G.E. a écrit:Il faut vivre avec son temps... Autrefois pionnières, les voitures Corail de type Téoz comptent aujourd'hui parmi les plus sales et vétustes.
Le culot de la SNCF est d'avoir introduit il y a quelques années une tarification de type TGV en contrepartie de ce replâtrage de mauvais goût.
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la tarification appliquée sur les Téoz. Le Yield Management ne devrait pas être appliqué sur les Intercités à réservation obligatoire et les Intercités de nuit (enfin ce qu'il en reste). Autant sur le TGV cela peut être justifié par le gain de temps procuré par la grande vitesse, autant les Intercités sont normalement considérés comme des trains de service public, donc devraient tous être soumis à la bonne vieille tarification kilométrique.
Par contre, dire que les voitures Téoz sont vétustes, peut-être pas... La transformation a au plus 9 ans : les plus anciennes ont commencé à circuler sur Paris - Strasbourg en 2004 avant d'être mutées sur la Transversale Sud à partir de 2006, date à laquelle les TGV commençaient à circuler sur la ligne classique Paris - Strasbourg en prélude de la mise en service commerciale de la LGV Est en 2007. A comparer avec les TGV Sud-Est usés jusqu'à la corde, dont la rénovation s'est déroulée entre 1995 et 1998, ou bien avec les premiers Duplex, livrés en 1995 et toujours pas rénovés (mais bien fatigués). Je ne parle même pas des TGV Lacroix, plus récents que les Téoz mais complètement décrépis (la SNCF est même obligée de procéder à une remise à niveau tellement l'état d'usure de leurs intérieurs est alarmant).
Autre élément de comparaison : les premiers AGC ont été livrés en 2004, soit en même temps que les premiers Téoz : leurs intérieurs (qui par ailleurs résistent mal au temps) ne sont donc pas plus vieux.
Par contre effectivement, des choix discutables en matière d'esthétisme ont été effectués concernant les intérieurs des Téoz, notamment les couleurs claires, qui peuvent donner un aspect sale à certaines garnitures, en particulier en 1ère classe. Exemples en 1ère : la moquette jaune (remplacée récemment par une gris foncé) ou encore le cuir beige des sièges. En 2nde, avec des teintes bleues, tout va mieux (la moquette a aussi été remplacée). La rénovation gomme tous ces défauts en adoptant les mêmes couleurs foncées que les (rares) TGV Sud-Est Nouveau-Design.
Techniquement, les voitures Corail ont pour la plupart peu de kilomètres par rapport à leurs cousins, les TGV Sud-Est, qui ont en moyenne le même âge, comme je l'ai signalé plus haut (certains TGV Sud-Est peuvent avoir jusqu'à deux fois plus de km que la plupart des Corails). De plus celles du POLT et de Paris - Clermont sont tractées par des locomotives fiables, performantes et de technologie moderne (les BB26000). Celles de la Transversale Sud sont un peu plus anciennes (elles sont de la même technologie que les TGV Sud-Est ; la chaîne de traction de ces derniers étant très semblable à celle des BB22200), mais sont globalement fiables. Une locomotive électrique a une durée de vie comprise entre 40 et 50 ans ; les BB7200 et 22200 de la Transversale Sud ont une trentaine d'années au plus.
Ce qui est incompréhensible, c'est que les élus auvergnats veulent à tout prix remplacer leurs Téoz rénovés par des TGV Sud-Est circulant sur ligne classique, juste pour dire qu'ils ont le TGV chez eux. La SNCF les a entendus puisque l'aller-retour "Volcan" sera assuré avec ce matériel grande vitesse dès 2015. Ils risquent cependant d'être bien déçus au final lorsqu'ils prendront place dans ces TGV complètement décrépis, face à leurs Téoz flambants neufs (au rythme où avance la rénovation des TGV Sud-Est, les rames rénovées seront toujours très minoritaires en 2015). Du point de vue technique, il ne faut pas s'attendre à des miracles s'agissant des performances puisque, pour faire simple, les TGV Sud-Est sont limités en puissance sur ligne classique à cause de leur rendement médiocre. Une BB26000 avec 7 voitures Téoz (la composition actuelle du "Volcan") fait les mêmes performances que ces TGV, voire mieux.