[ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Hanternoz » Ven 19 Juil 2013 10:31

Le tour de France à Saint-Pourçain et la fermeture de la RD2009 ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar adr » Ven 19 Juil 2013 19:28

La RN7 devait être fermé aussi, non ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Julien94 » Dim 03 Aoû 2014 13:58

Tout le monde n'a pas le télépéage et beaucoup sont très réticents à ce sujet...
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Samib » Dim 03 Aoû 2014 19:55

Alexandre a écrit:
Julien94 a écrit:Tout le monde n'a pas le télépéage et beaucoup sont très réticents à ce sujet...


Et bien c'est leur problème...

Le problème c'est que le télépéage n'est pas gratuit et donc les touristes qui ne prennent l'autoroute qu'une ou deux fois par an n'ont pas envie de le prendre
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Dim 03 Aoû 2014 20:17

Samib a écrit:
Alexandre a écrit:
Julien94 a écrit:Tout le monde n'a pas le télépéage et beaucoup sont très réticents à ce sujet...


Et bien c'est leur problème...

Le problème c'est que le télépéage n'est pas gratuit et donc les touristes qui ne prennent l'autoroute qu'une ou deux fois par an n'ont pas envie de le prendre


2€ / mois où tu empruntes l'autoroute... Vu le temps que ça te fait gagner et l'essence économisée, tu t'y retrouves...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Samib » Dim 03 Aoû 2014 20:34

Ben non si tu ne prends l'autoroute qu'une fois dans le mois, genre pour faire Laval Saint Arnoult comme moi ça ne te fait pas gagner grand chose en temps, quasi rien en essence, et ça fait quand même une hausse de genre 10 % du tarif, ce qui n'est pas négligeable.

Bon bien sûr si le trajet est plus important et s'il passe par plusieurs BPV, sur des systèmes ouverts par ex, ça devient plus intéressant, mais moi je trouve que si les sociétés voulaient vraiment inciter à l'utilisation elles devraient le mettre gratuit, ou en tout cas en baisser encore le prix, mais bon ce n'est pas trop le sujet ici.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar lorp » Lun 04 Aoû 2014 07:54

Alexandre a écrit:2€ / mois où tu empruntes l'autoroute... Vu le temps que ça te fait gagner et l'essence économisée, tu t'y retrouves...

J'ai beau prendre assez régulièrement l'autoroute, perdre plus d'une minute à cause d'un péage, ça remonte à loin. Et quand cela s'est produit, le bouchon pénalisait tout le monde.
Pour l'usager occasionnel, le badge n'a aucun intérêt. Prévoir ses déplacements hors des grandes migrations, ça reste plus efficace que le télépéage pour économiser du temps et du carburant...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Jolly Jumper » Lun 04 Aoû 2014 08:23

Alexandre a écrit:2€ / mois où tu empruntes l'autoroute... Vu le temps que ça te fait gagner et l'essence économisée, tu t'y retrouves...


Vu de mon pare-brise, le télépéage, c'est un truc qui fait surtout économiser des sous aux concessionnaires (moins de péagers, plus de passage) ; le faire payer est à mon sens abusif.
Le" gain de temps" est vite négligeable (quelques minutes au mieux) car si le péage est saturé, il faut faire la queue. Quand on vous annonce 5km à St Arnoult, vous n'avez pas l'air malin avec votre télépéage...

Moi je suis de ceux qui sortent avant les problèmes, qui évitent même d'y rentrer si ça chauffe trop.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les tarifs ne seraient pas inversement proportionnels au temps d'attente (plus on fait la queue, moins on attend).
Le concessionnaire serait peut-être incité de lui-même à fluidifier son réseau au lieu d'attendre une initiative de l'Etat et une prolongation de la concession.

(mon pare-brise est petit, hein?)
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Alexandre » Lun 04 Aoû 2014 09:21

Justement tu donnes l'exemple de Saint-Arnoult. En venant d'Orleans, une voie réservée permet de gagner l'A11, ou généralement il y a moins de monde, premier gain de temps. Ensuite, les voies pour le télé péage sont dégagées pas forcément trop tard, donc tu doubles des files d'au moins une vingtaine ou une trentaine de véhicules par voie. Au final, ça représente un temps non négligeable.

Après, il existe une concurrence sur les ventes de badge. Seul Vinci en fait de la pub mais d'autres proposent le badge pour moins cher (Alis de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar zabadu » Lun 04 Aoû 2014 10:13

Alexandre a écrit:Justement tu donnes l'exemple de Saint-Arnoult. En venant d'Orleans, une voie réservée permet de gagner l'A11, ou généralement il y a moins de monde, premier gain de temps. Ensuite, les voies pour le télé péage sont dégagées pas forcément trop tard, donc tu doubles des files d'au moins une vingtaine ou une trentaine de véhicules par voie. Au final, ça représente un temps non négligeable.

Après, il existe une concurrence sur les ventes de badge. Seul Vinci en fait de la pub mais d'autres proposent le badge pour moins cher (Alis de mémoire).


Oui, les autres concessionnaires le proposent, mais il faut souvent emprunter au moins une fois leur réseau pour éviter des frais de gestion délirants. Je me vois mal faire Menton-Alençon juste pour ça :)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 04 Aoû 2014 10:32

Cofiroute le fait effectivement. Ça marche quand par exemple je fais un aller retour Paris-Chartres par exemple, sans ça c'est 1€ par mois. Depuis Vinci Autoroutes, cette formule n'est plus proposée.

Alis et la SAPN proposaient des formules intéressantes également.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar Julien06200 » Lun 04 Aoû 2014 10:44

zabadu a écrit:
Alexandre a écrit:Justement tu donnes l'exemple de Saint-Arnoult. En venant d'Orleans, une voie réservée permet de gagner l'A11, ou généralement il y a moins de monde, premier gain de temps. Ensuite, les voies pour le télé péage sont dégagées pas forcément trop tard, donc tu doubles des files d'au moins une vingtaine ou une trentaine de véhicules par voie. Au final, ça représente un temps non négligeable.

Après, il existe une concurrence sur les ventes de badge. Seul Vinci en fait de la pub mais d'autres proposent le badge pour moins cher (Alis de mémoire).


Oui, les autres concessionnaires le proposent, mais il faut souvent emprunter au moins une fois leur réseau pour éviter des frais de gestion délirants. Je me vois mal faire Menton-Alençon juste pour ça :)


Chez Alis les frais sont de 20 euros une seule fois si tu ne fais pas 15 trajets chez eux la première année. Et les frais d'envoi sont gratuit.
C'est rapidement rentable si tu utilises le badge plusieurs mois de l'année.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Re: Plan de relance autoroutier

Messagepar eomer » Lun 04 Aoû 2014 12:44

zabadu a écrit:
Alexandre a écrit:Justement tu donnes l'exemple de Saint-Arnoult. En venant d'Orleans, une voie réservée permet de gagner l'A11, ou généralement il y a moins de monde, premier gain de temps. Ensuite, les voies pour le télé péage sont dégagées pas forcément trop tard, donc tu doubles des files d'au moins une vingtaine ou une trentaine de véhicules par voie. Au final, ça représente un temps non négligeable.

Après, il existe une concurrence sur les ventes de badge. Seul Vinci en fait de la pub mais d'autres proposent le badge pour moins cher (Alis de mémoire).


Oui, les autres concessionnaires le proposent, mais il faut souvent emprunter au moins une fois leur réseau pour éviter des frais de gestion délirants. Je me vois mal faire Menton-Alençon juste pour ça :)

Chez AP2R, il n'y a pas de minimum à effectuer sur leur réseau et il y a d'avantage de points de vente.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 04 Aoû 2014 13:04

En venant d'Orleans, une voie réservée permet de gagner l'A11, ou généralement il y a moins de monde, premier gain de temps.

Je vient de découvrir cette voie que je ne connaissais pas car j'arrive pour ma part d'A11, mais je ne comprends pas bien en quoi elle fait gagner du temps pour le télépéage, elle est surtout sécurisante car elle envoie les PLs à droite du péage, mais quand St Arnoult sature l'A11 bouchonne aussi, et il y a des voies de télépéage tout à gauche de la BPV aussi il me semble (en tout cas on en voit sur streetview), donc je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour un possesseur de badge d'aller se foutre derrière les camions sur cette voie vers l'A11.

Pour ce qui est des tarifs certes il faut comparer les offres des différentes sociétés, ALIS était intéressante quand c'était complètement gratuit mais maintenant 20 € même si ce n'est qu'une fois c'est énorme si tu ne prends l'autoroute qu'une fois/an pour les vacances. Et pour ces gens là justement il n'y a pas d'offre vraiment intéressante et je suis d'accord avec Jolly Jumper, ça fait faire des économies de péager et ça devrait devenir gratuit pour se généraliser, ce serait très bien car justement ça limiterait grandement les bouchons liés aux péages.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Hanternoz » Lun 04 Aoû 2014 17:54

Le paiement par CB fait aussi économiser le nombre de péagers. Ce n'est pas pour cela que c'est moins cher.
Le badge Liberté demande un investissement en matériel (détecteurs, voies 30 km/h) et il permet de payer le mois suivant. Cela a un coût et c'est aussi théoriquement un avantage financier pour les usagers.

Personnellement utilisateur du télépéage depuis longtemps, j'estime que cela vaut le coup en temps gagné (il n'y a pas de gugusse devant qui descend de voiture pour aller chercher son portefeuille dans sa veste dans le coffre!), en stress (pas besoin de chercher sa carte ou sa monnaie), en confort (quand il pleut).

Si je veux faire des économies... je ne prends pas l'autoroute.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Lun 04 Aoû 2014 18:09

Samib a écrit:
En venant d'Orleans, une voie réservée permet de gagner l'A11, ou généralement il y a moins de monde, premier gain de temps.

Je vient de découvrir cette voie que je ne connaissais pas car j'arrive pour ma part d'A11, mais je ne comprends pas bien en quoi elle fait gagner du temps pour le télépéage, elle est surtout sécurisante car elle envoie les PLs à droite du péage, mais quand St Arnoult sature l'A11 bouchonne aussi, et il y a des voies de télépéage tout à gauche de la BPV aussi il me semble (en tout cas on en voit sur streetview), donc je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour un possesseur de badge d'aller se foutre derrière les camions sur cette voie de l'A11.


Je le fais à chaque fois et crois moi, c'est intéressant. L'A10 bouchonne plus que l'A11 car elle passe de 3 à 2 voies avant l'arrivée de l'A11. Ce shunt permet d'éviter ce rétrécissement, et d'accéder au voies de télépeage à droite de la BPV.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 04 Aoû 2014 21:21

Ok Alexandre, merci pour les précisions, c'est vrai qu'A10 passe de 3 à 2 voies après cette divergence, ce qui doit faire ralentir, et comme la voie en question est marquée T et Pls, peu doivent la prendre, et en plus elle débouche sur A11 en étant maintenue comme 4ème voie donc prioritaire et c'est ensuite que ça repasse de 4 à 3 voies avec un rabattement de la voie la plus à gauche donc ça doit être mieux, si c'est respecté d'être utilisé que par les T, parce que si d'autres se rendent compte de l'astuce ils pourraient tricher et quand l'A10 est bloquée jusque là la voie doit saturer elle aussi.


@Hanternoz: oui il y a des coûts d'investissement en matériel, mis maintenant que les systèmes sont bien rodés les coûts vont diminuer, et je ne demande pas une réduction aux utilisateurs non plus, pas plus qu'à ceux qui payent avec un automate CB en effet, je suggère juste qu'il n'y ait pas de surcoût, c'est à dire que le badge soit gratuit (avec une caution bien sûr pour responsabiliser les gens sur le matériel), voire avec quelques euros une seule fois pour les frais administratifs liés à l'autorisation de prélèvements.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 04 Aoû 2014 22:08

Bon, prendre des exemples extrêmes du style "celui qui ne prend le péage qu'une fois l'an", c'est un peu limite : celui-là, au pire, si une fois l'an il attend au péage...
Par contre, je ne sais pas si ça existe dans toutes les régions, mais sur Escota (réseau que j'utilise le plus), l'abonnement est rentabilisé par les remises progressives (genre 5 % jusqu'à 50 €, 10 % au-delà de mémoire), pareil sur SMTPC où l'abonnement te donne droit à un tarif réduit. Quand on arrive ainsi à des coûts nets de remises de moins de 5 € par an, le côté pratique du système vaut bien ça, surtout que ça représente rien au regard du coût global de ta voiture sur l'année. Arriver à mégoter sur de telles "sommes", c'est vraiment mesquin.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 04 Aoû 2014 22:30

Les concessionnaires proposent des tas de formules pour les locaux avec des réductions non négligeables

Pour en citer une ASF A63, liberté T océan = - 30% sur tous les trajets avec frais annuels de 20€ (en fait rentabiliser très rapidement)
ou sur un trajet de 50 à 100 km, un passage gratuit tous les 12 passages

Derrière, il ne faut pas oublier aussi le prélèvement mensuel, avec justificatif, bien pratique pour les remboursements de notes de frais, déductions d'impôts et qui (d'une petite manière mesquine) permet de faire un peu de trésorerie sur leur dos :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Télépéage / Liber-t ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 04 Aoû 2014 22:45

prendre des exemples extrêmes du style "celui qui ne prend le péage qu'une fois l'an", c'est un peu limite : celui-là, au pire, si une fois l'an il attend au péage...

Oui mais l'origine de la discussion, même si elle a été déplacée à juste titre ici, c'était lié aux bouchons des jours noirs, et si on veux les atténuer une généralisation du télépéage, même pour ceux qui ne prennent l'autoroute que deux fois par an voire 4 (OK j'exagérais en disant une) qui ne sont surement pas si rares que ça, il faut que ça ne leur coûte pas grand chose (ces gens là sont les classes moyennes, qui comptent de plus en plus tout, même si ce n'est pas le débat ici).

Après pour ce qui est des remises locales et des avantages pour les notes de frais par ex on est bien d'accord, ça ça concerne ceux qui utilisent souvent, ça existe et c'est intéressant et déjà si tout ceux là avaient un badge ce serait très bien (mon frangin par ex qui est sur Chartres et bouge pas mal a pris un badge du temps de la gratuité ALIS et il ne regrette pas du tout, mais vu la fréquence de ses déplacements même si ce n'est que du perso, même deux euros par mois ça ne représenterait rien car à chaque fois qu'il bouge il prend l'A11)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité