:49

Le politique dénature tout en simplifiant le problème de manière manichéenne et en opposant le réseau classique et le réseau LGV. Le problème présenté oppose de façon caricaturale l'entretien et la construction de lignes nouvelles. L'entretien est un coût récurrent et ne devrait pas faire l'objet de compromis. La construction d'une ligne nouvelle est un investissement qui s'inscrit dans une logique allant de l''aménagement du territoire à des opérations de desaturation. Ces lignes nouvelles une fois construite doivent également être entretenue. Le paradoxe de Brétigny est que l'entretien y est excessivement compliqué car la ligne à défaut d'être saturée et passablement surchargée. Le paradoxe de Brétigny est aussi que si la ligne POCL était construite son entretien serait plus facile mais à quel prix! Je trouve que le travail de classement de Philippe Duron plutôt intéressant voire courageux. Il n'a pas opposé les 2 logiques mais analysé leur complémentarité.
Le reste n'est que gesticulation et raccourci à 2 balles comme si droite était égale à LGV et gauche à train classique. C'est un peu réducteur.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Juil 2013 18:22

La grande classe ce Mr Buttner... :beurk:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Dim 14 Juil 2013 18:38

Ne parlons plus de ce sinistre personnage...

Pour ce qui est des faits, quelques photos de la fameuse éclisse : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mmages.php
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité